Mal de tête sévère : Quel poêle choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mal de tête sévère : Quel poêle choisir



  1. #1
    invitede10f6f5

    Mal de tête sévère : Quel poêle choisir


    ------

    Ca fait quelques temps déja que je me penche sur la question.

    Ma maison est en construction, surface 130m² sur 2 étages, isolation standard à la norme RT2005, construction agglos avec 10cm d'isolant intérieur et doubles vitrages. Ah j'oubliai située dans les Alpes Maritimes au bord de la grande bleue.
    D'aprés mes calculs j'aurai besoin de 6KW minimum pour chauffer le RDC.


    Mon choix initial est un Stuv 30-IN, puis je lis, je lis , je compare, et pourquoi pas un poele avec un peu de matériau accumulant donc la je regarde Austroflamm et Tonwerk qui affirment diffuser la chaleur sur 12 heures avec leur procédé.


    Pour finir je ne sais plus que penser

    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Faut demander à El Zozo ou Le Zozo il a eu mal de tête aussi lui. Bon chez lui ca a duré un certain temps

  3. #3
    invite691990f4

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par dam_deepblue Voir le message
    Ca fait quelques temps déja que je me penche sur la question.

    Ma maison est en construction, surface 130m² sur 2 étages, isolation standard à la norme RT2005, construction agglos avec 10cm d'isolant intérieur et doubles vitrages. Ah j'oubliai située dans les Alpes Maritimes au bord de la grande bleue.
    D'aprés mes calculs j'aurai besoin de 6KW minimum pour chauffer le RDC.


    Mon choix initial est un Stuv 30-IN, puis je lis, je lis , je compare, et pourquoi pas un poele avec un peu de matériau accumulant donc la je regarde Austroflamm et Tonwerk qui affirment diffuser la chaleur sur 12 heures avec leur procédé.


    Pour finir je ne sais plus que penser

    Merci d'avance pour vos avis
    Les vrais poêle à accumulation sont les poêle de masse et là c'est environ 10 à 15000€ pour ta surface et ton type d'isolation.

    Et pourquoi pas un poêle standard ton stuv c'est de la bombe alors...

    A+ Le Gascon et son usine à gaz

  4. #4
    poulif

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    C'est une question de mode de vie : Si vous rentrez le soir et que vous voulez manger au chaud, il vaut mieux un poele sans inertie, si vous rentrez plus tot et voulez une chaleur douce jusqu'au coucher, pourquoi pas un peu d'inertie et si vous etes toujours chez vous, pourquoi pas carrément le poele de masse.

    Mais je me demande si un poele est une bonne idée dans les Alpes Maritimes... A la louche, vous avez combien de nuits sous les 5° dans l'année ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    les vrais PDM ne correspondent pas vraiment à mon habitation et à l'usage que je souhaite en avoir.

    Comme beaucoup j'aimerais avoir le meilleur des 2 mondes

    Donc un poele qui chauffe, qui diffuse sa chaleur pendant longtemps, devant lequel on n'a pas l'impression de rotir, qui évite le toucher brulant (c'est pour les petits )

    Je n'ai pas besoin qu'il réchauffe le café

  7. #6
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Mais je me demande si un poele est une bonne idée dans les Alpes Maritimes... A la louche, vous avez combien de nuits sous les 5° dans l'année ?
    La température sous les 5 degrés....je ne sais pas je ne suis pas assez vieux

    Sans rire, il ne fait pas souvent ces températures, disons maximum 15 jours par an. Par contre on aime la chaleur et il fait souvent plus de 20 à l' intérieur.

  8. #7
    invitec88fdd88

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Avant de te laisser embobiner par toutes les belles choses qui existent, il faut que tu saches réellement ce dont tu as besoin, et le prix que tu peux/veux mettre pour l'avoir. La solution la plus chère n'est pas toujours la meilleure.

    De combien d'heures de chauffage par jour as-tu besoin ?
    Les personnes habitant la maison sont-elles présentes aux meme moments ?
    Veux-tu chauffer uniquement le rez de chaussée ou les 2 étages ?
    (Disposes-tu d'un autre moyen pour chauffer ?)

  9. #8
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Oui il y a un autre moyen de chauffer, la maison sera livrée avec des convecteurs.

