VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 183

VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic



  1. #31
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic


    ------

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Pour Info concernant la Duolix, le ventilateur d'insufflation se coupe lorsque la sonde située en sortie d'échangeur (extraction air vicié) passe sous la barre des 2°. En clair, cela présuppose une température extérieure prolongée bien en dessous de 2°. S'il fait 20 ° dans la maison et -5° à l'extérieur, en comptant 80 % de récupération du delta T (le rendement théorique est de 92 %, en pratique il faut plutôt tabler sur 80 %), l'air extrait sortira de l'échangeur à 0°. Donc le ventilo d'insufflation ne coupera pas.

    Il faut bien prendre en compte la position de la sonde pour comprendre le fonctionnement de cette machine. Il ne faut surtout pas croire qu'à 2° extérieur, le ventilo coupe.
    Après un calcul rapide sans tenir compte des pertes éventuelles, je trouve :

    à 92% de rendement :
    - pour 19° intérieur et 2 ° d'extraction vissé on peux fonctionner jusqu'à -0,52°
    - pour 16° intérieur et 2 ° d'extraction vissé on peux fonctionner jusqu'à -0,78°

    à 80% de rendement :
    - pour 19° intérieur et 2 ° d'extraction vissé on peux fonctionner jusqu'à +2,25°
    - pour 16° intérieur et 2 ° d'extraction vissé on peux fonctionner jusqu'à +1,5°

    Donc on va dire que la limite est le gel soit 0°

    -----
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  2. #32
    invite0222bd49

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Titi,

    Je me suis relu et cela fait peur, c'est la fatigue.
    Dans mon exemple le ventilo coupe puisque l'air extrait est capté par la sonde à 0°.

    Reprenons donc plus simple, 20 int, 0 ext, 80 % rend.
    L'air entre à 16 ° dans la maison et sort à 4° donc le ventilo ne coupe pas (cette fois-ci).

    Tout cela pour dire que même par température ext inférieure à 2 °, le moteur ne coupe pas.

    En revanche je ne comprends pas ta deuxième ligne à 80 % de rendement.
    Ce n'est pas possible que le ventilo d'insuffl coupe avec des températures extérieures positives.

    Ai-je mal compris ?

    Autre chose, plus le rendement est faible plus cela fera différer la coupure.

  3. #33
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Je suis parti des l'équations simples :
    Eext : aspiration extérieure
    Eint : aspiration intérieur (air vissé)
    Sv : Sortie Air Vissé
    Si : Sortie Insuflation
    f = Rendement de la VMC

    Sv = Eint-Si

    Si= (Eint+Ext)*f

    Eext = [(Eint-Sv)/f]-Eint

    Je me suis basé pour une coupure du ventilo à 2° en Sortie d'air Vissé (Sv)

    Ce qui donne les résultats plus haut.

    Après je me susi surement gouré car j'ai fait celà super viteet sans tenir compte des pertes ni rien, mais ca donne une idée.


    Edit : Effectivement pour des Temp > à 2° ca ne peux pas couper Ou est mon erreur d'équation ... Dans les pertes ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  4. #34
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Je pense en fait que tes formules sont erronées :

    Svicié = Eint + f x (Eext - Eint)

    De même que :

    Sinsuf = Eext + f x (Eint - Eext)

    Comme on souhaite fixer Svicié (à 2°C, température de dégivrage) et que l'on cherche à calculer la température de l'air extérieur jusqu'à laquelle on peut descendre pour atteindre cette consigne, on calcule donc Eext en fonction de Svicié

    Eext = [ (Svicié + (f - 1) x Eint) ] / f

    Ce qui donne dans la feuille de calcul (format OpenDocument) :
    double-flux-devigrage.jpg
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #35
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Philou, tu es sur de ton calcul ? Car cela veux dire que moin on à une VMC performante en rendement et plus on accèpte une Temp Basse en entrée... Ca me choque un peu.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  6. #36
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    C'est exactement ce qu'expliquait rey.raphael : plus ton échangeur est performant, plus tu es sensible au gel, car l'air que tu rejettes contient moins de calorie (est plus froid), et augmente donc le risque de gel.
    C'est tout à fait logique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    à oui c'est vrai ... En fait il faut résonner en température récupérée et non injectée... Je me comprends.

    Donc Pour la Duolix c'est le Gèl en gros... 0°
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #38
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Entre -2,5°c et 0,5°C
    Mais il faut voir que ce sera probablement un mode de fonctionnement "intermittent", à savoir que la température au niveau de la sonde va à nouveau remonter en absence d'insufflation, puisque l'échange thermique diminue très fortement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Yep of course
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #40
    kaiserf

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Salut.

    Je change de sujet, mais ça concerne toujours la Duolix.

    Le filtre est à changer régulièrement.
    Je ne trouve plus mon tarif mais j'imagine qu'un filtre n'est pas donné...

    Est il possible de nettoyer ce filtre où changement obligatoire?

