Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?



  1. #1
    invite28a22841

    Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?


    ------

    Salut à tous,

    Je suis à l'étude de notre future construction d'une maison ossature bois dans la Marne.

    Une des questions cruciales est bien entendu son mode de chauffage. A pririo, notre maison sera bien isolée, assez bien orientée et peu énergivore. Nous aimons le bois et serions plutôt favorables à l'idée d'un poele à buche à bon rendement. Mais quid des périodes d'absence hivernales? (pour info, nous serons sans doute equipés d'une VMC double flux).

    De votre côté, quelle combinaison avez-vous retenue et en êtes-vous satisfait? :
    - bois + éléctrique
    - bois + pompe à chaleur (mais cette dernière n'est-elle alors pas du luxe?)
    - bois + solaire
    - pompe à chaleur seule
    - autre chose....

    Les choix semblent nombreux....

    Un grand merci à vous par avance

    Xavier

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    A pririo, notre maison sera bien isolée, assez bien orientée et peu énergivore.
    Bonjour,

    Pour une réponse précise, il faudrait des détails sur les choses simplement évoquées.
    Si "bien isolée" signifie une resistance thermique de 7 dans les murs et 10 au plafond avec une étanchéité à l'air correcte, exit le chauffage

    Par contre, si cela signifie "conforme à la RT 2005"...

    Mais d'emblée, un maison bien isolée (au sens Futurien du mot) avec une bonne orientation, le problème du chauffage est dérisoire vu qu'il ne servira que d'appoint.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    poulif

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Moi j'ai choisit bois + electrique. Pourquoi :
    - L'idéal est d'abord de ne pas chauffer on est d'accord, donc l'isolation et le bioclim sont poussés.
    - Le bois parce que j'aime ça, et j'ai la possibilité d'en avoir pas cher et localement.
    - L'élec ensuite parce que le rôle de ce chauffage niveau 3 est de ne pas servir. Et qui dit pas servir dit investissement minimal donc panneaux rayonnants elec (3 en tout). La PAC c'était hors de question en raison du cout d'investissement, de maintenance, le coté usine à gaz des tuyaux partout et parce qu'un chauffage qui obtient son moins bon rendement au moment le plus important je trouve ça ridicule.
    - ECS Solaire + appoint élec pour réduire un peu plus la conso.

    Par contre je ne pourrais pas te dire si ça marche, je rentre en 2009

  4. #4
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Merci bcp pour ces premiers éléments.

    @ tsiledje
    Nous n'avons encore pas l'étude thermique (et je comprends bien que bcp de choses s'appuieront dessus). Néanmoins, MoB assez bien isolée (145mm isolation entre l'ossature + couche d'isolant extérieur laine de bois), baies vitrées au sud et peu au nord, VMC double flux, bonnes menuiseries extérieures...

    Nous espérons bien que le chauffage ne sera pas un point moins central comme dans notre actuelle maison, et je n'aurais quasiment aucune hésitation s'il n'y avait pas le coup des absences hivernales assez longues (sans ça, poele buche + VMC suffiraient sans doute).

    @ poulif
    Je te rejoins "idéologiquement" sur bcp de tes propos. A priori pas trop fan de la pompe à chaleur : coût, consommation, bruit, entretien,... sans compter que si j'ai du bois, ça me semblerait sacrément cher pour juste faire de l'appoint... Mais en même temps, j'en suis pas si sûr que ça.
    Alors, électrique en complément, j'y pense bien, mais je bloque quand même un peu sur le principe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Ca a l'air d'être un projet réfléchi donc.

    On peut assimiler ma maison isolée par l'intérieur à une MOB (d'autant plus qu'elle l'est avec de la laine de bois et de la ouate de cellulose Rmurs=5 et R toiture=9) et j'ai personnellement choisi le poêle à bois accompagné de seche serviettes électrique dans la salle de bains.
    J'ai également fait attention à apporter un peu d'inertie en construisant un mur de refend en parpaings (revetu d'un enduit) qui est baigné de soleil en hiver et qui traverse toute la maison.

