cheminée qui chauffe mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

cheminée qui chauffe mal



  1. #1
    mitch488323

    cheminée qui chauffe mal


    ------

    problème : cheminée qui ne chauffe pas suffisament par rapport aux données constructeurs.

    La maison à 2 ans. Le chauffage est un chauffage au sol électrique. Afin de faire des économies Nous avons décidé de faire installer cette cheminée en appoint.
    Les caractéristiques techniques de la cheminée donne une puissance de 11KW et d'un rendement de 78% selon une norme. foyer de marque RUEGG type omega.
    puissance max du chauffage électrique de la pièce est de 4 kw (ce qui suffit largement puisqu'il regule (s'arrête de fonctionner lorsque la température requise est atteinte)).
    lorsque nous arretons ce chauffage electrique et nous chauffons uniquement avec la cheminée, la pièce se rechauffe difficilement (rien à voir avec la puissance de 11 KW annoncée : bien plus puissant que le chauffage électrique)) mais il est difficile de prouver avec exactitude la quantité de chaleur produite.

    Pour exemple, la pièce de vie (ouverte sur la cuisine) se réchauffe presque autant lorsque que nous cuisinons avec le four(3 KW) que lorsque que nous allumons la cheminée.

    J'ai contacté l'installateur qui s'est déplacé. nous avons fait un feu ensemble, il a constaté que de la chaleur se dégageait du foyer et que tout fonctionnait normalement. j'ai essayer de lui faire entendre que cette chaleur est infime par rapport au 11 kw qui devrait sortir.

    Doit-on faire calculer par un expert la quantitée de chaleur restituée par la cheminée? (si çà doit se terminer au tribunal)!

    Même si nous arrivions à prouver que la puissance n'est "pas du tout au rendez vous" ! le constructeur, a t'il le droit de dire que ces essais fait selon des critères bien particulier (conditions laboratoire) et ont été encadrés par une norme.

    est ce qqun a déjà connu ce type de problème!

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : cheminée qui chauffe mal

    d'ou vient l'air alimentant la cheminée?

    si il vient de l'autre coté de la piece, il est normal que vous ayez cette impression de froid.

  3. #3
    invite30be7c9b

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Mitch,

    Quel bois utilises-tu ? Est-il de bonne qualité (bonne essence et assez sec) ? Et charges-tu assez le foyer?( car la puissance dégagée dépend de la quantité de bois que tu y mets).

  4. #4
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    du vide sanitaire! tout l'air est pris dans le vide sanitaire (2 alimentation en diamètre 150 qu'on peut fermer avec des clapets
    cet air passe dans le foyer et il y a 3 bouches de soufflage sur la patir superieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    non le bois est de très bonne qualité, le changement est normale (la fiche constructeur préconise pas plus de 4 kg par heure, le problème n'est pas là!
    merci quand même!

  7. #6
    invite30be7c9b

    Re : cheminée qui chauffe mal

    J'ai lu quelque part qu'il n'était pas conseillé d'alimenter un foyer avec l'air d'un vide-sanitaire, car celui-ci étant tres humide, il diminue fortement le rendement (une grande partie des calories sont directement utilisées par l'eau, à l'instar d'un bois qui n'est pas assez sec), et risque d'accélérer les phénomènes de corrosion des pièces du foyer. Peut-être peux-tu essayer d'alimenter ton foyer en air pris dans ta pièce (je ne sais pas si tu peux facilement le faire ?).
    Qu'en penses-tu ?

