panneaux solaires et machine à laver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

panneaux solaires et machine à laver



  1. #1
    invite18fcfd2e

    Lightbulb panneaux solaires et machine à laver


    ------

    Bonjour,
    je vais faire installer des panneaux solaires (à eau chaude) et je voudrais alimenter ma machine à laver par un mitigeur grace à cette eau chaude gratuite.
    je pourrais débrancher alors la resistance.
    quelqu'un l'a deja fait?
    ma machine est une bosch wol 2000
    est ce qu'elle a des thermostats pour savoir si l'eau est chaude ou est ce qu'elle a une minuterie pour faire fonctionner la resistance et chauffer l'eau?
    Je ne suis pas sur d'etre tres clair dans ma question!!
    je la pose plus simplement,
    est ce que ca va marcher?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Bonjour,
    Les machines à laver sont munies de 1 ou plusieurs thermostats, donc inutile de débrancher la résistance qui en plus pourra être utile si il n'y a plus suffisamment d'eau chaude dans le ballon.
    Il existe aussi des mitigeurs spéciaux pour les machines ( linge ou vaisselle) vendu par les fabricants de panneaux solaires, mais attention de ne pas oublier de bien régler le thermostat suivant le linge! Sinon

  3. #3
    didier.rieuclaret

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Citation Envoyé par dam8888 Voir le message
    Bonjour,
    je vais faire installer des panneaux solaires (à eau chaude) et je voudrais alimenter ma machine à laver par un mitigeur grace à cette eau chaude gratuite.
    je pourrais débrancher alors la resistance.
    quelqu'un l'a deja fait?
    ma machine est une bosch wol 2000
    est ce qu'elle a des thermostats pour savoir si l'eau est chaude ou est ce qu'elle a une minuterie pour faire fonctionner la resistance et chauffer l'eau?
    Je ne suis pas sur d'etre tres clair dans ma question!!
    je la pose plus simplement,
    est ce que ca va marcher?
    merci d'avance
    bonsoir ,
    j'ai souvent raccordées des machines à laver en eau mitigée , chez mes clients ,
    avantages, chauffage de l'eau gratuit, temps d'un cycle de lavage raccourci.
    salutations
    didier

  4. #4
    depo

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Bonsoir,
    Nous réglons le mitigeur qui est à la sortie du cumul sur la température que nous voulons aussi bien pour le lave-linge que pour les douches.
    Nous n'avons pas modifier le lave-linge car parfois nous n'utilisons pas l'eau chaude; Donc c'est la résistance de la machine qui chauffe.
    Attention pour la température du linge mais aussi pour la douche quand on descend la température à 30° pour des lessives pas très chaude.
    Par contre, je sais que certain lave-linge ne résiste pas pas à l'entré de chaude . Nous avons une machine SIEMENS depuis 7 ans et le cumul solaire depuis 5 ans et pas de problème pour l'instant. Mais nous ne faisons que très rarement des machines à 60° et jamais à 90°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Bjr damm8888,
    Voir une réalisation là:
    http://www.alpilles-solaires.fr/Info..._diverses.html
    (cliquer sur le lien n°18)
    A+

  7. #6
    Jean-P22

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Bonjour,
    Il faut impérativement changer le tuyau d'alimentation en eau de la machine qui n'est fait que pour l'eau froide, sinon le tuyau éclate et aie!aie!aie!
    Nous avons eu ce souci.Il faut mettre un tuyau spécial eau chaude.

  8. #7
    f6bes

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut impérativement changer le tuyau d'alimentation en eau de la machine qui n'est fait que pour l'eau froide, sinon le tuyau éclate et aie!aie!aie!
    Nous avons eu ce souci.Il faut mettre un tuyau spécial eau chaude.
    Bjr à toi,
    Question : à quelle température était l'eau "solaire" en sortie du mitigeur ?
    Je doute qu'à des températures de 45 ° cela éclate !
    Bon si on fait la lessive avec de l'eau à 90 ° , je dis pas !!

    A+

  9. #8
    Did67

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Citation Envoyé par dam8888 Voir le message
    Bonjour,
    je vais faire installer des panneaux solaires (à eau chaude) et je voudrais alimenter ma machine à laver par un mitigeur grace à cette eau chaude gratuite.
    je pourrais débrancher alors la resistance.
    quelqu'un l'a deja fait?
    ma machine est une bosch wol 2000
    est ce qu'elle a des thermostats pour savoir si l'eau est chaude ou est ce qu'elle a une minuterie pour faire fonctionner la resistance et chauffer l'eau?
    Je ne suis pas sur d'etre tres clair dans ma question!!
    je la pose plus simplement,
    est ce que ca va marcher?
    merci d'avance
    J'ai "bricollé" une telle installation sur une machine à laver standard, il y a 6 ans.