    Mais il faut attendre un peu pour le retour d'expérience : on n'emménage que dans 3 semaines!
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Donc, tu n'as que du bois + un peu d'électrique dans la SdB?

  8. #7
    invite8fa82e4e

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Bonjour,

    Tu pourras trouver beaucoup d'éléments de réponse sur le forum en fouillant un peu.

    Ensuite, suite à ta description, comme déjà dit il faudra plus de détails, mais un point que tu ne mentionnes pas est l'inertie de ta maison. Bonne isolation soit ... mais l'inertie est importante surtout dans une mob. Ca te permet de lisser les variations de température, et donc avec une bonne conception, ça peut permettre de faire face au hors gel. Différentes mises en oeuvre : construction sur terre plein avec isolation périphérique et même sous le hérisson, mur de refend lourd (brique de terre crue, parpaings pleins ou remplis de sable mortier ou autre, cloisons remplies de terre, ....)

    D'autres idées :
    - certaines VMC DF sont équipées d'un préchauffage électrique.
    - C'est à confirmer, mais il me semble que dans la Marne, une maison bien isolée (R mur > 5 et R toit > 7), avec une bonne orientation et des bonnes menuiseries doit pouvoir tenir hors gel toute seule ...
    - Sinon, si vraiment tu as beaucoup d'absences hivernales, tu peux installer un puit canadien, qui en plus de tous ses autres avantages, joue le rôle de hors gel (pour un surcoût entre 1000 et 3000€ suivant les choix faits pour le puit canadien).

    Pour ma part, en Bourgogne, je pars sur une VMC DF avec puit canadien et un poele (de masse dans mon cas, pour l'aspect confort) + sèche serviettes dans les sdb.

    Benji

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Oui,

    Les chambres sont à l'étage, je compte donc sur la convection de l'air chauffé par le poele qui devrait passer par la cage d'escalier.
    Si ca ne suffit pas et que le bas est trop chaud/le haut trop froid, je rajouterais des "aérateurs" entre le bas et le haut.
    Je dois rajouter que nous ne sommes pas frileux et que 16-17°c dans les chambres ne nous dérangent pas : on a une méthode infaillible : le pull!
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #9
    chipster_67

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Pour ma part, j'ai choisi pour ma MOB un poêle à granulé.
    Tu peux le programmer et la réserve de pellets est suffisante pour2/3 jours. Pour le confort je mettrai un sèche-serviettes soufflant dans la salle de bain
    Je mettrai aussi une VMC DF.
    Si ton orientation est réfléchie et ton isolation suffisante c'est suffisant.

    Voili voilou

  11. #10
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Encore merci.
    Vous semblez donc aller dans le sens de mes doutes de "suréquipement" de la première estimation que l'on vient de me faire pour mon projet.
    Ce serait cool si cela se confirmait car le budget étant assez serré et l'économie justifiée d'une PAC serait la bien venue...

    Et pour l'eau chaude, ballon éléctrique?

    La VMC permet vraiment de bien répartir la chaleur dans la maison?

  12. #11
    poulif

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Il se peut que tu n'aies pas besoin de complément : mais ton étude thermique te le dira. Moi pour ma part, comme j'ai fait de l'autoconception et de l'auto-étude thermique, j'ai préféré assurer

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    comme j'ai fait de l'autoconception et de l'auto-étude thermique,
    pareil !

    pour l'ECS, j'étais parti sur un solaire.
    mais mon budget s'est révélé plus serré que prévu, alors je suis resté en tout élec en attendant
    je compte bien d'ailleurs me mettre à la confection de panneaux solaires, mais dès que j'en aurai le temps
    et ça, c'est vraiment pas pour tout de suite
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    poulif

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Tsilédjé j'ai l'impression que nous avons pas mal de choses en commun : emménagement d'ici 3 semaines, étage non chauffé, chambres à 16/17°, ECS solaire pour plus tard, etc... on se tient au courant hein

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    HS :
    Et est-ce que comme moi tu dois encore :
    finir les cloisons
    mettre les portes intérieures
    carreler la douche
    faire de la plomberie
    installer les WC
    les calicots
    les enduits
    les peintures
    finir l'isolation de l'étage et son plancher?

    heureusement que la famille est là pour aider, sinon ...
    fin du HS
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    invite2b7b701d

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Bonjour,

    Est ce qu'un poele à bois dans une MOB permet de garder une t° correcte en plein hiver alors qu'on est absent 8 h dans la journée et que personne peut aller remettre du bois ? Il faudrait un appoint ?

