Delta T radiateurs : demande confirmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Delta T radiateurs : demande confirmation



  1. #1
    coleni25

    Delta T radiateurs : demande confirmation


    ------

    Le Delta T indiqué par les fabricants de radiateurs, c'est bien la différence entre la température moyenne du radiateur et la température d'ambiance souhaîtée ?

    Delta T = [(T° entrée + T° sortie) / 2] - T° amb. ?

    Et avec la formule ...

    Q = Dep / (((Td - Tr) / ln((Td - Ti) / (Tr - Ti))) / DeltaTN)n

    ... on peut bien retrouver la puissance exacte d'un radiateur en fonction des températures de départ (et donc retrouver le bon modèle de radiateur basse température) ?

    Lien : http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/radiateur.htm

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    coleni25

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Dommage : pas de pros pendant le w-e

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Le delta n'est qu'une différence entre la température de confort et celle du radiateur sur sa globalité. La température de confort ne change pas (après c'est une température eco), c'est celle du radiateur qui change, plus le radiateur est grand plus il a du potentiel a chauffer, donc la température du radiateur baisse ... Le plancher chauffant est un très grand radiateur, donc ça lui permet de fonctionner a basse température, d'où les économie réalisable. donc, il faut choisir des radiateurs aussi grand que possible pour fonctionner a une certaine basse température.

  4. #4
    coleni25

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Le delta n'est qu'une différence entre la température de confort et celle du radiateur sur sa globalité. La température de confort ne change pas (après c'est une température eco), c'est celle du radiateur qui change, plus le radiateur est grand plus il a du potentiel a chauffer, donc la température du radiateur baisse ... Le plancher chauffant est un très grand radiateur, donc ça lui permet de fonctionner a basse température, d'où les économie réalisable. donc, il faut choisir des radiateurs aussi grand que possible pour fonctionner a une certaine basse température.
    Merci pour cette réponse pragmatique

    Le problème c'est lorsque l'on part de radiateurs fonte haute température et qu'on veut évaluer leur puissance de manière à déterminer la taille du radiateur acier basse température.

    J'ai un bien lien qui indique la puissance du radiateur selon son type et le nombre d'éléments (http://www.radiateurfonte.com/radiat...classiques.php) avec un Delta T = 50 mais il ne dit pas si ce Delta T correspond à du 80/60/20 ou du 75/65/20 (ce qui donne un même Delta T) : il me paraît extrêmement important de déterminer ce point précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Bonjour à tous

    Puisque le DT radiateur-ambiance est de 50 °C dans les deux cas, la puissance que peut émettre le radiateur est aussi la même.

    Par contre, si ce DT change, la puissance change aussi, et cela pas du tout d'une façon linéaire, proportionnelle...

    Par contre, pour que tu puisses transmettre la puissance P produite par la chaudière, il va valoir que tu changes de circulateur, ou, pour le moins que tu changes sa vitesse de fonctionnement :
    P = qm . C . DTchaudière
    Dans ton exemple (DTchaudière = 20 puis 10 °C), il faut que que tu doubles le débit q (m pour massique, v pour volumique) de ton circulateur, et par conséquent, à peu de chose près, que la HMT fournie par celui-ci soit multipliée par 4 :
    Pression avale - P amont = HMT = Z. qv2.
    Est-ce que le circulateur à ta disposition le peut ?

    Si le débit est trop faible, la chaudière s'arrêtera souvent, mais tu n'auras pas toujour un débit calorifique suffisant au niveau des radiateurs.

    En pratique, si tu veux changer de régime de chauffe, il faut que tu refasses le bilan thermique, pièce par pièce, puis que tu contrôles :
    * l'adéquation de la puissance de la chaudière aux besoins calorifiques,
    * l'adéquation du circulateur aux besoins et au régime de chauffe choisi
    * l'adéquation des puissances des radiateurs aux besoins de chacune des pièces.

