Mur perpirant ou mur etanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur perpirant ou mur etanche ?



  1. #1
    aure_12

    Question Mur perpirant ou mur etanche ?


    ------

    Bonjour à tous !

    je relance le sujet sans avoir trouvé de "solution" à mon problème...

    Voila, je suis sur le point de terminer le terrassement et je n'arrive toujours pas à me décider...

    J'autoconstruis une maison ossature bois avec deux configuration possible :
    la première (de l'extérieur vers l'interieur)
    -bardage meleze
    -lame d'air
    -pare pluie
    -fibre de bois 160kg (6cm) en continu avec le liege d'isolation exterieure de mon sous bassement.
    -ossature 175 (ouate de cellulose insuflée)
    -panneaux osb
    -pare vapeur
    -liteaux
    -fermacell

    la deuxieme
    -bardage meleze
    -lame d'air
    -panneaux isoroof
    (-fibre bois 160kg ??)
    -ossature 175 (ouate de cellulose insuflée)
    -panneaux pavaplan
    -liteaux
    -fermacell

    (en essayant de respecter le principre des 5/1)

    la première solution serait couplé a une VMC DF + puits canadien (nature du tuyaux a déterminer)
    la deuxième solution VMC simple flux + puit canadien

    Doit-on favoriser les mur persiprants aux murs complètement étanches ?
    sachant que j'ai du mal à concevoir qu'une maison qui "respire" ne puisse pas perdre des calories par ses murs....
    sachant qu'un maison complètement étanche me paraît sur-réaliste...

    Merci de m'eclairer

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Tu peux faire un mur perspirant avec tes 2 solutions en remplaçant le pare-vapeur par un frein-vapeur, voire ne rien mettre puisque tu as l'OSB juste après.

  3. #3
    invited1331cd4

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    dans la config 1 , on pousse juste un peu l'étanchéité à l'air de l'osb avec des colles genre colle thermofloc pour le dessus des pièces et le bas des pièces (sur le liteau haut et bas des cadres de l'ossature et on place du tape sur chaque joint des plaques d'osb.

    cette config pour moi si on fait la même chose pour le pavaplan est identique.

    Je ne comprends pas bien ta distinction entre la première solution vmc double flux et la seconde vm hygro . Le but dans un mur perspirant est de permettre à de la vapeur d'eau qui passerait quand même dans l'ossature de pouvoir en sortir et de ne pas être emprisonnée dans l'isolant ce qui diminuerait son pouvoir isolant , risque de moissisure etc , le but n'est pas de ne rien faire pour la vapeur d'eau qui vient des occupants de la maison.

    suivant la région que tu te trouves , la vmc ou l'hygro s'impose plus , dans le sud hygro car meilleure rendement en refroidissement d'un puit canadien , dans le nord plutôt une vmc double flux

  4. #4
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses...
    Je suis de l'Aveyron, les températures varient de "trés chaud en été" à de "trés froid en hiver", que me conseillez vous ?
    Si ma maison est complètement étanche, qui va s'occuper de l'humidité ? la VMC double flux ?

    Merci encore

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    un petit up ...

    Merci de vos contributions.

  7. #6
    invitea8f5cad3

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Salut Aure
    je suis d'accord avec poulif ! pourquoi mettre un pare-vapeur dans ta solution 1 alors que tu utilises des produits respirants (ou perspirant pour les puristes) ? quelle peut etre l'intérêt d'un mur étanche ?
    pour la VMC double flux j'en ai une depuis 30 ans et je ne m'en sers quasiment jamais car mon toit, et lui seul,est respirant ! je ne suis donc pas un maniaque de ce produit mais j'en vois l'intérêt pour le rafraichissement en couplage avec un puits canadien t'inquiétes pas les molécules d'eau passent bien la ou l'air ne passe pas; exemples: ta peau, et aussi les vêtements de type goretex ou le tyvek etc..
    a part ça un petit blog sur ta construction avec des photos et commentaires interessera du monde! il ya des cadors ( genre herakles et plein d'autres ) sur ce forum qui t'aideront

  8. #7
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Bonjour à tous, et merci pour vos contributions...

