Bonjour,
Une installation de chauffage collectif de 1982 comporte 2 chaudières B1 peu isolées de chacune 243kw en toiture. Un circuit primaire de 42 + 44 mètres de tuyaux en acier de 90mm vont vers le sous-sol où la redistribution du chauffage et de l’eau chaude sanitaire vers les étages s’opère.
Je souhaite faire un calcul de déperditions uniquement sur ce « circuit primaire » mais je suis un peu perdu dans les formules à appliquer par rapport aux coefficients de conductibilité des différents matériaux et les autres paramètres.
Température constante de 65° à l’aller
Température d’environ 45° au retour
Longueur totale de 42 mètres pour l’aller
Longueur totale de 44 mètres pour le retour
Isolation tuyauterie d’origine (1982) d’environ 2cm de laine de verre renfermant aller et retour avec cerclage PVC, ceci sur 39 mètres.
A chaque étage, l’isolation s’interrompt et il y a contact franc entre une chape intérieure en béton armé et la double tuyauterie, ceci sur 25,5cm X 11 étages (sols tièdes à chauds sur 1 mètre environ). Ce doit être ici une importante déperdition.
La chaufferie en toiture est sur-ventilée. Sur les 44 mètres de retour, 8 mètres sont à nu dans ce local.
La station de régulation en sous-sol est quasi hermétique, les surfaces exposées (circuits, circulateurs, échangeurs, eau sanitaire, …) sont nombreuses, les murs extérieurs de ce local sont tièdes.
J’ignore s’il existe des données manquantes mais ça me ferait bien plaisir d’avoir un petit coup de main.
D’avance, merci.
-----