bonjour,
j'ai un projet de construction a la martinique, et je souhaiterai ameliorer la ventilation en activant la ventilation uniquement la nuit pour pouvoir baisser la temperature...
auriez vous des idees ?
merci
-----
bonjour,
j'ai un projet de construction a la martinique, et je souhaiterai ameliorer la ventilation en activant la ventilation uniquement la nuit pour pouvoir baisser la temperature...
auriez vous des idees ?
merci
BONJOUR, Deux solutions :
- plusieurs ouvertures réparties, de préférence assez haut dans les pièces, et une aspiration à l'opposé qui sortira l'air
- ou alors pousser de l'air en un point et faire plusieurs ouvertures réparties pour que l'air qui se trouve à l'intérieur sorte poussé par l'air entrant.
On peut aussi mettre des fenêtres à projection qu'on pourra laisser ouvertes.
Il suffit de faire circuler l'air soit mécaniquement (ventilateur) soit circulation naturelle (courant d'air)
Là bas, vous n'avez pas besoin de chauffage, je suppose... alors qu'ici c'est un vrai souci...
les fenetres a projection ameliorent la ventilation naturelle ?
je pensais ajouter un systeme mecanique pour optimiser cette vnetilation naturelle... mais du coup vaut il mieux insuffler ou extraire ?
bonjour, Avec les fenêtres à projection, si c'est en rez-de-chaussée, les passants ne peuvent pas entrer comme ça pourrait être le cas avec des fenêtres classiques ouvertes. Je pense aux cambrioleurs...
On pour aspirer, ou pousser, on pourrait même faire les deux si on voulait. Il faudra adapter la puissance des ventilateurs au volume à ventiler.
Si les fenêtres sont inaccessibles, on peut faire un courant d'air plus ou moins fort.
On pourrait tout simplement mettre un simple ventilateur sur une table devant une fenêtre ouverte et lui faire pousser de l'air extérieur. Ainsi de l'air neuf entrerait dans la pièce, et autant d'air de la pièce se trouverait chassé et ressortirait au dessus du ventilateur s'il n'y a pas d'autre issue.
Mais bon, pour la nuit lorsqu'on dort, ça peut être gênant.
N'y a-t-il pas des insectes ?? auquel cas, il faudrait filtrer l'air entrant.
bonjour,
la ventilation naturelle par ouverture des fenêtres est ressentie comme un besoin lorsqu'il fait chaud, certes cela évacue de la chaleur mais aussi créé un courant d'air.
Ce courant d'air sur la peau est important pour accélérer l'évaporation de la sueur et de l'humidité de la peau. Cette évaporation est indispensable car endothermique. Nous régulons la température de notre corps en régulant l'humidité de notre peau.
Une ventilation mécanique sous les tropiques est conçue pour créer en permanence un courant d'air au niveau des occupants, à l'opposé de ce qui se fait en métropole. Il s'agit de ventilateurs avec de grandes pales fixé au plafond qui tourne lentement. Ils ont l'avantage d'être inaudibles et de ne consommer presque rien. De plus, ils "repoussent" les insectes comme les moustiques en les gênant dans leur vol.
Ce genre de ventilateur ne contribue en rien au refroidissement de l'habitat la nuit.
S'inspirer de l'architecture coloniale, débord horizontale au dessus des fenêtres, du toit (blanc) faisant de l'ombre sur les murs, mais cela fait de la prise aux vents cycloniques. Aux Antilles il y a l'alizée qui peut convenir la majorité du temps (voir le bâtiment du rectorat de Fort de France)j'ai un projet de construction a la martinique, et je souhaiterai ameliorer la ventilation en activant la ventilation uniquement la nuit pour pouvoir baisser la temperature...
auriez vous des idees ?
Pour refroidir la nuit il faut un fort débit, plusieurs fois le volume à refroidir par heure, en mécanique c'est une source de bruit. Il faut également un ventilateur costaud aspirant derrière un filtre à l'extérieur doté d'une régulation comparant la température intérieure à celle de l'extérieur.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour,
effectivement, je vais combiner les differentes propositions :
- debord de toit
- ventilateur au plafond
- ventilation mecanique avec comparaison de la temperature exterieur.
si vous avez d'autres idees ?
merci
Peu d'inertie dans la maison, gestion sérieuse des eaux et du ruissellement des pluies cycloniques.
