Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation...



  1. #1
    erwannou

    Red face Rénovation...


    ------

    bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce forum, que j'arpente dans tous les sens depuis quelques jours, et je tiens à remercier tous ceux qui apportent leur savoir. J'y ai trouvé pas mal de réponses à mes questions mais beaucoup sont toujours en suspens.
    je vous expose mon cas brièvement:
    Je suis sur le point d'acheter une vieille ferme en Bretagne vers Douarnenez (Maison d'habitation de 1750 tout en pierre de taille). Je ne suis pas pressé, donc j’aimerais fignoler mon dossier rénovation.
    La maison principale fait 11 X5 sur 2 étages plus le grenier. Accolé au pignon EST, il y a une remise de 6,50 X5 avec un étage et encore accolé à l'EST, un appenti de 2X 5. Donc l’idée est d’ouvrir au maximum et d’en faire une unique maison. Elle a été habitée jusqu'a il y a 4 ans mais en gros, tout est à refaire. tout enlever pour retrouver les murs et repartir de zéro. donc j'avais pensé que c'était l'occasion rêvée de faire une maison de caractère au top de l'économie d'énergie... 3 jours de lectures plus tard, je suis un peu perdu, plein de type d'isolants différents avec chacun ses caractéristiques.
    L’isolation extérieure n’est pas envisageable du tout. Toute la zone est sous la coupe des BF de par l’église XVIe siècle du village. La mairie a déjà prévenu, aucune modification d’aspect extérieur… donc il va falloir négocier point par point.
    Je m’oriente donc vers un compromis d’isolation intérieure « autant que faire ce peut » sans trop empiéter sur la surface ( 5m de large, ça va vite ressembler à un couloir si je mets de grosses couches sur les murs) et production de chauffage bien pensée.
    Je vous donne mes choix du moment ( qui changent beaucoup depuis 3 jours):
    Murs : 60cm pierre de granit et terre sèche. Facade en granit taillé joint fin. Pignon Ouest et mur Nord granit et terre sèche non jointé avec un enduit assez épais et en mauvais état.
    (enduit de ciment me dit mon popa, le plus basique possible, pouvoir isolant proche de zéro)
    Facade ( Sud) : Refaire les joints extérieurs
    Pignon Ouest et mur Nord: Piquer l’enduit délabré extérieur, jointer le mur et soit laisser comme ça, soit reposer un enduit (même couleur et aspect que l’ancien surtout m’a dit le maire !!) avec un bon pouvoir isolant ou au moins acceptable. (je n’ai pas encore trouvé d’enduit interessant)
    Intérieur : isolation murale par panneau rigide laine de verre revêtue « ISO41 » R :2,30 en Ep :75mm + BA13
    Sol : carrelage vilain ( 70’s) posé Apparement sur une chape mince posée sur un vieux dallage d’origine posé sur le sol…donc isolation proche de zéro. J’ai pensé enlever le carrelage et voir la profondeur libérée pour faire une vraie isolation ( feuille de polyane plus polystyrène extrudé de 60mm R :1,85)
    Si la profondeur n’est pas suffisante, on enlève le dallage d’origine pour faire tout ce qu’il faut et en profiter pour poser le système de plancher chauffant et un joli carrelage par-dessus.
    Grenier :
    Sous le toit : Isolation croisée en laine de verre semi rigide sans PV Ep: 60mm (R : 1,7) + laine de verre kraftée Ep: 70 (R : 1,75)
    Sur le plancher : Un isolant par plaque, je n’ai pas encore réfléchi la dessus.

    Un chauffe-eau solaire ( sur la pente Sud du toit ou au sol, y’a de la place). Le ballon positionné dans le grenier. Energie d’appoint du chauffe-eau par un poèle-chaudière bois.
    Un puit canadien avec une sortie dans le salon ( Ex remise). Mais j’ai pensé ne pas faire déboucher l’air du PC directement dans la pièce mais d’abord le router par un tube inox le long du tuyau de fumisterie du poèle pour le rechauffer par échange thermique. On devrait pouvoir gagner quelques degrés.
    Une VMC simple flux hygroréglable.
    Voila, désolé d’avoir été si long, je poserai le million de questions qui reste un peu plus tard.
    Ca serait rudement gentil de m’éclairer de votre savoir.
    Merci
    Erwannou

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    erwannou

    Re : Rénovation...

    Mon petit projet n'inspire donc personne du forum?

  4. #3
    Tonia

    Re : Rénovation...

    Bonjour Erwanou,
    ben si tu veux vraiment mon avis, il y a des erreurs dans tes projets : il s'agit d'une maison ancienne et même très ancienne, n'est-ce pas ? On sait aujourd'hui (ce qu'on ne pouvait pas savoir il y a 50 ans ou même seulement 20 ans) ce que valent les rénovations du bâti ancien avec des matériaux modernes comme le ciment, les films polyane, le polystyrène ou les laines minérales et leurs pare-vapeur : problèmes d'humidité à court terme, avec son cortège de désagréments divers, et dégradations plus graves à long terme. La pierre, la terre, la chaux sont des matériaux utilisés depuis l'Antiquité, et qui reviennent à l'honneur aujourd'hui, notamment pour rénover en les préservant durablement les constructions d'avant guerre, càd d'avant le ciment...
    Pour isoler il y a d'autres matériaux que les laines minérales ou les matériaux issus de la pétrochimie aussi, et qui permettent aux murs de "respirer", càd de gérer correctement l'humidité de la maison, qu'elle vienne des sols (remontées capillaires) ou des habitants et de leurs activités...
    Enfin les enduits isolants pour l'extérieur, ça n'existe pas, ou alors il faut en mettre des épaisseurs de l'ordre de 20 cm, (banchage), pour un R restant faible, car le plus isolant des enduits reste environ 10 fois moins isolant que la laine de verre par exemple...
    Tu pourrais aller faire un tour sur le site de Teiz-Breiz (je crois que ça s'écrit comme ça), et même les contacter, puisque tu es en Bretagne...
    Maintenant si tu posais des questions précises, tu aurais peut-être plus de réponses...
    Bonnes cogitations !
    Tonia

  5. #4
    erwannou

    Re : Rénovation...

    bonjour tonia,

    Merci d'avoir répondu. J'en ai appris pas mal avec tiez Breiz merci pour le lien. Mes projets n'étaient pas arretés. Je suis parti sur une base, et je récolte des infos pour les faire évoluer dans le temps. Le souci étant qu'on trouve beaucoup d'avis différents sur un même sujet... pas toujours évident de tout démeler. Apres, a moi de trouver le meilleur compromis.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Myrddinlefou

    Re : Rénovation...

    Je pense que tiez breiz est vraiment à même de t'aider dans ta réflexion, et de t'aider à te former.

  8. #6
    Steflelutin

    Re : Rénovation...

    Bonjour

    il y a aussi l'association Empreinte, toujours en Bretagne, qui est très orientée rénovation du bâti ancien :

    http://www.habitat-ecologique.org/accueil.php

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. rénovation et bioclimatisme
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 21h40
  2. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h12
  3. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
  4. cout de rénovation ???
    Par ladyzzzzzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...