Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude


    ------

    ,Bonjour , depuis longtemps , je me pose la question de savoir (in situ) quels sont les vrais besoins necessaires à la production d'eau chaude sanitaire pour ma famille (2 adultes , 2 enfants - 6ans et 2ans)
    Vous allez voir que les résultats sont surprenants meme pour le pro du chauffage que je suis
    Partant du principe indiscutable qu'il vaut toujours mieux isoler que financer les pertes , j'ai réalisé l'isolation de mon chauffe eau électrique de 300 litres par deux couches d'armaflex en plaque de 13mm d'épaisseur
    J'ai ensuite installé une horloge de commande sur la ligne chauffe eau
    en me calquant sur les heures creuses
    J'ai ensuite diminué par quart d'heure le temps de fonctionnement du chauffe eau par décalage du départ sans changer l'heure de fin
    La capacité du chauffe eau m'a incité à ne faire de modification que tous les deux jours
    Je suis donc depuis plus d'une semaine à ...... 1 HEURE 30 de fonctionnement journalier soit 4,5 Kw/h /jour
    Je précise pour les legionellophobes que la t° max atteinte n'est que de 55° mais que je ne pense pas exposer ma famille à un risque réel sur un circuit chloré sans bras mort
    Je preçise qu'il faut encore retrancher à ce chiffre les pertes , certes limitées par l'isolant supplémentaire mais présentes tout de mème
    Tout ça pour exposer que les meilleures économies sont comme souvent dans les gestes simples et pas dans la course à l'équipement (solaire ou autres)
    Je vais maintenant me pencher sur les couts , et calculer si les pertes dues à la fin de chauffe à 7 heures pour une utilisation vers 19h00 ne valent pas de stopper l'abonement HC et le surcout qui va avec pour chauffer de 17h00 à 18h30

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    Hormis les pertes, qu'est-ce que cela change si tu ne mets pas d'horloge de commande ... Ta résistance va chauffer pendant la même durée jusqu'à ce que ton eau soit a la température programmée, non ? Tu as juste que décalé la période de chauffe et évalué l'énergie dépensée.
    Un truc rigolo, tu ne dis rien a personne et tu releve ton compteur d'eau avant les douches puis apres, tu verras c'est souvent bien moins que ce dont on parle souvent ....

    Dans une étude thermique avec les regles RT2005, pour une maison de 100m2 on arrive a une dépense énergétique pour l'ECS en tout electrique de 4,9 kWh par jour. Et les regles de calcul sont ne sont pas pour les plus economes
    Les chauffagiste et encore plus les vendeurs de solaires et de PAC calculent avec des consommations bien plus importante .... pour prouver que leur matériel est rentable ....
    Enfin je dis cela mais j'ai mis un chauffe-eau solaire .... et les jours sans soleil, je dépense aussi environ 4 a 5 kWh de gaz (2 adultes, 3 enfans et un LV branché sur le circuit eau-chaude)

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    C'est bien là que je souhaitais faire venir le sujet :
    Les besoins réels
    Il semble bien que la dépense d'énergie totale se divise en deux parties quasi-égale :
    Les besoins et le maintient en t° du ballon à plus de 60°
    Il y a là une économie de kw à réaliser sans gros investissement en faisant en sorte (comme cela devrait ètre systématiquement le cas) de supprimer le superflus
    Je prècise que moi aussi je suis équipé en solaire pour le chauffage et l'eau chaude
    Comme les intervenants réguliers ici , je cherche surtout une action efficace pour réduire mon empreinte sur la planete sans pour autant tomber dans les pièges des écolo-COMMERCIAUX .

  4. #4
    patanca

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    Salut spolti,

    Aprés calcul sur une base d'un tarif EDF avec abonnement de 9KW,on tombe sur une différence de moins d'un euros entre l'abonnement avec et sans heures creuses(305,84€ contre 306,32€ annuel)en faveur de l'abonnement sans heures creuses.
    Donc,je pense ,pas de quoi changer d'abonnement!
    Par contre,c'est vrai que la rentabilité financiére d'un systéme ECS solaire(surtout quand on voit les tarifs appliqués) est délicate à obtenir!

    A bientôt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    Bonjour.

    Je suis un peu perdu.

    Mais si j'ai bien pigé spolti, tu nous dis que chauffer, juste le temps necessaire, avant de puisser l'eau, c'est l'ideal ?

    Et qu'il vaudrait mieux ne pas chauffer en nuit, si on puise en fin de journee, mais plutot chauffé dans l'apres-midi par exemple pour un puisage en fin de journee ?

    Ca ne me semble pas specialement revolutionnaire puisqu'on sait que garder l'eau chaude, c'est perdre de l'energie. Mais le petit protocole de test que tu decris est bien interessant. Je le mettrais de suite en route chez nous pour verifier ce que ca donne avec mon ballon pas sur-isolé. Merci pour ce retour d'experience

    Tony

  7. #6
    SebMP35

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il semble bien que la dépense d'énergie totale se divise en deux parties quasi-égale :
    Les besoins et le maintient en t° du ballon à plus de 60°
    Il y a là une économie de kw à réaliser sans gros investissement en faisant en sorte (comme cela devrait ètre systématiquement le cas) de supprimer le superflus
    Dans mon installation, il n'y a que les 80 litres superieurs du ballon qui sont réchauffé par la chaudiere pour justement limiter les pertes pour le maintien et favoriser le solaire lorsqu'il y en a ....

    Mais c'est clair que tu as raison, il faut diminuer le besoin donc d'abord agir sur la conso, ensuite sur les pertes et même faire en sorte que les pertes deviennent des gains en placant le générateur de chaleur dans le volume chauffée.
    C'est energetiquement moins coûteux pour le maintien, les pertes sont valorisé en chauffage, .... cela peux être pénalisant en thermique d'été.

  8. #7
    patanca

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    Pour compléter mon post de tout à l'heure,si on considére uniquement la conso annuelle,sans abonnement,à 1642.50 Kwh par an ça nous fait du 182€ en tarif heures pleines contre du 111€ en tarif heures creuses.

    A plus

  9. #8
    momomo

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    Bonsoir , et Quid des machines vaisselle et linge! n'aurait on pas intérêt à les alimenter directement en eau chaude ?
    momo63

  10. #9
    MadMac

    Re : Besoins de puissance effectifs pour l'eau chaude

    momo : ca depends de ce que tu appelles alimentation.

    Si ca vient d'une source comme du solaire, alors oui c'est interessant.

    Si tu veux les alimenter d'un chauffe-eau, c'est deja moins interessant. Le transport de l'eau chaude, ca fait perdre de l'energie. Tandis que chauffer dans l'appareil, la perte est plus raisonnable.

    Tu pourrais me dire que tu as un ballon de 300L et qu'il reste toujours de l'eau chaude alors autant l'utiliser. Mais la c'est qu'il y a surdimensionnement du ballon et chauffage inutile.

    Je crois qu'il y avait eu un fil sur le branchement des appareils menager sur le solaire avec digression vers le branchement sur les ballons electriques. Ca pourrait etre interessant de le retrouver

    Tony

Discussions similaires

  1. ECS Besoins en eau chaude sanitaire
    Par reglis06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2016, 10h20
  2. Besoins en eau chaude sanitaire
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 13h24
  3. [Divers] Sensibilité à l'eau chaude...
    Par invite2e6397fc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 22h43
  4. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...