Prise en compte également du bruit de la pluie sur le toit, transmission par les fixations solides (vents de cyclone) de celui ci.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour,
un puits provençal, mais c'est un peu plus de boulot que de brancher un ventilosi vous avez d'autres idees ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_air-sol
yves
oui pourquoi pas, apres j'ai une idee qui est peut etre un peu folle ? :
je vais recuperer les eaux de pluies, est ce qu'il ne serait pas possible de faire comme un plancher refroidissant en faisant circuler cette eau dans le sol ?
Je resterai prudent pour les trous dans le sol devant des pluies qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de cm de précipitation par jour.
Il n'y a pas réellement de saison fraiche longue pour régénérer la source de "froid" d'un puits provençal, surtout que quand on s'acclimate au climat chaud et humide de la saison chaude, on se couvre pour dormir en saison sèche en réduisant la ventilation du plafond.
Après 4 mois de fonctionnement ininterrompu de mon ventilateur suivant mon arrivée (y compris sous la douche !), je dormais en tee shirt sous le drap avec 28°C dans la chambre, sans ventilation.
En fait le plus simple reste la ventilation naturelle la plupart du temps et un soupçon de climatisation dans les chambres pour dormir, lorsqu'il fait très chaud >28°C ,humide>90%hg et peu de vent, genre quand l'alizé est interrompu par une phénomène dangereux sur l'océan en été...
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut,
nous sommes probablement nombreux à être allé dans les antilles (en vacances , pour y travailler...etc), mais personnellement je ne connais pas très bien le climat local.
S'il est chaud et humide (comme semble le dire ternet), la conception d'un bâtiment y sera probablement différente de celle d'un bâtiment métropolitain (par exemple).
Dans le livre de Donald Watson (qui date de... 1977 ) quelques recommandations apparaissent pour ces climats particuliers :
-on recommande la ventilation par des vasistas en toiture
-les fortes masses thermiques intégrées dans la construction ne sont pas souhaitables
-les systèmes de distribution par air chaud sont les plus indiqués pour contrôler l'humidité et assurer la climatisation
-construction exposée et ouverte aux vents dominants (contrairement aux climats froids où on cherche à s'en abriter)
-couleur des matériaux : claire, en particulier pour la toiture
bref... vos constructeurs doivent bien évidemment savoir tout cela et le mettre en oeuvre depuis longtemps déjà.
----------------------------------------------
P.S : J'ai également un doute quant à la justesse d'un puits climatique à la Martinique... aucune certitude...simplement une interrogation.
Faudrait faire une campagne de mesure avec une sonde enfouie à 2m , histoire de connaitre l'évolution de la T° du sous-sol martiniquais tout au long de l'année.
Dernière modification par AD 44 ; 07/05/2015 à 10h18.
mon secret? ... Ne rien dire.
Là où le climat est sec, cette idée est applicable. Mais là où le climat est saturé en humidité, l'eau de pluie n'est pas beaucoup plus froide que l'air, donc cela a moins d’intérêt. Par contre, il est possible d'utiliser l'eau de pluie d'un réservoir, associé à un petit climatiseur pour refroidir.
Penser qu'en refroidissant le sol, il risque d'y avoir condensation qui rend le sol glissant.
Le puits provençal n'a pas d’intérêt dans la mesure ou il ne peut pas se régénérer, car pas de saison froide. De plus il draine l'humidité et des gaz issus de la décomposition végétale et le radon nocif pour la santé.
ci-dessous un produit qui pourrait remplacer avantageusement un plancher rafraîchissant:
http://download.aermec.com/support/d...de/cfon_fr.pdf
Il est vendu pour chauffer, mais il pourrait refroidir en ajoutant un bac à condensas.
Il peut être irrigué directement en eau de pluie depuis un réservoir, puisqu'il semble que l'eau n'est en contact qu'avec du cuivre et matériaux ne craignant pas l'oxydation (pas d'acier).
Ça marche tant que l'eau est assez froide.
Cela suppose d'accepter une absence de garantie, et d'aimer innover.
En zone tropicale, un réservoir extérieur à l'air libre est rapidement à une température qui supprime tout effet de rafraichissement.Il peut être irrigué directement en eau de pluie depuis un réservoir,
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Les solutions techniques dépendent de la météo locale.En zone tropicale...
Y a t il de l'eau qu'on puisse pomper dans le sol?
