Isolation d'une vielle maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation d'une vielle maison



  1. #1
    Lagalette40

    Isolation d'une vielle maison


    ------

    Bonjours à tous et à toutes, je sais qu'il y a plusieurs post comme le mien mais chaque cas est particulier en rénovation.

    Voici mon problème:
    Depuis toujours il y a une vielle maison dans la famille et avec l'aide de mon père je souhaite la rénover entièrement et le problème se pose pour l'isolation des murs.
    A savoir, les murs sont en pierre de 50cm et enduit à l'extérieur (peut être que l'enduit sera refait).

    Je voudrais savoir si:
    - il faut mettre des grilles de ventilation dans le mur en haut et en bas tout les 2 à 3m.
    - lorsque que je réalise la dalle de béton pour le plancher est ce qu'il faut que je m'arrête avant le mur ou je peux bétonner jusqu'au mur
    - mettre un isolant qui ne craint pas trop l'humidité
    - du coup, un doublage en plaque de plâtre ça peut aller?

    Merci de votre attention et merci pour vos future réponses.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Isolation d'une vielle maison

    Tu isoles par l'intérieur ou par l'extérieur ? (l'extérieur est plus performant et offre un bien meilleur confort, mais c'est plus difficile).

  3. #3
    Vince44

    Re : Isolation d'une vielle maison

    Salut,

    C'est pour un usage principal ou comme maison de famille habité principalement aux beaux jours?

    Quoi qu'il en soit, en bâti ancien, il est toujours risqué d'appliquer la recette béton + placo dans les maisons anciennes...

    A+

    Vincent

  4. #4
    qs77

    Re : Isolation d'une vielle maison

    Bonjour,
    Avez vous pensé à un isolant à base de tasseaux , laine de roche et bois?Qui serait bien plus efficace et aurait l'avantage de donner des murs neutres.Quel est votre système de chauffage.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lagalette40

    Re : Isolation d'une vielle maison

    Merci pour vos réponses et dsl du retard de ma réponse, j'ai eu quelques problème avec internet.
    Pour répondre à tout le monde, le projet est pour maison principale en ITI.
    Pour le système de chauffage je n'ai pas encore choisie car je ne sais même pas combien je vais isoler.
    L'isolation avec de la laine de verre n'est pas envisageable à cause de l’humidité qu'il peut y avoir dans le bâtit, la laine de bois ou le PSE même peut écologique est envisageable. Après que veut tu dire isolant à base de tasseaux? un doublage sur rail c'est pareil?

  7. #6
    invite15c8297b

    Re : Isolation d'une vielle maison

    bonjour
    pour ta dalle si le dessus de la maison n'est pas trop humide tu peux envisager une dalle chaux/chanvre qui est élastique et isolante environ 25 cm d'épaisseur
    à mon avis il est toujours mieux de laisser un espace entre ta dalle et le mur 1 à 2 cm suffisent cela pouvant être combler avec un matériaux quelconque qui joue le rôle de joint de dilatation ...
    pour les murs c'est plus délicat il faudrait connaitre plus l'environnement de la maison ...
    LJ

Discussions similaires

  1. Aide/conseil isolation vieille grange en réhabilitation (28)
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 12h25
  2. meilleur solution pour dalle dans vielle maison pierre.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 17h39
  3. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  4. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 11h38
  5. Mur chauffant et vielle maison mal isoler
    Par italia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...