Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??



  1. #1
    zeds

    Exclamation Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??


    ------

    Hello

    Lors des premières chaleurs récentes, une forte odeur de laine de bois est apparue dans la salle de bain. En fait, cette odeur arrive via une prise et un interrupteur positionnés côte à côte. Il est fort probable que les gaines passent sous la laine de bois et que le boitier soit également tout proche. On sent un passage d'air sortant de ces boites, sachant qu'en même temps la VMC de la salle de bain aspire en continue.

    Du coup on se demandait si cela pouvait signaler un souci ou pas... Qu'en dites vous ?

    On pense bouger les boites avec du silicone, de façon à s'assurer que le passage d'air s'arrête... Autre suggestion ?

    Merci d'avance

    +

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bonjour, cela dénote un défaut d’étanchéité à l'air. Il me semble que ce soit difficile à y remédier autrement effectivement qu'en bouchant les accès par les boitiers et les gaines.

    jp

  3. #3
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bonjour

    merci pour cette réponse

    La bonne nouvelle c'est que cela n'est qu'un à un seul endroit, et non via le plafond, où cela serait bien plus dur à remédier.

    Si ce n'est que ça, ça me va bien.

  4. #4
    Salva57

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bonjour,

    La VMC met en dépression la SDB, donc de l'air rentre par tous les autres endroit possible.
    Normalement une majorité de l'air neuf devrait entrer par la porte si elle est ouverte ou sous la porte lorsqu'elle est fermée.
    Peut-être que ta VMC a un trop grand débit par rapport à la taille de la SDB.

    L'air qui sort des prises arrive par les tubes électriques ou par la cloison qui est creuse?

    Mais dans tous les cas boucher l'arrivée par les prises ne peut pas faire de mal.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Salut,

    Oui, vérifier que la salle de bain peut pomper de l'air autrement que par les défauts (donc l'espace sous les portes à contrôler, sdb et pièces où sont les entrées)

    Mettre un boitier étanche aussi après avoir fait ce qu'il est possible de faire par le "trou" dans le doublage (ajouter de la laine si nécéssaire, une pièce de frein vapeur large enfilée sur la gaine coupable et collée comme tu peux...).

    C'est à régler assez vite si possible car à cette saison ça peut faire condenser dans la paroi et, ultérieurement, vaporiser les micro organismes qui pourraient se développer à cause de la condensation.
    D'autant plus que le courant d'air dans une salle de bain, contrairement à l'escapade charnelle, est toujours une cause valable de divorce pour faute de monsieur!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 20/04/2013 à 12h42.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zeds
    Il est fort probable que les gaines passent sous la laine de bois et que le boitier soit également tout proche. On sent un passage d'air sortant de ces boites, sachant qu'en même temps la VMC de la salle de bain aspire en continue.
    Tu n'as pas de pare ou frein vapeur, entre ta laine de bois et ton habillage intérieur ?...

    En toute rigueur, tes gaines électriques devraient passer entre ton pare ou frein vapeur et ton habillage intérieur...de cette manière tu stoppes toute entrée d'air parasite et rends par la même occasion, toute communication impossible entre l'isolant et le milieu intérieur...

    Si tu n'as effectivement pas de pare ou frein vapeur, je pense qu'il te faudra non seulement étancher les gaines de tes câbles, mais également les boitiers...qui eux non plus, sont loins d'être étanches...

    Cordialement

  8. #7
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    En fait j'ai un pare vapeur entre mon faux plafond et la cloison, mais pas au niveau du passage de gaine (gaines qui se trouvent dans la cloison). Je ne sais pas non plus si c'est le boitier au niveau du mur qui fuit ou si c'est les gaines (ce qui expliquerait mieux l'odeur, vu que les boites de dérivation sont plus hautes et donc plus proches de la laine de bois et de son odeur).

    Vu que la pièce est déjà carrelée, je vais déjà ajouter du silicone pour voir si on résout le problème. A noter qu'il ne s'est fait sentir que lors des récentes chaleurs: là on ne sent même pas de vent passer. Du coup on aura validation de l'étanchéité à la prochaine chaleur.

    Je vais également vérifier l'espace sous la porte, mais à priori c'est nickel (marrant j'ai vérifié pour les portes des chambres par curiosité mais pas pour la salle de bain ).

    Encore merci de vos réponses !

  9. #8
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Pour la VMC, il est sûr qu'elle tire pas mal. Comment savoir si c'est trop ?

  10. #9
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bon, plusieurs points:
    - hauteur sous la porte de la sdb: 3mm... Est ce suffisant ? Ca me parait bien juste
    - lors des récentes chaleur, mon épouse avait gardé la porte fermée, ceci pouvant expliquer cela
    - on a mis du silicone dans les gaines, mais y a encore le petit courant d'air, ca ne vient donc pas de là mais du boitier. Je vais aller me chercher un nouveau du scotch isover et faire ça bien.

