Ventilation maison 1930 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Ventilation maison 1930

antola

Re : Ventilation maison 1930

------

Ok. Il est vrai que la toiture est depuis de nombreuses années comme ça et la charpente a l’air d’être correcte. Qq moisissures, mais rien d’envahissant. A la base, tout était fermé mais j’ai voulu ouvrir il y a 2 mois et donc créer une trappe en cassant le vieux latti pour accéder aux combles afin d’isoler. C’était avant de me rendre compte que ça allait être compliqué vu la faible hauteur sous toitures (40cm entre les solives).

-----

antola

3EF4AA21-9CFB-4227-A0FD-524B81E98928.jpgA528640E-FACD-42B9-AC7A-83E48EEF68B0.jpg8A36EB6E-CB41-4C2A-94E5-5ECE1CF8C64B.jpg

Voici des photos des liteaux sous voligeage. Il y a des auréoles plus ou moins marquées par la condensation. Mais la toiture a bien 20 ou 30 ans, et le bois à l’air de tenir malgré tout.

Ne penses tu pas que mettre des chatières ferait l’effet inverse en été ? Ça ramènerait de l’humidité à l’intérieur des combles ?

SK69202

En été, il fait parfois 50°C sous le zinc, y faire rentrer de l'air moins chaud peut être utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

antola

Autre réflexion... vu qu’à ça tient plus ou moins le coup depuis autant d’années, comme tu le disais, ne ferais je pas mieux de ne rien faire... il y a peut être une raison pour laquelle ils n’ont pas mis de chatière à l’époque.

En effet, la température sous zinc en été monte fort, mais cela aide également au séchage des bois je pense. Donc qq mois humides pourrait être compensé par qq mois chaud.

Parce que de tt manière, je pense que je ne pourrai jamais, même avec une bonne isolation empêcher la condensation d’une surface froide comme le zinc pour au moins la rosée blanche du matin en hiver comme tu l’expliquais plus tôt. Je me dis que si j’arrive à optimiser la ventilation dans la maison et surtout dans la pièce sous comble, je pourrais peut être éviter le plus possible le point de rosée sur le zinc.

antola

Est ce que le td 160 doit être branché à la terre ?

SK69202

Est ce que le td 160 doit être branché à la terre ?
    Non, mais il faut 3 conducteurs pour l'alimenter, neutre, phase grande vitesse ou phase petite vitesse.

Je me dis que si j’arrive à optimiser la ventilation dans la maison et surtout dans la pièce sous comble, je pourrais peut être éviter le plus possible le point de rosée sur le zinc.
    Cela diminuera le transfert de vapeur entre les locaux et les combles, mais l'humidité dans les combles vient aussi des murs, des fuites d'air, par les abouts des bois etc.

antola

Cela diminuera le transfert de vapeur entre les locaux et les combles, mais l'humidité dans les combles vient aussi des murs, des fuites d'air, par les abouts des bois etc.
    Donc isoler le plancher des combles ne réglera qu’en partie le problème, Tout comme aerer davantage par des chatières. J’avoue que je suis un peu perdu..

SK69202

Quel problème ? La condensation en sous face n'en est pas un dès l'instant où les combles sont ventilés.

Entre aucune isolation n'est mise en place pour empêcher les transferts de vapeur d'eau, l'isolation c'est pour les transfert de chaleur.

antola

Ok si je comprends bien, donc je met des chatières et je réduis mon hygrométrie dans la maison pour diminuer le transfert de vapeur entre les locaux et les combles.

Et en bonus l’isolation c’est pour la chaleur

J’aurai tjs de la condensation sous mon zinc inévitable

SK69202

J’aurai tjs de la condensation sous mon zinc inévitable
    comme la rosée sur les brins d'herbes...

Quelle est l'orientation de la pente du toit ?

antola

Quelle est l'orientation de la pente du toit ?
    Orienté nord-est plus ou moins

SK69202

En dehors de novembre à janvier le soleil matinal chauffe le zinc.

antola

Oui ça me rassure. Merci pour tous tes conseils, c’est très sympa!!

