quelle surface de foret pour production perso de buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quelle surface de foret pour production perso de buche



  1. #1
    invite6b5423e1

    quelle surface de foret pour production perso de buche


    ------

    J'etudie la possibilite d'acheter une petite foret pres de chez moi pour m'en servir d'unique chauffage, dans l'hypothese de l'achat d'une chaudiere a buche en remplacement de ma chaudiere fioul.
    Ma maison fait 150 metres carres, isolation moyenne pour une maison en pierre, region Bretagne, environ 1700 litres de fioul par an.
    Il y a un petit bois d'environ 5000 metre carres maximum de hetre-chataigner-chene a cote. Est-ce qu'une telle surface serait suffisante pour se chauffer en maintenant le revouvellement continue de cette foret? Actuellement les arbres de cette foret ont un diametre d'environ 40cm. Sinon quelle surface faudrait-il?

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Plus assez calée ès exploit forestière, mais pour moi, 5000 m², ça me semble pas grand chose pour avoir une ressource renouvelable et suffisamment durable.

    Car il faut au moins 2 ans de séchage, et ce que tu sortiras de ton bois ne sera donc pas utilisable d'office.

    Une fois coupé, avec tes essences, toutes ne rejettent pas de souches, donc pas génial pour avoir du taillis qui pousse vite. Le chataignier repoussera plus vite que le chêne, le hêtre poussant plus vite que le chêne, mais pas en taillis...

  3. #3
    rbobeda

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    On compte environ 3.5 stères de production annuelle moyenne à l'hectare pour du taillis (source ONF). A condition d'avoir des essences qui rejettent et de faire des coupes à blanc, c'est en principe de cette façon que le rendement est le meilleur.
    1700 l de fioul=170000 kWh=11 stères par an, à condition d'avoir une chaudière à bois à haut rendement (85%mini= proche de celui de la chaudière).
    Il faudrait donc plus de 3 hectares, soit 6 fois la surface du petit bois en question, pour que l'opération soit envisageable.

    Ou bien... mettre 90% du budget de la nouvelle chaudière dans de l'isolation pour faire chuter les besoins en chauffage et augmenter le confort de vie, et les 10% qui restent dans un petit poêle à bois, ce qui comme toujours semble être la meilleure solution. Vu la consommation, l'isolation semble en effet être très moyenne, voire franchement mauvaise. On arrive à plus de 110 kWh/m²/an rien que pour le chauffage. Il serait très facile techniquement de diviser ce chiffre par 3.

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Bonjour,
    Et puis, couper les arbres nécessite du matériel puissant et un entretien coüteux (sans compter les risques d'accident si on n'est pas professionnel).
    Il doit bien y avoir une taxe foncière là dessus
    Cela implique aussi du reboisement : cela demande du temps et de l'argent en + (voire même un plan de gestion du site pour ne pas faire n'importe quoi)
    Sans parler du respect de la faune (si on veut faire les choses correctement, c'est aussi une chose à prendre en considération)

    Bref, il y a plein de paramètres supplémentaires à prendre en compte.

    Alors qu'une bonne isolation ... c'est beaucoup plus simple, bien moins cher et encore plus respectueux de l'environnement.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b5423e1

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    En fait j'en suis plutot a 1000l de fioul par an depuis l'achat il y a 5 ans mais parceque je ne chauffe pas toutes les pieces, et pas tres fort. D'apres mon chauffagiste ce type de maison consommerait normalement 1800 litres de fioul. L'isolation est en cours d'amelioration mais n'arrivera pas aux performances d'une maison a faible consommation d'energie.
    Depuis un bebe vient d'arriver, il faudra davantage chauffer mais avec l'isolation qui s'ameliore j'en resterrai peut-etre a l'equivalent de 1000l de fioul. L'une des limites restera le sol, chappe ancienne coulee sur la terre, bien l'ete mais pas ideal l'hiver. Et je ne suis pas sur qu'une ventilation double flux soit envisageable dans une maison ou les murs pierre a doublage bois ne sont pas etanches.

  7. #6
    Darth

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Salut

    Si tu peux te permettre cet achat de foret, et le matériel pour la coupe/manutention, c'est toujours ca de pris, même si tu fais quelques stère et que tu achète le reste, complète avec du fuel. Tu aura ton bout de foret et prendra surement plaisir à l'entretenir.
    Tu pourra compléter aussi par du bois que tu ira couper sur d'autres parcelles.
    Et puis avec les années tu pourra peut etre acheter d'autres forets
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    KroM67

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    5000m2 ce n'est certes pas grand chose, mais au-delà des statistiques il faut voir la densité de la forêt et l'âge des arbres qui s'y trouvent déjà.

