chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage



  1. #1
    invite68b4a6ae

    chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans le Jura, à un altitude de 500m, dans une maison en bois, bien isoleé, de 170 m2 chauffée par différents moyens:
    -13,50 m2 de capteurs solaire: faisant en priorité l'eau chaude sanitaire.
    - Une chaudière ventouse au fioul pour faire l'appoint en ECS, et faire la production de chauffage de mes 100 m2 de plancher chauffant et des 6 radiateurs de l'étage.
    - Un petit poêle Godin, installé dans la pièce centrale.

    Depuis la hausse du pétrole, je ne chauffe la maison qu'avec mon poêle (10 stéres maxi / an), n'utilisant donc plus mon plancher chauffant, sauf lors d'absences prolongées.
    Ma chaudière fioul étant toujours en fonction pour l'appoint de l'ECS.

    Aujourd'hui, je souhaiterais changer ma chaudière fioul contre une chaudière bois bûches et granulés ou plaquettes, de manière à pouvoir l'alimenter manuellement quand je suis présent et que les granulés ou les plaquettes prennent le relais en attendant mon retour ou mon absence, de façon à utiliser au mieux mon plancher chauffant.
    Vers quelle marque se tourner, pour trouver une chaudière (ventouse si possible) qui prenne les bûches, les granulés ou plaquettes et qui tienne compte de l'apport primaire de mes capteurs solaires.

    merci par avance
    Olivier

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chauffage

    Bonjour,
    Plusieurs marque ont ce type de produit, mais pour ma par je préfère des chaudières à un combustible, car il est dommage de payer l’aménage des pellets si 95% du temps pas besoin.
    Pas de chaudière bûches à ventouse, seule certain poêle à pellet peuvent bénéficier de ce type de sortie.
    Les 13m² sont du type plan ou ampoule.
    Suivant l’appoint préférer
    Si Buches : prendre chaudière buche + son ballon tampon (capable de pouvoir emmagasiner un chauffe complète) + au choix, petite chaudière électrique ou résistance dans le ballon solaire (pour eaux sanitaire et chauffage).
    Si Pellet : prendre chaudière buche + son ballon tampon
    Le ballon du solaire ira pomper au fur et à mesure de ses besoins dans le ballon tampon bois.
    Autre possibilités, poêle à buche ou pellet raccordé au circuit de chauffage, poêle buche-pellet lui aussi raccordé au chauffage (Brunner, Sparterm, Leda)
    Si vous désirez une adresse pour (chaudière et ou poêle) pouvant vous convenir, faire une demande sur message personnel, car interdis sur le forum, nota les 2 sont en Alsace.

    A+

  3. #3
    invite067a3b19

    Re : chauffage

    Bonjour,
    je ne veux pas faire de pub pour le produit que je représente mais juste un conseil.
    Nous fabriquons et vendons des cuisinières à bois et pellets (autriche) équipés de bouilleurs. La cuisinière fonctionne au bois buche et lorsque vous etes absent le granulés prends automatiquement le relais, donc une autonomie en conservant un rendement trés éleves. C'est un tres bon complement pour la combinaison bois-solaire.
    Et en plus vous cuisiniez au bois !
    je sais pass comment faire pour présenter ce produit quelque part !

  4. #4
    SebMP35

    Re : chauffage

    Et pourquoi ne pas utiliser les capteurs solaires pour alimenter le plancher chauffant. Ce sera plus efficace que de faire de l'ecs.
    Quel est l'orientation, inclinaison de ces 13,5 m2 de capteurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68b4a6ae

    Re : chauffage

    Bonsoir,

    En fait, je souhaiterais concerver mon poêle à bois, mais l'utiliser le moins possible, pour éviter de balayer à chaque fois que je fais le plein du panier.
    Je souhaiterais bénéficier de la place dans mon sous-sol pour installer une chaudière.

    MERCI ENCORE

  7. #6
    invite68b4a6ae

    Re : chauffage

    Bonsoir,

    Les capteurs sont orientés sud-sud est, avec une inclinaison de 35 sur le toit .
    En période hivernale, j'arrive juste à chauffer le ballon pour une consommation de 4 personnes par jour. Si j'envoi une partie de ce que j'ai accumuler sur le plancher, je serais dans l'obligation de faire tourner la chaudière fioul, pour arriver à avoir une bonne tempéeature dans le ballon, ce qui ne me conviens pas.