    Je pense que quoi que je fasse je serai obligé de chauffer électriquement à l'étage, donc si déja j'arrive à chauffer correctement le rez de chaussée je serai trés content

    comme beaucoup nous travaillons, donc il n'y a personne dans la journée, sauf le WE. Donc chauffage le soir, et le matin.

  10. #9
    poulif

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    C'est bien ce que je pensais, il faut savoir que faire du feu dans un poele alors que la maison est deja à 20° et qu'il fait 10° ou 15° dehors, ben pour aimer la chaleur tu vas etre servi

    Ca risque d'être du gaspillage de bois, ou alors il faudrait que ce soit ton mode chauffage unique et que la maison soit sous-chauffée quand tu allumes (si tu as en plus des apports solaires, ca risque d'être complètement inutile et inutilisable).

  11. #10
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Si possible je ne compte pas utiliser les convecteurs. je les destinent au chauffage d'appoint.

  12. #11
    invitec88fdd88

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Pour l'étage ça dépend beaucoup de l'arrangement des pièces, et des ouvertures entre les deux étages.

    Après, pour choisir le poele.... C'est à toi de voir quel mode de vie/chauffage tu désires.

    Personellement, j'ai investi dans un Bullerjan 11kw. Je compte chauffer l'entiereté de l'espace de vie avec ce dernier.
    Comme cela tu rentres, tu allumes un feu, et 10 minutes après il fait déjà meilleur.
    Ou alors tu investi dans un Poêle de masse, et tu chauffes en continu pour qu'il fasse déjà bon quand tu rentres.

    A toi de choisir... Pour ce qui est du poele en lui même, je pense qu'ils se valent tous plus ou moins, tant que tu vérifies bien à avoir un bon rendement (>70%)
    Après, y'a l'esthétique et tout ça.... A faire en fonction du budget !

  13. #12
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par syph3r Voir le message
    Pour l'étage ça dépend beaucoup de l'arrangement des pièces, et des ouvertures entre les deux étages.
    !
    Les 2 étages sont reliés par une cage d'escalier, je ne pense pas que la chaleur se communique facilement à travers

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Salut Dam!

    Mes parents sont de La Seyne...et je connais bien la Cote d'Azur...

    Pas besoin de chauffage là bas si la maison est bien isolée et bien orientée...Le soleil est vachement genereux, surtout au bord de mer...Donc pense au (petit) chauffage SOLAIRE! C'est gratuit...et pas besoin d'une grosse installation...Pour 130m2, 5m² de panneau solaires + ballon de 500 ou 800L +ECS+ radiateurs suffissent largement pour vous rechauffer une partie de la nuit car la journée le soleil penetre dans la maison si elle est bien orientée...
    Remarque : optes pour une isolation par l'extérieur.
    A+

  15. #14
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Je précise, la maison est en construction par un promoteur, donc pas question de chauffage solaire.

    Ce que je veux c'est remplacer avantageusement mon chauffage électrique par un poele....

  16. #15
    invitec88fdd88

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Pourquoi pas un petit BullerJan 6kw ?

  17. #16
    inviteb53e2f2d

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Oublie le STUV30, vous allez crever de chaud avec une isolation intérieure...

  18. #17
    invitec88fdd88

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Il y a une version 3 kw en Stuv30... En Foyer ouvert.....
    Sinon, pourquoi pas un bon poele à pétrole ?

  19. #18
    invitee13af3ff

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    les poêles austroflamm sont à l'origine des poeles à convection ce qui permet de réchauffer trés vite mais avec l'option HMS ou encore Xtra ils permettent en plus de cumuler la chaleur entre 10 à 15 heures de plus (voir plus si on s'en sert bien et que le bois est sec).

  20. #19
    chataxe

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Bonsoir,
    Ha ces promoteurs
    Pourquoi ne pas passer au pellet, avec un poêle de bonne qualité il régulera lui même en fonction de la T° demandé, et c'est programmable (pas de chauffage dans la journée (pense aussi à une régul programmable pour tes convecteurs) et mise en route 30 minute avant le retour du travail)
    Avant regarde la disponibilité des Pellet dans ta région
    A+

  21. #20
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oublie le STUV30, vous allez crever de chaud avec une isolation intérieure...
    C'est trop puissant ?