    Et dans une MOB, une chaudière bois avec ballon tampon et le chauffage au sol est il interessant ?

  17. #16
    poulif

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    HS :
    Et est-ce que comme moi tu dois encore :
    finir les cloisons - OUI
    mettre les portes intérieures - NON / porte de service uniquement
    carreler la douche - OUI mais non, pas de carrelage
    faire de la plomberie - OUI
    installer les WC - OUI
    les calicots - N/A
    les enduits - N/A
    les peintures - OUI
    finir l'isolation de l'étage et son plancher? - OUI rampants et sous couche plancher

    heureusement que la famille est là pour aider, sinon ...
    fin du HS


    En plus je dois finir l'elec et appeller le consuel. Autant dire que pour moi, 3 semaines c'est rapé, ca sera 2009

  18. #17
    poitouvert

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    bonjour

    je viens vous faire partager mes 1 ans d'existance dans une maison similaire en isolaton aux 3 de ce post(photos sur l'album)

    c'est pour metre un petit bemol sur l'instalation d'une pac air/air surtout pour poulif qui se trouve dans un climat doux

    perso sur les 1500 kwh nécessaire sur la saison de chauffe , 700 sont produits avec une température supérieur à 4° donc si la solution choisi est electrique le rendement sur la saison est tout de meme meilleur

    et pour ce qui est de l'investicement vu les travaux que vous vous etes gardés la pose d'une pac est à votre niveau

  19. #18
    poulif

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Soit, 1500kwh à 0,1106€ ca fait 165€ à l'année, 465€ en elec soit 330€ d'économies. Admettons 1000€ d'investissement pour le C.Elec (ce sera moins mais passons). Pour un retour sur investissement de 10 ans, il faut que la PAC coute moins de 4000€, pensez vous que ce soit possible ?
    De plus, ça c'est pour 1500kwh, j'espère bien dépenser beaucoup moins (l'objectif est, je le répète, zéro électricité). Dans cette situation je me vois mal mettre 4000€ dans quelque chose qui ne sert pas !
    Ah, et j'ai pas parlé de l'entretien de la PAC !

  20. #19
    invite4214569d

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Je partage vos avis / chauffage...
    mais ayant connu chauffage par le sol difficile de s'en passer !
    je m'oriente malgré les rayonnements vers un plancher chauffant électrique au RdC (6000€ posé )+ cheminée.
    Je trouve qu'obtenir l'hiver un sol (carrelé) doux pour des pieds nus et des bébés rampants par x isolants est une gageure.

  21. #20
    poitouvert

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    une pac air/air de qualité chez "tripo bicro" coute 600€ et ce pose en 4 h avec un dvd d'instalation ce n'est pas mon métier et s'etait la premiére fois

  22. #21
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Soit, 1500kwh à 0,1106€ :
    Bonsoir,
    0,116€ ce n'est pas beau de spéculer à la baisse... du coût de la vie.
    Si l'on me dit que le Kw restera à ce prix, je signe de suite, et j'achète des photovotaïques, et en plus, je demande une augmentation du prix de vente de ma production.
    Merci de la tentative de me faire rêver... Hélas, je ne peux pas y croire pas.

  23. #22
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Mais ne vous battez pas )) (mais quand même, une pac à 600€, elle doit quand même pas faire grand chose ;o))

    je m'oriente quand même de plus en plus vers du poêle bûche + léger complément électrique pour le maintien hors gel en cas d'éventuelle nécessité si absence prolongée + porte-serviette SdB. Avec la VMC double flux, je suppose que ce serait un ensemble plutôt pas mal et ça me permettrait peut-être, en me passant d'une pac à 20k€, de pouvoir investir encore plus dans l'isolation.

