Bonjour
immeuble de montagne, peu occupé hors saison, 30 logements, nous avons une chaudière fioul ancienne, 30000 l par an.. avec ecs. l'ag doit décider d'un projet de changement de chaudière par un BT.
mais la "régulation" au niveau de chaque appart est inexistante. Nous avons une distribution en monotube, tous convecteurs ( et non radiateurs) en "série", et la régulation se fait en ouvrant les fenêtres !!!!! on dispose cependant chacun d'un circuit séparé à partir de la colonne montante, avec une vanne arrivée et une départ. ( les + conscencieux ferment cette vanne qd il fait trop chaud, dans les étages, car au rdchaussée, c'est limite !!) Comme l'objectif est de réduire la conso, nous avons inclus à l'appel d'offres, une demande de solution de régulation au niveau de chaque appart.. mais d'après mes contacts, cela conduit à des travaux assez importants, qui ne seront surement pas avalisés par l'AG. les puristes ( à juste titre probablement) préconisent de changer les convecteurs par des radiateurs, de placer un thermostatique sur chaque, et de créer un "tuyau" au niveau de chaque radiateur, qui maintient la circulation de l'eau lorsque le thermo aura isolé un radiateur.. Bref, c'est énorme !! et comme c'est du privatif, personne ne peut l'imposer.
Avec d'autres, nous avons une autre idée bcp plus simpliste..qui n'est pas idéale, mais conduit à des travaux de faible importance: puisque qu'il y a une vanne à chaque départ, ( 2 en fait), nous imaginons placer un Thermostat d'ambiance au meilleur endroit de chaque appart, qui piloterait une électrovanne dans la colonne montante, et régulerait au moins un peu la t°, et éviterait les surchauffes , surtout qd il y a du soleil..c'est évidemment encore du tout ou rien, mais la différence constatée dans les (petits) apparts, n'est pas importante.
et pour les périodes d'innocupation, permettrait à chacun de mettre hors gel, alors que c'est chauffé plein pot pendant les 6 mois d'hiver ( les volets sur les convecteurs, çà ne sert pas à grand chose !).
Mais ne rique t il pas d'y avoir des conséquences sur la chaufferie , si tt le monde met hors gel en même temps, par exemple en novembre où il n'y a personne, comment çà peut se passer??
faut il des dispositions particulières pour la conception de la chaudière et des pompes?
excuses si c'est long, mais j'ai tenté de décrire le projet.. merci pour vos avis.
-----