Bonjour,
je compte refaire une pièce correcte dans mon sous-sol..comment isoler le plafond de façon écolo mais en restant dans des prix proches de l'isolation classique?
-----
Bonjour,
je compte refaire une pièce correcte dans mon sous-sol..comment isoler le plafond de façon écolo mais en restant dans des prix proches de l'isolation classique?
Bonjour et bienvenu par ici.
Quand j'ai un probleme, plutot que d'aller consulter ailleurs pour trouver une reponse, j'aime bien me creuser 2 secondes les neuronnes. En l'occurance sur un forum scientifique cela me semble tout a fait ad-hoc, non ?
En prime, lire les fils en tete de page, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle ici et ce qui est deja presenté, c'est un minimum. Sinon c'est comme ne pas ouvrir la carte au resto et demander directement au serveur ce qu'il y a dedans, genre casse-bonbon quoi.
Un petit tour sur le sommaire et tu trouves le fil sur l'isolation ecologique et les choix possibles.
En precisant que sur Futura, les tarifs affiches ne sont pas donnes avec les noms des boites pour eviter la pub. Donc cela te donne des voies.
Ensuite a toi de trouver autour de chez toi les boites qui peuvent te fournir et a quel prix.
Bon decrassage de neuronne.
Tony
...Merci pour cet accueil chaleureux je n'en demandais pas tant...
je vous présente 1000 excuses de n'avoir pas su me diriger sur ce forum scientifique
merci pour le lien
la ouate de cllulose en vrac c'est pas cher et un tres bon isolant !!
Oui, mais pour isoler un plafond avec de la cellulose en vrac, c'est vraiment galère à la main (j'en sais quelque chose), et louer une souffleuse pour une seule pièce, c'est carrément plus bon marché.
Tu ne précises si tu cherches une isolation phonique ou thermique, ni ta définition d'un isolant "écologique" ?
Et bienvenu qu'en même
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci a vous
en fait je recherche un isolant phonique ET thermique ce serait le top. Par écolo, je pense aussi à bon pour la santé et non nocif pour l'environnement.(fabrication peu gourmande en énergie et biodégradables.)..finalement, la laine de verre n'est -elle pas naturelle?
Si l'on sépare les isolants classiques (issus de la pétro-chimie comme les polystyrène, polyuréthane, ou les laines minérales), des isolants alternatifs (cellulose issus du recyclage, chanvre, liège, laine ou fibre de bois), on verra que les tarifs sont inversement proportionnels à leur place sur le marché de l'isolant (ce qui est le propre d'une économie de marché). Ainsi, le type d'isolant que tu recherches n'existe pas (isolant alternatif au prix d'un isolant classique).
Le seul qui s'en approche est la cellulose en vrac, mais comme dit, à part la déverser depuis la plancher de l'étage supérieur, c'est assez difficile à mettre en oeuvre sans appareillage (ce qui la rend moins compétitive).
Pour ce qui est de l'isolation phonique, c'est en partie efficace, car pour les bruits d'impact par exemple, ce qu'il faut faire, c'est désolidariser au maximum le plafond du plancher. Le remplissage entre plafond et plancher va apporter une isolation phonique aux bruits aériens, mais beaucoup moins aux bruits d'impact (les pas sur le plancher du haut). Il est donc souvent plus efficace (et facile), de procéder à l'ajout d'une couche résiliente sous le plancher de l'étage, plutôt que d'essayer de désolidariser le plafond.
Pour l'isolation thermique, je comprends pas le besoin ! Le niveau supérieure n'est pas chauffé ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci pour ses eclaircissements. En fait si le niveau du haut (qui comprend les pièces de vie, chambre, salle d'eau, salon) est isolé, mais franchement pas top au niveau des fenetres c'est du vieux double vitrage sur fenetres en bois..je sens quelques courants d'air ...nous avons arrêté les radiateurs electriques et installé un poele à bois d'ailleurs.
en fait au sous-sol il y a le garage(20m²), et un grand cellier d'environ 20m²..c'est ce grand cellier que je voudrais transformer en espèce de chambre d'amis...voilà pourquoi je voudrais l'isoler. je précise qu'en plus le sous-sol sent l'humidité, je soupçonne un taux d'hygrometrie trop élevé mais je n'ai pas l'appareil pour mesurer...
en plus je me dis qu'isoler cette partie basse évitera aussi les deperditions dans mon salon...je ne sais pas trop quel est le pourcentage de deperditions thermique par le sous-sol d'une maison, il est surement moindre que par le plafond mais il doit y en avoir...
Que pensez vous de ce mélange de chanvre et coton?:
http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/83/02/gisona10.jpg
merci encore pour votre aide
Dernière modification par Philou67 ; 28/04/2008 à 10h51. Motif: ajout (auteur) + hébergement image sur Futura (philou67)
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'isoler thermiquement deux pièces chauffées, les pertes de l'une alimentant l'autre. Sauf si tu tiens absolument à conserver des disparités de chauffage entre chaque pièce.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
et bien en fait celle du bas n'étant qu'une chambre d'amis, on aimerait ne pas avoir à la chauffer en continu..la plupart du temps elle ne sera pas chauffé alors je sais pas trop..
Ne pas l'isoler, permettra par les pertes thermiques de l'étage de conserver dans cette chambre une température hors gel sans la chauffer et sans trop ruiner le chauffage de la pièce du dessus (l'air chaud montant, les déperditions par le sol sont plus faibles que celles par le plafond). Et quand vous souhaiterez la chauffer, vous n'aurez plus aucune perte puisque les températures vont s'équilibrer. La situation actuelle vous gêne-t-elle ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
ah oui c'est vrai finalement, vu comme ça tu as raison...
du coup finalement un isolant phonique suffirait car le souci c'est qu'effectivement on entend tout, on se parle d'une pièce du sous-sol à une pièce au dessus sans souci...