Que pensez vous du siporex ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Que pensez vous du siporex ?



  1. #1
    ericstyr

    Smile Que pensez vous du siporex ?


    ------

    Je fais construire une maison en zone sismique ,j'ai donc tout un systeme de poutres en beton arme ...J'ai l'intention de faire les murs moi meme en siporex , a l'origine je voulais du 25 cm d'epaisseur , mais les poutres beton font 30 cm plus 3cm d'isolant .Est-ce une bonne idee de faire 2 fois 12,5 avec un vide interieur pour arrive a 33 cm ???

    Merci

    -----

  2. #2
    ericstyr

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Alors personne ne connait ???? Y a que des briques et des parpaings par chez vous ??

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Bonjour.

    Beaucoup connaissent le siporex mais je pense que beaucoup comme moi ne comprennent pas ce que tu veux faire.
    Un lame d'air entre deux parois ne constituent pas un isolant efficace.

  4. #4
    poulif

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Ca sert à quoi les 3cm d'isolant sur les poutres ? C'est de l'habillage ?
    Sinon je ne vois pas pourquoi tu veux rattraper la largeur des poutres, construis ton mur dans le plan intérieur des poutres, et isole par l'extérieur dans les 8cm restants !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericstyr

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Merci
    J'esperais qu'une lame d'air entre 2 murs ferait une certaine isolation, toute a fait gratuite.!!....Quand aux 3 cm d'isolant (exterieur) sur les poutres c'est comme ca qu'ils font ici en Grece... Je voudrait utiliser le siporex justement pour eviter de mettre un isolant polystirene . Et ratraper l'epaisseur des poutres c'est plus esthetique....Vous etes sur qu'une lame d'air ne rajoute pas de "r "significatif ???

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Bonjour,

    Pour qu'une lame d'air isole, il faut que cet air soit immobile et surtout qu'il n'y ait pas de fuite.
    Ca me parait impossible donc entre 2 cloisons de béton cellulaire.

    Imaginons que ce soit étanche : afin d'eviter tout mouvement de convection (l'air doit être immobile) arrachant les calories d'un côté pour les transférer de l'autre côté, la lame d'air ne doit pas dépasser une certaine épaisseur, et de mémoire, je crois que c'est 2cm.

    R = Epaisseur/lambda = 0.02/0.025 = 0.8

    cela fait beaucoup de contrainte pour un résultat identique à une augmentation de l'épaisseur de l'isolant de 3cm.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    Tsiledjé

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Et il n'y a pas que le polystyrène dans la vie !

    Liège, laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre, de lin, ....
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #8
    invite38674ab0

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Bonjour a tous,
    Ericstyr, je profite de ton poste pour poser une petite question sur le béton cellulaire (syporex=marque) car le titre "Que pensez vous du siporex ?" s'y pret bien.

    Voila je voulais savoir sur une maison en beton cellulaire isollé par l'exterieur quel genre de finition interieur et exterieur est il possible de faire pour garde un mur perspirant?
    Bien sur il faut que l'isolant ext soit ouvert a la diffusion de vapeur d'eau comme la fibre de bois ou cellulose.
    En interieur, il y a les enduits a la chaux ... ou a base de terre ou peut etre des peinture naturel.
    En exterieur il y a l'enduit a la chaux aussi ou un systeme chervron + bardage.

    Connaisez vous d'autre type de finitions?
    Quelles sont les avantage et inconvenient de ces finitions?

    Merci d'avance

  10. #9
    poulif

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    @Stek_p : A mon avis le simple plâtre est parfaitement perspirant ! Sinon effectivement un enduit à base de produit naturel.

    @ericstyr : Ahhhh la fameuse lame d'air isolante des années 70 entre le parpaing et la brique... pleine de courants d'air. Comme le dit Tsilédjé il faut qu'elle soit parfaitement immobile sinon elle ne sert à rien, voire pire à refroidir plus vite les matériaux. Et puis quand elle vient en substitution d'un isolant, elle est innoportune ! Je ne comprend pas pourquoi vous ne partez pas sur du siporex de 25 + de l'isolant dans le reste de l'épaisseur ? Ce serait beaucoup plus simple et meilleur à tous points de vue.

  11. #10
    ericstyr

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    En Grece il n'y a pas grand chose d'autre...Allutherme a debarque cet ete...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    maison en beton cellulaire isollé par l'exterieur
    c'est payer bien cher du BC alors qu'un mur de bloc à bancher donne davantage d'inertie une fois isolé par l'extérieur , quitte à augmenter de 3 ou 4 cm 'épaisseur d'isolant extérieur pour retrouver à peu près le même R que BC + isolant ext , mais en ayant en plus à la fois une excellente conductivité /inertie de la paroi en béton ou terre damée dans les alvéoles ..

    le BC a pour inconvénient de freiner la chaleur = difficile donc de gérer les apports solaires ou de faire un bon feu avec un poele bois.sans que la température intérieure augmente ..

