Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice terminale es

cococl

exercice terminale es

Bonjour,
    Je suis en terminale Es et j'ai un exo a faire, je n'arrive pas du tout a voir comment commencer, pouvez vous m'aider svp, voici l'énoncé :

I) Pour fabriquer une boite parallélépipèdique sans couvercle, on dispose d'une feuille de carton de 30cm sur 20 cm. On découpe dans chaque coin de la feuille un carré de coté x et on replie les bords ainsi obtenus.
    1.quelles sont les conditions que doit vérifier x pour que la boite soit réalisable ?
    2.Quelles sont les dimensions de cette boite ?
    3.Exprimer à l'aide de x le volume de cette boite. On désignera par V(x) le résultat obtenu.
    4.Calculer V(x) pour x = 5 puis pour x = 3
    5. On donne P(x) = x^3 - 25x² + 150x - 252
    a) déterminer un polynome Q tel que l'on ait P(x) = (x-3) Q(x)
    b) Résoudre P(x) = 0
    c) Utiliser les questions précédentes pour détreminer les valeurs de x pour lesquelles le volume de la boite est supérieur ou égal a 1008cm^3

merci
    CoCo

-----

Jeanpaul

Re : exercice terminale es

Citation Envoyé par cococl
    Bonjour,
    Je suis en terminale Es et j'ai un exo a faire, je n'arrive pas du tout a voir comment commencer, pouvez vous m'aider svp, voici l'énoncé :

I) Pour fabriquer une boite parallélépipèdique sans couvercle, on dispose d'une feuille de carton de 30cm sur 20 cm. On découpe dans chaque coin de la feuille un carré de coté x et on replie les bords ainsi obtenus.
    1.quelles sont les conditions que doit vérifier x pour que la boite soit réalisable ?
    Je te suggère de prendre une feuille de papier de 30 cm sur 20 cm, de découper des carrés de plus en plus grands et de regarder ce qui se passe...

Duke Alchemist

Bonjour.

Pour 1. 2. et 3.
    Je te proposerais bien de faire un dessin de la situation : un rectangle de 10cm sur 15cm ou 4cm sur 6cm (par exemple) et de dessiner un carré de côté x à chaque coin (ou de réaliser la boîte comme le rpopose Jeanpaul)... normalement les conditions d'existence de la boîte sur x devraient te sauter aux yeux ?!!! Non ?

4. si tu trouves ce qui précède, ça devrait aller !

5.a. P(x) de degré 3 donc Q(x) de degré 2 (Q(x)=ax²+bx+c)... tu développes (x-3)(ax²+bx+c) et tu compares avec les coefficients de P(x)
    5.b. Tu résouds Q(x)=0 et tu as (éventuellement) les 2 racines manquantes pour P(x)=0
    5.c. réponds aux questions précédentes avant !!

Indique-nous ce que tu trouves (il faut chercher un peu quand même) et nous te ferons part de nos suggestions/réponses !.

See ya.
    Duke.

Yoyo

Je rappelle qu'il est clairement indiqué que ce forum n'est PAS destiné a trouver des personnes pour faire les exos a votre place.
    Si le premier message ne montre pas un minimum de reflexion de la part de la personne le postant, le sujet est irrémédiablement fermé.

YOyo

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. exercice sur la radioactivité : terminale S
    Par Physicien_du_dimanche dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 14h00
  2. exercice sur les suites...terminale S
    Par flashyduo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 19h22
  3. Exercice terminale sur les suites