petite maison en brique a rendre vivable...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

petite maison en brique a rendre vivable...



  1. #1
    enguerrand02

    Talking petite maison en brique a rendre vivable...


    ------

    Bonjour, merci a vous de me lire!

    Je suis enguerrand, j ai 26 ans , je suis menuisier.
    Diplome : bep + bac pro mecanique moto et cap de menuiserie

    j' ai signé pour une petite maison en briques, dans l'aisne , pres de saint quentin(02100) ( 100m2 avec les combles)

    RDC : platres aux murs, parquet chene dans salon et dans sejour, carrelage dans cuisine et laverie et wc ( tout cela sur cave)

    1er : parquet pin, isolation mince(voir baculla)

    Toutes les fenetres sont recente, double vitrage bois.+ volets roulants.

    Toitures bois avec tuiles oranges.

    Au programme: -petites reparations de toiture
    -isolations des combles( plus elec)
    - construction d'une salle de bain
    -remplacement de chaudiere(a voir ...)

    puis pour 2009: -isolation du RDC( plus elec)
    -isolation des plafonds et des sols
    ( sur cave dont 50% de parquet chene)
    -deco


    Voila, donc forcement je me pose un tas de questions:

    -quelles isolations?
    -peut on mixer plusieurs isolations differentes (interieur et exterieur)?
    -quelle chauffage? (actuellement fioul, mais gaz de ville dans la rue,et vielles cheminées en marbres capable de recevoir un poel a bois)
    -calcul de point de rosé pour epaisseur d isolants?



    Grandes lignes:

    - ne pas denaturer l exterieur, sauf mur nord (sans ouverture , et pas sur cour ni rue)
    - faire tout moi meme et avec mon pere ( menuisier pour qui je bosse)
    -garder des belles choses dedans ( parquets , cheminées en marbres)
    - ne pas trop perdre de place a l interieur a cause de l isolant...



    Merci!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    poulif

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message

    - ne pas denaturer l exterieur, sauf mur nord (sans ouverture , et pas sur cour ni rue)
    - ne pas trop perdre de place a l interieur a cause de l isolant...
    Alors là je pense que tu dois commencer par faire un choix, car tu pars avec 2 éléments incompatibles.

  3. #3
    poulif

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Autre chose importante : fais l'isolation totale avant de remplacer ta chaudière, car tu pourras certainement la sous-dimensionner lors du choix.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Poulif a bien résumé la chose ...

    j'ajouterais ceci= trop isoler par l'intérieur non
    seulement fait PERDRE de la place , mais encore fragilise tes murs qui seront davantage EXPOSES aux intempéries et aux agressions thermiques ( amplitudes de température plus élévées ) : en hiver , par -10°C , le mur n'étant "plus réchauffé de l'intérieur" va se refroidir davantage , et en ETE , ce même mur , qui ne poura pas être "rafraîchi de l'extérieur " , va connaître des accès de fièvre , au-delà de 50°C...

    bref , entre -10°c et +50°C , tes murs vont souffrir ..dilatations , microfissures , jeu des briques sur l'ossature béton , etc ...
    dommage pour la pérennité de ton investissement immoblier ....

    Comme le souligne Poulif , tu as à choisir :

    -entre ne pas perdre de place et changer l'extérieur en placant une isolation par l'extérieur = réels gains sur l'énergie que ce soit en chauffage ou en climatisation

    -perdre de la place en posant un bonne isolation par l'intérieur = au moins 15cms intérieur=soit au final une perte de 10% à 12% de la surface habitable !

    j'ajouterais = avec 15 cms d'un isolant extérieur de lambda 0.036 , tu pourrais presque te passer de chaudière et ne mettre qu'un poele à bois ou à granulés + 2 ou 3 panneaux rayonnants électriques ( faible cout à la pose ) ; l'inertie des murs en briques isolés par l'extérieur garantira un très bon confort d'été .

    en plus , si ton père est menuisier = le pied !! on peut isoler avec une ossature bois+ ouate de cellulose + treillis stucanet ou panneaux OSB + crépi ..
    Dernière modification par herakles ; 15/10/2008 à 13h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Poulif a bien résumé la chose ...
    en plus , si ton père est menuisier = le pied !! on peut isoler avec une ossature bois+ ouate de cellulose + treillis stucanet ou panneaux OSB + crépi ..
    ...ou bardage.