    Notre bois dans le ried alsacien donne plus, bien plus que la moyenne de 3,5 stères à l'hectare, et sans faire de coupes à blanc qui défigurent le paysage.

    De toutes manières la première chose est effectivement d'isoler (& de préférence par l'extérieur) la maison.

  9. #8
    tripat

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Je suis d'accord avec Krom, tout dépend de l'état actuel du bois, l'idéal est une parcelle un peu à l'abandon avec des arbres morts voire du chablis. Le simple fait de nettoyer devrait t'assurer 2 ou 3 ans de chauffage. Le plus mauvais plan c'est le bois trop bien entretenu ou bien éclairci par le précédent propriétaire, il ne reste que des beaux arbres un peu clairsemés...tout le bois de chauffage est parti!
    Tout de même 3,5 stères par Ha et par an ça me parait bien peu.

  10. #9
    invite31a99b0a

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    J'ai quelques chiffres en tête:
    une forêt de pins bien gérée produit de 8 à 11 m cubes par an,le rendement des feuillus est moindre.
    ces chiffres correspondent à du bois d'oeuvre,il faut compter en plus les branches;les mètres cubes ne sont pas des stères.
    Au total,avec des arbres à maturité,tu devrais pouvoir retirer 4 ou5 stères par an de tes 5000m

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Hello,

    J'ai une forêt de 1,5ha peuplée la plupart d'accacias (faux robinier), le reste c'est plein d'autres essences : charme, noisettiers, hetre,...) à l'origine elle etait ...un pré que mon arrrière grand père avait achetée. Il y a bati une maison, cultivé les champs, et plus loin une lisière de foret.Tous ses enfants sont partis en ville pour travailler à l'usine. Donc ces 1,5Ha ont été abandonnés et aujourd'hui c'est une vraie foret ...et plus de maison...

    Si j'ai le temps, je vais là bas pour faire le nettoyage des arbres tombés lors de la tempete 1999. Et faire des éclairissements puisque bcp d'autres petits poussent et les grands empechent leur bonne croissance...Elle est si dense qu'en été on ne voit pas bien au delà de 3 ou 4 rangeés d'arbres... J'aurais donc beaucoup de bois pour plusieurs années. Mais je ne peux pas faire tout le bois seul, (jai des cousins mais ils ne sont pas interresés...) donc j'en fais ce que je peux et le reste j'en commande à un bucheron.

    Ma foret est à 70km de chez moi et ... faire transporter le bois coupé jusqu'à chez moi ca revient au meme prix que si je commande chez le bucheron. Je le fais quand même pour le plaisir de rendre la forêt encore plus belle.

    Je ne suis pas un bucheron "sauvage" qui saccage ou qui pétine les petites pousses que font d'autres gens qui "volent" du bois en coupant la sauvette, à la hache, les arbres qui ne sont pas encore "adultes"...

    Donc ce que je pense que pour 5000m² c'est très peu pour en produire tout le bois pour chaque année. Mais si c'est pour le plaisir de faire un peu son bois soi meme, rien ne vous empeche de l'acheter.

    a+

  12. #11
    tripat

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Donc ce que je pense que pour 5000m² c'est très peu pour en produire tout le bois pour chaque année. Mais si c'est pour le plaisir de faire un peu son bois soi meme, rien ne vous empeche de l'acheter.

    a+
    Oui oui, c'est évident que 5000 m² ne suffisent pas pour tirer 11 stères par an sans déboiser. A vue de nez je dirai qu'il faut 2 ha pour ça donc 4 fois plus.
    Autre chose il ne faut pas se faire un monde de faire 11 stères par an, si la parcelle n'est pas trop difficile et avec juste deux tronçonneuses une hache et un merlin il me faut une vingtaine d'heures pour ça. En plus rien n'oblige à tout faire à la suite, juste il faut tomber les arbres à la bonne période, décembre et en lune descendante aurait dit mon grand-père. Une fois tombés ça peut attendre un peu pour débiter refendre et débarder. Par contre l'idéal est une parcelle très proche de là où on vit comme ça on peut y aller une heure par ci par là, une heure derrière un merlin ça défoule

  13. #12
    invitea4d472b4

    Question Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Bonjour ,
    J'aimerais savoir ou trouver des informations précises sur l'entretien et la gestion durable des forêts pour les particuliers qui possèdent des parcelles de bois ?
    Merci d'avance !

