VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 183

VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic



  1. #151
    invite9d5b9a61

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic


    ------

    Alors effectivement elle n'etait pas prévu dans les plans de la maison car il n'y en avait pas de prévu au départ (une simple flux). En revenche c'est bie un professionnel qui me l'a mise en place.

    Je reste tous de même surpris que ca puisse dégrader les performances à ce point (mais bon pour plein de monde c'est une evidence )car le caisson duolix semble etre correctement isolée non ?

    -----

  2. #152
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    correctement isolé et suffisement isolé pour résiter à un différentiel de 30° (-10° dehors et 20° dedans) sont 2 choses différentes...
    A mon avis, si tu veux pas déplacer ta VMC, va acheter de la Fibre de Bois en 200mm et fait lui un joli cocon autour. Pense à bien isoler tes gaines (plus que les 50mm des gaines isolées) car car elle devront toutes être très très isolé vu qu'elles ne sont pas dans le chaud....

    Et je répète que si c'est ton installateur qui ta dit de la mettre là et pas toi alors va geuler
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #153
    invite9d5b9a61

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Ben en fait c'est lui qui la posée et il ne m'a rien demandé, je vais donc me permettre de lui faire la reflexion.

    voici une photo de l'installation.
    Images attachées Images attachées  

  4. #154
    inviteb8f93fb0

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    Je vais en rajouter une couche.... sur la notice de montage en preambule : "Températures limites d'utilisation : 0°C/40°C. L’appareil doit être placé verticalement dans un local hors-gel, de préférence dans le volume habitable (cellier, buanderie,…)."
    Ce qui n'est pas le cas de tes combles...
    Je note egalement sur la photo que l'evacuation des condensats est.... dans le vide !!! Remarque dans ces conditions il y a quasiment peut de chance que ca condense (la condensation se sera deja fait dans la gaine d'extraction non isolee).

    Attention aussi, si ce n'est plus a l'isolation des gaines. Les gaines vendues isolees (2.5 ou 5cm) ne sont suffisante que pour l'entree d'air frais et la sortie d'air vicie (condensation), pour les gaines d'air vicie et d'air insufle l'isolation doit etre equivalente a celle que l'on met pour la maison.

  5. #155
    alexandresud

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    hippostef, ta remarque sur les gaines d'insuflation et de reprise d'air vicié n'est valable que si elles sont en dehors du volume chauffé...
    Dans le cas contraire tu ne devrais pas avoir de déperdition!!!!

  6. #156
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    on parle bien ici d'une DF dans un espace non chauffé. Sa remarque rejoint la mienne en fait de post.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  7. #157
    inviteb8f93fb0

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    En effet ces gaines (reprise air vicie et air insufle) doivent etre superisolees... dans un volume hors chauffe (et encore plus non isole). J'insistais simplement sur ces gaines car je remarque (a la lecture du forum) l'installation de plus en plus de DF soit mal placee (cf montage fait chez le-roy_a) et/ou avec une isolation insuffisante (inexistante) des gaines => efficacite de la DF en prend un sacre coup !

  8. #158
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    hipo, tu veux pas monter une boite d'installation de VMC DF avec moi ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  9. #159
    inviteb8f93fb0

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Rémi, je suis sur que l'on serais bien plus efficace que certains installateurs "professionnels"

  10. #160
    invite96428f46

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Je vous embauche ! Quand je vois mon installation...

  11. #161
    apzo11

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    En effet ces gaines (reprise air vicie et air insufle) doivent etre superisolees... dans un volume hors chauffe (et
    Bonjour,
    D'accord que ces gaines doivent être isolées, mais c'est bien pour éviter les problèmes de condensation. Au niveau du rendement de l'installation cela ne change rien.
    D'accord aussi pour l'emplacement de la machine, Partie de la maison chauffée ou au minimum 15°C en permanence. Ce qui revient à dire chauffer pour une maison qui est bien isolée..
    apzo11

  12. #162
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    au niveau du rendement du caisson lui même non, mais sur l'installation complète si. Si tu prends ton air dans ta SDB à 21° et qu'arrivée au caisson elle fait plus que 17° tu perds déjà 4°. Ensuite idem pour ton réseau d'insuflation. Tu repart avec un très bon rendement de ton caisson à 16.5° mais arrivé ans tes chambre il reste 14°... Rendement de l'installation pas terrible 21° extrait pour 14° restitué ...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  13. #163
    apzo11

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,
    Oui tout à fait d'accord avec toi, mais je me suis mal exprimé.
    Je parlais des gaines reliant VMC et prise air de toit et
    reliant VMC sortie murale d'extraction.
    apzo11

  14. #164
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    (message deja poste sur un autre fil du forum, merci d'ailleurs à miniac007 d'y avoir répondu)

    bonjour a tous, je possede également une atlantic duolix, dans une maison de 120m2 , deux niveaux de 60m2 l'un sur l 'autre.

