mu & Sd & 5/1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mu & Sd & 5/1



  1. #1
    invite4214569d

    mu & Sd & 5/1


    ------

    J'ai lu et imprimé des articles à propos de la perméance des murs.
    Je ne suis pas matheux et la règle des 5/1 pour le sd n'est pas évidente pour moi à appliquer dans le concret
    Je me console en constatant que pour les constructeurs de MOB contactés c'est la 4eme dimension...
    Je dois rapidement choisir un " mur " j'ai cogité sur une solution à l'aide de la calculette de "citémaison" . ( Je n'ai pu ouvrir celle de yoghourt bien que j'ai open office mais sur mac ...)
    Je voudrais savoir si le rapport 5/1 est valable pour ce mur MOB et comment on s'y prend pour juger de ce 5/1car il y a plusieurs éléments!
    voici le mur projeté
    /Users/luccapievic/Desktop/Image 1.png

    /Users/luccapievic/Desktop/Image 2.png

    si l'osb ne va pas, restera à convaincre le charpentier de passer à un agepan ou pavaplan
    merci

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : mu & Sd & 5/1

    voici le mur projeté
    /Users/luccapievic/Desktop/Image 1.png

    /Users/luccapievic/Desktop/Image 2.png

    bonsoir luxxx,
    désolé,on n'a pas le décodeur

  3. #3
    invite4214569d

    Re : mu & Sd & 5/1

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir luxxx,
    désolé,on n'a pas le décodeur
    j'ai repassé ma question dans la discussion générale en changeant .png en .jpeg
    /Users/luccapievic/Desktop/Image 1.jpg
    /Users/luccapievic/Desktop/Image 2.jpg
    a part cela mon projet que je peux t'envoyer en pdf si ça t'interesse atteint les 1900€ /m2 habitable(130) et 1400 /m2 si on compte le garage .le clos couvert hors étanchéité coûte 110000€ (menuiserie confort vers Romans)

  4. #4
    invite5f2c3783

    Re : mu & Sd & 5/1

    Citation Envoyé par luxxx Voir le message
    j'ai repassé ma question dans la discussion générale en changeant .png en .jpeg
    /Users/luccapievic/Desktop/Image 1.jpg
    /Users/luccapievic/Desktop/Image 2.jpg
    a part cela mon projet que je peux t'envoyer en pdf si ça t'interesse atteint les 1900€ /m2 habitable(130) et 1400 /m2 si on compte le garage .le clos couvert hors étanchéité coûte 110000€ (menuiserie confort vers Romans)
    Bonjour,
    Interessé par la portée de la question initiale (je construit MOB) je n'ai pas non plus compris les subtilités dont il est fait état, tout comme Aligator427.
    Il semblerait qu'un raccourci de deux images... sous png ... et mis ultérieurent sous jpeg
    Merci de developper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4214569d

    Re : mu & Sd & 5/1

    Re : 5/1 & mu & sd
    j'abandonne l'idée d'envoyer des images ou des liens...

    mon idée de mur MOB http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

    red cedar ou mélèze 2cm sd=0,7
    lame air ventilée 3cm sd=0
    pavaterm plus KN 8cm (isolation extérieure) sd=0,4
    OSB 1CM sd=2http://forums.futura-sciences.com/images/smilies/confused.gif
    laine de bois 140kg 12cm sd=0,6
    lame air 4cm sd=0
    placo 1,3 sd=0,1

    5/1 comment calcule t on? http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif

    frein vapeur ? si nécessaire pourquoi et où?( pourquoi des freins vapeur dans des murs perspirants ça semble contradictoire...)
    remplacer OSB classique par agepan / Sd?

    merci à vous

  7. #6
    poulif

    Re : mu & Sd & 5/1

    Je vais répondre sur le frein vapeur. Le mur perspirant ok ça marche. Mais on sait aussi que l'humidité dans un mur peut condenser à la rencontre du flux froid si elle est présente en excès. Donc l'idée, c'est d'en laisser passer une partie, mais assez peu pour que le reste du mur puisse l'évacuer jusqu'à l'extérieur lors des t° les plus froides. En fait ça revient au même que le 5/1 : on freine l'humidité dès le départ.
    Pour votremur il semblerait approprié de mettre l'OSB à l'intérieur : il aura le rôle du freine vapeur puisque mu le plus élévé (placo/lame d'air/osb puis pareil)

  8. #7
    invite4214569d

    Re : mu & Sd & 5/1

    t'as essayé de dire à un charpentier lambda " il faudrait... peut être pourrait-on envisager de ....mettre le.... contreventement à l'intérieur " ?(...)

    Sinon, sur ...on met un frein vapeur et c'est pareil qu'un mur perspirant... je ne suis pas convaincu surtout après toutes mes lectures yogourtiennes et autres
    Amicalement. Je devrais choisir une société de construction MOB hors eau hors air rapidement car mon PC ne devrait pas tarder , j'ai eu l'avis + des ABF ...Et c'est pas évident !

  9. #8
    poulif

    Re : mu & Sd & 5/1

    La MOB avec contreventement intérieur ça existe, mais pour un charpentier qui ne le fait pas je suis d'accord avec toi, c'est au revoir monsieur.