    Je viens de publier un un exemple très récent (on finit ajourd'hui même si tout va bien) d'isolation extérieur sur ossature rapportée. Vas voir le fil "Isolation par l'extérieur".

    Et bon courage, c'est vrai que c'est dommage, moi j'adore la brique rouge, mais faut faire des choix cruciaux, et l'esthétique n'en est plus un s'il devient un poste de dépenses dont le coût sera forcément en hausse à l'avenir.
    romu

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Comme vous êtes menuisiers (père et fils) , jetez donc un coup d'oeil sur ce site , concernant une vieille maison en béton de machefer , isolée par l'extérieur , et qui , après travaux , s'approche des normes BBC , voire les dépasser !
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    Faites une recherche sur le produit lignotrend sur Google..il y a des applications pour isoler par l'extérieur en forte épaisseur ..
    du coup, plus besoin de chaudière ni de radiateurs ..un poele à bois et l'activité humaine suffiront à maintenir une température agréable .

    exemple sur le procédé u*psi ...http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

  8. #7
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Tout d abord merci!

    Ok pout la chaudiere

    Oui je comprend bien que je devrais faire des concessions...

    J'imaginais metre de l isolation :
    environ 100 mm en mur et 200 mm en toiture...

    Meme si c été juste une idée , une intuision sans avoir reflechi ni choisi le materiau.

    J' ais pas mal consulté ce forum et j 'ai compris que certaines choses étaient primordiales: -point de rosé
    -pare vapeur
    -pont thermique
    -isolation par l exterieur

    etc

    Puis j'ai reflechi , a mes parents, qui ont le meme type de maison, isolé par un placo/polystirenede base( fait il y a 20 ans)et 80+60 en comble.Et: en été c 'est l enfer dans les combles!!

    C 'est donc la que j 'ai realisé l avantage de l inertie d un mur brique , avec un isolant a l exterieur...

    Mais j ai acheté cette maison pour sa "geule", donc je veut pas toucher au mur exterieurs sud et est.( la face avant et le coté cuisine)

    Aprés j imaginais combiner une isolation calculé interieur, et un mur nord isolé, et revetu de clin...( l 'espace dispo sous toiture doit etre de 300 mm)par ce fait mon salon et mon sejour economiserai 120 mm d isolation interieur, mes 2 cheminées ne disparetraient pas, et meme dans un grand reve(haha) le poel chaufferait ce mur "inertiel", et en été fraicheur grace aux briques...
    Et a l etage les soubassement de la sdb et de la chambre benefissiraient aussi de cette isolation ( rempants assez hauts)(voir photos plus haut)

    Mais es ce que les ponts thermiques vont avoir raison de moi?

    Es ce que je me plante?

    Si joint une photo d'une maison moderne ou j'ai realisé un clin en red cedar , mais ici par pour isolé, mais pour faire joli...)


    Merci!

  9. #8
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    voici le clin...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Et si tu isolais de l'extérieur avec en finition des panneaux en plaquettes de terre cuite ..ou en bardeaux comme sur cet exemple (plaques de terre cuite de chez terreal , sur ossature bois ) ???

    Ah ,l'éternel débat portant sur le "cachet " à préserver A TOUT PRIX....

    Et des briques sont aussi jolies vues de l'intérieur... si elles sont mises en valeur par un mobilier et un éclairage judicieux ..de plus , la terre cuite respire et régule l'humidité intérieure ..
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Oui je comprend...

    mais en fait ce qui est paradoxal c est autant je deteste les pavillons, avec crepis, que je deteste aussi des mur interieur en briques...

    hahaha

    (quoi que j'ai certainement en tete de la briquette de parment.)