    *6 aspirations
    -3 en bas (sdb,buanderie,wc)
    -3 en haut (cuisine,réserve,wc)

    *5 insufflations
    -3 en bas (une par chambre)
    -2 en haut (dans salon)

    la centrale est située dans le niveau du haut (dans la reserve), les gaines passent dans les combles, la boite de répartition "en métal" et le caisson de distribution sont eux aussi dans les combles.

    voici un relevé de températures effectué le 28 novembre 2010 à 22h30.

    temp. cuisine: 18.7°
    temp. réserve: 14.5°
    temp. wc haut: 17.3°
    temp. wc bas: 15.5°
    temp. sdb: 15.7°
    temp. buanderie: 15°

    soit une température moyenne aspirée de 16.2°
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai estimé la température moyenne de l'air extrait au niveau des bouches , en faisant la somme de toutes les températures relevées dans les six pièces où sont situées les bouches d'extraction, puis j'ai divisé le tout par 6!

    Mais savez vous si toutes les bouches ont le même debit d'extraction???

    Je me demande si sur la duolix le fait que l'air vicié collecté passe par la boite en métal avant d'arriver dans la centrale ne favorise pas une extraction plus importante de l'air venant de la bouche de la cuisine que des autres bouches!?!
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Et donc Ô surprise:

    temp. aspirée: 16.2°
    temp. entrée air vicié dans vmc: 13.3°
    temp. extérieure: 1.5°
    temp. bouche d'insufflation: 10.5°

    L'air récolté dans la maison perd quasiment 3° ,entre les bouches d'aspiration et la centrale!!!
    Résultat, le rendement en prend un sérieux coup avant même l'échangeur!

    3 des gaines d'extraction (celles du niveau inférieur) passent par les murs avant d'arriver dans les combles et les 3 autres gaines d'extraction (celles du niveau supérieur) arrivent directement dans les combles. J'en conclus que la plus grande partie des pertes se produit dans les combles, puisque la majorité des gaines s'y trouvent tout comme les deux boites.

    J'ai pourtant "renforcé" l'isolation du système présent dans les combles, mais cela est apparemment loin d'être suffisant dans des combles qui doivent être peu de chose près à la même température que l'extérieur, soit 1.5 ou 2°.

    Je pense qu'il va falloir que je descende les deux boites (répartition et distribution) ainsi qu'maximum de gaines dans la réserve où se trouve déja la centrale.

    Je n'ai pu relever la température à la sortie air neuf de la vmc, car je n'avais plus assez de thermomètres suffisamment fiables! Donc pour ce qui est de la température insufflée de la maison je n'ai que le relevé fait aux bouches!

    Si les 92% de rendement annoncé sont réels! Avec 13.3° récolté et 1.5° à l'extérieur, je dois obtenir 12.5° à la sortie air neuf de la vmc.

    Or en me basant sur les 13.3° récoltés dans l 'entrée de la vmc et les 10.5° relevés aux bouches d'insufflation pour une température extérieur de 1.5°, j'obtiens un rendement de 75%.

    Je perdrais donc en insufflation 2°, entre la sortie vmc et les bouches d'insufflation!

    Là aussi le fait de ramener un maximum du réseau dans la reserve devrait améliorer les choses.

  15. #165
    apzo11

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Si les 92% de rendement annoncé sont réels!
    Ils sont réels sinon c'est de la pub mensongère à un certain débit.
    Sur les plaquettes commerciales il est indiqué un rendement pour le débit minimum par exemple 92% pour un dédit de 50M3/H alors que la VMC peut débiter 300m3/H et pour beaucoup de vcm ca tombe à moins de 75%.

    Pour dire si ton 75% est bon ou pas il faut connaître le débit de ta machine à l'instant ou tu as fait la mesure. La mettre donc en mode manuel à un débit connu et refaire les mesures.
    Je perdrais donc en insufflation 2°, entre la sortie vmc et les bouches d'insufflation!
    Me parait cohérent si les gaines sont mal isolés.


    Je me demande si sur la duolix le fait que l'air vicié collecté passe par la boite en métal avant d'arriver dans la centrale ne favorise pas une extraction plus importante de l'air venant de la bouche de la cuisine que des autres bouches!?!
    Plus tu mets des "choses" plus tu augmentes les pertes de charge et plus tu diminues le débit: donc c'est plutôt le contraire.
    Maintenant si le diamètre de la gaine est plus gros le débit sera plus fort : logique.

