Ventilation maison à étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilation maison à étage



  1. #1
    lxqt

    Ventilation maison à étage


    ------

    Bonsoir,

    Poursuivant la rénovation de ma maison je tiens à garder la ventilation naturelle par conduit qui passe par la SDB et la cuisine. En effet le taux d'humidité ne dépasse pas les 55-60% tout au long de l'année et arrive même à descendre à moins de 40% dans la maison. Aucune trace de moisissure ou de peinture abimé de papier peint décollé,... Je sais qu'on ne peut pas bien maitriser les débits mais pas le choix.
    Néanmoins je n'ai pas de ventilation dans les WC, qui sont jointifs à la buanderie (non ventilée également, j'ai un déshumidificateur). Malheureusement ces deux pièces se situent à l'opposé de la cuisine et de la salle de bain. Je pensais mettre une ventilation en facade mais les WC se situent en face nord et avec le mistral (Drôme!) c'est pas gagné surtout en hiver à moins d'aller faire ses besoins en doudoune (je ne me vois pas expliquer ça à madame...). Mes fenêtres sont à changer et je me demandais si la voie n'était pas à creuser de ce côté là.
    Deuxième problème: la salle de bain est à l'étage, comme les chambres, et bénéficie de la ventilation. Or comment s'assurer que c'est bien l'air des chambres qui est extrait et non pas l'air qui monte du premier étage? Je précise que toutes les portes sont détalonnées. Je profite de la chaleur du RDC pour chauffer l'étage.

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Ventilation maison à étage

    Bonjour,

    Pour régler votre problème n1, pourquoi ne pas installer une petit extracteur électrique ponctuel permanent, avec un débit du style 15m3/h?
    Sans entrée d'air à la fenêtre, la pièce se trouverait alors en légère dépression et aspirerait l'air de la maison pour le rejeter dehors?

    Pour le deuxième problème, je n'ai pas compris de quelle ventilation bénéficient les sdb et les chambres : si c'est de la ventilation naturelle qu'il s'agit, à mon avis c'est plutôt aléatoire et quasiment invérifiable.

    Bonne recherche.

  3. #3
    lxqt

    Re : Ventilation maison à étage

    Bonjour TioChanclas,

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement la sdb et la cuisine sont superposées et bénéficie de la ventilation naturelle. E c'est bien ce dont je me doutais, aucune garantie que les chambres soient bien ventilées malgré les aérations hautes aux fenêtres. A moins de fermer la montée d'escalier et dans ce cas plus de chaleur montante...
    Pour la ventilation des WC la façade est plein nord et avec le vent je crains que le flux d'air soit entrant lors des fortes rafales du mistral avec le refroidissement consécutif en hiver. Je poursuis donc mes cogitations.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ventilation maison à étage

    Bonjour,

    pas ou peu de risque avec un extracteur qui souffle, et auquel vous pouvez rajouter un claper anti retour et un déflecteur en façade.

    Bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison OSB et charges d'étage
    Par Mettero dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2016, 17h07
  2. Maison a étage chauffage gaz condensation
    Par fabiodelaplazia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2014, 19h10
  3. Maison brique+ITE: étage que béton??
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2012, 11h08
  4. maison à étage, murs porteurs
    Par marina40 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 22h48
  5. Installation VMC maison 1 étage
    Par invite205a968c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...