Quel poêle de masse choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel poêle de masse choisir ?



  1. #1
    casper07

    Quel poêle de masse choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en phase "esquisse" avec mon architecte pour la construction d'une maison de plain-pied de 90m2, sur un terrain situé en Ardèche à 800m d'altitude.

    J'aimerai beaucoup installer un poêle de masse, pour m'en servir comme chauffage principal. Si besoin, y ajouter un chauffage secondaire type radiateur à inertie dans la chambre ou sèche-serviette dans la SdB.

    J'ai bien saisi le fonctionnement d'un poêle de masse, et j'ai vraiment approfondi le sujet, comparant les modèles, recueillant les avis sur les forums et même en prenant contact avec quelques fabricants.

    Maintenant, le choix est cornélien. J'ai, à peu près, un prix équivalent pour deux modèles de constructeurs français (Nordoven 60 d'HIEMSTRA et le PM600 Rimandoule de "poele-mélèze"), et ça approche - avec quelques options de régulation compatible RT2012 - , une somme totale de 15000 euros pour chacun de ces poêles. Ceci sans fioritures (pas de production d'eau chaude sanitaire, ou de four à cuisson...)

    Plus abordables : les poêles autrichiens NORDPEIS série Salzburg sont séduisants sur le papier, mais je n'ai que très peu de retours d'utilisateurs de cette marque (du moins, en poêle de masse). J'ai lu que NORDPEIS faisait auparavant de l'habillage de cheminée, et je ne sais pas vraiment s'ils ont la "culture poêle de masse" ou si la production proposée est simplement opportuniste.

    Les Tuliviki ? J'ai vraiment du mal à trouver des tarifs en France, et les retours d'utilisateurs sont parfois déroutants (des propriétaires parfois satisfaits... et parfois pas du tout, y compris sur la qualité de construction ou même sur les performances). Leurs homologues de Nunnauuni seraient un cran au-dessous en terme de qualité, semble-t-il.

    Les poêles de Marie Pirard (modèles alsamasse, alsamini) ont l'air bien conçus, avec des tarifs attractifs, mais très peu de retours, là aussi, de propriétaires de ces poêles.

    Si vous ajoutez à ces choix possibles, un tri par rapport aux matériaux utilisés, ça devient encore compliqué. J'ai lu beaucoup de retours négatifs sur tous les poêles incluant des foyers en vermiculite, très fragiles, et autant que faire se peut, je voudrais éviter de voir des fissures apparaître au cours de la 2ème ou 3 ème saison de chauffe... alors, foyer en chamotte ? Fonte ? ou autre chose ?

    voilà, si vous aviez des pistes ! Pour information, le poêle sera implanté à peu près au milieu de la maison, dans un salon-cuisine ouverte de 35/40m2 plein sud

    merci infiniment pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    bonjour, Cette maison sera-t-elle isolée par l'intérieur ou par l'extérieur ?

    Si elle était isolée par l'extérieur, il y aurait plus d'inertie, et peut-être qu'un poêle avec de la pierre (qui permet d'avoir une masse chaude un peu plus longtemps pourrait suffire et prendrait moins de place.

    Si exposition plein sud, il vaudrait mieux que le poêle soit le plus éloigné possible de la baie vitrée, donc contre le mur opposé.

    Il est important de voir comment pourra se répartir la chaleur.

    Et aussi il faudra un poêle étanche autant que possible, et pour faire une amenée d'air (qui va directement dans le poêle pour l'étanchéité), ça ne sera pas très facile au milieu d'une pièce.

    Il faut penser aussi que le bois doit sécher au moins deux ans, ce qui suppose un stockage aéré, mais sous abri autant que possible.

    Pour mettre des radiateurs électriques avec la RT 2012, même de complément, ce n'est pas facile, ou alors, il faut surisoler.