  8. #7
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    oui j'en ai parlé à l'installateur lors de notre dernier entretien, ils vont réaliser ces travaux cette semaine normalement pour teneter d'amélirer la puissance mais je ne m'attend pas à des miracles, car le foyer ne transmet pas beaucoup de chaleur par rayonnement (alors que le rayonnenment devrait fournir plus de 60% de la chaleur)
    la chamotte rayonne bien seulement quand la porte vitrée est ouverte (pas normale qu'un foyer produise plus de chaleur avec une porte ouverte! (la vitre coupe tout le rayonnement)
    pour info, les doc constructeurs donne une puissance de 11kw et un rendement de 78%.
    je suis sûr que 2 radiateurs de 1500 W chauffe plus que cette foutue cheminée. de toute façon je vais réaliser cette expérience.
    je vous tiens au courant

  9. #8
    invitefefc9b49

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Bonsoir,
    le rendement d'une cheminée est directement lié à la quantité d'air qu'elle prélève dans la pièce pour la combustion. Ce qui veut dire que l'emplacement des prises d'air et leur section sont d'une importance primordiale.
    - Les prises d'air doivent, si possible déboucher sous la hotte et non dans la pièce.
    - La différence entre le besoin d'air de la cheminée et le débit des prises d'air sera puisée dans la pièce ce qui aura un impact direct sur le rendement de la cheminée (extraction d'air chaud de la pièce vers l'extérieur).
    Il existe des formules intégrant tous ces paramètres (dimensions de la cheminée, du conduit, des prises d'air, leur emplacement, ...) pour déterminer le rendement d'une cheminée. La complexité de cette formule est proportionnelle à la complexité du fonctionnement d'une cheminée.

    Alain

  10. #9
    chataxe

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Bonjour,
    Avez vous raccordez les gaines d'air chaud sue le haut du poêle et pouvez vous faire une photo.
    A+

  11. #10
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    je ne comprend pas trop ton explication ou tu dis :" les prises d'air doivent, si possible déboucher sous la hotte et non dans la pièce"!!!!?

    Je te joint un schéma de principe


    tu sera peut etre obliger de le foncer un peu pour pouvoir le lire

  12. #11
    invitefefc9b49

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Bonjour,
    on ne peut pas dire que ton schéma soit d'une clarté ... mais avec tes explications il est compréhensible. Dans ton cas les prises d'air semblent bien placées (sous le foyer).
    Je ne peux te donner + d'informations si ce n'est que la puissance donnée d'une cheminée (fermée, ...) est calculée à partir d'un feu intense ... ce qui est difficile à maintenir dans la réalité et que ce rendement est lié à de nombreux facteurs (isolation de la maison, dimension du conduit d'évacuation, ...). Le marketing idéalise parfois la réalité.

    Alain

  13. #12
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    on ne voit plus rien avec la hotte! pourquoi?

    J4AI MIS UN SCH2MA DE PRINCIPEsur le site, sinon sur le site ruegg, il y un plan en coupe de l'appareillage : type omega

  14. #13
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    voilà ce qui me permet de dire que çà ne chauffe pas!

    ordre de grandeur du rendement en condition réel : j'ai fait du feu pendant 4 heures, la première heure je ne la compte pas (temps de chauffe du foyer : après j'ai mesuré la température toute les 1/2 heure sur 3 heures de feu ; j'ai pesé la quantité de bois : 12 kg pour 3 heures ( sachant 1 kg de bois = 3.5 kw/h) avec un taux humidité de 19%) ; ce qui fait 12 X 3.8 = 45.6 KW sur 3 heures ; un rendement de 75 % de devrait restutié à la pièce autour de 30 kw ; ce qui est énorme, et j'ai gagne à peine 1.5 degré sur une maison bien isolée (- 2 ans)!
    pour info : la pièce fait 45 m² + 2 bouches d'air qui diffusent dans un couloir au dos de la cheminée.
    2 convecteurs de 1000w pendant 3 heures à fond dégagent autant de chaleur (chercher l'erreur).

    hier soir j'ai mangé chez des amis qui ont également un insert de 11kw de la marque supra acheter chez le roy merlin, il était impossible de rester devant tellement çà chauffe! or chez moi on a bien sur une sensation de chaleur à 10-15 cm de la vitre, mais rien à voir avec le sien! et lui il prend 4-5° en 3 heures de feu pour une superficie identique.

    j'ai l'impression que : d'une part la vitre coupe une grosse partie du rayonnement et d'autre part que le foyer est mal conçu : type omega(tout en hauteur) . l'air chaud monte dans le foyer et part dans le conduit de fumées!

