cheminée :comprendre le rayonnement!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cheminée :comprendre le rayonnement!?



  1. #1
    mitch488323

    cheminée :comprendre le rayonnement!?


    ------

    bonjour,
    j'ai un problème concrèt : je viens d'installer une cheminée, mais elle ne chauffe pas terrible et je voudrais comprendre pourquoi!

    marque : ruegg ; type de foyer méga ( pour ceux qui veulent voir à quoi çà ressemble allez sur le site "ruegg")
    la partie du foyer qui rayonne dans la pièce est essentiellement composée d'une vitre arrondie

    mon hypothèse:

    la température du foyer est de 400° -500° C environ en fonctionnement, donc la majorité du rayonnement est de l'infra_rouge à cette température ! non?

    si j'ai bien bien compris, les vitrages coupent le rayonnement infra_rouge et laisse passer le visible!

    donc très peu de rayonnement "direct" du foyer, seule la vitre se réchauffe et rayonne elle même dans la pièce!?

    Or j'ai mesuré avec un thermomètre à contact la température de la vitre, l'équilibre se fait vers 80°

    sachant que la puissance du rayonnement est facteur de la Température exponentiel 4, normal que l'on reçoit beaucoup beaucoup plus de chaleur porte ouverte!

    est ce qu'il existe un verre qui résiste à la chaleur et laisse passé la infra_rouge?

    pourquoi les foyers en fonte (en général) rayonne beaucoup plus que ce foyer en acier recouvert d'une "chamotte" dans le fond? L'émissivité de la fonte, est-elle supérieure à de la chamotte ou plutôt que la fonte est de couleur noir !?

    comment calculer la puissance de rayonnement de la vitre à une température de 80° et fonction de la surface?

    autre question

    à la différence, le rayonnement solaire est principalement dans le visible, donc dans des régions comme la bretagne_normandie ( pas excéssivement chaud en l'été) , il semble peut interréssant de mettre un vitrage à faible émissivité sur les maisons!?
    Cà permettrait de récupérer pas mal de chauffage par rayonnement solaire "visible" en hiver (ce rayonnement passe que dans un sens, puisque la maison (elle ne rayonne qu'en infra rouge :température "faible" : 20°),
    il suffit seulement de mettre un store en été.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Personnellement quand j'approche ma figure de notre Austroflamm PI (pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble, voir sur le site Austroflamm ), ça me brule les moustaches...

  3. #3
    yves35

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    bonjour,

    je viens d'installer une cheminée, mais elle ne chauffe pas terrible et je voudrais comprendre pourquoi!
    c'est normal,les cheminées qui sont installées dans un but de décoration( =pour faire comme dans l'ancien temps supposé plus authentique, plus humain etc...) ne sont pas optimisées pour tirer le meilleur parti de l'énergie disponible(=le bois dans ce cas).Pour le dire autrement le COP est pas terrible .Car dans de nombreuses régions de France le bois était disponible sans grosse limite .Mais il y a eu une crise de l'énergie dans certaines régions d'Europe vers les 17 eme-18 eme siècle ce qui a poussé dans 2 directions:
    -améliorer le rendement donc naissance des poêles de masse
    -chercher une autre source d'énergie et çà a été de descendre dans la terre chercher du charbon

    l
    a température du foyer est de 400° -500° C environ en fonctionnement, donc la majorité du rayonnement est de l'infra_rouge à cette température ! non?
    je ne suis pas sûr que cela soit aussi élevé dans tout le foyer ,le rayonnement infra rouge commence avec des températures bien inférieures (vous par ex. à 37 °C)

    les vitrages coupent le rayonnement infra_rouge et laisse passer le visible!
    çà dépends de la composition du verre; le verre solaire est pauvre en oxydes de fer et est optimisé pour laisser passer la max de radiations dans l'IR de forte énergie et en retiens beaucoup de faible énergie .C'est l'effet de serre .Ce rôle est tenu par les nuages (= de la vapeur d'eau) la nuit, les nuits claires sont + fraiches.