  3. #3
    casper07

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    la maison sera isolée par l'extérieur
    pour l'arrivée d'air extérieur, je pensais à passer par le vide sanitaire (je ne vois pas d'autres solution ?)

    pour un aperçu (en rouge la position du poele) :


  4. #4
    Vince44

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    Salut,

    Je me suis intéressé aux poêle de masses quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux moyens de chauffage, avec une vrai "coup de coeur" pour certains, MAIS :

    Avec une maison lourde (mur maçonnés + dalle lourde ou, mieux, terre-plein isolé) et bien isolée (RT2012) par l'extérieur: le poêle de masse fait en bonne partie double emploi avec la masse de la maison.

    Dans une maison légère, pourquoi pas, d'autant qu'une maison légère a besoin de masse. Mais là je dirais bien qu'il vaut mieux mettre la différence de prix dans de la masse justement (cloisons en BTC par exemple) mais répartie, pour profiter aussi au confort d'été.

    Le rendement est certes meilleur, mais la flambée plus contraignante (voir le mode d'emploi avant d'acheter) qu'un poêle classique.

    Et le prix... Grosso modo pour le prix d'un poêle de masse on a un poêle hydro qui fera l'eau chaude sanitaire et pour un radiateur déporté ou deux et p-e même de quoi payer des panneaux solaires pour l'ECS : du coup zéro conso élec à part les circulateurs ...

    Et si on veut le four, ben on opte pour une cuisinière hydro

    Après l'un n'empêche pas l'autre, on peut faire tout ça en version "de masse", si on a les moyens, c'est que mieux, Mèleze le propose je crois. Des artisans aussi.

    Mais globalement, à 15k€ de budget chauffage + qq chose pour l'ECS pour une maison de 90m² RT 2012 iso ext dans l'ardèche : moi je voudrais l'autonomie quasi totale en électricité pour l'ECS plutôt qu'économiser un stère de bois par an grand grand max avec le gain en rendement...

    En plus t'as même pas le banc chauffant sur les petits modèles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ExpertPoujoulat

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    Bonjour Casper07,

    Concernant l'arrivée d'air, suivant l'appareil choisi, il existe des solutions de conduits concentriques qui permettent l'arrivée d'air et l'évacuation des fumées dans un même conduit en toute sécurité. Cela évite de réaliser une arrivée d'air dans votre vide sanitaire. Nous n'avons pas de retour sur le conduit concentrique sur un poêle de masse.

    Voici les technologies évoquées :
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...nee/efficience
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...ee/systeme-pgi

  7. #6
    casper07

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    merci pour vos avis (et pour le tuyau - c'est le cas de le dire ) - d'expertpoujoulat !

    Malheureusement, je n'ai toujours pas progressé dans mes recherches, on dirait que personne sur cette terre n'a jamais acheté un poêle de masse de marque Nordpeis ou Pirard : j'ai beau chercher y compris en mode traduction ouzbèke / cantonnais rien de rien sur tous les sites internet de la planète

    Logique à la Descartes : voilà ce que je ne sais pas, ok, c'est bien intégré.

    Mais de quoi suis-je sûr par contre ? Pour l'instant, je suis sûr que seuls les poeles rimandoule et Hiemstra peuvent prétendre à la catégorisation "régulable", et donc être considéré comme chauffage principal en RT2012 (mon projet faisant moins de 100m2), et ça c'est plutôt un bon point.

  8. #7
    Renovibrac

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    Vous avez surrement fait votre choix depuis 2018 mais voici une discussion que parle des nordpeis ;
    https://forums.futura-sciences.com/h...alzburg-l.html

  9. #8
    Bernardeaux

    Re : Quel poêle de masse choisir ?

    J'ai un scan 48 depuis 16 ans et la vermiculite se porte bien

Discussions similaires

  1. Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?
    Par invite69de7739 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2013, 22h18
  2. Que choisir: poêle de masse ou poêle à granulés ?
    Par Jonathanski dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 11h15
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. quel poele choisir ?
    Par invite94689661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 09h11
  5. quel poele choisir
    Par christobalino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...