completement sous l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

completement sous l'eau



  1. #1
    inviteee096c37

    completement sous l'eau


    ------

    Bonjour,

    je suis arrivé par hasard sur ce forum qui me semble très actif! J'habite la région lyonnaise et m'apprête à construire une maison pour ma petite famille (3 enfants). Les plans sont faits, le permis de construire posé et je prospecte les differents corps de métier pour les travaux. La maison fera 170m2 habitable. Coté orientation, la maison est plein sud avec peu d'ouverture au Nord.
    Coté maçonnerie et isolation, j'étais partis pour "suivre" ce qui se fait ds la région à savoir parpaing de 20cm, laine de roche 10cm intérieur et enfin placo BA13. Coté comble, 30cm de laine de roche soufflé. J'avais imaginé une PAC air/eau avec un plancher chauffant.
    A la lecture de différent post sur ce forum, j'ai l'impression de m'apprêter a faire des bêtises sur le type de chauffage, maçonnerie et isolation. Enfin presque tte la ligne!
    Vous en pensez quoi ? Quel serait la solution approprié dans un cout identique ?
    Merci pour votre aide car vue l'investissement, il serait fou de faire des conneries irréversible.

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : completement sous l'eau

    Salut, je suis pas sur d'avoir juste, mais si je devais construire :

    1) mono mur 40 cm

    2) Isolation extérieure d'au moins 10 cm

    3) isolation 40 à 50 cm au plafond

    4) 15 m² de solaire (mur chauffant pas de plancher pour conserver l'inertie du sol) + 1 poele dans la piéce centrale.

    A+

  3. #3
    inviteee096c37

    Re : completement sous l'eau

    Merci pour votre réponse.

    Je pense que votre proposition est effectivement une solution forte intéressante mais malheureusement je pense que son cout ne soit pas dans mon budget.

    Ceci dit j'apprécie votre aide ...

  4. #4
    chataxe

    Re : completement sous l'eau

    Bonjour,

    Autre solution : rester en parpaing intérieure + environ 20 cm d’isolant à l’extérieur.
    Il existe plein d’autre solution MOB, Paille, Sypo……suivant que vous réaliserez une partie vous-même ou entièrement par les artisans et c’est souvent la le problème, aussi contactez le Point Info Energie de votre département et si besoin la chambre du commerce, ils doivent avoir des liste d’artisans correspondant aux critères que vous aurez besoin.
    Pour les différentes astuces pour se chauffer « gratuitement » et écologiquement, recherchez sur ce forum, les postes ou intervient Maitre Hérakles et vous serez sans doutes comme moi, surpris par le nombre de possibilités.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : completement sous l'eau

    Bjrs
    Pour un coût identique, je ne suis pas bien sur surtout si vous passez par votre constructeur !! Concernant le chauffage,il y à déjà de nombreux posts ..mais c est sur que les pac ne sont pas" le mode "de chauffage idéal sur le forum . Pour le reste d autres membres plus féru seront content de vous aider dans votre projet ...

  7. #6
    invite26868663

    Re : completement sous l'eau

    Faire au moins 1 et 3. Et pas de PAC. Une petite chaudière électrique sur le plancher chauffant par exemple + un poele.

    Les PAC s'est cher (donc le retour sur investissement est long et la durée de vie n'est pas vraiment connu).

    Honnetement j'ai passé des années en Allemagne (ds la région la plus froide), la Bavière, et le confort des maisons construitent en monomur est incomparable. Une inertie de folie par rapport à ce qui se fait ici.

    A+

  8. #7
    invite2b5e4e1f

    Re : completement sous l'eau

    Bonjour

    Pour un coût un peu supérieur mais raisonnable je pense, il faudrait au moins inverser l'isolation : murs en parpaing à l'intérieur et 15 cm mini d'isolant à l'extérieur (10 cm = r de 2,5 = insuffisant) : on élimine les ponts thermiques et on garde l'inertie des murs à l'intérieur pour un meilleur confort et une économie de chauffage (peut être partir sur du bloc à bancher rempli de sable pour apporter une masse supérieure, j'ai lu qu'Hérakles le conseillait sur un autre post).

    30 cm en combles c'est déjà pas mal.

    La maison sera sur terre plein, vide sanitaire, sous-sol ?