  16. #166
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    pour le débit, il faut bien penser aussi à la bouche de sortie qui suivant la tête qu'elle a bride plus ou moins le débit.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #167
    Faouet

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    Je viens de voir ce post qui commence à dater maintenant et je suis toujours dans l'indécision de l'achat d'une DF DUolix Max et d'une simple flux Hygro basse conso d'Atlantic également.
    Une DF pour le confort et le fait de réutiliser l'énergie mais c'est plus cher et plus compliqué à mettre en oeuvre
    Une hygro car c'est plus facile à mettre en œuvre et c'est moins cher mais sentir l'air froid arrivé dans la maison brrrrr...

    Je suis en train de refaire l'électricité dans mes combles chez moi et je souhaitais mettre une DF au même endroit car ma maison n'est pas immense. Je fais une rénovation.

    Au vu de vos échanges je me dis que c'est peut-être une mauvaise idée (?)
    Je pensais mettre des gaines de 50mm qui posées entre les solives pourraient être recouvertes de ouate de cellulose pour assurer une isolation supplémentaire. Et je comptais fabriquer un caisson avec planches de polyuréthane autour de la DF pour assurer également une isolation du fait d'être en combles perdus.

    Qu'en pensez-vous ? Je n'ai toujours rien acheté et il faudrait que je me décide rapidement maintenant...

    Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment du mal à choisir....

  18. #168
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    bonjour Faouet,

    La ventilation d'un logement est en effet obligatoire, réglementaire,indispensable... Bref , il en faut une. Tu as effectivement le choix entre autre, entre vmc df et vmc sf hygro, mais également la vna (ventilation naturelle assistée) , la vmi (ventilation mécanique par insufflation), la vmr (ventilation mécanique répartie).

    Ou habites tu? Y a til un puit canadien (ou en prevois tu un)? Avec quoi chauffes tu (un poële, une cheminée, à l'electrique ou autre)?

    En ce qui concerne la vmi (notamment) , il y a un certain animateur sur ce forum qui se nomme Heraklès et qui sera de très bon conseil.

    Pour la vmc df voici le fil consacré à ce sujet sur le forum. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3684089

  19. #169
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Dans quel état sont les menuiseries (portes et fenetres) récentes? étanches?

    Quel est le volume de ta maison?

    comment se compose t elle? plain pied , étages? wc , cuisine, sdb?

    Peut etre as tu des plans à fournir?

  20. #170
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic


  21. #171
    Faouet

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour AD44,

    Voici le plan de la maison avec le premier plan que j'avais fait d'une DF installée dans mes combles non isolées
    Nom : Plan VMC.JPG
Affichages : 156
Taille : 91,8 Ko

    La maison est de 1972 avec extension de 1984 (à gauche sur le plan), près de Nantes.
    Ce plan montre le premier étage (murs en béton cellulaire et isolation en styrodur).
    L'escalier au centre mène au sous-sol non isolé (parpaings uniquement). Une partie du sous-sol est enterrée. La butte de terre d'un côté vient au premier étage sur la terrasse.
    Les fenêtres sont en double vitrage assez récentes.
    Pas de puits canadien.
    Nous chauffons à l'électrique.
    Nous avons une cheminée ouverte dans l'extension (à gauche toujours).

  22. #172
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Tout d abord, es tu certain, de la pertinence d'une double flux chez nous? (eh oui j'habite non-loin de nantes également)

    Il est vrai que j'en possede une , mais si c'était à refaire?! je ne sais pas, tout est histoire d'appréciation. (investissement, conso,entretien)

    Bref... Si tu es determiné dans ton choix:

    A première vue, la position centrale du bloc vmc df sur ton plan semble intéressante.

    Mais placer le bloc dans une partie non-chauffée de l'habitation! Attention!

    De plus la compatibilité de la vmc df avec une cheminée "traditionnelle" n'est pas garantie. La vmc df nécessitant une "relative" étanchéïté du logement pour un fonctionnement optimal. le conduit ouvert de ta cheminée va probablement influer sur l'efficacité de ta ventilation (surtout en période de chauffe). En clair, faut faire la chasse aux fuites quand on installe une df.

    Comme dis plus haut, le bloc serait beaucoup mieux installé si tu le decendais dans le volume chauffé de ta maison, Après avoir en plus isolé tes combles!!!!!!!