  12. #11
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    si j été parti pour une isolation exterieur , je n aurais pas choisi une maison comme celle ci...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Là , en faisant preuve d'imagination et de bon sens , tu seras fier de ta maison avec son nouvel habit fait de clins bois et de briquettes , suivant un calepinage original

    Tu préserveras ainsi tes vieux murs de briques -tout en supprimant les ponts thermiques - des outrages du temps et d'un viellissement accéléré ..

    je vois aussi des gros éléments de charpente = isoler par l'intérieur ne va pas protéger les abouts de charpente exposés au froid et à l'humidité (via les ponts thermiques à ces endroits )

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    si j été parti pour une isolation exterieur , je n aurais pas choisi une maison comme celle ci...
    Pas d'accord ! on achète aussi bien une maison pour la qualité des murs = en briques pleines , c'est le top pour l'inertie et la fraîcheur en été , contrairement à des briques creuses qui accumulent moins de chaleur/fraîcheur ..

  15. #14
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    justement , il y a deja des travaux a faire sur ces pannes. quelques unes sont pourries...

    Donc pour conclure: combiner isolation inter et exter ca va ou pas?
    Comment faire pour la toiture en tuile?

    ou les ponts thermiques sont issurmontables?

    Sinon dans les 2 cas quels isolants sont a privilégier? (inter exter, sous toiture)

    merci

  16. #15
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    au passage , les murs sont tres epais: au rdc envrion 350mm et a partir du seuil du 1 er environ 250mm
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Donc pour conclure: combiner isolation inter et exter ca va ou pas?
    on n'évitera les ponts thermiques qu'en multipliant les retours d'isolant intérieur dans les angles où s'arrête l'isolant extérieur ..surtout que la brique est dite pleine , donc assez conductrice de chaleur . et ce n'est pas tellement recommandé = risque d'écarts de température entre deux murs , l'un isolé par l'extérieur donc restant à le même température que l'intérieur , et l'autre , isolé par l'intérieur , risquant d'étre glacé en hiver ou surchauffé en été = risques de fissuration différentielle .

    Comment faire pour la toiture en tuile?
    isoler par l'extérieur jusqu'à l'égout =ok
    puis isoler par l'intérieur sous les rampants ( en essayant d'isoler aussi entre chevrons l'arase des murs et des pignons ) ou adopter la méthode "sarking" , plus radicale !

    a privilégier evidemment = isolation exterieure ... avec briquettes de parement , et enduit plâtre ou chaux à l'intérieur .

  18. #17
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    pour les briquettes je parlais de ce que l on voit en interieur et que je deteste..hihi

    sinon oui ok pour les souci de fissure du aux ecarts de temperatures...

    hum

    pas marrant tout cela

    merci!

  19. #18
    carioline

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Bonjour, merci a vous de me lire!

    Je suis enguerrand,
    j' ai signé pour une petite maison en briques, dans l'aisne , pres de saint quentin(02100) ( 100m2 avec les combles)
    Bienvenue à toi, Enguerrand ! Pas commun comme prénom (même si je connais un grand tit gars qui porte le même !), mais dans l'Aisne, ça fait un poil partie de l'histoire locale (du moins, du côté d'Anizy-le-Château, si je ne me trompe pas !).

    Sur ce, pas évident de faire des concessions, moi, ce sont mes murs de pierre que j'aime bien de l'extérieur, hi hi hi ! On verra en temps et en heure, mais je crois que je me résoudrais à isoler par l'extérieur... Mais vu mon petit budget, c'est pas pour tout de suite !

  20. #19
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    héhé , bonne conaissance de mon prenom!

    le sieur de coucy le chateau s appelait enguerrand...

    pour anizy je sais pas?

    oui , nos pauvre pierres.... snif

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Coucy-le-Château ??
    ah , ce fameux Donjon ..ca me rappelle pas mal de souvenirs à l'école d'architecture = j'y ai fait une maquette au 1/20° avec coupe sur les fameuses salles , la maquette était haute de 2.50 mètres ...(en 1969...)