    Si c'est sur terre plein, il faut isoler sous la dalle, voir sous le hérisson pour les sols qui bénéficient des apports solaires au sud, toujours dans le but d'apporter de l'inertie. (sauf dans le cas d'un plancher chauffant où il faut isoler sur la dalle)

    Si c'est un vide sanitaire, bien soigner également l'isolation sous dalle.

    Enfin, prendre des fenêtres très isolantes (uw : 1,1) et triple vitrage au nord/est.

    Avec tout ça, tu peux déjà avoir une maison performante, qu'il faudra évaluer par une étude thermique. Le choix du chauffage dépendra alors des résultats.

    Régis

  9. #8
    inviteee096c37

    Re : completement sous l'eau

    Merci pour votre aide!
    La maison sera construit sur un radier de 40cm avec plaque de polystyrène et polyane en guise d'isolation. J'ai oublié de l'indiquer mais j'ai prévu aussi un poêle à bois, histoire de compenser la PAC. Je vais regarder de plus prés l'isolation externe mais cela va certainement générer une augmentation importante du budget, et puis par ou passe t'on alors les câbles électriques pour les prises et inter ? saigné ds le parpaing ? Je vois déjà l'électricien ...
    Autre point, que pensez vous des triples vitrages pour les ouvertures Nord ? Est ce que cela apporte une vrai différence ?

    merci

  10. #9
    invite2b5e4e1f

    Re : completement sous l'eau

    La solution "constructeur" standard est une ineptie, si tu parcours ce forum tu en auras la preuve. Il ne faut pas mégoter sur l'isolation, tu pourras te passer de ta pac à x milliers d'euros, tu feras des économies substantielles chaque année pour un plus grand confort.

    Pour les murs, il existe des rainureuses, et c'est toi le client non ? En ces temps difficiles pour la profession, je pense qu'il y a matière à négocier les tarifs. J'ai toujours l'impression que c'est le client qui doive se plier aux exigences du constructeur et non l'inverse, un comble ! mega1:

    Pour les fenêtres au nord, je pense que c'est un bon investissement en triple vitrage, surtout qu'il ne doit pas y avoir une grande surface. Mais le vitrage est une chose, la qualité de la fenêtre une autre : il faut regarder le coefficient uw (pour window) et pas seulement ug. Donc en triple, uw < 1

  11. #10
    invite2b5e4e1f

    Re : completement sous l'eau

    J'ai oublié de préciser que pour garder l'inertie des murs, il ne faut pas créer un vide d'air + placo pour passer les gaines.

  12. #11
    invitedae67b2c

    Re : completement sous l'eau

    @Régis
    je pense qu il y à des incohérances dans tes explications,mais je ne suis pas un pro.. Pour une construction en bloc à bancher le prix n est pas le même et de mettre du sable dedans, c est pas gagne avec le maçon !!! Et pour le R, tu parles de quel isolant ?
    @ adctng
    Il prend une rainureuse pour passer les câbles dans le bloc . Pour le triple vitrage cela dépend du nombre de fenêtre ... Pour info l isolation ext coûtera certainement moins cher que votre pac.

  13. #12
    inviteee096c37

    Re : completement sous l'eau

    J'apprecie vraiment votre aide. Il semble clair qu'une isolation extérieur serait une première réponse. Du coup, cela m'amene à me demander ce qu'il serait le mien entre du monomur 40 + 10cm isolation interieur ou bien isolation exterieur + parpaing. Les critères importants pour moi sont : la durée ds le tps, j'ai un doute sur la qualité de vieillissement d'une isolation exterieure, l'isolation elle meme et bien sur le prix. Avez vs une idée du prix de ces deux types de solutions ?

  14. #13
    invitec27b7f8c

    Re : completement sous l'eau

    Citation Envoyé par adctng01 Voir le message
    Du coup, cela m'amene à me demander ce qu'il serait le mien entre du monomur 40 + 10cm isolation interieur ou bien isolation exterieur + parpaing.
    pourquoi du monomur, et pas de simples briques ??? (Prix)

    Une iso extérieure, ca doit tourner autour de 100 €/m2

  15. #14
    inviteee096c37

    Re : completement sous l'eau

    J'ai pensé au monomur car je pense que cela évite d'effectuer une isolation exterieure ... mais je ne suis pas expert en la matière alors peut etre que de la simple brique peut faire l'affaire. Donc cela revient a comparer une solution brique + 10cm isolation intérieur et isolation exterieur + parpaing
    Concernant l'isolation ext. est ce que cela vieillit bien ? solide ds le tps ?