    Merci beaucoup

  8. #7
    f6bes

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par olfr73 Voir le message
    Bonsoir,

    Les capteurs sont orientés sud-sud est, avec une inclinaison de 35 sur le toit .
    En période hivernale, j'arrive juste à chauffer le ballon pour une consommation de 4 personnes par jour. Si j'envoi une partie de ce que j'ai accumuler sur le plancher, je serais dans l'obligation de faire tourner la chaudière fioul, pour arriver à avoir une bonne tempéeature dans le ballon, ce qui ne me conviens pas.

    Merci beaucoup
    Bjr olfr73,
    Dans le captage SOLAIRE c'est l'INCLINAISON qui est à respecter, si l'on veut de BONS RESULTATS.
    C'est en hiver que l'on a BESOIN de "chaud" et c'est en hiver que le soleil est au plus bas.
    Donc les panneaux devraient etre vers les 60° d'inclinaison verticale.
    En été No probléme , y aura TOPUJOURS suffisamment de chaleur,meme le Soleil haut sur l'horizon.
    Ici avec 2,5 m2 de capteur (caloduc) j'ai suffisamment d'ECS pour 2 personnes,
    A comparer avec "..13,50 m2 de capteurs solaire: faisant en priorité l'eau chaude sanitaire.."
    Pour moi y a un os qq part !

    A+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage

    Les capteurs sont orientés sud-sud est, avec une inclinaison de 35 sur le toit .
    vous dites 35 ?? 35 degrés OU 35% ( 35% =1 8degrés par rapport à l'horizontale )

    Ils n'ont pas une bonne inclinaison à cette latitude et à celle altitude ...!!!! en été , ce sera excédentaire , mais en hiver , ces capteurs sont sous-utilisés

    Ils devraient être inclinés de 75 degrés sur l'horizontale , ou encore mieux , posés verticalement contre une façade , avec un petite terrasse gravillonnée blanche devant ce capteur pour augmenter l'albedo ( encore mieux s'il y a une couche de neige devant)

    = bien meilleure eficacité en hiver à tel point qu'ils pourraient être un appoint pour le plancher chaufant

    = bonne efficacité pour l'ECS en été , vu que les gravillons augmentent légèrement le rendement du capteur vertical et que sa surface est largement surdimensionnée .

    = bonne efficacité en mi-saison tant pour l'ECS que pour charger le plancher chauffant ..

  10. #9
    chataxe

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par olfr73 Voir le message
    Bonsoir,

    Les capteurs sont orientés sud-sud est, avec une inclinaison de 35 sur le toit .

    Merci beaucoup
    Bonjour,
    pour l'inclinaison, même remarque qu’au-dessus, à moins que ce soit l'inclinaison du toit + 35° pour les capteurs soit environ 60°, sinon en plus il y a un risque de détériorer les capteurs en été.

    Pour en revenir à la 1ére question pas de problème pour installer une chaudière au sous sol, mais je trouve toujours préférable de choisir entre pellet et buche et pas les 2 sur la même chaudière.
    Le pellet est plus pratique et moins contraignant, mais la buche moins cher surtout si le bois est gratuit.
    Si chaudière buche reprendre impérativement un ballon tampon supplémentaire calculé en fonction du foyer de cette chaudière.
    Par contre en complément dans la maison pourquoi pas un poêle à pellet si chaudière buche choisi.
    A+

  11. #10
    invite68b4a6ae

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    pour l'inclinaison, même remarque qu’au-dessus, à moins que ce soit l'inclinaison du toit + 35° pour les capteurs soit environ 60°, sinon en plus il y a un risque de détériorer les capteurs en été.

    Pour en revenir à la 1ére question pas de problème pour installer une chaudière au sous sol, mais je trouve toujours préférable de choisir entre pellet et buche et pas les 2 sur la même chaudière.
    Le pellet est plus pratique et moins contraignant, mais la buche moins cher surtout si le bois est gratuit.
    Si chaudière buche reprendre impérativement un ballon tampon supplémentaire calculé en fonction du foyer de cette chaudière.
    Par contre en complément dans la maison pourquoi pas un poêle à pellet si chaudière buche choisi.
    A+
    Bonjour,

    La pente de toit est de 35°.
    En conclusion, sur l'année, je dois mettre en route ma chaudiére une vingtaine de jour, quand les nuages percistes : j'en suis assez content, que ce soit pour l'hiver ou pour l'été, avec un excédant obligatoire sur la période estivale.
    Quelle est la consommation de pellets sur l'année avec une chaudière, pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage en plancher basse t° (en chauffant à 22 °)

    merci des réponses

Discussions similaires

  1. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  2. [Thermique] chauffage
    Par invitea7776f8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 15h13
  3. [Thermique] chauffage
    Par invite44b87363 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 11h24
  4. [Thermique] chauffage
    Par invite85517436 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...