Testeur d'humidité à bon prix !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Testeur d'humidité à bon prix !



  1. #1
    syph3r

    Testeur d'humidité à bon prix !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai récemment eu en tête d'acheter un testeur d'humidité pour vérifier la qualité du bois que j'achète.
    J'ai cherché un peu sur tous mes sites de ventes favoris, jusqu'au moment où je trouve celui qui me plait :

    35 € + les frais d'envois.
    Avec la mention "En provenance direct d'Asie"

    Mais.... Si lui l'achète en Asie, pourquoi pas moi ?
    Alors Hop, en recherche du côté de la Chine...
    Après quelques recherches, je retrouve le même objet (exactement) en vente à 1,89€ + 9,99€ de frais de port.

    Je vous tiendrai informer de mon retour d'expérience dès réception.
    Si certains d'entre vous sont intéressés, à demander par MP.

    J'ai vu aussi toutes sortes de babioles, comme des pistolet pour prendre la t° par infra rouge ( a distance ) etc.....


    A bientôt !

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    A ce prix, tu ne peux qu'être déçu. Il finira à la poubelle très vite à mon avis...

  3. #3
    r17777

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    j'en veux un moi aussi ! lool

  4. #4
    syph3r

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Si je l'avais acheté entre 35 et 60 Euros dans un Brico, pas de doute, c'est un outil valable.
    Si acheté en sortie d'usine à 1,89€ pour le même objet, alors outil non valable.

    Cherchez la logique là-dedans ?
    C'est souvent ainsi qu'on fait de bonne affaires... En ne cherchant pas à débourser de trop !

    Pour l'histoire :
    J'avais une vieille auto à vendre. J'en demandais 200€. Pendant plusieurs semaines, je n'avais que très peu d'appels téléphonique, et aucune visite du véhicule.
    J'ai alors décidé d'en demander 500€ dans mon annonce.
    Le jour même de la parution, j'ai reçu plusieurs appels. Le lendemain un client venait la voir, et après avoir marchandé, il l'a eu pour 350€.

    La morale ? Bahhh....


    Je promet un test très objectif dès réception de l'outil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syph3r

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Voilà, après 1 semaine et 1 jour, je reçois chez moi l'objet
    Emballage correct, il est bien protégé. Je suis impressioné par la taille de l'outil !
    IL fait 125*70*25. Deux piques à rentrer dans le bois sont protégées sous un capuchon. Un grand écran LCD affiche les données mesurées.
    Deux boutons : Un "power on/off" (sans explication^^), l'autre "hold", pour retenir un résultat.
    Il suffit d'allumer l'appareil, de piquer les piques dans le bois, il mesure la résistance et donne ainsi le taux d'humidité.

    Maintenant, que valent ces prises de mesures ? Sont-elles justes ? Le mieux serait de faire la comparaison avec un outils d'une grande marque connue, sûre et chère. Mais le but de la manoeuvre étant pour moi de me passer de ce genre d'outils, je l'ai testé au "feeling".

    J'avais plusieurs sortes de bois chez moi :
    Les menuiseries (portes, vitres, meubles) : de 5% à 10% relevés.
    Le bois que j'ai acheté récemment pour cet hiver.
    Le vendeur m'a dit qu'il a été coupé il y a 2 ans, et fendu il y a 18 mois. C'est une personne que je connais bien, que j'estime digne de confiance.
    J'ai relevé comme résultats des taux d'humidité allant de 16% à 23% (selon les buches), et évidemment j'ai retesté plusieurs fois les mêmes bûches, j'ai chaque fois eu le même résultat pour une bûche donnée.
    Sur des bûches en chêne d'environ 4 ans : 12%
    Sur des bois de récup (palette, arbres, etc) ayant sechés 3 ans, et maintenant stockés dans mes caves : de 10% à 15%.
    Sur un bouleau sur pied : 40% (valeur max donnée par l'appareil)
    Sur un rondin de bouleau coupé il y a 4 ou 5 mois : 39%.


    J'ai fait des tests sur toutes fibre de bois présente dans ma maison ! Et à chaque fois l'appareil m'affichait une valeur cohérente avec la réalité. A chaque fois il rendait la même valeur à un point donné.