Larzacien

bonjour, et faire une circulation d'air en ajoutant de l'air neuf dans les combles, devrait diminuer la chaleur excessive en été, et aussi combattre la condensation probablement. Et ça pourrait fonctionner par intermittence. A réfléchir.

antola

bonjour, et faire une circulation d'air en ajoutant de l'air neuf dans les combles, devrait diminuer la chaleur excessive en été, et aussi combattre la condensation probablement. Et ça pourrait fonctionner par intermittence. A réfléchir.
    Ou le faire sortir par intermittence ? Vu que j’aurai déjà mes chatières en place

SK69202

Pas d'électricité, pas de ventilo pouvant se bloquer dans des combles inaccessibles, on ventile en passif, ça marche depuis des siècles.

antola

Pas d'électricité, pas de ventilo pouvant se bloquer dans des combles inaccessibles, on ventile en passif, ça marche depuis des siècles.
    Ok par contre je peux éventuellement mettre une extraction à petit débit dans la chambre du haut pour extraire l’excès d’air humide de cette pièce ? Pour éviter que cet air ne s’engouffre dans les combles

C’est une pièce souvent humide de par son emplacement au dessus de la sdb

SK69202

Oui, on peut mettre un extracteur dans une chambre, j'en ai un*, mais avant de multiplier les extractions dans les pièces de vie, il faut réfléchir. Un extracteur ça attire l'air d'ailleurs et s'il attire plus que la SDB, la cuisine, ou les WC, c'est mal.

Je n'ai pas suivi le tout début du fil, le schéma de ventilation c'est quoi en fonction de la configuration de la maison ?
    Extraction cuisine ?
    Extraction SDB (+ WC) ? (le TD 160 ?)
    Autres ?
    Ce qui assèche fortement les maisons "humides", c'est une ventilation mécanique permanente et le chauffage qui coûte moins cher parce que l'on a isolé.

* c'est un TD 160/100 atténué par un REB1N (pdf), j'ai profité d'un ancien conduit de cheminée, quasiment tout le temps au minimum (100V).

antola

J’ai fais un schéma du projet pour mieux comprendre :

Nom : C363CC5F-1D85-49EF-B289-A6C4F4738CBB.jpg
Affichages : 115
Taille : 65,2 Ko

SK69202

Une extraction quelques minutes par jour ne sert à rien pour la gestion de l'humidité, ça ne renouvelle qu'un peu l'air.
    Si la hotte n'a pas de clapet, elle devient une entrée d'air sous l'effet du tirage thermique de la maison et de l'aspiration des autres ventilateur.
    L'entrée d'air sur la cours au RDC fera remonter les odeurs sauf quand la hotte sera en fonction.
    Je pense que l'extracteur dans la chambre sous le toit ne se justifie pas, l'extracteur de la SDB du 1er suffit à condition de portes ouvertes et ou détalonnée.

antola

Ok je note les remarques pour la hotte et le rdc..

Je pense que l'extracteur dans la chambre sous le toit ne se justifie pas, l'extracteur de la SDB du 1er suffit à condition de portes ouvertes et ou détalonnée.
    En fait au 2e étage il y a un vestiaire avec les vêtements qui restent humide par moment. Je me disais même éventuellement mettre un 90m3/h dans la sdb. Et un 90m3 dans le vestiaire au premier. Ça se justifie peut être mieux ? (Deux 90 à la place d’un 180)

Ma réflexion évolue...

SK69202

En fait au 2e étage il y a un vestiaire avec les vêtements qui restent humide par moment
    C'est tout le charme des forums, garder "secret" une partie de l’énoncé du problème.
    C'est le vestiaire qui doit être très ouvert sur la pièce, à moins que l'on puisse extraire dans le vestiaire pour rejeter dehors.

Les petits extracteurs sont beaucoup moins fiables que les aérateurs de conduit.

Pas de possibilité d'extraire du WC du RDC ?

antola

Les petits extracteurs sont beaucoup moins fiables que les aérateurs de conduit.
    Oui malheureusement, ce serait trop facile. Je continue à réfléchir. Mais j’ai la possibilité d’extraire dans le dressing oui... sinon ça parait une bonne idée d’extraire dans un dressing ?