    De même il fortement conseillé de faire passer toutes les gaines (insufflations et extractions) dans la maison et surtout pas "dehors" (je veux dire dans les combles ou derrière l'isolant mural). Quitte à faire des coffrages ou poser un faux plaf!

    Réaliser un réseau rigide et lisse pour limiter les pertes de charges (conso de la machine) et éviter l'encrassement du réseau.

    Limiter au maximum les longueurs de gaines inutiles ainsi que les virages.

    Poser un réseau de diamètre suffisant pour encore une fois réduire les pertes de charges et améliorer le confort acoustique.

    Ta maison dois faire "à la louche" une centaine de m² , soit, si tu as une hauteur classique sous plafond (2m50), un volume d'environ 250m3. il faut donc prévoir un renouvellement d'air total compris entre 75m/3 et 150m/3 (suivant l'activité et le nombre d'occupants... entre autre). Faudra donc dimensionner tes gaines en fonction de ces paramètres.

    Mais avant toute chose isole tes combles!!! Sinon tu vas faire un investissement assez couteux puis ensuite consommer de l'électricité pour faire tourner une machine qui est sensée te faire faire des économies, alors qu'elle servira juste à brasser le froid passer à travers ton plafond. J'exagère mais y a de ça!

    Encore une fois y'a pas que la vmc df! tu peux te rencarder auprès d'autres forumeurs pour faire un petit tour des solutions alternatives.

  23. #173
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Je sais que tu attends une reponse rapide car comme toute installation elle est "urgente"

    Mais prends quand meme le temps de reflechir avant de te lancer, et de toute facon d'ici octobre (où les températures sont encore plutot clémentes chez nous) tu peux en attendant utiliser la méthode de la ventilation naturelle "à l'ancienne" (ouvertures des fenetres qques minutes par jour).

    Après tu feras l'installation idoine et tu n'en seras que plus content.
    Dernière modification par AD 44 ; 31/08/2011 à 13h36.

  24. #174
    Faouet

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Merci beaucoup AD44 pour ton retour sur ce sujet qui me prenait vraiment la tête...

    A force de parcourir tous les forums et de voir à quel point ma maison est problématique (emplacement de la DF non isolé, maison trouée de partout je pense...), je ne vais pas installer de DF.

    Je vais installé une SF hygro.

    Ca sera plus simple à mettre en oeuvre et surement plus cohérent avec la maison actuelle.

    Pour ce qui est de l'isolation, je vais mettre de la ouate de cellulose pour remplir tous les trous...

    Merci encore pour vos réponses,

    A++++

  25. #175
    AD 44

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Je n'ai à aucun moment voulu te dissuader d'opter pour la df!!! C'est un système très intéressant.

    Juste mettre en garde sur quelques points à respecter. La sf est une solution simple et moins couteuse en effet.

    A titre "très" personnel, je suis assez séduit par le principe de la vmi, si seulement j'en avais pris connaissance avant!!! C'est relativement simple, ça maintient la maison en surpression, on peut y adjoindre facilement d'autres éléments(pc, capteurs...), et une conso comparable à une sf.

    En fait, un sytème qui me plairait serait un mix , vmi-vmcdf. (fonction vmi de mars à octobre et fonction vmcdf d'octobre à mars!!!)

  26. #176
    inviteb8064366

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    Concernant de l'efficacité de mon groupe de ventilation double flux, c'est un succès. Les bouches ne soufflent pas du froid en hiver, en été ma maison reste fraîche et les odeurs de toutes natures (cuisine, WC, penderie, chambres, ...) sont évacuées rapidement.
    Mon seul soucis concerne la gestion du fonctionnement du groupe et le bruit.

    Gestion:
    Une fois la ventilation installée comment la gérez-vous? Ce n'est pas tout de l'installer, encore faut-il qu'elle fonctionne comme vous le désirez.
    Exemples :
    Vous partez travailler ou vous prenez pour des vacances bien méritées ; y a-t-il une commande d'arrêt du système facile d'accès? Idem quand on rentre pour redémarrer le groupe? -> économie d'énergie.
    Est-il possible de combiner simplement la commande du groupe de ventilation avec un automate programmable ou tout autre installation de domotique (Crouzet millenium, Siemens logo, ...).
    Pour ma part, avec le deefly Aldes, j'ai du souder des câbles sur le dip switch à l'arrière du bouton de commande pour commander le groupe de ventilation par un automate programmable (via des relais, bonjour l'usine à gaz), Aldes ne voulant pas donner son protocole de commande (secret défense - ).

    Duolix d'Atlantic est-il plus "convivial" à ce niveau?