    Je ne peux maintenant pas savoir s'il est juste au % près, la notice indique 1% d'indice d'erreur. En tous les cas, je suis très satisfait de l'appareil. Il est même livré avec sa pile de 9V Que demander de plus ?

    Note personnelle : 9/10 (Dernier point en attente, si je peux vérifier la précision exacte de l'outil, il l'aura !)

  7. #6
    invite698d16fe

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    j'en ai eut dans les mêmes conditions, l'appareil fonctionne très bien, et je l'ai retrouver à plusieur reprise chez des sites marchands entre 40 et 60 euro.
    dans les 9.90 euro de frais de port, la marge du vendeur chinois s'y trouve.
    pour les appareils logmatic, cherchez un peu chez nos amis voisins, vous vous rendrez compte de l'écart.

  8. #7
    revil

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Bonjour

    Citation Envoyé par syph3r Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    J'ai récemment eu en tête d'acheter un testeur d'humidité pour vérifier la qualité du bois que j'achète.
    J'ai cherché un peu sur tous mes sites de ventes favoris, jusqu'au moment où je trouve celui qui me plait :

    35 € + les frais d'envois.
    Avec la mention "En provenance direct d'Asie"

    Mais.... Si lui l'achète en Asie, pourquoi pas moi ?
    Alors Hop, en recherche du côté de la Chine...
    Après quelques recherches, je retrouve le même objet (exactement) en vente à 1,89€ + 9,99€ de frais de port.

    Je vous tiendrai informer de mon retour d'expérience dès réception.
    Si certains d'entre vous sont intéressés, à demander par MP.

    J'ai vu aussi toutes sortes de babioles, comme des pistolet pour prendre la t° par infra rouge ( a distance ) etc.....


    A bientôt !
    Peux tu nous donner plus de détails sur le produit :
    Marque, modèle, site d'achat peut être...
    Merci

  9. #8
    invite698d16fe

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !


  10. #9
    revil

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Merci pour l'info et le test.

  11. #10
    syph3r

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    cvm31 a tout dit, et le premier lien est même ENCORE moins cher que ce que je l'ai payé... c'est pour dire !

    Si d'autres ont de bons plans, n'hésitez pas !


    Bàv,


    syph3r-

  12. #11
    syph3r

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    A noter que les deux sondes pointues doivent être enfoncées perpendiculairement aux veines du bois. *

  13. #12
    snackz

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Un grand merci pour le retour d'expérience... ça fait longtemps que j'hésite à acheter ce type de matériel... c'est parti !

  14. #13
    Mettero

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Mouais. Pour être sûr de cet achat :
    - il faudrait faire un test comparatif avec un appareil qui a fait ses preuves
    - vérifier qu'il n'est pas "contaminé" par des taux d'humidité plus importants
    - être sûr de "l'éthique" de fabrication
    - longévité ?

  15. #14
    Jean-P22

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Bonjour,
    J'espère qu'il est bien car je viens de faire la commande.Meme s'il n'a pas la précision affichée, cela donne déjà une bonne idée.
    Sur le meme site de vente il ya a le même avec prix de 20 euros.

  16. #15
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    J'ai pris le mien chez conrad, pas très cher (<20€) et avec min max sur 24h
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #16
    KroM67

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Tu veux dire que:

    - tu plantes les capteurs
    - tu attends 24h en maintenant le bouton?
    - après 24h tu as le min et le max du taux d'humidité dans le bois?


    J'espère que ton livreur de bois n'est pas trop pressé dans ce cas, car j'en connais pas beaucoup qui sont prêts à attendre 24h que tu leur dises si oui ou non tu acceptes le chargement...

  18. #17
    invite698d16fe

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    je crois qu'il parle du délais de livraison,

  19. #18
    syph3r

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Moi je pense qu'il parle d'un hygromètre, genre station météo là....

  20. #19
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Merde j'ai pas lu tout le topic

    Oui c'tes un hygromètre pour les maisons
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  21. #20
    invite8cd89c07

    Thumbs down Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Attention aux trop bonnes affaires.
    J'ai acheté sur ebay un testeur à 2,99 € (+ 9,99 € de port quand même).
    Les valeurs mesurées semblent bonnes (15 à 19 % pour du chêne de 2 ans coupé en 25 cm et fendu)
    MAIS il faut enfoncer de 5 mm dans le matériaux à tester. Les piques ne resistent pas à l'enlevement. Resultats soudures arrachées. valeurs oscillantes et aléatoires.
    Tentative de soudures et de recollage...
    Mais je suis deçu par cet équipement

    NICOLAZ

  22. #21
    therebel22

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Pour info : J'ai acheté le testeur noir et orange (MD814) pour une vingtaine d'euro . J'en suis très content.

