Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?



  1. #1
    pouchouhibou

    Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?


    ------

    Bonjour, J'aimerai bien isoler les combles de ma maison à la campagne en épandant de la vermiculite entre les solives.

    Pourquoi la vermiculite? De nombreux rongeurs , Loirs, Fouines vivent là haut, j'ai pensé que ce serait le matériaux qui souffrirait le moins de leurs déjections!


    En revanche, y a t il de l'amiante ou des fibres du même genre dans la vermiculite?
    Je n'arrive pas à trouver une information claire sur le net concernant la vermiculite.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?

    bonjour,

    pour la vermiculite va voir sur wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite
    effectivement il y a un souci.Si c'est pour de l'épandage,il me semble que la ouate de cellulose est trés bien.Fais une recherche sur le forum pour te documenter

    Yves

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?

    nous voila encore dans le flou complet

    l'amiante ne presente pas un danger chimique facile a analyser mais simplement une dimension de fibre dangereuse : et on poura retrouver le meme genre de danger plus faible dans d'autres materiaux

    le danger parfaitement nul n'existe pas : reste a trouver la frontiere entre precaution et paranoia ...

    autre facon de voir les chose , on ne met pas un isolant pour le respirer : il faut au moins un bon pare vapeur coté interieur pour ne pas que l'humidité s'y condense : ca devrait proteger de la poussiere d'isolant a cas ou il ne soit pas parfaitement inofensif

    de toutes facon toutes les poussieres qui s'acumulent dans un grenier peuvent etre dangereuse : meme la sciure de bois est maintenant considéré comme dangereuse

  4. #4
    invite698d16fe

    Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?

    je serais étonné que le vermex d'efisol contienne de l'amiante, c'est rigoureusement interdit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouchouhibou

    Unhappy Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?

    En fait, j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce genre de produit.
    Quelqu'un a t il des infos?

  7. #6
    invite698d16fe

    Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?

    j'en ai utilisé il 2 jours de ça, sur le sac il n'y a aucune mention concernant le port obligatoire de protection, j'en ai utilisé en épandage , agréable au touche et pas de gêne particulière.

  8. #7
    invite708ebf6d

    Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    j'en ai utilisé il 2 jours de ça, sur le sac il n'y a aucune mention concernant le port obligatoire de protection, j'en ai utilisé en épandage , agréable au touche et pas de gêne particulière.
    bonjour,
    j'ai isolé plusieurs appartements , au sol avant carrelage et au plafond dans les combles, avec de la vermiculite, épaisseur entre 5 et 17 cm, j'ai fait un mélange de 200 litres d'isolant avec 50 kg de ciment artificiel, et mise en place.
    exellent résultats thermique et phonique.
    salutations
    didier

Discussions similaires

  1. Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante
    Par invite7b42e2bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 344
    Dernier message: 17/02/2015, 10h08
  2. isolant ecolo et économique?
    Par invite645123c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2008, 15h15
  3. Pub agressive ou intrusion : Mon PC est-il sain ?".
    Par pmdec dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 19h24
  4. Un puit dans la cave... est-ce sain ?
    Par invite682fb0ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par invitefc5814ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...