Coucou à tous,
Pour tous ceux que ça intéresse, ce sont des sujets de DNS de terminale S spé Maths :
1er sujet : Allo ! ... Allo !
L'annuaire téléphonique de Math-City contient plus de 100 pages mais moins de mille. Toutes les pages contiennent le même nombre d'abonnés, et il y a au total 999 991 abonnés au téléphone.
Combien y a-t-il de pages dans l'annuaire ?
2ème sujet : L'âge de Benjamin
- Comme le temps passe, dit Louis, j'ai déjà 4 petits-enfants.
- Quels âges ont-ils ? demande Henri.
- Ils n'ont pas encore 20 ans, et le produit de leurs âges est 1989.
- Il me manque un renseignement, remarque Henri.
- Ah, oui ! Hier, j'ai offert un jouet au plus jeune, Benjamin.
Quel est l'âge de Benjamin ?
3ème sujet : Les Compères
Deux compères discutent entre eux.
Albert : " Je t'invite pour fêter mon 25ème anniversaire. Tu peux venir accompagné de personnes qui te sont chères si tu le veux. "
Bernard : " Volontiers. J'emmenerai donc trois amies. "
Albert : " Ah ? Et de quel âge ? "
Bernard : " Eh bien, si tu veux le savoir, je te dirai que le produit de leurs âges est égal à la somme de ton année de naissance et de l'année en cours. Quant à la somme de leurs âges, elle est égale à l'âge de ton grand-père. "
Albert : " D'accord... mais ça ne me suffit pas ! "
Bernard : " Eh bien, sache seulement qu'une seule de ces trois personnes a moins de 10 ans. "
Albert : " Parfait, Je connais leurs âges à présent. "
Quel est l'âge des trois amies de Bernard ?
PS : nous sommes en 1997.
4ème sujet : Un musicien célèbre
Un célèbre musicien est né le 31/01/1797. Il a vécu moins d'un demi-siècle mais plus qu'un quart de siècle. Il est décédé un 19 novembre. Son âge, à sa mort n'était divisible ni par 2, ni par 3, ni par 5, ni par 7. L'année de sa mort fut une année bissextile non divisible par 5. Nous fêterons le bicentenaire de sa mort lors d'une année divisible par 3.
En quel année est mort ce musicien célèbre ? (Qui est-il ?)
D'autres très bientôt ou à la demande ! Corrections disponibles par MP
-----