  22. #21
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    hé bé!!! bon alors mon isolation?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    A toi de décider = isolation par l'EXT ou par INT ..

    et examines de plus près le problème de la structure bois du plancher et de la toiture menacés de pourriture comme tu l'as dit =

    si on isole par l'intérieur , l'humidité dégagée par l'occupation humaine risque de passer par des défauts d'étanchéité aux jonctions isolant/pièces de bois et de se condenser dans l'épaisseur du mur en briques en saison froide = pas bon pour le bois qui va re-pourrir ..

    idem si le mur en briques (isolé par l'intérieur) se microfissure = humidité dûe aux infiltrations d'eau de pluie = risque de pourriture des abouts bois dans l'épaisseur du mur ..

    Avec 35cms et 25cms de brique pleine = grande inertie qui te sera profitable été comme hiver ..et cela va diminuer considérablement tes besoins de chauffage et la puissance à isntaller ..

    Or une isolation extérieur homogène protègera à la fois les vieux murs et les abouts de plancher et les extrémités de charpente ...

    Voila voila ..en espérant que quelqu'un d'autre ( Romut ? ) t'apporte des conseils ..

    as tu jeté un oeil sur le site de lignotrend ? et sur le système U-Psi ?? ca devrait faire votre bonheur à vous deux , menuisiers ...
    Dernière modification par herakles ; 16/10/2008 à 11h56.

  24. #23
    carioline

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    héhé , bonne conaissance de mon prenom!

    le sieur de coucy le chateau s appelait enguerrand...

    pour anizy je sais pas?

    oui , nos pauvre pierres.... snif
    Arf, j'suis nulle, moi ! Je pense Coucy le Chateau et j'écris Anizy le Chateau ! Nostalgie, quand tu nous tiens !

  25. #24
    dodo67

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    bonjour,

    je m immisce dans votre conversation pour attirer votre attention sur un point non négligeable au cas où vous opteriez pour l iso ext.
    s assurer que votre maison n est pas dans un périmètre classé auquel cas beaucoup de difficulté je pense à l isoler par l extérieur.

  26. #25
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    oui j ai constaté que les bout de charpente été a couper et rabouter car pourri , mais pas a l interieur ( on a reussi a voir la charpente en parti par le grenier)

    Devont nous etre si allarmiste sur la perenité de mes murs?
    Par exemple mes parents ont isolé a l epoque "sauvagement" leur maison en brique et ce n'est pas pour cela qu 'elle a ces murs qui se detruisent.

    Meme si je me doute on ne voit peut etre pas au premer coup d oeil un isolant hs ou un mur infiltré...

    D ailleurs , pour tout cela, il y a bien un calcul a faire sur le point de rosé pour definir l epaisseur d un isolant(inter ou exter)?

    et quid du mur perspirant( je viens d acheter: la conceptionbioclimatique des maisons de samuel courgey et jean pierre Oliva )

    Quel isolant en exterieur sur de la brique et sous un bardage?
    quel isolant en inter sur mur brique et finition placo ou bois?

    merci!

  27. #26
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    en effet je ne suis pas sur a 100% de pouvoir modifier l aparence de ma maison, mais je crois que ce n 'est pas protégé par chez moi.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    Quel isolant en exterieur sur de la brique et sous un bardage?
    quel isolant en inter sur mur brique et finition placo ou bois?
    En principe il faut moins d'épaisseur d'isolant en extérieur qu'en intérieur (exemple 10cms extérieur = 14 à 15 cms intérieur ) , du fait qu'en extérioeur tu fais d'une pierre 4 coups =

    -tu gardes l'inertie de tes murs
    -tu ne perds pas de surface habitable
    -tu traites les ponts thermiques
    - tu protéges tes murs (et ta charpente ) contre les agressions climatiques et le point de rosée est à l'extérieur de tes murs

    Comme isolant en intérieur ou en extérieur = liège (100 à 120mm ext ou 140 intérieur ) , laine de bois , panneaux de chanvre , ourate de cellulose
    ou , moins cher , laine de roche comme le rockwool 431 ou rockfaçade + ossature bois + treillis stucanet+enduit ...ou clins bois ..

