isolation et chape sur terre batue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation et chape sur terre batue?



  1. #1
    invite3f54c6bf

    isolation et chape sur terre batue?


    ------

    bonjour

    je veux isoler et poser une chape sur un sol en terre batue. L'extérieur du mur au fond de la maison est sous terre de 2 metres environ. Ily a bcp d'humiditée qui remonte que je vois sur une petite surface au sol bétonné toujours trampée.
    J'ai bien qlqs idées, surtout après avoir consulté beaucpoup de vos conversations fort intéressantes, merci à tous.
    Je vais déjà poser un hérisson de galets ventilé par des aérations basse du sud vers des aérations hautes au nord (coté de la maison enterrée).
    que dois je poser au dessus de mon hérisson afin d'isoler et de chaper l'enssemble?... Est ce intelligent de laisser un espace d'air important ventilé naturellement du bas(hérisson) vers le haut(toit) entre le mur au nord enterré et une cloison à fabriquer?...,

    -----

  2. #2
    didier.rieuclaret

    Re : isolation et chape sur terre batue?

    Citation Envoyé par cousin1 Voir le message
    bonjour

    je veux isoler et poser une chape sur un sol en terre batue. L'extérieur du mur au fond de la maison est sous terre de 2 metres environ. Ily a bcp d'humiditée qui remonte que je vois sur une petite surface au sol bétonné toujours trampée.
    J'ai bien qlqs idées, surtout après avoir consulté beaucpoup de vos conversations fort intéressantes, merci à tous.
    Je vais déjà poser un hérisson de galets ventilé par des aérations basse du sud vers des aérations hautes au nord (coté de la maison enterrée).
    que dois je poser au dessus de mon hérisson afin d'isoler et de chaper l'enssemble?... Est ce intelligent de laisser un espace d'air important ventilé naturellement du bas(hérisson) vers le haut(toit) entre le mur au nord enterré et une cloison à fabriquer?...,
    bonjour,
    j'ai réalisé chez moi un travail équivalent,
    terassement(à la main ,pelle pioche masse barre à mine), enlèvement de l'ancienne dalle béton, terrassement tranchée, pour réalisation de, drainage, passage des canalisations ,électrique, sanitaire, écoulement d'eau, ventilation air,
    pose d'une couche de géotextile, 10 à 15 cm d'épaisseur de graviers, 2 couches de film polyhane à joint croisés, 2 couches de 30 mn de plaque mousse isolante thermique, tubes PER pour plancher chauffant, grille armature métallique, dalle béton 80 mn, carrelage à la colle.
    finalité,transformation d' un ancienne " porcherie" en pièces d'habitations trés confortables.
    salutations
    didier

  3. #3
    invite3f54c6bf

    Re : isolation et chape sur terre batue?

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    bonjour,
    j'ai réalisé chez moi un travail équivalent,
    terassement(à la main ,pelle pioche masse barre à mine), enlèvement de l'ancienne dalle béton, terrassement tranchée, pour réalisation de, drainage, passage des canalisations ,électrique, sanitaire, écoulement d'eau, ventilation air,
    pose d'une couche de géotextile, 10 à 15 cm d'épaisseur de graviers, 2 couches de film polyhane à joint croisés, 2 couches de 30 mn de plaque mousse isolante thermique, tubes PER pour plancher chauffant, grille armature métallique, dalle béton 80 mn, carrelage à la colle.
    finalité,transformation d' un ancienne " porcherie" en pièces d'habitations trés confortables.
    salutations
    didier
    Merci Didier pour tes renseignements, mais pourquoi un film de géotextile en premiere couche?

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Re : isolation et chape sur terre batue?

    Citation Envoyé par cousin1 Voir le message
    Merci Didier pour tes renseignements, mais pourquoi un film de géotextile en premiere couche?

    bonsoir,
    le terrassement en tranchée + la couche de 10 15 cm de gravier servant de drainage , la couche de géotextile sert à protéger l'ensemble des risques de remontées de terre/boue dans le gravier et donc les tubes de drains.
    salutations
    didier

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  2. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h31
  3. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  4. Isolation de fondations en terre argileuse
    Par inviteb8a7d459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 23h07
  5. chape pour la terre cuite
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...