Pas de possibilité d'extraire du WC du RDC ?
    Malheureusement non, ou alors fait carotter sur le pignon. Mais je ne suis pas proprio du terrain à côté

SK69202

C'est là que les vêtements (et chaussures ?) humides sèchent, autant sortir l'eau au plus près de son introduction dans l'air de la pièce.
    L'inconvénient des petits extracteurs c'est leur baisse de débit importante si on met une gaine trop longue derrière, certains ne supportent que moins de 60 cm.
    Si c'est la porte d'entrée qui est en face du WC, l'idée de sortir par là peut être étudiée, même si cela impose sans doute une gaine ou un caisson apparent.

antola

C'est là que les vêtements (et chaussures ?) humides sèchent, autant sortir l'eau au plus près de son introduction dans l'air de la pièce..
    Non ils ne sèchent pas Dans cette pièce, c’est juste un dressing. Mais les vêtements sont souvent moite quand on les sort du dressing de cette pièce.

L'inconvénient des petits extracteurs c'est leur baisse de débit importante si on met une gaine trop longue derrière, certains ne supportent que moins de 60 cm.
    Le conduit sdb fait 40 cm
    Le conduit dressing ferait 80 cm

L'entrée d'air sur la cours au RDC fera remonter les odeurs sauf quand la hotte sera en fonction.
    L’entrée d’air est déjà existante

SK69202

Non ils ne sèchent pas Dans cette pièce, c’est juste un dressing. Mais les vêtements sont souvent moite quand on les sort du dressing de cette pièce
    C'est donc du à l'hygrométrie excessive de la pièce.

L’entrée d’air est déjà existante
    En dehors de la hotte et du tirage thermique de la maison, rien ne met actuellement la maison en dépression.

antola

En dehors de la hotte et du tirage thermique de la maison, rien ne met actuellement la maison en dépression.
    Actuellement rien du tout, la hotte est tjs en version recyclage. Et dans la sdb il y a un extracteur intermittent bas de gamme annoncé comme 85m3/h que je fais tourner qq h par jour

C'est donc du à l'hygrométrie excessive de la pièce.
    Qui vient sans doute de la salle d’eau juste en bas

SK69202

Une SDB introduit de l'eau dans l'air de la maison, mais c'est l'absence de ventilation et de chauffage qui rend le linge "humide". Le coup de raclette dans la douche ou la baignoire après usage enlève des centaines de grammes d'eau à évaporer.

Faire tourner en continu, ça fera déjà beaucoup. Avec un vulgaire 100m3/h 24/24 sur 5 m de conduit et un chauffage plus important, j'ai gagné 20% sur l'hygrométrie d'une chambre.

antola

Faire tourner en continu, ça fera déjà beaucoup. Avec un vulgaire 100m3/h 24/24 sur 5 m de conduit et un chauffage plus important, j'ai gagné 20% sur l'hygrométrie d'une chambre.
    Même pour une chambre qui se trouve à l’étage supérieur ?

Le problème c’est que pour trouver du 90 m3 silencieux c’est pas évident.. la chambre à couché est à côté

SK69202

Même pour une chambre qui se trouve à l’étage supérieur ?
    Une extraction unique fera baisser l'humidité générale et aura une influence sur la chambre, la quantifier est autre chose.

Le problème c’est que pour trouver du 90 m3 silencieux c’est pas évident.. la chambre à couché est à côté
    D'où l'intérêt de plus puissant atténué, le bruit diminue aussi, et si la commande est facile, on atténue au coucher et on remonte au réveil.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. travaux rénovation thermique maison 1930
    Par invitef58b10a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2019, 22h49
  2. Maison 1930 classe G
    Par invite286c89ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2014, 23h41
  3. (ALSACE) Renovation maison années 1930
    Par invite5f96a335 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 07h53
  4. Renovation maison 1930
    Par invited43de2e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 21h29
  5. Isolation maison 1930: la bonne methode?
    Par invite9b67406c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 00h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...