    si iso. intérieur , pour retrouver un peu l'inertie perdue (tu as des planchers en bois...) = laine de bois dense de forte épaisseur en 160mm .. en toiture , et aux murs ..mais il faut sacrément SOIGNER le pare-vapeur , surtout aux traversées des poutres bois dans le mur pour éviter les fuites de vapeur d'eau qui se condenserront entre l'isolant et le mur froid , portant atteinte au bois ...

    etc ..le livre de Oliva (qui est dans ma bibliothèque ) t'en dira plus ..il t'en dira aussi davantage sur les masses inertielles que tu as a ta disposition pour stocker de la chaleur grâce à une véranda ou des capteurs à air placés du bon côté ...

  29. #28
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    <oui le livre est tres complet!

    je commance seulement a voir les grand chapitres, et quelques articles...

    j'imagine alors pleins de choses:

    -pompe a chaleur(ami chauffagiste)

    -puit canadien(1200m2 d herbe a coté de la cave)( un ami qui bosse dans le tp et un autre ami qui loue des pelleteuses)
    -isolation exterieur partiel (oui je sais je suis tetu par du liege et revetu de bardage

    -poele a bois performant remis dans une cheminée du salon retubé (mon oncle a un magasin de cheminées et poele tulikivi entre autre...)

    -ventilation vmc double flux ( en plus si puity canadien...) mais la j ai un doute, pour une vielle maison?

    -pose de "freine vapeur" pour mur perspirant ( la j avaour j y comprend toujours rien.

    - electricité par un ami electricien( conseils)

    - reparation de solin de toiture par moi et
    peut etre conseil d'un cousin a mon pere couvreur...

    Voila les idées...( enormes chances d'avoir des gens comme cela autour de moi!)



    merci de nouvelles questions bientot!!

  30. #29
    enguerrand02

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    ce que je ne veux pas:

    - perdre la geule de la maison coté sud, coté ouest.
    coté nord il y a une partie rallongé en parapaing avec de grandes fenetres, et ca possible de metre du bardage.
    coté est possible bardage aussi.

    -perde mes parquets (50% au RDC isolable par la cave et 100% au 1er)

    -perdre mes 2 cheminées dans sejour/salon

    -remplacer la toiture



    ps: je suis aller voir les panneau d isolation exterieur super isolant, mais je pense pas a cela...

    ma maison est petite et elancé, si je met ca ; la toiture ne depasserait plus nul par sur les murs = laid

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petite maison en brique a rendre vivable...

    - perdre la geule de la maison coté sud, coté ouest.
    ce sont les murs les plus exposés aux agressions climatiques = ensoleillement excessif et pluie d'ouest ....

    a tes risques et périls ...

    ma maison est petite et elancé, si je met ca ; la toiture ne depasserait plus nul par sur les murs
    réparation de la toiture , disais-tu ..alors en profiter pour refaire les égouts et planches de rive plus éloignés du mur de 10 à 15cms pour tenir compte de la surépaisseur de l"ITE"

    -pompe a chaleur(ami chauffagiste)
    inutile avec une très bonne ITE et une telle inertie

    penser plutôt à une belle véranda sur le mur SUD = vitrage simple parallèle au mur en briques resté apparents , circulation d'air entre véranda et intérieur ( cf OLIVA) qui chargera la masse inertielle des briques

    et faire un compromis = isoler AUSSI le mur OUEST , plus que jamais , par l'extérieur ..

    oui je sais je suis tetu par du liege et revetu de bardage
    inconscient , surtout...


    jettes au moins un oeil sur les réalisations d'un confrère à moi que je connais bien , qui a su préserver le charme des pierres ou des brques

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes
    Dernière modification par herakles ; 17/10/2008 à 06h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  2. Devoir maison de maths à rendre d'URGENCE avant lundi
    Par invite82054797 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2008, 14h03
  3. Satellite vivable?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 21h52
  4. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...