bonjour,
Nous sommes une famille recomposée totalisant neuf enfants de 3 à 17 ans.
Nous sommes propriétaires d'une longère de 170 m2 habitables dans un vllage à 20 km de Rouen
Nous disposons d'une petite pièce de 9m2 (3X3m) en rez-de-chaussée, coincée entre le cellier et la piece technique (arrivée d'eau) que nous souhaitons transformer en hammam que nous autoconstruirons en famille.
Y-a-t-il à votre sens un moyen de rendre ce projet familial un peu ecologique dans sa construction et dans sa machinerie (production de vapeur) ?
Pour la construction, nous nous appuierons sur des murs en parpaings que nous pensons tapisser de polyurethane (epaisseur a determiner) recouvert d'un placo hydrofuge pour obtenir un effet thermos. Des carreaux de faience viendront recouvrir le placo.
C'est une premiere idée mais nous sommes prets a étudier toute solution de construction alternative.
Pour le toit du hammam nous ne savons pas encore comment nous procederons pour "vouter"
La hauteur moyenne sera de 2,25m afin de limiter le volume global du hammam (soit 18m3 en partant sur 8 m2 de surface au sol)
A l'etage, au dessus, c'est le grenier inhabité , isolé en toiture par de la vieille laine de verre (15 ou 20cm)
Pour la production de vapeur nous sommes en panne sèche. Savez-vous s'il existe des moyens moins energivores que d'autres pour produire de la vapeur ou bien l'electricité est-elle la seule solution ?
Le bois ne ferait-il pas l'affaire ?
A quoi faut-il veiller avant d'acheter un générateur de vapeur ?
Nous avons vu sur ce forum fort instructif qu'il existe des systemes qui permettent de recuperer les calories fugitives dans l'eau d'écoulement (lorsque la vapeur s'ecoule sous forme d'eau chaude), le powerpipe ou bien de recuperer des calories dans l'air extrait (VMC double flux). Pensez-vous que ces systemes pourraient être utiles pour rechauffer l'eau de la douche ou l'air entrant de la maison ?
Merci de votre aide
-----