    Bruit:
    Bien qu' installée par une entreprise spécialisée, mon installation Aldes est très bruyante, surtout la nuit où n'entend plus qu'elle. Le groupe est sur "silent-bloc", se trouve dans les combles au dessus de ma chambre, séparé par 30 cm d'isolant (ouate de cellulose) et malgré cela je dois le couper la nuit (précédemment via le disjoncteur vu l'absence de commande maintenant via le crouzet). Le bruit provient du groupe (bruit de moteur en rotation cf ordinateur) et non de la circulation de l'air dans les conduites.

    A ce niveau, je n'ai pas de solutions si ce n'est essayer de construire une armoire autour du groupe et/ou enrober mon conduit de cheminée ( juste à côté +- 1m) en inox double parois par de la laine de roche car il semblerait qu'une partie du bruit soit transmis par ce conduit.

  27. #177
    Faouet

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    Pour répondre à AD44, pas de souci. j'ai bien compris que tu ne voulais pas me dissuader mais plutôt me conseiller et je t'en remercie.
    J'en suis toujours à me demander ce que je vais installer... Mai je vais me décider avant la pose de la ouate...
    Je n'ai pas d'aération dans les fenêtres des 3 chambres (hormis les gros trous sous les fenêtres que je vais boucher) et installer une DF m'aurais permis de ne pas m'en occuper (plus facile de boucher des trous que d'en faire...), ça coute 300€ pour des simples trous faits par un menuisier bien connu du coin...
    M'enfin, pour finir, il sera toujours possible d'installer une DF l'année prochaine si j'en ai vraiment envie, avec la ouate, c'est facile...

    Pour répondre en partie aux questions de PatCad, la DUOLIX Max a une télécommande qui te permet de gérer tes absences, ainsi que les sur-ventilations.
    Pour ce qui concerne l'automate, je ne sais pas ?
    Et pour ce qui est du bruit non plus...

    Attendons d'autres réponses.

  28. #178
    Faouet

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    On vient de rencontrer quelqu'un qui installe des VMC DF et était venu pour nous faire un devis de ouate.
    Après discussion il est ressorti qu'il n'était pas inintéressant de mettre une DF, à condition de bien boucher les différents trous repérés çà et là.

    De plus, me connaissant, il est vrai qu'une fois la ouate de cellulose mise, ça m'étonnerait que j'y remonte (dans les combles) pour installer un nouveau système de VMC...

    Autrement dit, je me lance et je propose à nouveau de jeter un œil à ce que je compte acheter.
    Concernant le matériel de mon côté, ça serait ça :
    - http://www.domotelec.fr/achat/VMC,-V...ax-Pieuvre.htm
    - http://www.domotelec.fr/achat/VMC,-V...es-isolees.htm en 80 et 125
    - http://www.domotelec.fr/achat/VMC,-V...iege-a-son.htm

    Voici mon nouveau plan :


    J'ai tracé un zone de 1m autour de la cheminée (comme pour mon élec que je termine actuellement)

    Toutes les gaines seront posées sur mes solives (j'essayerai qu'elles restent le plus droit possible) et le tout sera recouvert de ouate de cellulose entre 35 et 50 cm.
    Le caisson sera mis dans un autre caisson isolé que je ferai.
    Le tout sera suspendu si possible sinon posé sur silent-block.

    Dernières idées à partager avant la commande et la mise en place ?

    Merci !
    Dernière modification par Faouet ; 23/09/2011 à 13h57.

  29. #179
    marcoff

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    je verrais plutôt le groupe VMC DF dans les WC ou le hall en faux plafond et des gaines rigides (oblong si pas trop de hauteur) toujours en faux plafond dans le couloir. Le tout donc en volume chauffé et accessible avec des faux plafonds démontables.

  30. #180
    Faouet

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Bonjour,

    je verrais plutôt le groupe VMC DF dans les WC ou le hall en faux plafond et des gaines rigides (oblong si pas trop de hauteur) toujours en faux plafond dans le couloir. Le tout donc en volume chauffé et accessible avec des faux plafonds démontables.
    Merci Marcoff.
    Nous ne pouvons pas mettre de faux plafonds... La VMC sera dans les combles avec un caisson supplémentaire autour.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] aspiration centralisée boosty aldes
    Par invite10621215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 15h22
  2. [Blanc] Re : problème sur centrale aspiration "Aldes"
    Par invite18447012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 13h13
  3. [Divers] Centrale aspiration "Aldes"
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 08h38
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  5. [Blanc] aspiration centralisé ALDES HS ?
    Par invite6850dfd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...