  11. #41
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Un jeu de 2 filtres m'a couté 40€ HT (avec la VMC). Je ne sais pas à combien il revient en vente publique.
    Pour l'entretien, voici un extrait de la notice d'installation :
    Une fois par an :
    — sortir et laver l’échangeur à l'eau savonneuse. Lors de la remise en place, la mousse collée sur l’échangeur est derrière, contre le by-pass.
    — changer les filtres lorsque le voyant de défaut le signale puis remettre le compteur à zéro en appuyant sur le bouton reset à l'aide de la pointe d’un stylo.
    — dépoussiérer les turbines à l'aide d'un pinceau sec en passant par l’orifice d’aspiration dans la plaque en
    polystyrène.
    Il n'est pas indiqué la durée de validité des filtres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    poitouvert

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    bonjour

    un petit retour sur expérience pour la duolix, selon les formules de philou67 le rendement d'hiver depuis 1 an ce situe dans les 82%

    donc d'accord avec les rendements annoncé par rey.raphael

    le rendement semble etre meilleur si je ne suis pas branché sur le puit canadien mais alors la température d'insuflation baisse elle aussi , (16° avec pc) (14.5° sans pc).

    mais bon avec 0.34w/m3/k même à 82% cela fait deja une belle économie

  13. #43
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Peux-tu décrire quel dispositif tu as mis en place pour réaliser ce calcul de rendement ?
    Par ailleurs, je ne comprends pas que le rendement soit moins bon avec le PC... l'apport en terme de chaleur de l'échangeur de la VMC est plus faible, puisque la source froide est plus chaude en provenant du PC, mais pourquoi le rendement baisserait-il ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #44
    poitouvert

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    j'ai utilisé le tableau que tu as fournis au poste #34 en remplissant les cases Eint et SV selon les données de mes thermométres et en faisant varié le % jusqu'à obtenir les valeurs corespondants à ces mêmes thermométres en Si et Eext

    le rendement me semble meilleur lorsque l'arrivée d'air ext est plus basse (sans pc) car tout en baissant l'arrivée de 10° l'insuflation elle ne baisse que de 3 à 4°. En fait il me semble logique que avec un meilleur deltaT l'echangeur soit plus performant.

  15. #45
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Personnellement, je n'y crois pas trop : le fait que le gain soit plus faible est uniquement lié au fait que l'écart de température est plus faible.
    Quand tu parles rendement, tu parles bien rendement thermique (c'est à dire celui du tableau de calcul), pas de rendement "économique" ?

    Sinon, ma question portait surtout sur les équipements de mesure que tu avais mis en place : c'est des mesures instantanées faites à un moment donné, avec des thermomètres "usuels", ou bien un dispositif de lecture continue par sondes ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #46
    poitouvert

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    lecture continue par sondes dans chaque compartiment de la vmc renvoyées sur une station méteo


    tu as probablement raison pour le rendement car avec ton tableau en faisant baisser fortement le Sv (donc le Eext) , l'air insuflé ne baisse que peu.
    je vais voir d'ici 1H car j'ai bypasser le puit canadien et j'appliquerais les résultats à ta feuille de calcul

    et pendant que tu est la , encore merci pour les outils de calcul mis à notre disposition au début du forum

  17. #47
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Citation Envoyé par poitouvert Voir le message
    lecture continue par sondes dans chaque compartiment de la vmc renvoyées sur une station méteo
    Ya moyen d'avoir des photos du dispositif ? (en cas de pb, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    kaiserf

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Merci Philou67 pour ces infos sur la maintenance du groupe.

    @ poitouvert.

    Comme tu as une expérience avec la Duolix, peux tu me donner la durée de vie des filtres puisqu'il doit exister un voyant défaut filtres.

  19. #49
    poitouvert

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    il ne s'agit d'un pas dispositif bricolé
    c'est une station météo de chez bricobrico vendu avec 2 sondes mais possédant 4 canaux hf en entrée donc avec 2 stations 4 sondes qui defillent sur l'ecran.
    c'est une wireless upm ( supprime si c'est trop de la pub)
    par contre c'était il y a plus d'un an et je ne la vois pas sur leur catalogue sur le net mais des stations avec 4 entrées doivent trouvablent facilement .
    de memoire c'etait moins de 30 €
    au pire tu peux faire pareil avec 2 stations de 2 sondes la il y en a partout à moins de 20€

    le défaut est qu'il y a pas mal d'inertie et coté precision s'est probablement pas au dixiéme

  20. #50
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Je voulais dire : comment tu les as fourrés dans la VMC ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je voulais dire : comment tu les as fourrés dans la VMC ...
    à la sortie en glissant le fil sous le collier de raccordement. Je vois pas trop le problème.

    PS: Je compte faire la même chose avec 4 capteurs de Temp.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  22. #52
    MadMac

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Coucou !

    Euh j'ai pas tout suivi avec mes 2 neuronnes overclockes a coup de gastro, mais le rendement d'une DF decroit lorsque la temperature de l'air exterieur croit. Donc une DF sur un puit canadien est moins "performante" que sur l'air exterieur sans PC, du point de vu rendement.

