Bonjour,
Actuellement en pleine réhabilitation d'une ancienne grange en habitation je me trouve confronté a un problème concernant mon isolation.
Petit résumé :
La grange possède des murs en pierre de type silex avec des joints en mortier jaune pâle presque blanc (désolé je ne sais pas ce que c'est), qui part en poussière si l'on gratte un peu, les murs font en moyenne 65cm d'épaisseur.
Au niveau du choix de l'isolation nous souhaitions utilisé des panneaux en fibre de bois en 2 couches croisées de 100mm.
Au niveau du terrain nous sommes dans une zone relativement argileuse et j'ai pu constater que lors d'intempérie beaucoup d'eau ruisselle "sous" mon terrain, car le terrain est en légère pente et la grange et perpendiculaire a cette pente du coup toute l'eau descend en passant "sous" la grange.
J'ai pu en être certain lorsque j'ai réalisé les fondations pour un murs de refend construit a l'intérieur de la grange, en effet après avoir creuser une tranchée d'un bon mètre de profondeur dés le lendemain après quelques averse durant la nuit j'avais entre 5 et 10 cm d'eau dans ma tranché ( qui était a l'abri des intempérie puisque l'intérieure).
Pour limiter cette humidité des gouttières sont en cours de pose et j’envisage de poser un drain périphérique.
Problème :
Au début des travaux je me suis beaucoup appuyé sur le fameux livre de jp Oliva, j'étais donc convaincu que pour mon cas je devais procéder ainsi : Mur / lame d'aire / 1ere couche isolant / 2éme couche / Fermacell car mon mur va gardé une certaine humidité et je pensais qu'en procédant ainsi je conserverais l'équilibre de mon mur tout en ayant une bonne isolation.
Au fur et a mesure de mes lectures notamment sur les forums je me suis rendu compte que cette fameuse lame d'air faisait débat au points que je ne sais plus quoi penser !!
PS : Je suis conscient que la meilleure solution reste l'ITE mais dans notre cas c'est impossible (murs mitoyen, préservation des façades...).
Donc :
- Dans mon cas mon raisonnement est-il le bon ?
- Dois je mettre un frein vapeur ?
- Un drain peut-il être suffisant ?
Mon deuxième problème concerne la mise en place de l'isolation.
En effet je voulais partir sur une structure en bois mais en y réfléchissant je me demande comment procéder pour mettre en place la structure.
En faite je n'arrive pas a savoir quelle "taille" pour les éléments de la structure je dois prendre, vu que je veux 2 couches de 100mm ils devront faire 100mm de profondeur mais quid de la largeur et épaisseur ?
De plus le mieux ça reste de faire :
Mur / lame d'air / couche horizontale / couche verticale...
ou
Mur / lame d'air / couche verticale/ couche horizontale...
La première config me semble être la plus simple car la structure emprisonnant la 1ere couche pourra etre fixé directement dans le mur puis la deuxième directement au sol et plafond, alors que sur la 2éme ça implique que la 2éme repose sur la première et du coup j'ai peur au niveau des charges/solidité...
Donc voilà si vous avez des idées ou conseils pour la mise en œuvre et surtout des données concrète du type quel type de bois en quel dimensions... j'en serais ravis !!
Un dernier point rapide sur l'isolation de la toiture :
La charpente est une charpente ancienne en chêne, c'est du solide mais ce n'est absolument pas régulier, droits...
Avant notre achat la toiture a était refaite avec mise en place d'un pare pluie.
Au départ je voulais isoler en 2 couches avec une entre chevrons et l'autre par dessus, mais ca risque d'être une galère pas possible vu que rien n'est droit et régulier, du coup je pensé isolé par dessus les chevrons en laissant l'épaisseur des chevrons en "lame d'air" mais j'ai vu un peu partout que cette espace ne devait pas dépasser les 3 cm normalement !
Donc en gros la je ne sais pas comment faire...
Merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine de me lire et encore plus a ceux qui auront le courage de me répondre ^^
PS : je suis également preneur de bon plan (rapport qualité/prix) pour la fourniture de matériaux (notamment isolant) dans le 28 !
-----