pas de colline protectrices pour moi...
Au fait, je vais probablement opter pour ue toiture platte : y'a pas de problème pour faire passer les gaines de la VMC dans l'isolation du toit (25 cm d'isolant)?
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pas de colline protectrices pour moi...
Au fait, je vais probablement opter pour ue toiture platte : y'a pas de problème pour faire passer les gaines de la VMC dans l'isolation du toit (25 cm d'isolant)?
Pour ca il faudrait se tourner vers un poele de masse ( voir les discussion en rapport) pour 1 gros feu par jour et la chaleur stocker par le poele se diffuse toute la journée
Si la MOB en question est bien isolé ( a la mode des futuriens ... comme cité plus haut) c'est dommage d'investir dans un systeme de chauffage centrale couteux.
De plus plancher chauffant = perte d'inertie = probleme de surchauffe en été
Salut
Ca va créer des ponts thermiques, même si les gaines sont isolées, surtout s'il n'y a "que" 25cm d'isolant et surtout si c'est une DF (il y a plus de tuyaux que pour une hygro par exemple)
en toiture, je pencherai plutot pour du 35-40cm (toiture = 30% des déperditions = poste le plus important)
surtout en toiture plate, ce sera fait une fois pour toute (pas vrai dans le cas de comble et de toiture à pente) sauf à démonter le plafond.
Donc autant mettre la bonne dose et le bon isolant de suite.
D'accord avec Tsilédjé
Un autre conseil pour les gaines sous la toiture : réservez bien un espace suffisant pour les gaines SOUS les pannes de charpente : Car il est hors de question de percer les pannes pour faire traverser les gaines. Pas de problème dans le sens des pannes, on peut les placer dans l'épaisseur; mais si ça croise c'est mort ! (parole d'un boulet qui s'est fait avoir )
Belle économie, et un avantage : en raison de l'absence de colline (et de bosquet protecteur) les tourbilllons propices à l'accumulation de neige ne sont pas favorisés. (Si la réglementation locale permet le toît plat).
Bien qu'une petite pente 10% ne permet pas l'évacuation naturelle des flocons accumulés, comme les toîturess anciennes normes étaient réputés le faire ; mais facilite son déblaiement, et, accessoirement, en temps normal, l'écoulement de l'air.
40cm! Punaise, ça fait bcp quand même non?
mmmmmh ... non
C'est ce que j'ai mis (ou plutot vais mettre en ouate de cellulose) R=10
disons qu'a partir de 30cm, c'est déjà bien. R=7.5
mais s'il faut mettre le paquet, c'est bien en toiture, surtout si elle est plate (parce que ca implique une plus grande surface de déperdition)
au contraire non? Plus elle est plate plus sa surface est faible?
Après, je suppose que tout ça dépend de ses objectifs (basse conso, passive, positive), pour nous, l'idée est la basse conso dans un premier temps.
XavC, tu ne crois que "dans un premier temps", ça devient vite "ca sera comme ça et puis tant pis" ?
Pour 10cm d'isolant qui ne coûte pour ainsi dire rien, autant mettre le paquet tout de suite non ? Je ne peux pas t'imaginer dans 10 ans déposer le plafond pour rajouter de l'isolant...
Ma maison c'est du R+1 comble aménagée avec mansarde, pente à 50°
je considère les rampants comme des murs (donc "seulement" 26cm de laine de bois) et mon plafond comme la toiture (40cm de ouate)
avec la pente, sur une maison large de 7.3m, mon plafond du 1er (celui qui perd 30% de l'ensemble des déperditions) ne fait que 2.5m de large
voilà comment je raisonne (mais je ne sais pas si c'était bien clair )
20 cm de plus, ce n'est pas juste de l'isolant en plus : c'est aussi de l'ossature, du bardage,... Je ne dis pas que c'est bcp, mais j'y réfléchis avant. Qui peut le plus peut le moins, c'est sûr, et si je le peux, je mettrais plus épais, reste à voir où se situe le convenable pour espérer du basse conso.
bonjour
citation
pourquoi ne pas passer quelque heures à remplir une feuille de simulation en faisant varier les épaisseursje mettrais plus épais, reste à voir où se situe le convenable pour espérer du basse conso.
http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip
dans mon cas celle ci m'a donné mes conso dans des proportions juste .
d'ailleur encore merci à tous ceux qui nous offre ses outils
en reponse à MANOU29
on se trouve bien sur un forum ou l'on essaye de baisser ses consomations
car si on doit faire des appoints au panneau rayonnant je ne vois pas l'abération de diviser les dits appoints par 2.
l'investiment et la puissance sont les mêmes entre 3 panneaux rayonnant et une pac air/air de qualité
Bon je vais y revenir un peu.
Poitouvert, "de qualité" n'engage que toi.
Ensuite c'est une PAC air, ce que tout le monde ne souhaite pas (moi le premier).
Et combien de points de chauffage tu as avec ce matériel ?
Ton lien ne fonctionne pas.
Certains d'entre vous sont-ils en poêle bûche pour chauffage principal?