Il faudrait des informations plus précises sur le lieu du projet, l'altitude. L'air est-il saturé en humidité toute l'année?
La maison sera-t-elle occupée lorsque T>28°C, humidité>90% et peu de vent?
Il faut chaud dans la maison, le soir, parce que:
-il fait chaud tout court, et qu'on a autant chaud dans la maison que dehors (le soir)?
-ou il fait chaud dans la maison le soir, parce que la maison a accumulé de la chaleur, en se faisant taper par le soleil pendant toute la journée?
des m² de toiture, c'est autant de récepteur solaire
si possible, limiter sa pénétration dans la maison, comme ici
http://www.benoit-jardin-bati.com/im...gend%C3%A9.jpg
Non, mais si on a besoin de refroidissement en saison sèche, il faut se payer la clim......L'air est-il saturé en humidité toute l'année?
http://www.meteofrance.com/climat/ou...09004/normales
Je parle des conditions dans la maison, genre toit en tôle et murs en parpaing, comme la majorité des maisons pas chères là bas.La maison sera-t-elle occupée lorsque T>28°C, humidité>90% et peu de vent?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
avec des courants d'air entre tôle et mur? N'y a t il pas quelque chose à faire pour que la clim ne coûte pas trop chère en fonctionnement?genre toit en tôle et murs en parpaing, comme la majorité des maisons pas chères là bas.
Dernière modification par Jypou ; 08/05/2015 à 07h23.
On en trouve avec courant d'air et sans, celle avec courant d'air sont plus fraiches.
Il faut la limiter aux lieux de sommeil, dormir dans un air plus frais permet de mieux récupérer, par contre si on cherche ces conditions agréables tous le temps, ça coûte une fortune et on ne s'adapte jamais au climat local qui reste une "canicule" de chez nous qui durerait la moitié de l'année (surtout pour les températures nocturnes).N'y a t il pas quelque chose à faire pour que la clim ne coûte pas trop chère en fonctionnement?
Le touriste aura toujours un séjour trop bref pour s'acclimater d'où le besoin de clim permanent, mais si on doit y vivre mieux vaut s'adapter.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il en ressort qu'une maison idéale doit être type "courant d'air" pour bénéficier de la fraîcheur, avec une chambre "étanche" (avec sa vmc) et isolée au moins de la chaleur du toit pour être climatisée facilement et à moindre coût.
N'existe-t-il pas des lits climatisés, genre water-bed avec de l'eau rafraîchie?
ce que dit SK est frappé au coin du bon sens, une acclimatation vaut tout les artifices architecturaux.
Néanmoins, en cas d'inconfort, hors mis la T° , le taux HR aussi est probablement à prendre en compte. Le réduire n'est pas toujours évident.
mon secret? ... Ne rien dire.
En irriguant le water-bed directement en eau de pluie à 25 ou 28°C, cela suffirait pour être rafraîchi la nuit.
C'est pour cela que la climatisation des lieux de couchage reste l'arme absolue, l'air plus frais et asséché permet la récupération quotidienne.Néanmoins, en cas d'inconfort, hors mis la T° , le taux HR aussi est probablement à prendre en compte. Le réduire n'est pas toujours évident.
Maintenant quand je dis climatisation d'une chambre, c'est à peine quelques degrés de moins que l'ambiance générale, pas les 15°C qu'on lit parfois ici.
Le hamac entre deux cocotiers.......N'existe-t-il pas des lits climatisés, genre water-bed avec de l'eau rafraîchie?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
En conséquence, l'objectif et la problématique est de déshumidifier et non pas de refroidir.C'est pour cela que la climatisation des lieux de couchage reste l'arme absolue, l'air plus frais et asséché permet la récupération quotidienne.
Maintenant quand je dis climatisation d'une chambre, c'est à peine quelques degrés de moins que l'ambiance générale, pas les 15°C qu'on lit parfois ici.
Pour déshumidifier, il faut forcement un compresseur.
Les clim air/air du commerce ne sont pas adaptées (même si elles sont très répandues), car après la batterie froide, c'est une batterie électrique qui rehausse la température. De plus, elles sont trop puissantes et bruyantes pour les voisins qui dorment dehors et qui ont l’ouïe fine.
Les clim eau/eau conviennent et n'ont pas ces inconvénients. Reste à trouver le matériel adapté: petite puissance, vmc d'insufflation ou ventilo-convecteur avec batterie froide et batterie à eau chaude séparée.