isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation par l'extérieur



  1. #1
    invitef2126cd6

    isolation par l'extérieur


    ------

    Bonsoir à tous
    Je cherche à isoler ma maison individuelle par l’extérieur. La société MYRAL me propose un isolant dont voici la composition
    - Parement ext aluminium 48/100 structuré et recouvert d’une laque cuite au four à 180°
    - Isolant polyuréthane haute densité 60 kg/m3, 23mW/mk épai 60mm
    – Pare- vapeur film alu de 100 microns
    Le tout séparé du mur par cale de 3 mm pour l’aération.
    Que pensez-vous de cette technique, et connaissez –vous cette société ?
    Merci par avance pour vos réponses
    Salutations

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : isolatoin par l'extérieur

    bonsoir,
    le produit n'est pas top,il a du mal à resister aux UV dans le temps (les façades claires finissent par jaunir......),il coûte cher,tu passes tout juste au niveau de la RT2005.
    quand tu regardes le produit de prés,l'aspect extérieur fait plastoc.....
    je mets lien pour ceux qui ne connaissent pas.

  3. #3
    dolf7

    Re : isolatoin par l'extérieur

    Bjrs Novis
    juste deux petites questions : as tu lu la chartre du forum ? Et donc pourquoi faire encore un post sur l it alors qu il en existe déjà de nombreux .......bonne lecture à toi .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : isolatoin par l'extérieur

    Bonjour, le R indiqué est assez bas, cela ressemble plus à une technique de ravalement de façade avec un poil d'isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : isolation par l'extérieur

    Ce qui me choque dans ce principe, c'est la lame d'air (ventilée je suppose, puisque tu parles de ventilation) entre l'isolant et le mur...
    De même que le pare-vapeur bizarrement placé derrière le mur

    Sinon, je plussoies aux autres remarques : 60mm, même de polyuréthane, c'est insuffisant s'il c'est la seule isolation prévue.

    En revanche, est-ce une maison neuve, une rénovation ?
    Quelle est la composition des murs actuellement ?
    Philou67

    Concernant la société, tu n'auras pas d'avis sur ce forum, pour lequel la publicité et le dénigrement sont interdits.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invitef2126cd6

    Re : isolatoin par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjrs Novis
    juste deux petites questions : as tu lu la chartre du forum ? Et donc pourquoi faire encore un post sur l it alors qu il en existe déjà de nombreux .......bonne lecture à toi .
    Bonjour DOLF7
    Ma question était bien précise, que pensez-vous de ce produit ? En faisant le tour du forum à première vu, je ne trouve pas de réponse !
    Il n’est pas toujours facile de trouver la réponse à sa question !
    Désolé de charger le forum, merci à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre.
    A une autre fois.

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : isolatoin par l'extérieur

    Bonsoir novis78,
    Ni pour DOLF7, ni pour d'autres très probablement, il n'y a pas de lézard. L'ambiguïté est la souplesse d'appréciation qui fait que certains se sont fait remonter les bretelles, en certaines occasions. Faut comprendre.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 17h13. Motif: Citation inutile

  9. #8
    Philou67

    Re : isolatoin par l'extérieur

    Citation Envoyé par novis78 Voir le message
    Désolé de charger le forum, merci à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre.
    Ne soit pas désolé, ta question est légitime... on attends d'ailleurs les réponses à mes questions, qui permettraient de mieux apprécier l'adéquation de ce produit à ton cas.
    Sinon, la lame d'air, même avec une ventilation "maitrisée", va diminuer les performances de ton isolant en hiver... Du coup, mesure bien le rapport cout/performance.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    aligator427...

    Re : isolation par l'extérieur

    bonsoir,
    plus d'info ici.
    plusieurs cas de figure,dont un fait part d'une pose sur "liteaux".
    une fine lame d'air est prévue pour permettre une ventilation minimale.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par l'extérieur

    @ Alligator = l"At datant un peu , tu trouveras la dernière mouture ici :

    http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...ou-un-dta.html

    Il y est d'ailleurs précisé que cette vêture se pose généralement sur un mur déjà isolé au prélable par panneaux PSE ou isolant sous enduit existant ...sur des murs béton ou maçonnerie récente . à proscrire donc pour des vieux murs qu'il faut laisser respirer .

    Il semble que l'intérêt du PU est surtout plus de raidir le parement alu extérieur qu'isoler le mur : l'étanchéité à l'air est aléatoire , l'AT précisant que ce rôle incombe au mur , pas à la vêture (lame d'air , joints non étanches ).

