récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX



  1. #1
    invite69df9f31

    récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX


    ------

    Bonjour,

    Je suis en rénovation "légère" et j'ai fait instalé une VMC double flux, avec un échangeur thermique.
    Celle ci est située dans mes combles.

    Pour récupéré plus de chaleurs en hiver, j'envisage de coupler cette VMC a un circuit de gaines en ALU que je ferai circuler sous les ardoises.

    l'orientation est située au sud, donc bien orientée et ça chauffe bien sous les ardoises.

    J'avait pensé au départ à un puit canadien mais, il parrait qu'en Bretagne, cela ne
    vaut pas le coup.

    J'ai un peut peur de la perte de charge en insufflation si je rajoute 30m de gaines

    Il me reste a bricoller un boitier de dérivation, pour orienter mon flux en chauffe ou pas.

    Quelqu'un a t il une idée au niveau électronique, pour trouver des sondes et themostats adaptés.

    ci-joint un shéma de principe de mon projet.

    Merci de vos avis d'expert.

    Kenavo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romut

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    J'ai pas la réponse à ta question, mais une DF ne doit PAS être dans les combles mais dans le volume chauffé de la maison, sinon...tu chauffes tes combles, pas terrible.
    romu

  3. #3
    matmac

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,
    à mon avis, ton réseau de gaines alu devrait se situer avant le récupérateur, afin de réchauffer l'air entrant, car dans ton idée le gain (ou pas) de température risque d'être trop fluctuant, et après c'est directement soufflé dans la maison : quand il faut soleil c'est bien, mais quand il fait nuageux, tu refroidie l'air l'air préalablement rechauffé par l'échangeur.
    De plus, si ta vmc est dans les combles, tes gaines après l'échangeur doivent être isolées pour éviter condensation et perte de calories.
    Enfin, le ventilo de la soufflerie ne sera pas assez puissant, trop de perte de charges.
    Place ton réseau avant l'échangeur, et rajoute un petit ventilo pour aspirer l'air entrant. Mais je ne suis pas sûr que la conso électrique en vaille la chandelle. A toi de voir.
    Ta vmc peut être placée dans les combles, certains modèles sont vendus avec un "manteau" de laine de verre. Et rien ne t'empêche de faire un coffrage que tu isolera pas l'extérieur, veille juste à laisser un volume important dans le coffrage (2 à 3 fois celui de la vmc) et quelques trous pour éviter toutes surchauffe.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    le trajet en zig-zag des gaines alu génère trop de pertes de charge = mieux vaudrait réaliser un branchement de plusieurs tubes en parallèle , raccordée en boucle de tickelman (voir google )


    Et prévoir un by-pass pour l'été aussi bien pour l'échangeur que pour aspirer de l'air frais au-dehors sans passer derrière les ardoises

    Une idée = continuer à pomper cet air en ETE dans ton réseau d'alu pour préchauffer de l'eau avant admission dans le ballon d'ECS , via une batterie d'échange air-eau ( similaire à un radiateur automobile ), en boucle fermée bien sûr .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69df9f31

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    Ma VMC est prévue pour être dans les comble, avec déjà une isolation que j vais peut être amélioré, et toutes mes gaines sont isolées.
    J'avais bien pensé a mettre mon réseau de gaine avant le ventilateur +récupérateur, mais il me semble que la perte de charge se fait surtout en aspiration (merci de me confirmer) , et en le mettant après, je souffle dans mon réseau de gaine.
    De plus, je réchauffe dans un premier temps l'air entrant avec l'air sortant, et j'augmente ce chauffage par mes gaines. Alors que elles étaient placées avant, l'échangeur pourait diminuer la température si celle ci attend un niveau supperieur a la t° intérieure.
    Le système bypass se situerait dans ce cas après la VMC, pour ne passer dans les gaines que si la T° a l'interieure des gaines est suppérieure a la T° qui vient d'être réchauffée.
    Intéressant le système de Boucle de Tickelman, je vais l'étudier.

    Merci de votre participation

  7. #6
    matmac

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,
    pour ce qui est : plus de perte de charge en aspiration qu'en insufflation, j'en ai aucune idée à vrai dire.
    Par contre, en laissant ton réseau de gaines après l'échangeur, la température d'insufflation va être totalement dépendante de celui-ci, donc de l'ensoleillement. En plein hiver, et sans soleil, la température dans ton réseau de gaines alu ne va pas monter, tu vas avoir au max 5° d'écart entre dehors et à l'intérieur de celui-ci, puisque les gaines seront juste sous les tuiles, c'est à dire dehors quasiment. Donc ta température d'insufflation va chuter.
    Même avec un bypass, comment comptes-tu gérer celui-ci, si ta vmc est dans les combles ? Dès qu'il n'y a plus de soleil, tu vas devoir monter pour activer le bypass, tu n'as pas fini d'en faire des allers-retours . A moins de trouver un système électronique avec interrupteur télécommandé pour l'activer du canapé .

  8. #7
    isol77

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    Pourquoi ne pas mettre l'entrée d'air extérieur coté sud de la maison, l'échauffement de l'air lors des journées ensoleillées sera à mon avis supérieur à la température sous les tuiles. J'avais mesuré la température dans les combles : bilan : par temp clair le matin avant lever du soleil i ly a seulement 4 degrés de plus que à l'exterieur spus abri météo normalisé. En journée par temps de pluie ou tres couvert quasi pas d'écart ( 1 degré); Par temps ensoleillé en hiver tu montais facilement à 7 degrés de plus. Mais sur les tuiles donc à l'extérieur la température est bien supérieur à cause du rayonnement des tuiles...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX

    Même avec un bypass, comment comptes-tu gérer celui-ci, si ta vmc est dans les combles ? Dès qu'il n'y a plus de soleil, tu vas devoir monter pour activer le bypass, tu n'as pas fini d'en faire des allers-retours
    As tu bien examiné le croquis de padrig56 ? il mentionne deux sondes de comparaison de t+ et il y a un volet qui, de toute évidence ,sera motorisé ( par exemple avec un moteur belimmo de chez Fr..Air.. ) et commandé par le comparateur éléctronique .. !

    donc , je pense que son système peut marcher , s'il est bien réglé (et avec une boucle de tickelman )

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
  5. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...