Fumée à l'allumage de mon poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fumée à l'allumage de mon poele



  1. #1
    soueb

    Fumée à l'allumage de mon poele


    ------

    Salut à tous,

    Je viens d'allumer mon poele, il fait froid, je suis dans l'est, j'ai fais mon top down comme d'hab, j'allume mes allume feu, je ferme la porte du poele, les tirages ouvert à fond, et là le petit bois à dut mal à prendre et une fumée épaisse se forme dans le poele, jusqu'a resortir par le joint de la vitre à l'interieur de la maison, ca n'a pas durée longtemps, le temps que le tirage s'établisse, est ce que vous pensez que c'est normal, ou bien le joint de la porte ou de la vitre est defaillant d'apres vous ? j'ai un condut extérieur inox isolée.
    Merci d'avance pour les avis

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Fumée à l'allumage de mon poele

    Un poêle n'est jamais parfaitement étanche, et pour ne pas avoir de fumées qui ressortent au moment de l'allumage, il faut qu'il y ait un tirage naturel avant d'allumer le feu.

    Ce tirage naturel est assuré par le delta t entre l'intérieur et l'extérieur, la hauteur du conduit et son isolation, plus c'est isolé dans la maison et moins ça tire et moins c'est isolé en extérieur et moins ça tire.

    Ce tirage naturel, peut être contrarié par la mise en dépression de la maison (trop étanche et /ou vmc trop puissante).

    Ce tirage naturel peut être aussi contrarié par le fait que tu n'as pas assez d'inertie ou que tu n'es pas assez isolé, en effet si quand tu allumes ton feu , il fait très froid dans la maison, le delta t est faible, et le tirage aussi.

    Quand tu allumes le feu, il ne faut pas que la hotte de la cuisine turbine à plein pot ou que le sèche linge à évacuation soit en route.

    Chez moi le tuyau n'est pas isolé , mais il est à l'intérieur de la maison, ce qu'il fait qu'il est chaud et que j'ai un tirage naturel même quand le poêle est froid.
    Chez toi je dirais que si ton tuyau est en extérieur, il est normal que ton tirage soit un peu juste à l'allumage et que de la fumée ressorte un peu par les interstices qui de toutes façon ne pourront jamais être parfaitement étanches.

  3. #3
    soueb

    Re : Fumée à l'allumage de mon poele

    Tu as raison mon conduit est aussi isolé à l'interieur de la maison, le tirage naturel ne se fait pas quand mon poele est froid, je vais essayer de laisser la porte du poele ouverte quelque minutes avant d'allumer mon feu quand il fait très froid dehors, afin que l'air ambient de la maison réchauffe quelque peut le conduit, pas évident que ca marche, je verrai bien, en tout cas merci pour ta réponse qui est parfaite.
    Bonne soirée

  4. #4
    clarilau

    Re : Fumée à l'allumage de mon poele

    il faut vite monter le conduit en température, donc n'hésite pas a mettre un peu de papier et du petit bois pour créer une bonne flamme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Fumée à l'allumage de mon poele

    Salut soueb;

    il faut laisser la porte ouverte et le volet de tirage ouvert, quelques minutes avant d'allumer pour que l'air ambient réchauffe un peu le conduit ou créer une petite depression en allumant un papier journal que tu le place au plus haut possible du foyer, porte toujours ouverte.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite31482ea3

    Re : Fumée à l'allumage de mon poele

    Si ton poele est neuf, c'est normal qu'il fume au premier allumage.

  8. #7
    soueb

    Re : Fumée à l'allumage de mon poele

    Merci à tous, je vais faire une petite flambée ce soir, je vais essayer tout ça.
    Bon week-end

Discussions similaires

  1. Mon poêle à granulés Palazzetti
    Par inviteb31ad6a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 155
    Dernier message: 09/02/2024, 08h27
  2. poele bois : poussière et fumée
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2014, 17h40
  3. fumée qui sort du poele a l'ouverture?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2010, 12h50
  4. [Blanc] fumée dans mon seche linge(marque et type??)
    Par invitee48561e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 20h46
  5. Pourquoi mon PC portable est-il de plus en plus lent à l'allumage?
    Par invite52e554cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...