    La résistance thermique de cette vêture n'est pas négligeable et peut être rajoutée à celle du mur quand la lame d'air est très très faiblement ventilée , mais en cas de pose sur liteaux , cette résistance = 0 !!!

    l'AT insiste aussi sur le risque de chocs ..la pose maladroite d'une échelle laisse des traces ou des creux ...

    la laque est garantie dix ans ..mais après.? re-laquage ?

  12. #11
    aligator427...

    Re : isolation par l'extérieur

    je recherche un produit pour recouvrir une isolation extérieure qui résiste bien aux UV et qui ne craigne pas les embruns,genre zinc ou bac acier.
    ç'est pour "habiller" un étage dans une habitation R+1.
    tu as peut être ça dans tes cartons?
    je m'en servirai peut être de capteur solaire.
    je sais pas trop encore.
    je vais bidouiller un concentrateur solaire,les photos et les tests sont pour dans pas longtemps.

  13. #12
    invitef2126cd6

    Re : isolation par l'extérieur

    L’épaisseur pourrait aller jusqu’à 80, pour satisfaire aux normes qui seront mises en vigueur probablement en 2009 ( crédits d’impôts )
    Je ne pense pas avoir parler d’air ventilé, j’entends: lame d’air de faible épaisseur 3mm, légère circulation d’air naturelle. On dit qu’il ne faut jamais coller l’isolant directement sur le mur, pour que celui-ci puisse évacuer l’humidité.
    Le film de 100 microns est collé sur le mousse.
    La maison est une construction de 1971 en briques de 25 revêtue d’un crépi.
    J’espère avoir répondu à vos questions !
    A plus, salutations

  14. #13
    Philou67

    Re : isolation par l'extérieur

    Néanmoins, comme l'indique l'avis technique (certes dépassé, mais je doute que la dernière version le contredise), la pose sur liteaux offre une résistance thermique nulle... il est donc à mon sens inutile, dans le cas d'une pose sur liteaux, d'augmenter l'épaisseur du PUR puisque l'isolation ne sera pas améliorée, voire même de poser ce genre de revêtement dans le but d'isoler.
    Ou alors, il faut prévoir une pose sans liteaux, mais dans ce cas, il faut impérativement régler tout problème de remontée capillaire avant (drainage). Dans ce cas, 80mm de PUR se justifie, et le mur étant isolé de l'extérieur, restera chaud et donc, ne génèrera pas de condensation en son sein (voir la feuille de calcul de Yoghourt qui dans ce cas de figure, même avec un revêtement étanche, ne présente pas de risque... à tester).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par l'extérieur

    Je ne pense pas avoir parler d’air ventilé, j’entends: lame d’air de faible épaisseur 3mm, légère circulation d’air naturelle
    j'insiste sur le fait que l'étanchéité à l'air n'est pas garantie entre deux plaques , il suffit d'une fente de 1mm sur toute la longueur de ladite plaque pour générer une ventilation parasite assez forte pour réduire à néant le bénéfice de l'isolation rapportée en cas de vent sur une façade (pression d'un côté , avec dépression de l'autre côté de la maison..)

    l'AT stipule bien que l'étanchéité à l'air doit être assurée par le support , et non assurée par la vêture ..

    ces plaques ont-elles des joints souples d'accouplement ??

    Il est assez curieux de voir sur la description du fabricant = pose sur mur béton avec polystyrène posé au préalable comme s'il voulait se garantir contre tout retour de bâton...

  16. #15
    Philou67

    Re : isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par novis78 Voir le message
    Je ne pense pas avoir parler d’air ventilé, j’entends: lame d’air de faible épaisseur 3mm, légère circulation d’air naturelle.
    Bah... pour moi, c'est dit ici :
    Citation Envoyé par novis78 Voir le message
    Le tout séparé du mur par cale de 3 mm pour l’aération.
    et c'est confirmé par l'avis technique pour la pose sur liteaux.
    Par contre, j'avais lu "liteaux" au lieu de "cale"... c'est légèrement différent en effet, mais je n'ai pas vu dans l'avis technique que ce type de pose soit préconisé :
    - on trouve la pose sur isolant, avec vérification de la planéité (défaut < 5mm sous la règle de 20cm et de 1cm sous la règle de 2m)
    - et la pose sur liteaux, avec éventuellement des cales. Dans ce cas, les liteaux doivent avoir une section minimale de 25x40.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  3. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  4. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...