    Dans la pratique, une DF aura peut-etre (surement ?) plus de mal a ramener de l'air exterieur a la temperature desiree dans l'habitat si on part de l'air exterieur tres froid plutot que d'un air "prechauffe" par un PC.

  23. #53
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Tout dépend de quel type de sonde on parle... Celles dont parle poitouvert sont assez volumineuse.

    @madmac : je crois que poitouvert semble convenir que le "rendement thermique" est similaire, quelque soit les températures entrantes et sortantes. En revanche, vu que l'apport thermique est proportionnel à la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur, l'apport est plus faible avec un air préchauffé par un puits canadien...

    Ou alors, j'ai pas compris ton questionnement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    poitouvert

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    pour ce qui est du rendement j'aurais été à priori d'accord avec madmac mais malheureusement c'est faux . les chiffres que je viens de relever sur les sondes me donne le même rendement soit 82%(toujours en fonction du tableur en #34)
    donc dans mon cas le même rendement avec 9° ext que avec 4° par contre l'insuflation d'air neuf passe de 16° à 15°
    Nom : DSCF4420.jpg
Affichages : 395
Taille : 70,9 Ko

    @kaiserf
    pour les filtres : 3 jeu en 18 mois le tout avant que le voyant ne s'allume mais il y a eu du poncage dans la maison qui a condamné le premier jeu , on fume dans la maison et pas de hotte.comme cela a etait dit sur d'autre post sur la vmc c'est le filtre de l'air vicié qui est nettement plus sale que l'autre.

    une petite photo des sondes dans la vmc(les ondes passent donc à travers le caisson)

  25. #55
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Niveau bruit généré par le caisson, cela donne quoi ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  26. #56
    poitouvert

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    je trouve ca bruyant mais c'est trés subjectif
    de plus cela doit dépendre du mode de pose et du lieu
    dans mon cas maison en triply avec local technique en plein milieu alors forcement cela n'aide pas
    enfin lorsque mon pauvre frigo de 60 litres tourne aucune chance d'entendre la vmc.
    si j'etait courageux je refixerait la vmc non contre le mur mais sur 4 tiges filetées au plafond au travers de petit cylinbloc

  27. #57
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Citation Envoyé par poitouvert Voir le message
    pour ce qui est du rendement j'aurais été à priori d'accord avec madmac mais malheureusement c'est faux . les chiffres que je viens de relever sur les sondes me donne le même rendement soit 82%(toujours en fonction du tableur en #34)
    Ca me semble tout à fait logique : l'échangeur est le même, le rendement n'est lié qu'à lui, et aux débits respectifs de chaque flux en son sein (je dis ça intuitivement, mais il me semble que les formules de calcul des transferts thermiques dans les échangeurs air/air croisés en dépendent).
    D'ailleurs, ce serait pas logique de fournir une notice technique qu'avec un seul rendement... s'il variait, il serait donné avec une courbe, comme le COP des PAC qui chute avec les températures extérieures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    isol77

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Helios dans la doc donne les rendements suivants:
    Exemple 1
    Débit extract et soufflage: 162 M3/h
    Temp air repris : 21
    Temperature air ext : -3
    Hygrométrie air repris 35%
    Hygrométrie air extérieur : 90%
    rendement themique : 82%

    Exemple 2
    Débit extract et soufflage: 235 M3/h
    Temp air repris : 21
    Temperature air ext : 10
    Hygrométrie air repris 57%
    Hygrométrie air extérieur : 90%
    rendement themique : 89%

    Par contre aucune explication de comment se calcule ce rendement. Je pense que le taux d'hygrométrie doit jouer un role la dedans en raison de la chaleur latente lié à la condensation peut etre ??

  29. #59
    Philou67

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Tu as raison isol77, j'ai omis ce paramètre... d'ailleurs, j'ai bien failli le demander poitouvert, vu que la station météo dont il dispose doit pouvoir fournir l'HR...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #60
    MadMac

    Re : VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic

    Euh ... Mais c'est le Delta Texterieure - Tint qui fait varier le rendement.

    La remarque de Philou dans le message 57 est faux : le rendement est lie aux debit, a l'echangeur ET aux delta des temperatures.

    @poitou : ce que tu constates est interessant. Mais entre 9 et 4° la difference est quand meme faible. Tu aurais 9° sur le PC et -4 dehors, ta mesure serait encore plus interessante : le delta des temperatures serait plus important

    Par contre ton constat que sur PC on insuffle un poil plus chaud, c'est ce que je dis en conclusion : surement plus facile d'etre un poil plus chaud en insufflation en partant d'un PC, avec un rendement bof, que de rechauffer de l'air exterieur plus froid avec un super rendement.

    Je m'attarde pas, j'ai l'impression de parler avec seulement 1 mots sur 3 dans le coin

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] aspiration centralisée boosty aldes
    Par invite10621215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 15h22
  2. [Blanc] Re : problème sur centrale aspiration "Aldes"
    Par invite18447012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 13h13
  3. [Divers] Centrale aspiration "Aldes"
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 08h38
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  5. [Blanc] aspiration centralisé ALDES HS ?
    Par invite6850dfd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...