Exercice physiqye terminale :demande de confirmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exercice physiqye terminale :demande de confirmation



  1. #1
    invite54a4b351

    Exercice physiqye terminale :demande de confirmation


    ------

    Bonjour
    Bon, pour faire court, on envoie de la terre un rayon lumineux qui vient se refleter sur le lune sur des reflecteurs carrés de coté 106 mm. Le rayon, d'après mes clculs, arrive sur la lune en formant un tache de diamètre 2452.5m. On me demande de calculer la fraction d'energie reçue par un des réflecteur, si on considère l'energie régulièrement répartie sur la surface de la tache. J'ai donc calculé l'aire de la tache, et j'ai divisé l'aire d'un reflecteur par l'aire de cette tache. Ais je bien fait ?
    La même question est posée, mais dans le sens inverse n me dit que le rayon réflechi par un reflecteur estr reçu par une lentille de rayon 0.75m

    -----

  2. #2
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Donc, comme j'ai trouvé que la tache réflechie avait un diamètre de 3859.4m, la fraction était S(lentille)/S(tache)=1.51.10^-7

  3. #3
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Accessoirement, on me demande la fraction d'energie lumineuse émise qui est effectivement recueillie par le telescope. Comment faire ?

  4. #4
    invitecaa1450e

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Spontanément le raisonnement m'a paru correct mais en y réfléchissant es-tu sur que c'est une énergie que tu obient en faisant un rapport de surface ? Ton résultat est sans dimension ce qui n'est pas le cas d'une énergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Bonjour,

    Le principe est bon mais on peut supposer que la tâche réfléchie sur la terre est un carré.

    Il suffit de faire la fraction de la fraction, comme le tiers d'une demi pomme.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    "Ton résultat est sans dimension"

    On demande la 'fraction' d'énergie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Pour répondre à Arkantis, nous n'avons pas travaillé du tout sur l'energie lumineuse. Mais on ne me demande pas sa valeur, mais juste une fraction. Je pense donc que, si on avait la valeur de cette énergie, il suffirait de multplier la fraction.
    sitalgo, si j'ai bien compris, je divise la première fraction par la deuxiême fraction ?

  9. #8
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    je vais redonner les val de mes frctions :2.37.10^-9 pour la première, et 1.51.10^-7. Je dois donc diviser la première par la deuxiême pour avoir le total ? ça ne me plait qu'à moitié, je n'ai pas du comprendre ce que m'a dit sitalgo

  10. #9
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    "je n'ai pas du comprendre ce que m'a dit sitalgo"

    J'en ai bien l'impression, mais essaye, tu verras bien si le résultat est logique. On perd à chaque réflexion.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    bon, je fait la division
    2.37.10^-9/1.51.10^-7=1.57.10^-2
    J'avais bien un truc comme ça, mais ça me parait trop grand ...
    J eme trompe quand à l'interpretation du résultat ?

  12. #11
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Nous sommes d'accord, le tiers d'une demi pomme, ça fait bien 1 x 1/3 x 1/2.

    Un résultat en 10^-2 est trop grand.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    ben oui, bien sûr

  14. #13
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Donc en fait, il fallait bien faire 2.37.10^-9*1.51.10^-7=3.58.10^-16
    C'est plus cohérent, non ?

  15. #14
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Bon, ben c'est pas grave, je vais prendre la deuxiême méthode, ça m'a l'air plus juste ...
    Merci à tous pour l'aide !

  16. #15
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Si la source est ponctuelle, la perte à l'aller doit être la même qu'au retour, tu devrais trouver qu'en remplaçant la lentille par un réfecteur de 106, on trouve le même rapport.
    Mais si la source est une surface, la tâche est plus grande mais pas uniforme.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    mais sinon, mon dernier raisonnement est juste, pour ce qui est des calculs ?

  18. #17
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    J'aurais dû faire un schéma avant de causer.
    Tu as une source ponctuelle (je suppose), un faisceau lumineux parcourt une distance d, se réfléchit sur un miroir de 106mm de côté, il parcourt à nouveau une distance d. Donc la tâche due à la réflexion sur le miroir fera 212 x 212mm sur terre. La surface sera proportionnelle à 1/d².

    A moins qu'un autre facteur intervienne.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    ouh, là, je sais pas, parce que la atche qui arrive sur la lune fait 2424.4m. Une partie de cette tach est reflechie par un reflecteur de côté 106 mm. Cette tache reflechie fait elle 3815.2m sur Terre. On me demande quelle fraction de l'energie lumineuse envoyée de la Terre est effectivement reçu par la lentille du telescope. Je ne pense pas que ce soit la question à laquelle vous avez répondu ...

  20. #19
    invite54a4b351

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Bon, c'est pas grave, merci quand même

  21. #20
    invite19431173

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    Derbie : la patience, c'était une option à ta naissance ?

  22. #21
    sitalgo

    Re : Exercice physiqye terminale :demande de confirmation

    La surface des taches font partie des données ou bien faut-il les calculer ? Si c'est un miroir plan il n'y a pas de raison de trouver plus que 212mm, sauf si on donne une diffraction ou un autre phénomène.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. exercice sur la radioactivité : terminale S
    Par inviteec698d14 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 14h00
  2. Confirmation : Exercice sur les complexes
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2006, 16h09
  3. exercice terminale es
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 12h53