  14. #13
    chataxe

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Citation Envoyé par rizout Voir le message
    Bonjour ,
    J'aimerais savoir ou trouver des informations précises sur l'entretien et la gestion durable des forêts pour les particuliers qui possèdent des parcelles de bois ?
    Merci d'avance !
    Bonjour,
    Renseignes toi auprès de la chambre d'agriculture de ton département, au moins pour notre département mais je pense que c'est dans tous les départements, il y a une association de propriétaires forestiers qui dépend donc de la chambre d’agriculture (du plus petit au plus grands) avec des experts forestier salariés qui réalise des plans de gestions et de nombreuse réunion d'information sur le terrain pour leur adhérents.
    Et au passage le meilleur bois pour son poêle c’est le moins cher .
    A+

  15. #14
    Cacheapres

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    C'est peu être un peu tard pour partager mon expérience, mais veut mieux tard que..
    Je posséde un terrain boisé de 3000m carré, et je peu "tailler dans le bois de mon papa(2,5 hectares). La différence énorme est que dans le petit bois derriére chez moi(je sais c'est facile) ; le parcours est si court que je peut pratiquement faire un tas sur place, le laisser sécher, et le rentrer directement prés de ma chaudiére avec une brouette. Donc si le terrain est trés peu éloigné de la maison c'est super intéressant.
    Quand à la production, ne pas oublier que même une branche de la grosseur d'un manche de brosse peut bruler et chauffer.Pour ma part, je fais des essais d'arbre tétard et de gros bambous. On verras. Bonne journée!

  16. #15
    KroM67

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Voici un beau déterrage...

    Finalement elle a été achetée cette parcelle?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai une forêt de 1,5ha peuplée la plupart d'accacias (faux robinier), le reste c'est plein...
    Ulyssesourd, ce n'est pas plutôt du robinier, appelé également faux acacia?

  17. #16
    pueblo

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    combien ça coute 5000 m2 de forêt?

  18. #17
    phil12

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    KROM <Ulyssesourd, ce n'est pas plutôt du robinier, appelé également faux acacia? >(faux >>accacia )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    combien ça coute 5000 m2 de forêt?
    Je pense que les prix varient dans une très très large fourchette pour ne pas dire "rateau" selon la qualité et le lieu ...

    Bonne journée

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Salut
    Une foret ne coute pas cher : 500-1000€ l'are suivant les essences d'arbres présents et facilité d'accès.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Pour 5 stères de bois par an il faut au moins 2ha pour la regeneration : un arbre pousse entre 25 et 40 ans pour la plupart des essences
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Fab02300
    Invité

    Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Bien ce post

    Je me suis aussi déjà poser cette question et perso mon idée serai de partir (en Picardie) sur un mixe de platane/frêne tailler en tétard. (pas besoin de fendre)
    Parce qu'attendre du noyer ou du chêne, la clairement oui ! Il en faut plus de surface.
    D'autant que je trouve ce bois plus noble pour finir dans une chaudière .
    Mais comme c'est déjà dit une isolation à des niveaux RT2012 (et plus si affinité) devrait ranger le travail du bois de chauffage en sport de loisir pour chauffer sa maison

  23. #22
    Cacheapres

    Angry Re : quelle surface de foret pour production perso de buche

    Bonjour au bucheron/syviculteur amateur et professionnel.
    Bon, petit coup de gueule: je sais, je sais, je sais commme dirait Gabin,il faut isoler. Mais voilà, lorsque l'on rénove sa maison en 1985,pas d'internet pas de guichet de l'energie bref peu d'information sur l'isolation. Pire "isoler ça fait de la condensation",donc des fausses infos pas toujours juste ( ho la belle contradiction).J'ai fait comme "tout le monde", mal ,pas assez, pas approprié. Je n'envisage pas de dire à madame n vas tout recommencer.

    Donc je chauffe, et le chauffage à bois c'est un sport comme pas d'autre. Prenant exemple sur nos ancétres, plantons des haies hautes et des arbres pour en faire des tétards. Leurs disparitions est due à la mécanisation de l'agriculture. Leur exploitation ne demande pas de reboisement.C'est à mon avis le meilleur moyen d'avoir du bois rapidement.Bon,je vais bosser!

Discussions similaires

  1. quelle chaudiere bois/buche choisir
    Par babice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2012, 21h54
  2. Quelle longueur de bûche?
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 12h08
  3. Le boom de la production de carburant huile de palme (...) menace la forêt de Bornéo
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...