  15. #14
    chataxe

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Bonjour,
    C’est étonnant, a tu vérifier si il ne manquait pas une plaque en haut du foyer par exemple.
    Que la vitre rayonne moins n’est pas forcement un défaut, cela permet aussi de garder la chaleur pour la diffuser par les gaine. L’air chaud, sort’ il bien par les gaines
    Autre possibilité es-ce que le feu n’est pas trop fort, car dans ce cas il y a aussi perte d’énergie.
    Peux-tu faire une photo de l’emplacement du poêle et du conduit de cheminée.
    A+

  16. #15
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    si il y a bien une demi plaque dans le haut de la cheminée qui représente un bon tiers de la suface.
    en revanche, pour obtimiser le tout, j'ai l'impression que cette plaque est installé trop haut, à environ 60 cm du socle, d'autre part j'ai envie de mettre une plus grande, pour freiner davantage les fumées (pour essayer)
    l'inconvénient, c'est que la vitre va se noircir beaucoup plus vite dans ce cas!
    sur le site ruegg, regarde le foyer omaga, çà te donnera une idée!
    sinon je n'ai pas de photos à transmettre! désolé

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Bonjour Mitch,

    D'après tes explications, je pense à un probleme de réglage d'air primaire+secondaire + volet de tirage + arrivée d'air trop froid... Tu n'as pas mentionné comment est ouvert ton volet de tirage, s'il est grand ouvert, eh bien, c'est normal que cela ne chauffe pas, toute la chaleur est partie par le conduit...

    L'air frais qui vient de l'extérieur ne doit pas aller directement SOUS le foyer car elle doit etre réchauffée avant d'arriver sous le foyer...et pire, si cela passe par le vide sanitaire c'est de l'air humide que tu amènes...

    L'air primaire et secondaire doivent etre ouverts à fond en début de chauffe, et quand le bois est bien pris dans le feu, diminuer le volet de tirage de sorte que les flammes ne montent pas trop haut et elle doivent danser tranquillement. Surtout pas diminuer l'air primaire qu'en fin de combustion (braises bien rouges).

    A+

  18. #17
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Hier l'installateur est venu rajouter de prise d'air ambiant (de la pièce) jusqu'ici on fonctionnait ( en tout air neuf pris dans le vide sanitaire). chose qui est conforme à ce type de foyer. regarder les docs sur le site ruegg, on peut fonctionner en tout air neuf (avantage : on ne pompe pas l'oxygène de la pièce : bien sur une partie de l'oxygène revient avec l'air chaud, mais il y en a de brulé pour la combution!)

    pour info , linstallateur m'a conseillé de faire un feu vif pendant au moins 2 heures pour bien chauffer l'appareil, et ensuite reduire un peu. effectivement pour avoir un peu de chaleur je suis obligé de faice çà!


    maintenant la prise d'air de la pièce je l'a laisse ouverte en grand pendant la chauffe, car si je reduit, je reduit aussi l'air des bouches de soufflage (normale)

    de toute façon même en fonctionnant en tout air repris dans la pièce (c'est un peu mieux mais on est loin du compte).
    maintenant l'installateur me dit que c'est normale qu'on ne chauffe pas beaucoup l'air de la pièce, il me dit ce foyer fonctionne en rayonnement infra rouge, si c'est vraiment le cas, les murs devraient chauffer pour restutier lentement cette énergie;
    Pour je vais refaire mes essais en mesurant en plus toute les heures la températures des murs avec un thermomètre à contact!

    pour info aujourd'hui j'ai brulé 18 kg de bois (à 19% humidité) de 09H50 à 12H50, je suis parti d'une température de 18.4° pour arriver à 20.5 au plus haut.
    à 12H50 j'ai reduit au maximun le clapet de fumées (reste ouvert à mini 30 %) pour consumer les restes de braises.

