Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?



  1. #31
    bs979227

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?


    ------

    Bonjour
    n'oubliez pas une petite chose mais qui a beaucoup d'importance.
    La plupart des marques Italienne expriment la puissance des machines en puissance thermique globale.
    La puissance thermique globale est égale a la puissance a l'entrée de la machine.
    Pour les pellets c'est le pouvoir calorifique du pellets multiplié par la quantité de pellets brûlés a l'heure.
    exemple: 5 kW h/kg x 5.2 kg/h = 26 kW
    Nous avons ici une chaudière qui va brûler 5.2 kg par heure. Sa puissance thermique globale est de 26kW.
    La puissance qu'elle va fournir dans l'eau est fonction de son rendement.
    exemple: avec un rendement de 85% il n'y a que 85% de la chaleur produite par les pellets qui va servir a chauffer la maison et les 15 % restant sont perdu et vont sortir par la cheminée et par les paroies de la chaudière
    Pour notre chaudière de 26 kW sa puissance utile dans l'eau ne sera plus que de 26kW x 0.85 = 22.1 kW.

    Attention il manque encore une chose 22.1kW, oui mais a quel régime d'eau dans les radiateurs ? EN442? ....

    -----

  2. #32
    invite06046e76

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Réponse à Mrs. Bs979 et a Dedieu: J'ai pris du temps à revenir sur le forum et je pense que j'aurais dû peut-être en prendre autant lorsque j'ai posté mon 1er message.

    L'origine du problème venait du fait que la chaudière bi25 kW que nous avions acquise en octobre dernier n'était pas assez puissante pour la maison (problème lié aux normes italiennes, à l'heure où l'on ne cesse de nous parler d'intégration européenne). Par ailleurs sur les fins, elle envoyait beaucoup trop de pellets...Cela reste toujours inexpliqué. Je n'établirai plus ici de responsabilité comme je l'avais fait dans mon premier post car depuis, l'installateur m'a échangé la 25 contre une chaudière 34 et repris les sanitaires échangeur à serpentins pour une différence de prix qui nous a convenu. J'ai eu aussi l'opportunité de lui parler et mon avis sur la question est plus nuancé aujourd'hui qu'hier en effet. Je m'abstiendrai donc d'établir des responsabilités comme je l'avais fait dans mon premier commentaire car le sujet est sensible.

    Après 3 semaines d'utilisation de la 34, mes impressions sont ambivalentes. Le point positif c'est qu'elle réagit bien et vite à la demande de chaleur et sur ce point nous en sommes bien satisfaits! Par ailleurs et de manière paradoxale, elle consomme moins que la 25!!!!

    Il y a par contre un bémol. En effet, il y a parfois des extinctions inopportunes et qui sont souvent corrélées au changement de la température extérieure; par exemple quand le climat s'adoucit, inutile de la laisser au ris 2 car elle montera trop en température et s'arrêtera...Bon ça ce n'est pas un problème en soit, il s'agit simplement d'une question d'habitude à l'utilisation. La chaudière a parfois aussi du mal a gérer les bases températures et s'éteint lorsque, par exemple, je demande 14-15° pendant la journée; je demande donc 16° et le problème est réglé

    Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que je remarque un léger goudronnage alors que le bypass a été installé et le tirage est bon ( d'ailleurs le tuyau d'évacuation du T ne donne que de la poussière, ce qui selon les pro est un signe de bon fonctionnement ). Par ailleurs, les cendres ne sont pas grises mais noires... La combustion est-elle optimale? Lors de la prochaine visite de l'installateur, je le questionnerai à ce sujet. Cela doit en effet, dépendre d'un réglage de la chaudière.

    Voilà mon expérience. J'espère ne plus jamais avoir le genre de problème que j'ai vécu avec la 25kw à l'avenir et pouvoir conseiller aux personnes intéressées l'utilisation d'une chaudière à pellet pour les économies mais aussi pour l'écologie...C'est la raison pour laquelle j'attends d'avoir un recul assez long pour pouvoir me faire un avis pertinent sur la 34. Comme dit l'adage: "chat échaudé craint l'eau froide".

    A bientôt.

  3. #33
    invitea70ddc82

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Bonjour
    Les rices 1.2.3 n'ont rien a voir avec une quelconque modulation de puissance. Les rices servent pour faire et adapté des reglages par rapport a la qualité de combustible ou a la sorte de combustible que vous utilisé.
    ex: rice1 =pellet bois
    rice2 =pellet olive(attention)
    rice3 =pellet bio
    Donc vous choississez votre rice en fonction de ce que vous brulez. Le rice n'est pas un changement de puissance.

  4. #34
    invite31262ef0

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Bonjour,
    je possède un idro25DZ. J'ai pas mal de problème de mise en sécurité de poele car le foyer est plein de cendre ou machefer et quand il faut redemarrer, les granules tombent mais ne s'enflamment pas => mise en sécurité et cela en moins de 24h00.

    L'installateur est venu, il est un peu sec car il utilise ce poele ailleur et tout est ok. il m'a laissé lemode d'emploi pour rentrer dans les menus secret et changer la vitesse de tombée du pellet, le vitesse d'extraction des fumées, le temps entre 2 chutes de pellets....
    Que meconseillez-vous, la flamme est comme molle.

  5. #35
    invitef765fb34

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Dans les menu rice, celà règle la quantité de pellet donc la puissance aussi et pas le combustible comme dit ci-dessus.
    L'extracteur est aussi modifié automatiquement suivant les rices , moins de pellet donc moins d'oxigène.

  6. #36
    invitef765fb34

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Bonjour novicepellet, vérifier déjà s'il n'y a pas une infiltration d'air par le carreau !
    Avant de toucher au menu secret.

  7. #37
    invite31262ef0

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    euh, etes vous sûr que ce message m'est destiné ???


    j'ai un idro 25 qui me pose soucis, si vous avez des conseils, le foyé se rempli très vite de cendre et de machefer et le poele se met en sécurité lors des démarrages
    Dernière modification par Linn ; 10/05/2009 à 11h04. Motif: citation inutile

  8. #38
    invite31262ef0

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Surl'idro (et forno et airmax et mini air), lorsque l'on choisit un "RICE", on choisit un ensemble de paramètres qui sont :
    * La valeur en seconde (COCL) de la tombée du pellet (le temps que dure le mouvement de la roue à pellet) etceparpuissance( de 1à 11)
    * La valeur en seconde de l'arrêt de la roue (le PERC)
    * La valeur en % de l'aspiration par puissance (de 1 à 11)
    ...
    Ca, ce sont les données constructeur de programmation. Quelqu'un pourrait me donner ses valeurs pour le rice 2 dans le cas d'une cheminée avec un tirage naturel faible ? merci à lui

  9. #39
    Linn

    Re : Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?

    Je ferme cette discussion pour couper court aux dérives de certains intervenants.

    novicepellets, je vous suggère de créer une nouvelle discussion pour y exposer votre problème et y poser vos questions. S'il s'agit du fonctionnement de votre chaudière, essayez le forum dépannage.

    Linn pour la modération
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Pellets retour d'expérience
    Par Caritan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2008, 21h20
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...