    Contrairement à ce que tu expliques, il me semble assez solide, je ne l'ai pas cassé en 1 an 1/2 d'utilisation. Je ne rentre les aiguilles que de quelques mm car cela ne change rien si je les rentre plus. Par contre je teste en périphérie de buche et je fend aussi la buche pour voir au coeur.

  23. #22
    invite3517
    Invité

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Question bête : si tu fais la mesure dans un verre d'eau, tu obtiens 100% d'humidité ? Et dans l'air, il dit quoi ? C'est basé sur quel principe, ce truc ?

  24. #23
    jgiovan

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Question bête : si tu fais la mesure dans un verre d'eau, tu obtiens 100% d'humidité ? Et dans l'air, il dit quoi ? C'est basé sur quel principe, ce truc ?
    Bonjour,

    Je suppose qu'il s'agit d'une mesure de conductivité.
    L'appareil doit être un Ohmmètre tout bête, affichant un % d'humidité au lieu d'Ohm.

    Tu dois pouvoir obtenir le même genre de résultat avec un multimètre à condition de planter les deux électrodes à la même distance, mais il faut faire toi-même la courbe d'équivalence résistance/humidité...

    Dans l'eau ou dans l'air, tu te trouves totalement hors de la gamme de calibration de l'instrument à mon avis.

  25. #24
    warloy

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Question bête : si tu fais la mesure dans un verre d'eau, tu obtiens 100% d'humidité ? Et dans l'air, il dit quoi ? C'est basé sur quel principe, ce truc ?
    Si j'ai bien compris, ça envoie de l'électricité entre les 2 pointes et ça mesure le temps que met l'électricité à aller d'une pointe à l'autre.

    J'ai fait le test: dans l'air ambiant, il affiche 13% et dans l'eau 55% soit quasiment son maxi. Mais comme le dit jgiovan, c'est pas fait pour.
    Pour les humidimètres de pro,très chère donc mais très précis, il faut étalonner l'appareil en fonction des matériaux à tester. Tu n'auras pas les mêmes mesures si c'est du bois, du plâtre, du béton,... Et normalement tu dois même étalonner en fonction du type de bois. Il faut indiquer à l'appareil si c'est du chêne ou du sapin car sinon la mesure est légèrement faussée.
    Pour les humidimètres très simples et pas cher, ils ont dû régler l'appareil sur une moyenne de tous les bois (mais certainement pas sur d'autres matériaux). Du coup, c'est pas ultra-précis mais ça donne quand même une bonne indication pour le bois uniquement.

  26. #25
    invite0939abe0

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    bonjour
    pour tester

    un bon ohmetre
    on se fait son calibrage XX ohms a 1cm d'ecart sur la tranche et sur le coté d'un bois que l'on connait

    sur du bois coupé en janvier 09 (tempete) le mien est juste en dessous de 1,5megaohms par cm diametre 15 à 20cm

    pour des diametres de 5cm 2megaohms tout ça c'est pas sec


    par contre du bois de 2 ou 3 il est à +de 10megaohms
    sur des buches de 5 ,10, 15 ou 20 cm de diametre

    voila si ça peut aider

    bye

  27. #26
    invite38674ab0

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Bonjour, tout ceci est intéressant :

    Si une personne pourrait donner des valeurs comparatives entre resistance à l'ohmetre et affichage sur testeur d'humidité ce serait tres cool.
    Ceci biensure avec du bois fraichement coupé, moyennement sec et sec pour pouvoir faire une sorte de courbe.

    Genre un bois d'essence X mesuré à X % d'humidité et a X Mega-ohm (avec distance entre électrodes)

    Merci

  28. #27
    jgiovan

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour, tout ceci est intéressant :

    Si une personne pourrait donner des valeurs comparatives entre resistance à l'ohmetre et affichage sur testeur d'humidité ce serait tres cool.
    Ceci biensure avec du bois fraichement coupé, moyennement sec et sec pour pouvoir faire une sorte de courbe.

