,Bonjour , depuis longtemps , je me pose la question de savoir (in situ) quels sont les vrais besoins necessaires à la production d'eau chaude sanitaire pour ma famille (2 adultes , 2 enfants - 6ans et 2ans)
Vous allez voir que les résultats sont surprenants meme pour le pro du chauffage que je suis
Partant du principe indiscutable qu'il vaut toujours mieux isoler que financer les pertes , j'ai réalisé l'isolation de mon chauffe eau électrique de 300 litres par deux couches d'armaflex en plaque de 13mm d'épaisseur
J'ai ensuite installé une horloge de commande sur la ligne chauffe eau
en me calquant sur les heures creuses
J'ai ensuite diminué par quart d'heure le temps de fonctionnement du chauffe eau par décalage du départ sans changer l'heure de fin
La capacité du chauffe eau m'a incité à ne faire de modification que tous les deux jours
Je suis donc depuis plus d'une semaine à ...... 1 HEURE 30 de fonctionnement journalier soit 4,5 Kw/h /jour
Je précise pour les legionellophobes que la t° max atteinte n'est que de 55° mais que je ne pense pas exposer ma famille à un risque réel sur un circuit chloré sans bras mort
Je preçise qu'il faut encore retrancher à ce chiffre les pertes , certes limitées par l'isolant supplémentaire mais présentes tout de mème
Tout ça pour exposer que les meilleures économies sont comme souvent dans les gestes simples et pas dans la course à l'équipement (solaire ou autres)
Je vais maintenant me pencher sur les couts , et calculer si les pertes dues à la fin de chauffe à 7 heures pour une utilisation vers 19h00 ne valent pas de stopper l'abonement HC et le surcout qui va avec pour chauffer de 17h00 à 18h30
-----