    le rayonnement solaire est principalement dans le visible,
    plus exactement vous ne voyez que la partie visible du rayonnement solaire (pour vos yeux à vous ,car des animaux voient d'autre couleurs=d'autre radiations) mais vous sentez très bien si le soleil est là ou pas quand il fait froid ;vous ressentez les IR sur votre visage,l'été vous attrapez des coups de soleil= des ultraviolets ,si vous passez votre vie à sillonner le ciel en avion vos cellules vont être abimées par les rayons X et gamma du soleil etc... c'est pas parce qu'on ne sent pas que çà n'existe pas.

    est ce qu'il existe un verre qui résiste à la chaleur et laisse passé la infra_rouge?
    certainement sinon il n'y aurait pas de camera IR

    D'une manière générale vous pouvez lire sur ce forum les excellents fils consacrés aux PDM et au chauffage au bois

    yves

  4. #4
    mitch488323

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    merci de vos réponses

    yves , je ne suis pas d'accord avec toi ou je n'ai pas compris : quand tu parles de l'effet de serre , pour moi le soleil emet son max de rayonnement dans le visible (car sa température est très élevé : 6000°) (il y a un site qui te donne la longueur d'onde suivant la température du coups qui emet (il fraudrais que je le retrouve !

    c'est pour çà que que c'est énergie passe à travers le verre! ? NON?

    en revanche la serre n'émet que peu de rayonnement car elle emet dans IR (température faible) : exemple :30°

    d'ou son réchauffement (elle laisse passé beaucoup plus qu'elle emet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Bjr Mich488323,
    J'ai une cheminée fermée .
    Elle fut ouverte un temps .
    La différence:
    En "mode" OUVERTE elle chauffait TRES bien le salon (45 m2). Seul hic fallait lui donner à "manger" !
    Vorace la diablesse.
    J'ai donc FERME, résultat: le rayonnement, à mon gout, est facilement divisé par 3 par rapport auparavant. Elle consomme nettement moins , mais j'ai perdu une partie du rayonnement.
    Je l'ai équipé de "bouche d'air" qui parviennent ,maintenant, à réchauffer le salon
    Faut donc installer des "récupérateurs" , sinon reste pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Cordialement

  7. #6
    mitch488323

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    merci de ta solution, mais le foyer est déjà équipé de çà

    il annoncait 11KW et 78% de rendement (on en est loin)

    je viens de me rendre compte qu'ils ne sont pas agrée flamme verte, donc c'est de la pipe leur publicité!

  8. #7
    ririmason

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Salut,

    Juste mon expérience. J'ai un PDM et l'an dernier sur le fil dédié, on a fait des tests pour vérifier si les IR passaient à travers le verre céramique. La réponse est oui en ce qui concerne les UVA et non pour les UVB.

    Maintenant, chez moi lors d'une belle flambée il est impossible de tenir à moins d'un mètre de la vitre et même plus loin jusqu'à 2.5M c'est encore très chaud.

    Je ne connais pas bien les foyers RUEGG mais si c'est un foyer ouvert, tu peux oublier le blabla, ca ne chauffera jamais. La raison? Beaucoup trop d'air primaire dans le foyer qui empêche le foyer de monter en t°. Ceci a pour corollaire qu'il ne fait pas assez chaud pour enflammer les gaz contenus dans le bois et qui constituent la principale source de calories du bois.

    Moralité: Quand c'est trop beau pour être vrai...il faut se méfier.

    riri

  9. #8
    mitch488323

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    alors que c'est, pas grand chose sort du foyer

    exemple : je peux peut laisser mon visage à 20 cm de la vitre sans problème, ç'est chaud , mais pas extraordinaire

    questions :
    -pour quelle puissance il est donné et le rendement?
    - y a t'il de la fonte dans le fond ?
    -es ce que la vitre est arrondie ou droite?