    1) Bien que la machine ne soit pas conçue pour (une bête Whirlpool), il ne s'est rien passé de mal...
    2) Mais j'ai un limiteur de température en sortie du ballon solaire ; je recommande fortement, même par rapport à la sécurité des personnes (ne pas se bruler avec de l'eau trop chaude, au-delà de 60 ° C, surtout s'il y a des enfants) ; c'est un mitigeur automatique ; devrait être obligatoire sur toute installation solaire ; du coup, la température maxi de départ de mon eau chaude est de 60 / 65 °C. Tous les tuyaux, electrovannes, etc, ont tenu...
    3) THE problem is tout simple : un cycle de machine comprend généralement un lavage et 3 rinçages ; en l'absence de système "adhoc", et sauf à camper à coté de la machine, tu rinçes à l'eau chaude ; et gare aux douches en fin de journée car tu auras épuisé ton eau chaude... Surtout si tu fais deux machine sou trois en rafale car c'est le jour de la lessive...Donc cela risque d'être un peu "douches" ou "linge". Il existe des "boitiers" qui font la bascule (en Allemagne) ; coût prohibitif d'environ 200 € ; amortissement : 100 ou 200 ans !!! Sauf à ne pas compter, on peut oublier...
    4) THE SECOND problem is tout aussi simple : la machine doit être très près de ton préparateur d'eau chaude, sinon, l'essentiel de l'économie est perdue dans les canalisations : d'un coté, c'est de l'eau froide qui remplit ta machine et de l'autre ton eau chaude stagne dans la conduite. Donc bien calibrer les conduites (dimaètre 8 mm, mais attention si l'eau est calcaire) et être à coté...
    5) Garde absolument ta résistance : effectivement, elle ne fera que le complément. Mais il est extrêmement difficile d'obtenir la température souhaitée : le tambour de la machine est plus ou mojs froid, les cycles n'utilisent pas les mêmes quantités d'eau, donc tu mets ton mitigeur sur 40 ° C mais tu as de l'eau à 25 ° au final - mais si tu mets 60 ° C pour compenser ces pertes, attention aux choses sensibles...
    6) J'ai vu la semaine dernière une pub pour une machine allemande conçue pour. Il existe de longue date une Miele hors de prix (plus de 1 000 €). De mémoire, c'est une Bosch, aux environs de 600 € (si ce n'est Bosch, c'est Siemens). Cela reste cher. Je n'ai pas été voir, mais si c'est bien fait, elle réalise le mélange en fonction de la programmation. Tu branches juste l'eau chaude et l'eau froide. Ou alors, ils sont nazes, ces allemands. A vérifier sur un site. Un mitigeur + toute la robinetterie (coudes, robinets), cela finit par te coûter au moins 100 € (de mémoire, dans mon cas, le bazar que j'ai bricollé).

  10. #9
    invite8fa82e4e

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Une autre solution (valable également sur une machine avec eau chauffée par la résistance) :
    => laver son linger avec de l'eau à 30° voir 40° si réellement nécessaire
    ==> ça permet de bien limiter la consommation d'énergie ou de vider complétement le ballon solaire !

    Nous ne montons jamais plus haut en T° (peut être à l'exception de la nappe blanche après un repas bien arrosé ), et généralement ça fonctionne très bien, même avec les tâches de notre petit garçon de 2 ans !

    Benji

  11. #10
    invite18fcfd2e

    Smile Re : panneaux solaires et machine à laver

    <super pour toutes ces réponses, elles m'eclairent vraiment.
    je retiens surtout que c'est un peu plus compliqué que ca n'en
    l'air !!!

  12. #11
    chataxe

    Re : panneaux solaires et machine à laver

    Bonjour,
    Ci dessous le lien pour le site du revendeur belge de l'Alpha-Mixt
    j'ai déjà vue cette appareil sous d'autres marques (mais plus chère)en France.
    l'avantage par rapport aux autres solutions c'est que pas besoin de jouer sur le groupe thermostatique du ballon (il est obligatoire pour les risques de brulure!) et vous rincez à l'eau froide donc pas de perte, de mémoire son coût doit être d'environ 100€ (a confirmer)
    http://www.consolar.be/Francais/accueil.html

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 15h33
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  3. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  4. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...