Bonsoir,en reponse à MANOU29
on se trouve bien sur un forum ou l'on essaye de baisser ses consomations
car si on doit faire des appoints au panneau rayonnant je ne vois pas l'abération de diviser les dits appoints par 2.
l'investiment et la puissance sont les mêmes entre 3 panneaux rayonnant et une pac air/air de qualité
Il est possible que je me sois mal exprimé, et, je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Ma quête d'informations est toute résumée dans l'option à laquelle j'adhère : Une solution toute faite, n'en est pas une si elle gènère d'autres inconvénients, plus ou moins cachés, auxquels il faudra trouver ultérieurement une ou plusieurs autres solution ; et tout ceci certainement... en cascade. Et ce n'est pas simple !
D'où la signature.
Bonsoir,
Il y aura, ici. Autant que possible j'ouvre le fil "Retour d'expérience sur poêle de masse" Plus de 500 pages : que d'informations précieuses données généreusement par ceux qui essuient les plâtres ! Qu'il soient remerçiés, ils m'ont déjà évité bien des bêtises.
J'ai commencé à le lire..., que c'est long mais sans aucun doute bourré de trucs supers...
désolé pour le lien je ne doit pas faire correctement
mais c'est celui qui se trouve en premiére page de ce forum sous les outils de calcul la feuille de cedric_74
citation
Et combien de points de chauffage tu as avec ce matériel
pas de point juste je dépense 150€ de chauffage par an
au lieu de disont 300€(cop moyen de 2 ?)
J'ai trouvé la réponse moi même sur le site du magasin : c'est vendu comme climatiseur réversible avec un split, c'est bien ça ? Si c'est le cas c'est quand même pas génial : y'a intéret à bien calculer ou mettre le split pour chauffer toute la maison...
COP de 2 seulement ? Bigre, c'est pas la grande fête
Bonjour,
A la suite de Poulif :
Pour faire de réelles économies d'énergies, puisque c'est cela le problème principal, il serait peut-être plus judicieux de prendre de la distance avec ce système ? Le forum est bien achalandé en sujets sur les pompes à chaleur et la réalité de leur C.O.P.
Quelqu'un a dit : "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas" On doit pouvoir trouver des traces.
salut,
je souhaitais juste vous faire part d'une mésaventure que beaucoup d'autres ont connu également.
Durant la tempête de 99, nous nous sommes retrouvés quelques jours sans électricité. Le chauffage central bien pratique quant tout va bien, ne fonctionnait pas. Durant cette période, personne n'avait de chauffage pour maintenir toute la maison à température, excepté ceux qui ont un poêle de masse.
Bien entendu, ça n'arrive jamais ce genre de truc, sauf parfois...
La meilleure solution c'est d'avoir une isolation très bien pensée, compatible avec les conditions hivernales et estivales, qui permette de se passer de chauffage et de climatisation. Ceci étant, un petit poêle de masse qui sache aussi cuire une pizza ou un flamkuche ça coute pas cher et surtout ça met de l'ambiance justement quand la tv ne fonctionne plus.
Pour "sur-isoler" une MOB, il peut être intéressant d'utiliser des structure inspiré des poutres composites massives, avec un écartement variable en fonction de l'orientation du mur et utilisable également pour la toiture. ( ça ressemble à une échelle, pour imager).
Oui Manou dans mon cas le chauffage électrique n'est qu'une "roue de secours" qui devra assurer le hors gel de la maison et chauffer la salle de bain rapidement. Je vais probablement les régler sur 16° pour les chambres et 18° pour le séjour, le complément étant réalisé par le solaire passif et le bois. Mais je me doute bien qu'au bout du compte, la facture ne sera pas celle que j'espérait . Je ferais des adaptations : pour moi la meilleur étude thermique est la vie dans la maison : au bout d'une saison je ferais les comptes et attaquerais les points faibles de la conception.Bonjour,
A la suite de Poulif :
Pour faire de réelles économies d'énergies, puisque c'est cela le problème principal, il serait peut-être plus judicieux de prendre de la distance avec ce système ? Le forum est bien achalandé en sujets sur les pompes à chaleur et la réalité de leur C.O.P.
Quelqu'un a dit : "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas" On doit pouvoir trouver des traces.
C'est un peu comme le fonctionnement actuel dans notre appartement, la chaudière gaz est en relève du chauffage par poêle à bois.
L'appartement en deux mots: murs de 40cm de brique pleine non isolés, 85m² vs 2,80m de haut, double fenetres à simple vitrage, poele à bois 6kW excentré dans les pièces de vie.
En ce moment (0°C env.) en journée le gaz ne chauffe que les 2 chambres (au nord) et la petite SDB, le poêle le reste: 21°c dans les pièces de vie, 20/19 dans le couloir. Je charge une dernière fois vers minuit...
Entre 4h et 6h du matin les thermostatiques du séjour s'ouvrent et les radiateurs des pièces de vie chauffent pendant qq heures le temps que le poele soit remis en route. Avec un poil plus d'inertie (ou de l'isolation) on pourrait se passez de gaz dans ces pièces.
Je veux dire par là que si c'est bien isolé avec assez d'inertie chez toi, avec un bon poele à bois bien positionné, ton chauffage électrique ne devrait pas s'allumer.