    Il me semble que pour utiliser une VMC double flux "optimalement", il faut une maison complètement étanche, non ?!

    De plus, le pare vapeur à aussi la fonction de maintenir mon isolation pour insuffler la ouate de cellulose...

    Merci d'avance pour vos réponse.

    A bientôt.

  9. #8
    invite8fa82e4e

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Bonjour Aure,

    tu as déjà un osb pour retenir la ouate, et il sera bien plus résistant que ton pare vapeur.

    D'autre part, il ne faut pas confondre étanche et respirant (ou perspirant)!!!
    Si ta maison n'est pas étanche, il y aura des courants d'air, donc soit de l'air frais qui entre soit de l'air chaud qui sort. Pour la rendre étanche, il faut prendre soin à bien soigner les jonctions entre éléments => exemple : bien fixer un bon tape sur les jonctions entre les plaques de pavaplan.
    Le fait que ta maison soit respirante ne la rend pas moins étanche. Tu utilises par exemple du pavaplan pour que la vapeur d'eau transite à travers son épaisseur (et celles des matériaux suivants), mais tu réalises une jonctions bien étanche entre les panneaux.

  10. #9
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    OUPS...

    je viens de m'apercevoir d'une faute de frappe dans mon descriptif
    l'OSB est à l'extérieur, entre le montant et l'isolant en fibre de bois dans ma première configuration (c'est d'ailleurs celle que je vais garder...)

    Merci pour vos contributions

  11. #10
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    j'ai bien noté tes remarques Benji, Merci.

  12. #11
    invite8fa82e4e

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Prends la deuxième solution.
    Mur perspirant, moins de couches matériau donc moins de travail.
    Après, entre VMC DF ou simple flux, si vraiment tu passes de très chaud à très froid prends la combinaison DF + puit canadien.

  13. #12
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Moins de travail pas si sur...

    -Le pavaplan se pose après ossature, donc plus délicat à mettre en œuvre
    -Faire une étanchéité via des panneaux est plus difficile à mettre en œuvre à comparaison d'un film...

  14. #13
    invite8fa82e4e

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    D'où te vient cette information que le pavaplan se pose après l'ossature ?
    Il me semble que tu peux assembler ton module à l'identique qu'avec un OSB côté extérieur puis le mettre à la verticale, non ?
    C'est pareil, j'ai également du mal à voir pourquoi une étanchéité est plus difficile dans le cas de panneau ? Dans un cas comme dans l'autre, tu viens faire ton étanchéité avec une bande collante, non?

    Benji

  15. #14
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Le panneaux pavaplan est un panneaux frein vapeur et forcement contreventement INTERIEUR, du coup, tu ne peux le monter que lorsque ton ossature est déjà debout. (attention les reins )

    Pour l'étanchéité, effectivement, tu utiliseras des bandes autocollantes, sauf que, dans un cas il faudra être très rigoureux aux jointements des panneaux entres eux (qui à mon avis travaille dans le temps), alors qu'avec un film le soucis apparait moins....

    Si il y a des retours d'expériences, je suis preneur.

    A bientôt

  16. #15
    poulif

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Non avec l'osb extérieur tu n'étanchéifies pas les panneaux : cela se fait au niveau du freine-vapeur intérieur, et éventuellement du parepluie à condition de trouver des artisans pointilleux ou de le faire soi-même.

  17. #16
    aure_12

    Re : Mur perpirant ou mur etanche ?

    Je parlais des panneaux pavaplan, donc panneaux interieur, en comparaison avec un film pare vapeur.

Discussions similaires

  1. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2008, 00h59
  2. mur du son?
    Par arthur76330 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 17h08
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 15h34
  4. mur de planck
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 16h32
  5. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...