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le BC a pour inconvénient de freiner la chaleur = difficile donc de gérer les apports solaires
    Euh oui normal car c'est un isolant (moyen mais isolant quand meme).
    D'accord pour les apport solaire, c'est sure que pour un mur prevu pour recevoir le soleil et stocker ses apports il faut partir sur du beton tout simple (parpaing plein ou rempli de terre ou sable) ou de la brique pleine.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est payer bien cher du BC alors qu'un mur de bloc à bancher donne davantage d'inertie une fois isolé par l'extérieur , quitte à augmenter de 3 ou 4 cm 'épaisseur d'isolant extérieur pour retrouver à peu près le même R que BC + isolant ext , mais en ayant en plus à la fois une excellente conductivité /inertie de la paroi en béton ou terre damée dans les alvéoles ..
    En fait j'ai lu sur plusieurs discussions que le poste maconnerie ne coutait pas plus cher (ou pas beaucoup plus cher) en BC qu'en parpaing. C'est vrai ou pas ??

    Je partait surtout en me basant sur ceci:
    Si on veut un mur avec un R=6 il faut un mur porteur en BC de 30cm (lamda=0.1 à 0.15) et un isolant de 12cm (lamda=0.04).
    Avec du parpaing c'est 25cm d'isolant qu'il faut ... donc c'est plus cher.

    Est ce que ce raisonnement est bon ??

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Il ne faut pas toujours calculer en raisonant au m2 mais sur le poste complet , c'est à dire le gros-oeuvre entièrment terminé avant pose de la charpente ..à cause de sujétions de mise en oeuvre différentes pour le Bc et pour le parpaing...

    BC de 30 avec lambda 0.14 (valeur pour 375/425 kg/m3 ) R = 2.15 , tu rajoutes avec ton isolant 12 cm un R=3 , total R=5.15

    Bloc agglo léger= BA +feraille en 20 = R= 0.2
    reste 20cm isolant à rajouter = 5 total R=5.2

    La seule différence qui saute aux yeux est au niveau de la capacité thermique et effusivité du BC et du parpaing/brique pleine , comparons -les :

    -pour le BC : 111 wh/m3/K et 3.9 W.h/m2/K
    -béton plein: 639 Wh/m3/K et 34 à 38 W.h/m2/K ( valeurs sensiblement égales pour la brique pleine ou le BTC)

    Un détail= pour le gros-oeuvre , il faut prévoir +10 cm de plus que pour le parpaing , si on prend du BC ...donc un peu plus de béton , un peu plus de terrassement , un peu plus de ferraillage , etc.....bref , je chipote ..

    Ce sont les valeurs d'effusivité et de capacité thermique qui sont à prendre en compte pour gérer les apports solaires , lisser les températures intérieures , et quand on a un poele type Bullerjan ou Stüv , etc.., l'effusivité et diffusivité de la brique pleine ou du bloc parpaing sont les bienvenus pour tempérer les surchauffes .

    Avec le BC , il te faudra plutôt t'orienter vers un gros poele de masse pour brûler correctement le bois , c'est à dire à fond sans risque de surchauffe = surcoût ..

    Et quand on a un capteur à air , difficile de profiter de la masse des murs de BC ( 111Wh/m3/K ) pour stocker cette chaleur .

    Pour comparer financièrement BC vs parpaing , fais un plan , et à surface habitable égale , fais un descriptif QUANTITATIF ( métré rigoureux ) pour chacune des 2 solutions , et fais le chiffrer par un ou deux entreprises ...
    Dernière modification par herakles ; 14/11/2008 à 14h14.

  15. #14
    ericstyr

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Merci des renseignements , mais qu'est ce qu'un bloc a banche ??

  16. #15
    invite38674ab0

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Citation Envoyé par ericstyr Voir le message
    Merci des renseignements , mais qu'est ce qu'un bloc a banche ??
    Euh ... je crois que c'est un parpaing beton special dans lequel on vient couler du beton un fois le mur monter

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    BC de 30 avec lambda 0.14 (valeur pour 375/425 kg/m3 ) R = 2.15 , tu rajoutes avec ton isolant 12 cm un R=3 , total R=5.15
    Bloc agglo léger= BA +feraille en 20 = R= 0.2
    reste 20cm isolant à rajouter = 5 total R=5.2

    La seule différence qui saute aux yeux est au niveau de la capacité thermique et effusivité du BC et du parpaing/brique pleine
    Oui c'est sure en terme de capacité thermique il y a pas photo mais dans le cas d'un stockage intersaisonnier avec tunnel a galet sous la maison la masse de stockage qui va primé est la quantité et le poind de la terre entre environ 200m3 (je ne sais plus qui en parlait dans un autre poste)
    Donc le BC ne servirait tant a stocker la chaleur mais plutot a mettre une epaisseur moins importante d'isolant car ca coute chere de mettre 10cm de plus.

