Bonjour,
Je suis actuellement en phase "esquisse" avec mon architecte pour la construction d'une maison de plain-pied de 90m2, sur un terrain situé en Ardèche à 800m d'altitude.
J'aimerai beaucoup installer un poêle de masse, pour m'en servir comme chauffage principal. Si besoin, y ajouter un chauffage secondaire type radiateur à inertie dans la chambre ou sèche-serviette dans la SdB.
J'ai bien saisi le fonctionnement d'un poêle de masse, et j'ai vraiment approfondi le sujet, comparant les modèles, recueillant les avis sur les forums et même en prenant contact avec quelques fabricants.
Maintenant, le choix est cornélien. J'ai, à peu près, un prix équivalent pour deux modèles de constructeurs français (Nordoven 60 d'HIEMSTRA et le PM600 Rimandoule de "poele-mélèze"), et ça approche - avec quelques options de régulation compatible RT2012 - , une somme totale de 15000 euros pour chacun de ces poêles. Ceci sans fioritures (pas de production d'eau chaude sanitaire, ou de four à cuisson...)
Plus abordables : les poêles autrichiens NORDPEIS série Salzburg sont séduisants sur le papier, mais je n'ai que très peu de retours d'utilisateurs de cette marque (du moins, en poêle de masse). J'ai lu que NORDPEIS faisait auparavant de l'habillage de cheminée, et je ne sais pas vraiment s'ils ont la "culture poêle de masse" ou si la production proposée est simplement opportuniste.
Les Tuliviki ? J'ai vraiment du mal à trouver des tarifs en France, et les retours d'utilisateurs sont parfois déroutants (des propriétaires parfois satisfaits... et parfois pas du tout, y compris sur la qualité de construction ou même sur les performances). Leurs homologues de Nunnauuni seraient un cran au-dessous en terme de qualité, semble-t-il.
Les poêles de Marie Pirard (modèles alsamasse, alsamini) ont l'air bien conçus, avec des tarifs attractifs, mais très peu de retours, là aussi, de propriétaires de ces poêles.
Si vous ajoutez à ces choix possibles, un tri par rapport aux matériaux utilisés, ça devient encore compliqué. J'ai lu beaucoup de retours négatifs sur tous les poêles incluant des foyers en vermiculite, très fragiles, et autant que faire se peut, je voudrais éviter de voir des fissures apparaître au cours de la 2ème ou 3 ème saison de chauffe... alors, foyer en chamotte ? Fonte ? ou autre chose ?
voilà, si vous aviez des pistes ! Pour information, le poêle sera implanté à peu près au milieu de la maison, dans un salon-cuisine ouverte de 35/40m2 plein sud
merci infiniment pour votre aide !
-----