Ventilation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilation maison



  1. #1
    pierot

    Ventilation maison


    ------

    Bonjour,

    J’aurais besoin de conseil pour la ventilation de maison.

    Les pièces Wc, salle de bain et cuisine comprennent des ouvertures sur les murs extérieurs. Les alimentations électriques sont présentent pour accueillir ses extracteur d’air. Je souhaite ainsi rester sur ce fonctionnement. Il n’y a pas de VMC et pas d’ouverture sur les plafond.

    Selon vous, est-ce gênant pour le bruit ?

    Et je voulais savoir, les ouvertures sont en partie haute dans les Wc et la salle de bain. Mais en partie basse dans la cuisine. Je ne sais pas pourquoi, vous pensez qu’il y a une raison ? Est ce qu’il y a une contradiction pour l’extracteur d’air. Je possède une hotte.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation maison

    bonjour,

    Vous n'avez pas de chaudière gaz un peu ancienne dans la cuisine ?

    Si vous ne voulez pas de VMC, il faudrait au moins une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. En général il y a aussi une sortie haute qui pourrait servir à moins de mettre un tuyau et percer le mur. La hotte que vous avez, est-elle à recyclage (ne sort pas l'humidité) ou à extraction ? (très efficace si on n'oublie pas de la faire fonctionner.)

    S'il n'y a pas d'aération basse dans la salle de bain ni dans le WC c'est peut-être qu'elles ont été bouchées, ou bien que celui qui a fait construire s'est opposé à leur création, même si à l'époque, il fallait les deux pour avoir une ventilation naturelle (très peu efficace)

    Pour la salle de bain, vous pouvez mettre un bon extracteur, à l'opposé de la porte de la pièce, si le plafond est assez haut vous pouvez le mettre au dessus de la douche ou de la baignoire, ce sera plus efficace.

    Il faut boucher l'arrivée d'air basse de cette salle de bain. ah , mais je viens de voir qu'il n'y en a pas....

    Ensuite, il faut qu'il y ait sous la porte un passage dans le bas d'environ 15 mm (on y passe les doigts) car la porte de la salle de bain doit rester fermée pour que l'humidité ne se répande pas dans la maison. Si on sort de l'air, il faut bien qu'il puisse être remplacé, donc il passe sous la porte. En plus ça participe au renouvellement de l'air de la maison.

    L'extracteur doit fonctionner pendant la douche et encore pendant environ 2 heures (voir le temps que ça met pour tout sécher).

    Pour le WC, c'est pareil, mais on peut faire fonctionner un petit extracteur basique de 90 m3/h sur la lumière qu'il faudra allumer même en plein jour. Passage sous la porte et boucher l'entrée d'air basse.

    Ensuite, il faut que les fenêtres des chambres et du séjour aient une entrée d'air dans le haut, (mais pas celles de la cuisine, ni de la salle de bain, ni du WC.) Et aussi il faut que toutes les portes de communication entre les différentes pièces et couloir aient un passage dans le bas. (on y passe les doigts).

    Ainsi, ça vous fera comme une WMC Light et intermittente.

    Pour renouveler l'air rapidement, notamment pour le covid, vous mettez la hotte à fond non seulement lorsque vous cuisinez, mais aussi 5 à 10 mn de temps en temps dans la journée.

    N'oubliez aucun détail. Et si vous étendez du linge à l'intérieur, il faut ventiler davantage, par ex en faisant tourner un peu la hotte de temps en temps.

    Vu la description, il semble que cette maison date d'avant l'isolation. Et l'isolation, ça ne fait pas faire que des économies, ça améliore grandement le confort.

  3. #3
    pierot

    Re : Ventilation maison

    Bonjour,

    Merci pour cette grande réponse !

    Non je n’ai pas de chaudière gaz ancienne dans la cuisine pourquoi ?

    J’ai une hotte d’extraction dans la cuisine.

    Dans la salle de bain et le Wc, j’ai des ouvertures dans les murs extérieur en parties hautes.

    Pout la cuisine l’ouverture est vers le bas, puis je mettre l’extracteur ici ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation maison

    bonjour, Vous comptez faire fonctionner un extracteur à la cuisine non stop ?

    ça fait du bruit, ceux qui sont silencieux aspirent presque rien.