    si on calcul : 18 X 3.5 = 63 KW/H avec un rendement de 75 % : on devrait recupérer : 47 KW/H


    pour info : dans la dalle il n'y a même pas 4 kw de puissance et çà fonctionnait à peine 4 heures par jour. 70 € PAR MOIS tout compris en electicité

    maintenant je suis réaliste, c'est du pipo leur rendement chez ruegg ou alors il va falloir le prouver, car 47 KW/H, on devrait quand même les ressentir

  19. #18
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    youps, je n'ai pas repondu à ta question du volet de tirage: au début 3/4 heure 1 heure ouvert en grand, puis après à 50% envivon.
    air de reprise , 2 diamètres de 150 ouvert en grand pour la chauffe.
    celle-ci reste ouverte pour recuper un max d'air chaud sur les bouches, si je diminue l'entrée je diminue aussi le débit en sortie. normal!

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Bonjour,
    J'ai consulté la documentation de la cheminée, et la masse de chauffe est réduite par rapport à un insert traditionnel... je pense que c'est un probleme d'echange d'air , elle est trop douce par rapport à la surface d'echange disponible : essaies de réduire le débit d'air qui vient du vide sanitaire, pour réduire la vitesse d'arrivée d'air pour laisser le temps de chauffer l'air qui traverse les échangeur : Si tu augmentes la vitesse, cela fait un phénomène du refroidissement du foyer... Faire un feu très vif et utilises la méthode top-down. L'air frais doit etre fermé au début de la combustion et tu ouvres progressivement par palier de 10% pour laisser le temps à la masse du foyer de prendre de la chaleur.
    Fais un test : la première heure tu fermes complètement l'arrivée d'air frais, la 2ième heure quand le foyer est très chaud, ouvre que 10%.
    A+

  21. #20
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    depuis la modification mercredi, je n'ouvre plus du tout l'air neuf du vide sanitaire, je fonctionne uniquement avec l'air repris dans la pièce (plus chaud) çà fonctionne un peu mieux qu'avec l'air du vide sanitaire, mais....(il y a 2 entrées de 150 sur la même grille).
    si je reduit cette arrivée d'air, c'est pire, très peu d'air chaud, et un foyer qui rayonne pas. donc peu de chaleur!
    personnellement je pense que le problème est du côté du rayonnement , j'ai envie de descendre la plaque qui se trouve sur le haut de la chamotte pour essayer (faut t'il encore trouver une astuce pour la faire tenir). je pense que çà ralentira les fumées et que le foyer montera plus en température

    d'autre part j'aimerais que ruegg s'investi un peu plus pour cherché une solution! c'est leur merde qui ne fonctionne pas bien!

    quelle doc à tu consulté pour voir que la masse de chauffe est réduite par rapport à un insert traditionnel, si je te donne mon email, peux tu me la scanner?! MERCI

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    personnellement je pense que le problème est du côté du rayonnement , j'ai envie de descendre la plaque qui se trouve sur le haut de la chamotte pour essayer (faut t'il encore trouver une astuce pour la faire tenir). je pense que çà ralentira les fumées et que le foyer montera plus en température
    Que veux tu dire sur la vitesse des fumées ? Si tu constates que la fumée part trop vite c'est que tu as un probleme de tirage. Je ne comprends plus très bien sur les airs que tu parles : air frais et air primaire/secondaire c'est 3 choses différentes.
    l'air primaire permet la combustion du bois
    L'air secondaire permet la double combustion en brulant les gaz dégagés par le bois
    l'air frais sert à renouveller l'air qui est chauffé par la hotte ou les échangeurs. C'est cet air qui donne de la chaleur à la pièce.

    Je crois avec tes discours que tu as vraiment un probleme de tirage...la chaleur essentielle est partie par le conduit ! Alors fermes le tirage au maximum et ouvres les airs PRIMAIRE et SECONDAIRE à FOND, fermes l'air FRAIS pour voir.