    Pourquoi tu dis "et c'est pareil que ..." ? C'est pas que c'est pareil, c'est que C'EST un mur perspirant, d'ailleurs la feuille de Yogourt te le dira très bien. Voila la compo de ma MOB : bardage/air/parepluie/OSB/ouate/FV/air/placo.
    Il y a ce souci de l'OSB mais comme je te le disais, si le mu du FV lui est supérieur, c'est bon.

  10. #9
    invite4214569d

    Re : mu & Sd & 5/1

    j'ai des contacts avec 4 charpent. constructeurs (Drome, Rhone, ardeche )pour eux pas question... sinon je te suis c'est fréquent plus à l'est ( de la france )...
    je te cite "En fait ça revient au même que le 5/1 : on freine l'humidité dès le départ." si c'était si simple pourquoi faire compliqué avec 5/1 et compagnie?

  11. #10
    aligator427...

    Re : mu & Sd & 5/1

    bonsoir,
    je ne pense pas qu'il soit primordial de respecter la règle des 5/1.
    s'il y a quelque chose qui est mal connu,c'est bien la diffusion de la vapeur d'eau dans les murs....
    beaucoup de facteurs sont à prendre en compte:
    perméabilité et épaisseur des matériaux,gradient de pression,humidité de l'air des 2 côtés de la parroie,......
    trop prise de tête et pas facilment réalisable.
    ce qui est important:
    -c'est d'utiliser des matériaux qui tolèrent l'humidité.
    -c'est d'éviter la condensation n'importe où dans le mur.
    -le mur doit être plus perméant à l'extérieur qu'à l'interieur.

    une autre donnée que l'on oublie souvent,c'est la peinture de finition interieure (chargée de résines et autres fixateurs) qui joue souvent le rôle de freine (pare) vapeur.

    bonne prise de tête

    PS:si tu veux t'entrainer à inserer des liens,images,....,il existe un forum de tests

  12. #11
    poulif

    Re : mu & Sd & 5/1

    Le 5/1, je ne sais pas d'où ça sort. Ça doit être une règle universelle qui fonctionne par tous les climats. Dans le bouquin d'Oliva, il est dit qu'il faut utiliser des matériaux peu sensibles à la présence d'humidité, et une conception permettant à la vapeur de sortir plus facilement qu'elle ne rentre (d'où l'idée du FV avec mu supérieur à tout le reste). Et une excellente étanchéité à l'air. Rien d'autre là dessus.

  13. #12
    palus06

    Re : mu & Sd & 5/1

    Si tu as le bouquin d'Oliva (couverture orange), c'est très bien expliqué.
    C'est en effet d'être plus perméant de l'int vers l'ext, de telle façon à ne pas bloquer, freiner les transferts de flux de vapeur d'eau du mur vers l'extérieur de la maison et à minimiser le transfert de vapeur d'eau de la maison vers le mur.
    Si je me souviens bien, c'est une règle évidemment grossière. Et ne s'applique qu'à Sd et non à mu, c'est à dire qu'il faut multiplier le mu par l'épaisseur de ton isolant.
    J'irai vérifier ce soir avant de me coucher pour voir si je ne raconte pas trop de salade
    A+

  14. #13
    aligator427...

    Re : mu & Sd & 5/1

    C'est en effet d'être plus perméant de l'int vers l'ext
    salut,
    d'aprés moi,c'est le contraire,pour que la vapeur d'eau sorte des murs plus facilement,il faut que l'interieur soit plus "imperméable" que l'extérieur.
    celà me semble plus logique.
    mais bon,mes cours de migration des fluides suivis assidûment à polyclinique sont déjà loin

  15. #14
    palus06

    Re : mu & Sd & 5/1

    Merci aligator d'avoir rectifié. C'est ce que je voulais dire mais j'ai écrit le contraire.
    Le flux de vapeur d'eau doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur du mur de la maison; donc les isolants doivent être pensés pour être moins perméables à l'intérieur et plus perméables à l'extérieur (du mur). Avec un Sd 5 fois plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  16. #15
    invite4214569d

    Re : mu & Sd & 5/1

    merci à vous pour vos réponses.
    Reste que si on met comme c'est général en France un OSB classique avec son SD d'environ 3 c'est pas évident de faire un Sd /5 par rapport à l'intérieur

  17. #16
    poulif

    Re : mu & Sd & 5/1

    Ca ne m'inquiète pas trop pour 2 raisons :
    - Le frein vapeur joue de toute façon son rôle pour empecher l'humidité de rentre de façon excessive.
    - Si excès il y a, il y aura condensation aux abords de l'OSB : l'OSB va alors absorber l'eau par capillarité et comme son autre face est ventilée, il va pouvoir s'assécher facilement.

    Ca c'est ma théorie à moi, mais j'ai pu tester l'OSB plein de flotte cet automne avant que le bardage ne soit mis : fuite le long du mur du garage, entrée d'eau par la charpente et écoulement sur l'OSB à l'intérieur du garage. La ouate a du manger un peu, je ne sais pas dans quel état elle est mais ça m'inquiéte pas trop : C'est tout sec coté frein-vapeur et coté OSB.

Discussions similaires

  1. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
  2. help&help&help svp
    Par invitebedcf73a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 12h27
  3. Cnes & Pan & archives
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...