    Biensure mon raisonnement ne tient debout que si effectivement le budget gros oeuvre en parpaing et BC sont approximative les meme.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un détail= pour le gros-oeuvre , il faut prévoir +10 cm de plus que pour le parpaing , si on prend du BC ...donc un peu plus de béton , un peu plus de terrassement , un peu plus de ferraillage , etc.....bref , je chipote ..
    Euh oui la tu chipote un peu

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce sont les valeurs d'effusivité et de capacité thermique qui sont à prendre en compte pour gérer les apports solaires , lisser les températures intérieures , et quand on a un poele type Bullerjan ou Stüv , etc.., l'effusivité et diffusivité de la brique pleine ou du bloc parpaing sont les bienvenus pour tempérer les surchauffes .
    Avec le BC , il te faudra plutôt t'orienter vers un gros poele de masse pour brûler correctement le bois , c'est à dire à fond sans risque de surchauffe = surcoût ..
    Je partirait plus sur un poele a granule d'apoint donc un peu plus maitrisable en terme de surchauffe.
    Mais c'est sur qu'il faut placer au centre de la maison un bon mur en Bloc a bancher ou brique pleine permettant de capter le solaire et absorber d'eventuelle surchauffe..
    Merci

    Et oui j'oubliais dans le cas de mur perspirant il n'y a que la brique ou le BC je crois car le parpaing ca bloque tout.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    car le parpaing ca bloque tout.
    Dans ton cas personnel , puisque tu pars sur un système "à air" avec hyperventilation dans la journée (que ce soit en été ou en hiver) , il ne faut pas trop se focaliser sur la "perspirance " des murs

    en effet , l'air circule en permanence d'une pièce à l'aure , et s'il y a production d'humidité , elle ira soit plutôt condenser dans la VMC Df et être éliminée, soit plutôt être évacuée au-dehors quand les capteurs à air te permetront d'aérer plus que les 0.5 vol/h réglementaires ...

    On recherche précisement cette qualité de perspirance dans les matériaux( accumulation provisoire /restitution d'humidité ) pour ne pas avoir à trop aérer donc à devoir perdre des calories ..

    On peut aussi prévoir cà et là des cloisons en briques crues , briques pleines , etc ..(entre cuisine et séjour , entre partie jour/nuit , etc ) ,en association avec des murs stockeur de chaleur, même s'ils ne sont pas très "perspirants " comme les blocs à bancher ..

  18. #17
    invite38674ab0

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dans ton cas personnel , puisque tu pars sur un système "à air" avec hyperventilation dans la journée (que ce soit en été ou en hiver) , il ne faut pas trop se focaliser sur la "perspirance " des murs
    Ok c'est sure que vu comme ca la perspirance des murs n'est pas indispensable. Le truc c'est que quand je vois mur en parpaing je vois isolation en PE (donc beurk) mais rien ne m'empeche d'ioler du parpaing par l'exterieur avec des materiaux plus naturel.

    Et puis BRAVO pour ton passage en Animateur car tu es vraiment une source de savoir pour ce forum.

    Salut

  19. #18
    ericstyr

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Et si je fait toutes les cloisons interieures en papaing a l'envers, remplis de sable,ne vais-je pas compenser assez sensiblement les defauts du BC ...? J'ai bien l'intention de chauffer avec un poele a bois (pas de masse ).Mais en Grece l'enemi c'est surtout la chaleur,pas le froid
    Ce qui m'atire dans le BC c'est que je peux construire tout seul ,c'est assez rapide. Si je mettais de l'isolant il me faudrait une sorte de grillage par dessus pour enduire.non ???

  20. #19
    invite31a99b0a

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Il y a du béton cellulaire avec un lambda de 0,08 à voir sur les sites belges ou suisses de xella.
    Il y a aussi un isolant minéral avec un lambda de 0 045.
    Comte tenu de la masse faible de ces matériaux c'est plutôt adapté aux régions froides.

    félicitations au nouvel animateur et merci de nous faire partager tes connaissances

  21. #20
    invite38674ab0

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Citation Envoyé par ericstyr Voir le message
    Si je mettais de l'isolant il me faudrait une sorte de grillage par dessus pour enduire.non ???
    Pour info ce "grillage " c'est du Nergalto.
    Par contre il faut placer un par pluie pour proteger l'isolant et laisser une lame d'air entre par pluie et ce treilli metalique.
    Salut

  22. #21
    ericstyr

    Re : Que pensez vous du siporex ?

    Faut-il un pare pluie pour du polystirene ? Et autre question , comment fait on tenir le nergalto sur les poutres betons ( Elles y sont deja , les murs il faut que je me decide vite )

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 16h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 19h25
  3. qd pensez-vous?
    Par invite99d18233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 19h59
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 23h38
  5. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...