  16. #15
    invitec27b7f8c

    Re : completement sous l'eau

    J'ai pensé au monomur car je pense que cela évite d'effectuer une isolation exterieure
    C'est l'objectif ... sauf que de la monomur de 37.5cm n'isole pas plus qu'un mur parpaing + iso intérieure de 10 cm, pour un prix ...

    D'autre part, je ne vois plus du tout l'intérêt d'investir dans du monomur dès lors qu'on y ajoute une iso, ce qui s'impose ...

  17. #16
    invite26868663

    Re : completement sous l'eau

    Re salut, regarde le site forum-citemaison, il y a un sujet complet sur les différents types d'isolation et leur performances en fonction des régions.

    A+

  18. #17
    inviteee096c37

    Re : completement sous l'eau

    Merci Laurent, c exactement ce que j'etais entrain de lire. Il compare une solution isolation int. versus isolation exterieur ... Les resultats de leur test sont assez étonnant. Pour ce que ca interresse http://www.citemaison.fr/Comparatif-...xterieure.html
    Je pense que ds ts cela, un des pbles majeurs va etre de trouver le bon artisan qui sache vraiment faire les choses correctements ...

  19. #18
    inviteb53e2f2d

    Re : completement sous l'eau

    Certainement.

    Mais si personne ne commence on en sera encore au même point dans 50 ans.

    S'il n'y a pas de demande d'isolation par l'extérieur, les entreprises continueront avec leur combinaison parpaing/polystyrene/PAC chère à l'usage et si peu confortable au quotidien.

    Vous avez fait le premier pas en vous renseignant, il suffit de continuer... vous ne le regretterez pas ensuite.

  20. #19
    invite2b5e4e1f

    Re : completement sous l'eau

    @ Dolf
    Pour les blocs à bancher, je ne suis pas sûr, voir avec un spécialiste.
    Pour le R, je pensais à la laine de roche. Il y a des polytrucs qui ont un meilleur lambda, c'est vrai.

  21. #20
    invite2b5e4e1f

    Re : completement sous l'eau

    Il compare une solution isolation int. versus isolation exterieur ... Les resultats de leur test sont assez étonnant. Pour ce que ca interresse http://www.citemaison.fr/Comparatif-...xterieure.html
    Je pense que ds ts cela, un des pbles majeurs va etre de trouver le bon artisan qui sache vraiment faire les choses correctements ..
    .

    J'étais passé à côté de ce comparatif. Vraiment très intéressant en effet. Comme quoi il faut faire attention à ce que l'on affirme...

    Il serait intéressant de disposer d'autres études : quelqu'un en connaît-il ?

  22. #21
    invite26868663

    Re : completement sous l'eau

    Juste qq remarques sur la maison que j'avais à Munich.
    Je chauffais pour avoir 22.5°C et les températures étaient en moyenne de 0 à -5°C le jour et -10 à -21°C la nuit. Ma chaudière à gaz murale avait une puissance de 15 kW. Ca calme !

    En fait l'isolation était extra, l'inertie aussi, sauf que les 72 premières heures ont été nécessaires pour obtenir un petit 19°C.

    simplement pour dire que si chez nous on appliquait ce type d'isolation, il n'y aurait quasiment plus besoin de chauffage. Donc un surcout de 10 000 E par exemple sera simplement amorti par la fait de pas installer de PAC. La construction avait une 15 d'années.

    A+

  23. #22
    invitec27b7f8c

    Re : completement sous l'eau

    Un petit exemple par là :
    http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?rubrique2
    Chauffage : un grille pain de 1000 W . C'est tout !!!

Discussions similaires

  1. transfert d'information sous l'eau
    Par invite590f0a18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 19h22
  2. Quand on est sous l'eau.
    Par inviteb72b5798 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 19h07
  3. telecommande sous l'eau
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2005, 19h10
  4. La Physique sous l'eau
    Par invitefe87435d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2004, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...