Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?



  1. #61
    invitefb8b0f3d

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?


    ------

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    ...
    quand on a de la boue à ses sabots, on a du mal à s'éloigner de la structure classique de ces gros poteaux de bois (grange de ferme). La suggestion poteau oui ; composite, ça va être dur.
    Elle a de composite que le nom, en fait il s'agit de deux gros poteau avec entre les deux des raccords en bois massif pour maintenir l'écartement. Le principe est utilisé pour faire des grandes portées horizontales, c'est comme un treillis en bois. Tu en as un bois rond ou carré, évidemment en grosse section.

    Le flammkuche, c'est le seul repas qu'il est obligatoire de manger avec les mains pour vraiment apprécier le goût. Si t'arrives pas à le tenir dans la main, c'est que c'est trop chaud pour la bouche. Idéal pour les enfants comme pour les anciens enfants.

    -----

  2. #62
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    en parlant de chanvre, ceux d'entre vous qui ont essayé en sont-ils contents?

  3. #63
    invite66a5071e

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Ceci étant, un petit poêle de masse qui sache aussi cuire une pizza ou un flamkuche ça coute pas cher
    Bonjour,

    PEux tu me dire la marque et où tu l'as trouvé ton poele de masse. Jusqu'à présent je n'ai trouvé que des PDM avec des prix de masse ....

    Merci

    Michel

  4. #64
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Elle a de composite que le nom
    Merci Gil, de cette manière je passerai moins pour une buse demain !
    Le flammkuche
    Désolé, j'avais l'habitude de lui atribuer le genre féminin, comme une tarte au poireaux.

  5. #65
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Pour moi, c'est difficile de dire qu'une MOB peut être isolée par l'extérieur, car isoler par l'extérieur inclus un élément de maçonnerie référent..
    Bonjour,
    Ce me semble une approche technique. Domaine que je ne maîtrise pas un poil. Je ne me hasarderai pas à apporter la contradiction, toutefois, si l'on se fie à la littérature :
    - le but d'une paroi est d'isoler l'intérieur de l'extérieur
    - pour une maison ossature bois + paille, la constitution de la paroi se doit aussi répondre à l'obligation d'augmentation de perméance de l'intérieur vers l'extérieur.
    Dans le cas ou, la finition intérieure serai à base de chaux : µ =15 - "le rembourage" de paille µ = 2 - il faudrai placer entre cette couche et l'extérieur une interface neutre de µ inférieur : il ne reste qu'une lame d'air dont le µ = 1, d'épaisseur suffisante qu'il faudra isoler de l'extérieur au moyen d'un pare-pluie immédiatement sous un bardage.

    Du coté de la facilité de migration de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur Sd, qui, selon ce que j'ai compris est le produit de l'épaisseur du matériaux considéré par son µ ; doit lui aussi aller en décroissant :
    - Sd de la chaux (à l'intérieur) : 15x10cm(parceque je ne crois être capable de faire plus mince) = 150
    - Sd de la paille de rembourrage : 2 x 35cm(parceque je veux du R pour de bon) = 70
    - Sd de la lame d'air : 1x 10 ou 20 cm = 20 (si le charpentier est d'accord)
    Ensuite pare pluie et bardage.
    Dans ces conditions, je respecte la norme du climat anglais (voisins d'en face) et, théoriquement ça tiens la route.
    Maintenant, comme dit Poulif, c'est quand on y est que l'on voit si c'est bon !

    C'est une position toute théorique, qui doit faire l'objet de critiques. J'aurais préféré me passer du bardage et utiliser une chaux mélangée avec un agrégat susceptible de lui faire baisser son µ ; je n'ai pas encore posé la question mais si j'ai une réponse j'en serai ravi, merci.

    Tsiledjé, sauf à considérer que le chanvre est de la maçonnerie, cette séparation de l'intérieur d'avec de l'extérieur, du point de vue "théorique" se comporte correctement et ne nécessite pas de "dur".
    Merci à tous de rectifier mes bêtises, c'est pour cela que je suis là.

  6. #66
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    J'oubliais l'objection de l'inertie : Le gradient de température n'est pas excessif dans la région, l'humidité serait plus préoccupante.
    Un hérisson ventilé de 60cm en gros gravier - mur de refend adossé au PDM - paroi nord (garage) enterrée - moitié coté W au vent dominant, enterrée.
    Oui, Tsiledjé, je l'avoue, par la force des choses, pour retenir la terre, j'aurai besoin d'un peu de maçonnerie béton féraillé. Cette solution est plus sûre, à longue échéance, que faire une rue de séparation d'un mètre de large.
    J'ai pas bon ?

  7. #67
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    un petit poêle de masse qui sache aussi cuire une pizza ou un flamkuche ça coute pas cher
    Bonjour gil,
    Je me souviens d'un étrange cube chaud, recouvert de joli carreaux de faïence, dans la campagne autour de Saverne.
    Les Tulimachin n'étant pas représentés ici, dans la région, c'est le Nunnaubidule qui pourait, au pire, être utilisé. La pierre semble "fragile". La préférence irait plutôt à la construction "à domicile" en briques, pour le style. C'est en voyant le bâtiment à chauffer que le constructeur pourra préconiser. Sont-ils surchargés de travail ? probablement, les retours se font attendre. Ou, ont'il eu tellement de contact que les demandes ne sont plus crédibles. Bref, tu auras compris que l'info demandée par Michel ofmika me serait aussi très utile.
    Merci

  8. #68
    invite73cde8c9

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Pour moi la définition de l'ITE d'une mob, c'est lorsqu'on place un matériau d'isolation thermique à l'extérieur des montants d'ossature, qui sont en principe placées à l'aplomb de la dalle béton (ou pas béton d'ailleurs). Pourquoi des montants et pas du contreventement, parce que le CV peut être placé à l'intérieur des montants. C'est d'ailleurs pour moi la solution idéale pour la perspiration, on en parlait plus haut. L'ITE de la MOB sert en fait à éliminer le pont thermique des montants, qui ont un R d'environ 1,1 seulement en 15cm.

  9. #69
    invitefb8b0f3d

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    salut,

    le flammkuche, parce que c'est le gateau et pas la tarte.

    Pour ce qui est du PDM, j'ai trouvé un artisan au nord de haguenau, dans un village de potier qui commence par un S, pour ne pas faire de pub. Il propose des kit de PDM avec différentes possibilités de montage, avec ou sans faïence etc ...
    Ses prix me semblent raisonnables, de 3000 euros à 10 000 euros pour un chauffage principal.

    Gil

  10. #70
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    vous pensez qu'un chauffage bois principal passe forcément par un PDM?

  11. #71
    invite73cde8c9

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Pour moi non, c'est mon mode de vie qui a tranché : MOB bien isolée mais peu d'inertie, maison inoccupée la journée : Un coup de poele à bois à fond, il devrait faire chaud en 1h et ca permet de tenir jusqu'au coucher. Le PDM s'il faut attendre le lendemain matin pour avoir chaud, ça ne me convenait pas. Et puis le budget a tranché un peu aussi

  12. #72
    invitefb8b0f3d

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    salut,

    on peut très bien utiliser un poêle classique avec un excellent rendement, mais le confort d'utilisation semble plaider pour le PDM.
    De plus le PDM est personnalisable et adaptable à chaque maison et utilisation, sans compter la facilité d'intégration et d'entretien.
    Le PDM est utilisé depuis très longtemps, et compte tenu de sa chauffe il est parfaitement adapté aux maisons saines.
    Gil

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
  4. maison ossature bois 75-80 m²
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...