bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum, que j'arpente dans tous les sens depuis quelques jours, et je tiens à remercier tous ceux qui apportent leur savoir. J'y ai trouvé pas mal de réponses à mes questions mais beaucoup sont toujours en suspens.
je vous expose mon cas brièvement:
Je suis sur le point d'acheter une vieille ferme en Bretagne vers Douarnenez (Maison d'habitation de 1750 tout en pierre de taille). Je ne suis pas pressé, donc j’aimerais fignoler mon dossier rénovation.
La maison principale fait 11 X5 sur 2 étages plus le grenier. Accolé au pignon EST, il y a une remise de 6,50 X5 avec un étage et encore accolé à l'EST, un appenti de 2X 5. Donc l’idée est d’ouvrir au maximum et d’en faire une unique maison. Elle a été habitée jusqu'a il y a 4 ans mais en gros, tout est à refaire. tout enlever pour retrouver les murs et repartir de zéro. donc j'avais pensé que c'était l'occasion rêvée de faire une maison de caractère au top de l'économie d'énergie... 3 jours de lectures plus tard, je suis un peu perdu, plein de type d'isolants différents avec chacun ses caractéristiques.
L’isolation extérieure n’est pas envisageable du tout. Toute la zone est sous la coupe des BF de par l’église XVIe siècle du village. La mairie a déjà prévenu, aucune modification d’aspect extérieur… donc il va falloir négocier point par point.
Je m’oriente donc vers un compromis d’isolation intérieure « autant que faire ce peut » sans trop empiéter sur la surface ( 5m de large, ça va vite ressembler à un couloir si je mets de grosses couches sur les murs) et production de chauffage bien pensée.
Je vous donne mes choix du moment ( qui changent beaucoup depuis 3 jours):
Murs : 60cm pierre de granit et terre sèche. Facade en granit taillé joint fin. Pignon Ouest et mur Nord granit et terre sèche non jointé avec un enduit assez épais et en mauvais état.
(enduit de ciment me dit mon popa, le plus basique possible, pouvoir isolant proche de zéro)
Facade ( Sud) : Refaire les joints extérieurs
Pignon Ouest et mur Nord: Piquer l’enduit délabré extérieur, jointer le mur et soit laisser comme ça, soit reposer un enduit (même couleur et aspect que l’ancien surtout m’a dit le maire !!) avec un bon pouvoir isolant ou au moins acceptable. (je n’ai pas encore trouvé d’enduit interessant)
Intérieur : isolation murale par panneau rigide laine de verre revêtue « ISO41 » R :2,30 en Ep :75mm + BA13
Sol : carrelage vilain ( 70’s) posé Apparement sur une chape mince posée sur un vieux dallage d’origine posé sur le sol…donc isolation proche de zéro. J’ai pensé enlever le carrelage et voir la profondeur libérée pour faire une vraie isolation ( feuille de polyane plus polystyrène extrudé de 60mm R :1,85)
Si la profondeur n’est pas suffisante, on enlève le dallage d’origine pour faire tout ce qu’il faut et en profiter pour poser le système de plancher chauffant et un joli carrelage par-dessus.
Grenier :
Sous le toit : Isolation croisée en laine de verre semi rigide sans PV Ep: 60mm (R : 1,7) + laine de verre kraftée Ep: 70 (R : 1,75)
Sur le plancher : Un isolant par plaque, je n’ai pas encore réfléchi la dessus.
Un chauffe-eau solaire ( sur la pente Sud du toit ou au sol, y’a de la place). Le ballon positionné dans le grenier. Energie d’appoint du chauffe-eau par un poèle-chaudière bois.
Un puit canadien avec une sortie dans le salon ( Ex remise). Mais j’ai pensé ne pas faire déboucher l’air du PC directement dans la pièce mais d’abord le router par un tube inox le long du tuyau de fumisterie du poèle pour le rechauffer par échange thermique. On devrait pouvoir gagner quelques degrés.
Une VMC simple flux hygroréglable.
Voila, désolé d’avoir été si long, je poserai le million de questions qui reste un peu plus tard.
Ca serait rudement gentil de m’éclairer de votre savoir.
Merci
Erwannou
-----