Grange à rénover. (isolation fine ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grange à rénover. (isolation fine ?)



  1. #1
    invite51f218a4

    Grange à rénover. (isolation fine ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous demander votre avis sur mon projet de rénovation d'une parcelle de grange que l'on m'a cédé. Climat très classique en Isère, basse altitude. Ceci pour créer un habitât sous la toiture.

    Il s'agit donc d'une surface de 60 m² de toiture à isoler. Pour les murs pas de soucis par contre les chevrons de la toiture sont espacés de 50 cm et sont d'une épaisseur de 8.

    Le soucis se pose donc au niveau de l'isolation car pour obtenir les 20cm en LDV classique il va falloir rajouter des chevrons.

    Nous disposons d'une promo retour de chantier sur de l'isolant fin Thermo-M16 qui nous éviterait d'avoir à rajouter des chevrons. Pour 8 rouleaux environ 600E ce qui serait déjà moins coûteux qu'une solution classique de LDV + chevrons à rajouter.

    Qu'en pensez-vous ? Si favorable savez vous comment il faudrait le poser ? Et si non-favorable quelles meilleures possibilités seraient à envisager ?

    Merci d'avance

    Gasta

    -----

  2. #2
    ChristianGou

    Re : Grange à rénover. (isolation fine ?)

    Isolant mince: à poser sur lattis bois avec adhésif pour une étanchéité puis lattis avant pose de la couche déco ( lambris ou placo).

    Cependant la solution ne me semble pas la plus pertinente, surtout pour les qualités d'isolation contre la chaleur en été ( déphasage)

    Je te conseille plutôt - même en basse altitude - 30 cm de ouate de cellulose sous rampant ou en sarking si tu changes la couverture ( en sarking : création de caissons pour insuffler ou répandre la ouate) .

    De toute manière une isolation performante - même en auto construction - aura un coût certain mais à relativiser avec l'économie réalisée sur 10 ans et surtout l'amélioration du confort.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grange à rénover. (isolation fine ?)

    Nous disposons d'une promo retour de chantier sur de l'isolant fin Thermo-M16 qui nous éviterait d'avoir à rajouter des chevrons. Pour 8 rouleaux environ 600E ce qui serait déjà moins coûteux qu'une solution classique de LDV + chevrons à rajouter.
    j'ai un retour d'expérience désastreux d'un ami artiste peintre en Isère qui a cru faire une bonne affaire avec du triso iso super 9 (équivalent à 20cm de LDV dixit la pub) : il s'en est mordu les doigts : hivers froids dans son atelier malgré les grille-pains lancés à fond et qui disojonctaient , étés chauds ...
    L'an dernier il a tout refait et sur mes conseils , mis 24 cm de LDV posés dans les bonnes règles de l'ART .
    l'Hiver et le printemps ont conforté la bonne tenue de l'isolant LDV , chaleur douce et bien équilbrée dans l'atelier , grille pains marchant à moitié ...Et en ETE , l'atelier est resté frais...

    Une recherche sur gogol t'en dira plus sur l'arnaque des isolants minces qu'on essaie de faire passer pour plus performants que 15 à 20cms d'isolant LDV ou LDR...

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Renovation d'une grange : isolation ?
    Par invitefa075c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2011, 20h58
  2. Rénovation et isolation d'une grange
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  3. isolation fine
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2009, 17h52
  4. Isolation par l'exterieur mais ds la grange
    Par cactusman88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 16h02
  5. Grange enterrée, isolation et humidité
    Par invitee8e5952e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...