    Genre un bois d'essence X mesuré à X % d'humidité et a X Mega-ohm (avec distance entre électrodes)

    Merci

    Bonjour,

    A 1.89 € le testeur, je me demande si ca vaut le coup de redessiner des abaques pour un ohmètre...

  29. #28
    invite4c725c53

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Bonjour tous,

    Apres avoir lu tout le topique, je m’interroge sur la qualité et précisions des testeurs : entre 1.89€ et jusque plus de 500€ selon les testeurs, on s’y perd un peu !

    Il semble que certains testeurs sont capables de tester l’humidité du bois jusque 50mm à l’intérieur :
    Dans ce cas :
    - Faut il enfoncer les électrodes jusque 50mm à l’intérieur du bois (au risque de le casser, car les testeurs me paraissent fragile) ?
    - Ou le testeur est capable de mesurer l’humidité à l’intérieur du bois depuis sa surface ?

    D’autres testeurs semblent prendre en compte la température et de-facto faire une correction automatique de l’humidité. Font-ils tous ceci ou non ? Est-ce un paramètre important ?

    Je cherche un tester l’humidité du bambou entrain de sécher dans un séchoir solaire (donc un environnement relativement chaud à l’intérieur du séchoir). Evidemment, je ne suis pas contre d’acheter un testeur bon marché (ça va de soit) s’il est quasi équivalent à un autre. Bref, je cherche donc le bon rapport qualité/prix.
    Que conseillez et suggérez vous dans le choix d’un testeur.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Salutation.

  30. #29
    warloy

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Effectivement, certains testeurs peuvent mesurer en profondeur et cela sans avoir à enfoncer des électrodes jusque là! Mais le prix n'est pas le même non plus.
    Pour m'être beaucoup renseigner, je peux te dire que les bons marchés (comme le mien entre 1 et 30€) te donneront une valeur qui sera une bonne indication (s'il est très,moyennement,très peu ou pas du tout humide) mais en aucun cas une valeur ultra-précise. Pour cela il faut un modèle de pro (entre 200 et 1000€) qui prendra en compte beaucoup de paramètres (comme l'essence du bois à tester par exemple) pour te donner la valeur la plus précise possible. Les milieux de gamme (entre 50 et 100€) seront plus précis, plus robuste mais ne te donneront eux aussi qu'une très bonne indication.
    Je ne prends pas les chiffres que me donne mon testeur pour argent comptant, loin de là, mais il me permet de trier mon bois (très humide, humide, presque sec et sec). J'ai également un testeur de pro (600€ neuf) qui est capable de mesurer l'humidité de n'importe quel matériaux (béton,bois, plâtre, papier,enduit,....). Il est doté d'une multitude d'électrodes différentes à choisir en fonction du matériaux, de pâte conductrice et d'une foule de réglages à faire avant de lire les résultats. C'est carrément génial comme testeur mais assez compliqué à utiliser . Du coup, pour le bois de chauffage, je n'utilise que mon testeur de pacotille. Faudra que je pense d'ailleurs à le revendre (avis aux amateurs !)
    Dernière modification par warloy ; 20/11/2009 à 10h44.

  31. #30
    invite4c725c53

    Re : Testeur d'humidité à bon prix !

    Merci Warloy, pour ta prompte réponse.
    A propos de ton testeur de « pro », si tu le revends au prix d'un testeur "d'amateur" (entre 1 et 100€), je suis preneur !

    Pour en revenir aux testeurs, les bas de gamme (1-30€) et les milieux de gamme (50-100€) ne t'indiquent donc que l'humidité en surface du bois et non en profondeur, c'est bien ça ?
    Ou alors, il faut perforer le bois ou trancher la section du bois pour connaitre l’humidité en profondeur ?

    Pour être plus précis, pourrais tu me dire quel model tu as ? Si c’est interdit sur le forum de dévoiler une marque, dans ce cas en MP.
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  2. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  3. ecg sur pc à bon prix
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 17h01
  4. Oculaires nagler à un BON prix
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 17h52
  5. Un programmateur universel bon rapport qualité/prix
    Par Dédé69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...