    Du coup ça m'intrigue fortement: cela semblerait indiquer un passage d'air avec le grenier, pourtant on s'est déchiré pour faire ça au mieux...

    On avait zappé le test d'étanchéité pour diverses raisons, je sens que je vais le faire prochainement...

  11. #10
    gjp43

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bonjour, il faudrait un espace de 2cm sous la porte à la limite 1,5. il existe aussi des entrées d'air insonorisées à placer dans la cloison de la salle de bain entre celle ci et les pièces ou l'air est insufflé si on craint la transmission du bruit par cet espace. Sinon effectivement les gaines ne doivent pas traverser le pare vapeur ( sauf manchon adhésif spécial et les gaines doivent être bouchées ou provenir d'un local chauffé, pas de tableau électrique dans le garage par exemple et pas de passage d'air entre le coffre extérieur et le tableau électrique) celui ci doit être parfaitement étanche avec la mise en œuvre correcte de tous les adhésifs adéquats.

    jp

    jp

  12. #11
    Vince44

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Salut,

    Effectivement, il faut recouper la porte de la SDB, ou percer un mur... Que la VMC tire bcp dans une maison neuve est normal, surtout si l'air qu'elle admet passe par les cloisons... La mienne n'était qu'une réno "à sec" et rien que les petits enduits de finitions, la mise en chauffe, .... ça a pris plus d'un an à ce que je n'entende plus la VMC tout le temps à fond sur les bouches sdb/cuisine.

    Pour le test, ne le fais pas à mon avis... Il va te dire quoi? "monsieur, votre maison à des fuite de l'ordre de X" Si t'en a pas (plus) , tu vas payer qq centaines d'euros pour te mettre une tape dans le dos. Si t'en a, ça va pas t'aider à les traiter.
    De toute façon, avec un peu de pratique, tu verras comment ta maison réagit au vent, surtout si t'as opté pour un chauffage bois. Ou si tu peut suivre ta conso au jour le jour.
    Dans la mienne, par exemple, je consomme autant par temps très froid et calme que par temps un peu froid et venté. C'est un indicateur fiable et gratuit

    A+

    Vincent

  13. #12
    Salva57

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Bonjour,

    C'est normal que l'odeur soit plus importante pas temps chaud. Avec la chaleur toute la poussière de bois s’élève et celle qui passe à proximité des fuites est aspirées.

    Par contre attention si tu as le même problème dans d'autre pièce, pas les odeurs, mais une liaison par les tubes électriques entre le chaud de la maison et le froid des combles tu as un risque de condensation dans les tubes.

    @+

  14. #13
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Les gaines électriques passent sous l'isolation ou en plein dedans, à de rares exceptions près (courant amené à la VMC par exemple). De plus, je vais toutes les siliconer de l'intérieur + mettre du sctoch dans les boites pour les rendre étanches à l'air. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je verrai pour faire de même dans le grenier, histoire d'y être aussi étanche à l'air et limiter au max les échanges.

    Pour le test d'étanchéité, l'intérêt pour moi était de voir où sont les fuites, via les fumées (ils ont un truc qui émet de la fumée afin de l'entrainer dans les conduites non ?). Donc pas tant le chiffre final mais bien trouver les fuites.

    Concernant la porte de la SDB, on va couper de façon à avoir 1,5cm de jeu.

    Par contre Vince44 je n'ai pas compris pour la VMC qui tire bcp au début... Ca veut dire qu'ensuite les enduits ont craqué et du coup plus d'air passe ??

    encore merci à tous

  15. #14
    Vince44

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Salut Zeds,

    Ok pour les fumées, si c'est compris, c'est pas automatique je crois.... Certains tests sont justes pour valider le chiffre...

    Pour la VMC qui tire plus au début, c'est si elle a une partie hygro-régulée (en général c'est le cas pour la SDB) dans une maison neuve ou fraichement rénovée, il y a toujours du séchage profond des enduits, dalles, murs, ... les premiers mois.

    A+

    Vincent

  16. #15
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    Merci Vince44, je comprends mieux.

    On a fait des tests et on sent que les boites de l'autre coté de la cloison tirent. Du coup je vais d'abord les étanchéifier à l'air pour voir ce que cela donne. Une façon de ne pas avoir à recourir au truc des fumées

    Encore merci à vous tous

  17. #16
    zeds

    Re : Laine de bois: odeur lors des 1eres chaleurs ??

    bon, salle de bain finie, entre silicone anti moississure dans les gaines (mais il n'y avait pas de courant d'air dedans) et scotch d'étanchéité à l'air pour le reste. J'y ai passé du temps (environ 3/4 d'h par prise, quelque fois dans de sales positions), mais le résultat est là: on ne sent quasiment plus rien. On se demandait même avec mon épouse si le ressenti final n'était pas dû à la broche terre. En tout cas, y a pas photo, que du bonheur

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...