    Et la hotte a une aspiration très nettement supérieure, même à une VMC, donc, vous pouvez la faire fonctionner par intermittence, elle renouvelle pas mal d'air même en peu de temps, ce qui permet de ne pas trop refroidir les murs.

    Rien ne vous interdit de mettre un extracteur en partie basse dans la cuisine, mais si c'était moi, je boucherais juste avec un contre plaqué cette aération basse, en conservant la possibilité d'ouvrir, par ex. si on s'absente en période estivale, ça permet d'avoir de l'air qui passe sans motorisation.

    Chez moi, je n'ai qu'une hotte à extraction et un extracteur dans la salle de bain et un autre dans le WC branché sur l'éclairage.

    Mais n'oubliez pas les entrées d'air sur fenêtres et le passage sous les portes. Si on sort de l'air il faut qu'il puisse se renouveler avec de l'air entrant par le haut des fenêtres, ainsi l'air de la maison arrive à se renouveler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierot

    Re : Ventilation maison

    Ok

    En fait, je me demandais si un extracteur en partie passé était efficace ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventilation maison

    bonjour, vous voules dire en partie basse. Il sort del'air, mais lorsque la hotte aspire, l'air va entrer à travers les pales de l'extracteur en bonne partie et ça renouvellera moins l'air de l'ensemble de la maison. En général, aussi les aspirations se font en haut. Donc perso, je n'en mettrais pas puisqu'il y a la hotte.

    Si vous le mettez en continu, c'est bruyant. Et ceux qui sont silencieux, n'aspire presque rien.

  8. #7
    SK69202

    Re : Ventilation maison

    Les pièces Wc, salle de bain et cuisine comprennent des ouvertures sur les murs extérieurs. Les alimentations électriques sont présentent pour accueillir ses extracteur d’air. Je souhaite ainsi rester sur ce fonctionnement. Il n’y a pas de VMC et pas d’ouverture sur les plafond.
    La maison n'a donc pas de ventilation permanente ?

    Selon vous, est-ce gênant pour le bruit ?
    Non, dès l'instant où on prend du matériel convenable, mais entre le "pas de bruit" actuel et le fonctionnement d'un ventilateur, il y aura plus de bruit.

    Aération basse en cuisine reliquat du temps où les hautes (celle de la hotte) et basses étaient la norme.

    Un extracteur en partie basse retire de l'air plus frais qu'en partie haute, "on" les place en hauteur parce que à température égale, l'air humide et plus léger que l'air sec et qu'en partie basse le ventilateur aspirera plus de "poussières".

    Il ne faut pas installer des aérateurs de base premier prix, il faut prendre des aérateurs de conduit bien plus fiable, en particulier pour le bruit dans la durée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    pierot

    Re : Ventilation maison

    Bonjour,

    Non pas de ventilation actuellement.

    D’accord merci. Donc l’idéal serait de mettre l’extracteur en partie haute et supprimer l’ouverture d’entre d’air frais en partie basse, remplacé par les ouvertures d’air au dessus des fenêtres ? En l’état, la partie humide au plafond sera moins extrait ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Ventilation maison

    L'extracteur en partie basse marchera aussi bien, juste qu'il faut pouvoir y avoir accès pour nettoyer. (J'en ai un qui aspire à 35 cm du sol)
    L'air dans une maison habitée n'est stable, un mouvement de personne, ça crée des tourbillons qui brasse, les sources de chauffage, le gradient thermique du logement, le vent itou.
    On met les entrées d'air au dessus des fenêtres, pour homogénéiser l'air frais entrant avec l'air le plus chaud de l'intérieur et éviter que le flux d'air gêne les personnes.

    L'idée est d'aspirer dans les pièces humides et que l'air entre dans les pièces de vie. L'étanchéité doit être d'abord recherchée dans les pièces humide pour que cela tire l'air depuis les pièces de vie.

    La norme parle d'un renouvellement de 0.6 volume par heure, mais en hiver chez moi, je réduis à 0.4.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    pierot

    Re : Ventilation maison

    Bonsoir. Ok merci.

Discussions similaires

  1. Ventilation maison 1930
    Par antola dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/12/2019, 22h43
  2. Ventilation maison à étage
    Par lxqt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2017, 14h25
  3. ventilation maison antilles
    Par tcintd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2015, 12h39
  4. ventilation maison
    Par invited61863fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2011, 08h38
  5. Probleme ventilation maison
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...