  10. #9
    ririmason

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    C'est un PDM auto-construit ( 5T) sur base de plans par le finlandais Heikki Hyytiainen. Il est donné pour 88kWh/24h. Une flambée ( 2-3 heures ) par jour. Des photos www.diymasonryheater.blogspot.com

  11. #10
    mitch488323

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    88 kwH c'est énorme, avec un rendement de 75% , il faut bruler environ 30 kg de bois par jour!

    çà m'étonne que vous bruler autant!

    88 kwh , c'est l'energie max libérer en 24H

    combien de kg de bois bruler vous en 24H?

    quelle surface chauffer vous avec ce poele de masse?


    avez vous une bonne isolation dans votre maison?

  12. #11
    ririmason

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Le rendement est de 82%. Je brule en fonction des t° mais le maximum est de 25kg/24h, la plupart du temps je brule 15kg/24h. Ma maison fait 180m² et bien qu'inégale dans l'isolation, on peut dire qu'elle relativement bien isolée.

  13. #12
    mitch488323

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    ok merci

    15 X 0.82 X 4 = 50 KWH SUR 24 heures, c'est pas mal

    mais le rendement n'ai pas de 82% en permanence déjà le temps de la mise en chauffe!

  14. #13
    dolf7

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ok merci

    15 X 0.82 X 4 = 50 KWH SUR 24 heures, c'est pas mal

    mais le rendement n'ai pas de 82% en permanence déjà le temps de la mise en chauffe!
    Bjrs tu as raison car pendant 2H c est la mise en chauffe (accumulation de chaleur)et après vient le rendement ! toi tu charges en bois sans avoir d accumulation de chaleur mais seulement une sensation de chaud à proximité de celui ci . Voilà déjà une grosse différence à mes yeux !!! Et pour le rendement c est juste une histoire marketing pour les clients en mal de logos ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    KroM67

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Et pour le rendement c est juste une histoire marketing pour les clients en mal de logos ...
    Certes. Sauf dans le cas d'un PDM...

  16. #15
    lemat

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    J'ai un petit foyer-insert deville regain 50, 7kw rendement 78%. Il chauffe principalement par convection, aussi j'ai fais une habillage "dans les règles de l'art"((=notice) et je chauffe ainsi toute la maison (1 étage) en convection semi dynamique (entrée d'air sous l'insert motorisée (VMI)).

    Cependant Le rayonnement par la (petite) vitre est sensible rapidement et il est impossible de rester devant à moins d'un 1/2m lorsque c'est bien parti.

  17. #16
    miawwrr

    Re : cheminée :comprendre le rayonnement!?

    Mitch488323 a dit: alors que c'est, pas grand chose sort du foyer

    exemple : je peux peut laisser mon visage à 20 cm de la vitre sans problème, ç'est chaud , mais pas extraordinaire
    Les foyers RUEGG utilisent des vitres particulièrement résistantes au rayonnement, ceci pour permettre de limiter les déperditions de chaleur dans le foyer et augmenter d'autant le rendement.

    Le foyer OMEGA existe en deux variante, une ventilé par convection naturelle et l'autre par ventilation assistée. L'essentiel de la chaleur délivrée est censée provenir des 4 ou 5 bouches (me souviens plus du nombre exact) de Ø 150 situées sur le dessus et non par la vitre.

    Dans votre cas, soit vos diffuseurs ne sont ni raccordés ni ouverts, soit , surtout pour la version convection naturelle, l'arrivée d'air pour les bouches est insuffisante.

    Je pencherai malgré tout plus pour un probleme d'installation que pour une deficience du produit.

    a vous lire
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Discussions similaires

  1. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  2. Comprendre le Rayonnement Thermique
    Par invite83ce6dcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h20
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 08h37
  4. rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?
    Par inviteb76dbcdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 13h45
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...