Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?



  1. #1
    invite69de7739

    Question Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de construction d'une maison individuelle, et avec ma compagne nous avons choisi le poêle de masse comme chauffage principal.

    Notre plus grande interrogation est la suivante : Quel matériaux de construction choisir ? Ossature bois ? Brique ? Monomur ?

    Et quelle est la meilleure isolation avec ce système de chauffage ? Aucune avec le monomur, ou extérieure, ou intérieure ?

    J'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve pas de réponse claire et précise. Le vendeur de poêle de masse me conseille une brique de 36 + isolation extérieure, mais avec ce que j'ai lu, avec une brique de 36, une isolation extérieure n'est pas conseillée, même inutile.

    Que pensez vous de tout cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Bonjour,

    Tu es dans quel coin ?...



    Cordialement

  3. #3
    invite69de7739

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Le projet est prévu en Alsace

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Citation Envoyé par bratakus Voir le message
    Le projet est prévu en Alsace
    Fait pas chaud la haut

    Plus serieusement, un mur en brique seul ne suffit surement pas. On doit être aux alentours de 3 en résistance thermique, ce qui est peu.
    Il faut l'isoler, une ITE étant le mieux.
    Mais à ce moment là, pourquoi prendre une brique d'une telle épaisseur qui est plus chère. A étudier, mais une brique de 20cm + une ITE serait tout aussi bien et peut être moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Re,

    Ok...

    J'imagine que ton projet ne sera pas mis en oeuvre avant l'année prochaine...il sera donc soumis à la réglementation BBC...

    Et au vu de cette réglementation, je ne connais pas précisément qu'elles sont les valeurs exigées pour les parois opaques...mais comme le souligne cpasmoi, il serait bon de vérifier que tu puisses te dispenser d'une ITE...si tu retenais une de ces briques à isolation répartie...

    Citation Envoyé par cpasmoi
    Mais à ce moment là, pourquoi prendre une brique d'une telle épaisseur qui est plus chère. A étudier, mais une brique de 20cm + une ITE serait tout aussi bien et peut être moins cher.
    Oui...du même avis...j'ajouterais simplement, que les briques à isolation répartie (monomur ou autres...), dont l'épaisseur est quand même assez conséquente...nécessite des fondations un peu plus costaud que pour de l'agglo ou de la brique de 20cm...ce qui aussi augmente le prix de l'ensemble du gros oeuvre...

    Cordialement

  7. #6
    KroM67

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bratakus Voir le message
    Notre plus grande interrogation est la suivante : Quel matériaux de construction choisir ? Ossature bois ? Brique ? Monomur ?
    Je pense que si on suit la RT2012, la nature de l'isolant a peu d'importance, ce qui comptera c'est d'avoir une couche de finition capable de relayer le rayonnement du poêle, comme un enduit terre de bonne épaisseur, ou un habillage en briques de terre crue, ou cuite.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Re,

    Citation Envoyé par KroM
    ou un habillage en briques de terre crue, ou cuite.
    KroM,

    tu veux dire que dans le cas ou il fait une ITE, sur une structure de type monomur par exemple, il ne pourra pas compter sur cette structure pour relayer le rayonnement du poêle...et qu'il lui faudra en plus, rajouter un habillage de terre crue ou cuite ?...

    Cordialement

  9. #8
    KroM67

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Non, je réponds à la question initiale concernant l'isolation à associer à un PDM. A mon sens l'isolation n'a pas d'importance à partir du moment où les premiers centimètres sont inertiels.

    Il vaut mieux une ossature bois avec un enduit terre de quelques cm, que de la brique monomur doublée en placo.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Bonjour,

    Non, je réponds à la question initiale concernant l'isolation à associer à un PDM. A mon sens l'isolation n'a pas d'importance à partir du moment où les premiers centimètres sont inertiels.
    Ok...on est d'accord...

    Il vaut mieux une ossature bois avec un enduit terre de quelques cm, que de la brique monomur doublée en placo.
    Ok aussi...si le doublage envisagé est à l'intérieur...mais dans le montage que lui a suggéré cpasmoi...l'hypothèse est une ITE dans le cas ou la brique seule ne lui permettrait pas de tenir la RT2012...

    Cordialement

  11. #10
    tomy44190

    Re : Poêle de masse : Quel matériaux de construction choisir ?

    Salut, je relance le sujet sur les matériaux pour l'isolation...
    J'ai un projet d'installation de PDM dans une ancienne grange en pierre. La question de l'isolation et des matériaux est donc une priorité à réfléchir en amont avant de choisir définitivement mon mode de chauffage.
    Je précise que le projet sera en montagne à 900m d'altitude (des fois -15 l'hiver) et se caractérise aussi par une architecture en mezzanine sur 3 niveaux (rdc + 2 niveaux de mezzanines soit par endroit presque 6m sous plafond) c'est pourquoi entre autre je pense que le PDM sera plus adapté car il chauffera plus par rayonnement que par convection (moins de concentration d'air chaud à l'étage et des grandes pièces ouvertes qui devraient faciliter l'action du rayonnement)
    Bref, je ne sais pas si je dois isoler par l'extérieur, ce qui me permettrai de garder des pierres apparentes à l'intérieur et d'éviter les ponts thermiques avec les murs de refend. Mais j'ai peur que la masse des pierres soit trop conséquente et que du coup l'inertie soit trop importante (maison trop longue à réchauffer l'hiver, mais aussi l'été... s'il fait chaud dehors et froid dedans j'ai pas envie de devoir chauffer l'été...). A vrai dire je ne sais pas si les pierres ont ou non une bonne inertie (comparé à la brique et aux enduits de terre), je ne connais pas non plus leur origine et je suppose que cela est important selon le type de pierre.
    Sinon l'autre solution est une isolation intérieure, je pensais à de la laine de roche (verre ou bois qu'est-ce qui est le mieux pour le PDM ?) avec bardage intérieur bois : quelle épaisseur faut-il pour une bonne inertie ? quelle essence privilégier dans ce cas ?
    Merci pour vos lanternes !
    Dernière modification par tomy44190 ; 13/05/2013 à 22h20.

Discussions similaires

  1. Que choisir: poêle de masse ou poêle à granulés ?
    Par Jonathanski dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 11h15
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 14h44
  4. Quel matériaux choisir?
    Par invitea78a5fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 17h04
  5. Poele de masse, materiaux : fournisseurs
    Par raphex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...