  22. #21
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par NH5 Voir le message
    les poêles austroflamm sont à l'origine des poeles à convection ce qui permet de réchauffer trés vite mais avec l'option HMS ou encore Xtra ils permettent en plus de cumuler la chaleur entre 10 à 15 heures de plus (voir plus si on s'en sert bien et que le bois est sec).

    Je me demandai justement si ça n'était pas la bonne option, Austroflamm ou Tonwerk, avec un accumulateur qui amortirait la sensation de chaud et lisserait sur le temps....

  23. #22
    chataxe

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Bonjour,
    Avoir une petite masse qui accumule la chaleur est un avantage et un inconvénient (je ne parle pas des PDM ) car si tu rentre un soir après des heures de plongée dans la Méditerranée, il fait froid alors tu allumes ton poêle et en 1er ton poêle va remplir l'accu (il chauffe quant même un peut la pièce en même temps) puis tu vas te coucher et le poêle continu de chauffer la pièce mais pour personne.
    Pour moi, dans ton cas, mieux vaut un poêle de petite puissance et quant tu à vraiment froid tu brule par exemple du sapin qui te donnera une puissance supplémentaire (laisse quant même le poêle monter doucement en T° au départ, pour la dilatation).
    Et n'oubli pas que tu es sur la Cote d'Azure un poêle de forte puissance sera utilisé au ralenti donc tu goudronneras ton conduit de cheminée et la planète
    A+

  24. #23
    invite8b593922

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    bonjour à tous,

    en utilisant un poele comme tonwerk ou semi- accumulation, cela ne permet-il pas d'éviter la surchauffe dans lapiece ou il est installé et de permettre des flambées a plein régime limitant ainsi l'encrassement et la la pollution dégagée par les poeles ?

  25. #24
    chataxe

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Bonjour,
    Cela permet certes aussi de lisser la chauffe mais lorsque que la petite partie d'accumulation sera pleine ou passera l'énergie surproduite, dans la pièce ou dans les fumées?.
    Ce que je voulais dire c'est : pas de problème si tu choisi ce poêle parce qu’il te plait (il parait costaud et bien conçu), mais si tu le choisis uniquement à cause de son accu, c'est dommage car les poêles sans « accu » sont moins chères.
    Mon conseil serait différent si tu habitais dans la Nièvre.
    A+

  26. #25
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Autre question, pourquoi les foyers de la majorité de poeles acceptent en général des buches de 33cm max ?

    Cela me semble bien petit, mais l'offre en foyer de 50cm est vraiment trés limitée

  27. #26
    inviteb53e2f2d

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par dam_deepblue Voir le message
    C'est trop puissant ?
    oui, fais une recherche sur ce poêle avec la fonction Rechercher, tu trouveras des témoignages là dessus.

    Ces gros poêles sont bons pour de vieilles maisons en bonne grosse pierre ou brique. Pour les maison actuelles il faut privilégier soit des poeles acier/fonte de puissance inférieure, soit des poêles qui accumulent un minimum.

  28. #27
    inviteb53e2f2d

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Citation Envoyé par dam_deepblue Voir le message
    Autre question...
    C'est pour une question de rendement.

  29. #28
    invitede10f6f5

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    J'ai l'impression que ça doit être pénalisant , on doit recharger plus souvent je suppose ?

  30. #29
    chataxe

    Re : Mal de tête sévère : Quel poêle choisir

    Bonjour,
    Hé non, par forcément car pour une bonne combustion les 2 bûches bruleront à la même vitesse, mais celle de 50 produira + d’énergie.
    Le problème c’est que si tu n’a pas besoin de cette énergie qui va te surchauffer, tu mettras le poêle au ralenti, le buches vont certes durer plus longent, mais les rendements vont tomber, tu va goudronner le poêle, son conduit et l’atmosphère, en plus ce qui est souvent oublier c’est que pour la même quantité de chaleur tu consommeras plus de stères .
    A+

Discussions similaires

  1. Mal de tête
    Par invite7753e15a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 16h43
  2. Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?
    Par invite9e6f6d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/10/2006, 12h21
  3. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  4. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
  5. mal de tete
    Par inviteef77022c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...