    Ciscoo
    Cisco66

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    coeficient d correction moyens:

    delta t 50 base 100
    delta t 30 ------ 41
    delta t 20 ------- 27

    Autrement dit, un radiateur fonctionnant en delta t 50 verra sa puissance divisée par 2.44 en delta t 30, et par 3.66 en delta t 20

  8. #7
    invite8500810c

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Bonjour, j'étudie un chauffage central avec radiateurs et pompe à chaleur, avec poêle à bûches en appoint.

    Pour un plancher chauffant, un installateur sérieux m'avait fait un devis avec une pompe à chaleur basse température Inverter de 6700 W.
    J'étais intéressé par le chauffage au sol pour ses avantages mais j'ai fini par le laisser tomber pour ses inconvénients (réactivité lente face aux apport solaires passifs, inertie globale de la maison réduite avec la chape mince...).

    Son étude était basée sur la déperdition totale de 5500 W de mon logement de 105 m² et 260 m3 à - 5°, pour une température de chauffe de 19°, soit 52 W/m². Besoins de chauffage: 5500 W + 20%.

    Donc je me tourne vers les radiateurs aluminium pour une réactivité maximale, et plus particulièrement vers ceux basse température, avec des puissances annoncées à Delta T50.

    Je ne connais pas les caractéristiques de la pompe à chaleur basse température destinée au plancher chauffant, mais d'après ce que j'ai pu lire sur la toile, la température de sortie serait comprise entre 35 et 45° selon les modèles.

    J'ai essayé de suivre et de comprendre vos calculs, sans succès. Mes besoins seraient de 63 W/m², soit 630 W pour une pièce de 10 m².

    J'aimerais savoir comment dimensionner des radiateurs basse température de Delta T50 avec une pompe à chaleur sortant du 40° par exemple. Une logique impulsive me ferait penser que le surdimensionnement nécessaire serait trop imposant.

    Merci de m'éclairer un peu.

  9. #8
    SebMP35

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Chez certains constructeurs, les infos sont dispo en ligne.

    Ex :
    http://www.baxisa.eu/produits/pdf/ch_00_5844.pdf

    On trouve les puissances pour tous les delta T ou presque.

    C'est avec ca que j'ai dimensionné chez moi. Au plus froid de l'hiver a peine plus de 40° en température de départ chaudière.

  10. #9
    invite8500810c

    Re : Delta T radiateurs : demande confirmation

    Bonjour SebMP35 et merci pour ton document qui va m'aider pour le dimensionnement de mes radiateurs.

    Si je l'interprète bien en appliquant les même rapports que ceux dans les tableaux, un radiateur annonçant par exemple une puissance de 800 W pour une température d'entrée Delta 75, devrait promettre :

    666 W à Delta 65 (800/1,20),

    473 W à Delta 50 (800/1,69),

    354 W à delta 40 (800/2,26),

    243 W à Delta 30 (800/3,29).

    Dans ce sens je comprends.

    Mais à l'inverse, pour un besoin de 800 W dans une pièce, sur la base d'un modèle de cette puissance à Delta 75, il me faudrait le surdimensionner :

    960 W pour un Delta 65,

    1352 W pour un Delta 50,

    1808 W pour un Delta 40,

    2632 W pour un Delta 30.

    En pratique ce surdimensionnement ne peut pas être faussé en choisissant un radiateur de dimensions différentes et donc un rendement non proportionnel ? (je ne sais pas si je suis clair)

    Ces rapports sont-ils les mêmes d'une marque à l'autre ? (je suis clair )

    En pratique pour le dimensionnement, il resterait simplement à connaitre les deux inconnus, soit le Delta des radiateurs à la puissance commerciale annoncée, ainsi que la température de sortie de la chaudière ou PAC à laquelle on souhaite la faire fonctionner ?

Discussions similaires

  1. Confirmation
    Par invite427ed8dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 12h03
  2. Exercice physiqye terminale :demande de confirmation
    Par invite54a4b351 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2006, 21h29
  3. confirmation
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2005, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...