A ta place je commencerai par laisser les grilles pain éteints, pour voir comment se réparti la chaleur du poêle.
C'est tellement vrai ! Pour ceux qui ont leur habitat, et qui veulent l’améliorer rien ne vaut la connaissance du lieu. Toutefois, on ne fait pas toujours ce que l'on veut puisqu'il y a des priorités auxquelles on ne peut pas déroger.
A la lecture de tes interventions, on voit bien que tu es dedans jusqu'au cou et que tu es en mesure de trouver les solutions aux problèmes de construction.
Si le projet, ici, avait eu lieu il y a 5 ans, sans internet et sans le forum, combien de c....ries auraient été faites ! Les nouveaux constructeurs bénéficient des informations de ceux qui ont l’expérience, grâce au site. C’est à la conception qu'il faut investir du temps, que l'on n'aura pas à regretter ensuite.
Parfois, on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux.
Bonjour,
Pour confirmer ce que dit Manou29, ce forum est en partie responsable de l'idée farfelue que nous avons eu de refaire construire 3.5ans après avoir fait une maison RT2000 (je m'entends encore répondre 'ok' au maitre d'oeuvre me disant : '8 ou 10cm de polystyrene dans les murs, ca change pas grand chose, donc autant mettre 8' la honte! )
Ensuite, il y a eu les hausses de gaz, la prise de conscience écolo et de notre impact sur la planète, les voisins insupportables ...
Du coup, dans la nouvelle, il n'y a qu'une seule erreur (enfin j'espère) : c'est l'isolation à l'intérieur (mais je me dis que c'est comme une MOB et j'ai corrigé les ponts thermiques en majeure partie) compensée par une plus grande inertie (mais c'était plus simple pour nous de faire comme ça à cause du parement brique obligatoire dans le village, sinon on aurait mis un bardage bois + laine de bois à l'extérieur)
Vivement le 17 décembre!!!!!!!!!!
Non, Gil 67, fallait pas me dire cela, trop de souvenirs... Elles ne mangent pas sans attente, entre les cuissons, il faut occuper !
J'ai eu la tentation de mettre 45 cm de paille pour avoir un grand R. Il se dit que plus on est isolé, plus c'est difficile d'améliorer.Pour "sur-isoler" une MOB
Puisqu'au pays des crêpes le climat est plus doux qu'au pays du Kougloff, nous sommes pas beaucoup plus gagnant qu'avec 35 cm.
Concernant la composition de l'ossature : quand on a de la boue à ses sabots, on a du mal à s'éloigner de la structure classique de ces gros poteaux de bois (grange de ferme). La suggestion poteau oui ; composite, ça va être dur. Je penserai à vous si le charpentier propose, rendez-vous ce samedi à 18h.
Quand au PDM, incontournable. A l'origine, l'idée était la cuisinière de masse ; devant le nouveau fil récemment mis en place : four blanc four noir, les retours d'expériences et interventions (merci ririmason) ce sera certainement un PDM chauffage (sans eau) mais central ; pour éviter votre mésaventure.
Bonjour Tsiledjé,
Je crois que vous voulez faire peur au néophyte ....
La maison ossature bois peut, et doit, être isolée par l'extérieur. Pour le R, elle ne craint pas grand chose. Seulement l'humidité : le µ ! celui qui dit que pour favoriser l'exportation de la vapeur d'eau, il faut aller de l'intérieur vers l'extérieur en augmentant la perméabilité des matériaux utilisés. C'est difficile à obtenir - avec : intérieur enduit chaux/chanvre, paille, puis à l'extérieur chaux/sable - le rapport 5/1 préconisé par les anglais. Surtout qu'ils ont à peu près le même climat qu'ici. Néanmoins, depuis, nous avons d'autres armes : un haut hérisson parcouru de drains, un circuit de drains extérieur aux fondations, un bidim sous le hérisson, des remblais truffés de bâches d'ensillages orientées pour détourner les eaux susceptibles de s'approcher. Un PDM qui n'émet pas de vapeur d'eau pour la cuisson des plats "savants"(hormis son rodage). Une salle de bain bien située pour bénéficier de l'aération du vent dominant, un mode d'alimentation basé sur le cru. Bref toute une panoplie qui tend à rendre obsolète ce fameux 5/1 !
J'espère que vous avez une autre approche de la maison ossature bois, ou, que j'ai démoli votre excuse rassurante.
Cordialement !
Pour moi, c'est difficile de dire qu'une MOB peut être isolée par l'extérieur, car isoler par l'extérieur inclus un élément de maçonnerie référent.
Pour la MOB, ce sont des poteaux, des montants, et entre eux de l'isolant.
Mais oui, on peut en mettre à l'extérieur du contreventement, mais ce n'est toujours pas de l'isolation par l'extérieur, il manque la maçonnerie.
Il faut garder , je pense, une distinction entre les 2
il faudrait demander aux proprio de MOB (philou67 par ex) ce qu'il en pense et ce qu'il pense avoir fait.
Sinon, je suis ok sur le reste.