  24. #23
    poitouvert

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    d'accord avec pour le radiateur sdb pas moyen d'y couper lorsque c'est la double flux qui distribue la chaleur

    pour la pac air/air à ce prix la c'est le bon gaz , elle est "inverter" càd bonne régule et bon rendement et le moteur est un hitachi

    pour poulif 1500kwh car pour l'instant c'est mon seul mode de chauffage en attendant que sa majesté financiaire me permette d'avoir un poêle à pellet

  25. #24
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    Mais ne vous battez pas ))
    Il n'est pas question de se battre... mais de combattre l'optimisme crée par l'endormissement programmé.
    Ce matin, nous avons acheté du courant à l'étranger. La raison invoquée est l'augmentation du parc de chauffage électrique. Ces derniers semaines, la presse régionale diffusait les inquiétudes d'approvisionnement.
    Combattre l'espoir d'avoir l'énergie officielle bon marché est contraire à l'intérêt de ceux qui ont opté pour le bois, il y en aurait moins pour nous... si vous y veniez tous.
    (mais quand même, une pac à 600€, elle doit quand même pas faire grand chose ;o)).
    Des futurs déçus et des commerçants z'heureux
    je m'oriente quand même de plus en plus vers du poêle bûche + léger complément électrique pour le maintien hors gel en cas d'éventuelle nécessité si absence prolongée + porte-serviette SdB.
    J'achète !
    Avec la VMC double flux
    pourquoi pas, si le climat local est propice à un bilan très positif.
    Bonne continuation XavC

  26. #25
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Encore merci!

    En quoi l'intérêt d'une double flux serait-il étroitement lié au climat local? Elle sert avant tout à aérer, à ne pas rejeter de la chaleur et à la diffuser ; mais j'ai peut-être pas tout pigé.

  27. #26
    Linn

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Bonjour
    Pour chauffer notre MOB équipée d'un puits canadien et d'une VMC DF qui seront suffisants pour maintenir le hors-gel en cas d'absence, nous avons choisi un poêle de masse. Il y aura sans doute un sèche-serviette dans la salle de bain, mais c'est tout. Pour l'ECS, il est prévu d'installer un jour du solaire, mais pour l'instant c'est élec car le budget ne le permet plus.
    A mon avis, si l'isolation est soignée, l'investissement dans une PAC est inutile.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  28. #27
    poulif

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    Encore merci!

    En quoi l'intérêt d'une double flux serait-il étroitement lié au climat local? Elle sert avant tout à aérer, à ne pas rejeter de la chaleur et à la diffuser ; mais j'ai peut-être pas tout pigé.
    La VMCDF a d'autant plus d'intéret que le climat est froid l'hiver; on comprend bien que plus la t° ext s'approche des 20°, plus elle est inutile; en l'occurence l'été elle ne sert à rien (sauf si couplée à un PC). C'est pour cette raison que d'un point de vue financier elle s'amortit difficilement en climat doux; et même énergétiquement, elle a du mal à rivaliser avec les nouvelles hygro B qui ont des motorisations ridicules (15W pour une certaine bahia). Et je rajouterais ma touche personnelle, personnellement j'ai du mal avec les bouches dans les chambres à toujours me demander si les tuyaux sont propres...

  29. #28
    invite28a22841

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Ok merci. J'ai un instant eu peur de n'avoir rien pigé (j'ai imaginé trop vite que tu disais que la vmcdf était pas top s'il fasait froid. Moi, ça baigne, j'habite dans le nord-est )

  30. #29
    Tsiledjé

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message


    En plus je dois finir l'elec et appeller le consuel.
    Pareil pour moi, sauf que nous on maintiens le 17 décembre
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  31. #30
    invite5f2c3783

    Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?

    Woui woui woui, Il fait plus froid dans le nord-est que par ici.
    Il y a quand même des collines qui abritent particulièrement bien du vent d'Est, sans courant d'air, plus ensoleillées... Des habitats dont les ouvertures sont bien plaçées. La VMC DF est un bon outil en tant que tel mais n'est pas universellement approprié (balance avantages et inconvénients) Mais comme dirait certains : "Cela ne nous regarde pas".

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
  4. maison ossature bois 75-80 m²
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...