Bonjour,
Propriétaire d’une maison de 1920 en brique avec hauts plafonds (Nord) de 77m2 avec double vitrage, j’aimerais optimiser la ventilation. J’ai en effet un fort taux d’hygrométrie (souvent au dessus de 60%, voir 65%/70% en hiver). Je n’ai pas envie de réaliser de gros travaux.
Mon idée serait la suivante :
Au Rez de chaussée : cuisine ouverte sur living (40m2). Je changerais ma hotte actuellement en recyclage, en version aspirante que je ferais tourner qq fois par jour (qq min). Débit Max hotte jusque 650m3/h. Il y a déjà des entrées d’air (au moins deux)
Au 1er et 2e (37m2) avec sdb au premier de 10m3. Je voudrais placer des grilles d’entrées d’air sur les volets de 2 fenêtres des 2 chambres et remplacer mon extracteur d’air actuel dans ma sdb qui pour moi n’est pas de bonne qualité par qqch d’efficace. La sdb actuellement fait 4m2 en surface et 10m3 en volume.
Mes questions :
La hotte au rdc, est ce une bonne idée ?
Quels débits me conseillez vous pour l’extracteur d’air dans la sdb ? Permanent ? Intermittents ? Cb d’heure par jours ? Avez vous des modèles à me conseiller ?
Le but étant également d’optimiser les débits pour la facture chauffage (chaudière gaz à condensation dans la cave bien ventilée)
Ps: j’aimerais aussi votre avis sur une toiture zinc qui me semble non ventilée dans combles perdus. Je remarque parfois de la condensation à l’intérieur sur le zinc. Est t’il utile de mettre ses chatière pour aerer les combles ? Qui ne sont pas isolés.
Merci d’avance!
-----