bonjour à tous,
j'aimerais votre avis sur notre projet et notament sur le mode de chauffage à adopter et autres domaines qui m'échappent:
- orientation:notre maison en savoie rectangulaire d'environ 120m2 sur deux étages, combles aménagées toit à 2 pans.
L'orientation est inspirée du bioclimatisme ;pieces à vivre au sud, pieces plutot utilitaires au nord avec baie vitrée surtout au Sud et dans une moindre mesure Ouest (aie aie surchauffe d'été...) mur Est entérré (terrain en pente) pas de fentre au nord au rez mais 3 velux à l'étage dimensionné à minima pour limiter déperdition mais apport de lumiere et possibilité surventilation naturelle pour pieces humides..
- structure briques alvéolées de 20cm joint mince avec isolation par ext par laine de bois 15 cm et bardage
- toiture isolation type sarking laine de bois pour R d'environ 7
en peaufinant le projet la maison dépasse la rt2005 et apparement les exigences du thpe mais serait limite pour un BBC et ce surtout en fonction du mode de production d'eau chaude et du chauffage.
-chauffage par poele hydraulique? granulés ? buches? chaudiere granulés?.
-une Eau chaude Sanitaire Solaire à appoint non déterminé car nous aimerions au bois sans rique de surchauffe de la piece ou se situerait le poele en intersaison.
- une double flux
mes problématiques:
- nous adorons le spectacle du feu et aimerions la vision avec un poele à buches mais quid de la fiabilité d'un couplage avec système hydraulique et hydroaccumulation et de quel volume ? comment gérer les abscences l'hiver pour un maintien hors gel de la maison...
- l'automatisme d'un poele à granulés est certes intéressante pour sa programmation mais qu'en est il de l'autonomie qui me parait très limites pour un fonctionnement hydraulique (et appoint ECSS).
le ratio non dedié à l'hydraulique (entre 15 et 30% selon les modèles)
mode direct et par pur convection ne semble pas suffire au 40 m2 des pieces de vie dans lesquelles il sera situé.
la convection forcée de ces poeles à granulés me laisse quelque peu perplexe quant a leur confort d'utilisation: bruit, asséchement de l'air ambiant, poussières générées...
le pb du hors gel lors des abscence ne sera qu'en partie gérée ...
- les chaudieres à granulés n'offrent pas pas la vision mais un automatisme faciltée. Les prix restent a peu pres hors de notre portée et rendu impossible dans la maison , le local technique étant trop petit pour contenir la chaudiere et un éventuel silo d'ou resurcout si externalisation du stockage des granulés.
ché bin compliqué toucha.
merci d'avance pour vos avis.
-----