    La documention je l'ai vu sur internet : http://www.ruegg-cheminee.com/shared...s_d_f_i_nl.pdf
    et http://www.ruegg-cheminee.com/ww/fr/...nees/omega.htm

  23. #22
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    pour les doc ok ,c'est celle que j'ai vu aussi, mais je ne sais pas sur ces doc qui t'as permis de dire que la masse de chauffe est réduit par rapport à un insert traditionnel!
    consernant lla vitesses des fumées, je n'est rien constaté de bizarre de se côté, mais j'ai juste emis une hypothèse : en abaissant le déflexteur (voir schéma de principe), je consentrerais plus de chaleur dans le bas du foyer, ce qui me donnerait plus de rayonnement (ce n'est qu'une idée, je ne suis pas sure de mon coup!)
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    voici un schéma de principe (si il passe car j'ai un message d'erreur qui m'annonce que la pièce jointe est en attente de validation!!
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : cheminée qui chauffe mal

    Salut,
    La masse : Je le vois au coup d'oeil la forme de ton insert...la plus grande surface occupée est donc la vitre sur 3/4 de tour. Un insert traditionnel (peut etre celui de ton ami?) sa vitre n'occupe que la face de devant donc la masse occupe les 3/4 restants.
    Mais comme les echangeurs sont en haut de ton insert, c'est donc bien de là vient le probleme ... Sur le dessin, tu as bien un defecteur, et une sorte de clapet au dessus, c'est quoi ?
    Peux tu me dire ou se situe le clapet de tirage ?
    As tu une turbine au dessous?
    J'ai l'impression que l'air qui entre au dessous de ton foyer sert donc à la combustion MAIS PAS POUR CHAUFFER L'AIR DE LA PIECE car pour la plupart des poeles ou cheminées, l'air primaire passe au dessous de la porte de chargement.
    Donc pour être sur, il faut faire un feu en bouchant tous les arrivées d'air, si le feu s'eteint, eh bien c'est pour la combustion. Dans la documentation ill y a bien 2 diametres de 150 ? Je pense que l'un des 2 sert à la combustion et l'autre à faire passer l'air dans les échangeurs.
    A+

  26. #25
    mitch488323

    Re : cheminée qui chauffe mal

    le clapet au dessus du déflecteur, c'est le clapet de tirage(ou fumée si tu préfères (je l'ai mis en pointillé avec le conduit de fumée pour ne pas faire l'amalgame avec le caisson qui sert d'échangeur, puis les bouches de soufflage)

    je n'ai pas de turbine

    en ce qui conserne les arrivés d'air :
    si tu retournes sur le site ruegg, dans le document "dimension" pour le foyer oméga, il y a 4 bouches arrivée d'air en 150 qui rentre tous dans un caison sous le foyer: 2 de chaque côté . une partie de cet air va alimenté le foyer (air de combustion) l'autre partie doit monter derrière une tole qui se trouve derrière la chamotte pour rejoindre l'échangeur au dessus du foyer et ensuite etre rejetter par les bouches;

    le feu est suffisament nourri en air, et les bouches soufflent normalement, c'est pour çà que je pense que le problème se situe au niveau du rayonnement.

    on m'a dit qu'un foyer acier + chamotte chauffe beaucoup moins qu'un fonte. mais là c'est vraiment nul.


    je te raconte mes 2 expériences:
    hier: j'ai chauffe pendant 3/4 heures pour monter en température, à partir de cet instant j'ai effectué des relevé de tempérure regilièrement dans la pièce , résultat + 2° en 3 heures avec 18 kg de bois brulé.

    aujourd'hui : 2 radiateurs de 1000w pendant 3 heures m'ont donné le même résultat! : + 2 degrés

    le foyer est donné pour 11KW, cherché l'erreur.

    heureusement que la maison n'est pas difficile à chauffer, sinon la température ne monterait même pas!

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. cheminée ouverte qui fume
    Par tisther dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/12/2008, 18h07
  3. cheminée chauffe pas :s
    Par invite8d82e75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h42
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  5. [Blanc] MAL qui ne chauffe plus (Ariston Margarita AB946T)
    Par invited3133ddb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...