renforcer une isolation exitante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

renforcer une isolation exitante



  1. #1
    inviteb9415be3

    renforcer une isolation exitante


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum, et malgrés mes recherche je n'ai pas trouvé de solutions à mon probleme (je l'ai peut être raté!!).
    Je posede une maison que je n'habite pas encore, les murs sont en calcaire et chaux, ils ont une épaisseur de 80 cm+ une isolation intérieur en placomur de 40+10 (polystyrene+platre).
    Cette isolation est insufisante pour la montagne, je souhaiterais la completer:
    -J'ai éliminé la solution la plus performante (exterieur) parce-que les fenetres sont déja trés étroites et je ne peux pas conserver leur largeur en isolant les tableaux.
    -Il me reste donc la solution interieur mais je ne sais pas quel type d'isolant je peux utiliser sans enlever celui qui est deja en place, avec le ploystyrene j'ai peur d'avoir des problemes de condensation.


    L'ideal pour moi serai de pouvoir utiliser cette isolation pour passer l'electricité qui est aussi à refaire.

    Voila si vous avez des idées je suis preneur.
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb9415be3

    Re : renforcer une isolation exitante

    C'est jute pour le faire remonter en esperant être lu par quelqu'un ayant une piste.

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : renforcer une isolation exitante

    Bonjour,

    Cette maison a-t-elle était habitée?
    Des soucis d'humidité ont-ils été détectés?

    Si les fenêtres sont déjà petites, n'est-il pas envisageable d'en agrandir certaines (au sud évidemment)? ce qui permettrait (peut-être) de ré-envisager l'isolation par l'extérieur.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : renforcer une isolation exitante

    Hello!
    Pour une isolation extérieure, deux solutions :
    Augmenter la taille des fenêtres
    Déplacer les châssis et les remonter au nu de l'isolation extérieure.
    Pour l'intérieur :
    10 à 15 cm d'isolant à choisir selon ton budget, à installer devant le placo + polystyrène existant.

    PS : Ben voila, deux réponses en moins de 5 minutes!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9415be3

    Re : renforcer une isolation exitante

    merci pour vos réponsses rapide.
    Cette maison a-t-elle était habitée?
    Oui Jusqu'à il y a peu de temps par de la famille, sans jamais que l'on ne détecte de problème d'humidité.
    Si les fenêtres sont déjà petites, n'est-il pas envisageable d'en agrandir certaines (au sud évidemment)? ce qui permettrait (peut-être) de ré-envisager l'isolation par l'extérieur.
    Non je ne peux pas les élargir: les tableaux et les linteaux sont en pierres de taille je voudrai donc les conserver.
    Déplacer les châssis et les remonter au nu de l'isolation extérieureJe n'avais pas pensé à cette solution, mais je doute de pouvoir la faire accepté dans un parc naturel sur une maison qui à 300ans sans parler de l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres pour ma femme et ma fille (bras pas assez long ou mur trop éppais!!).
    10 à 15 cm d'isolant à choisir selon ton budget, à installer devant le placo + polystyrène existant.
    C'est bien mon intention, mais j'ai peur que la vapeur traversant le placo et l'isolant vienne condenser contre le polystyrene qui lui est étanche à la vapeur et reste piegé dans l'isolant en diminuant ainsi sont éficacité +les pb de moisisures
    D'où ma question: quel isolant utliser à moins que je me fasse un film avec cette histoire condensation?

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : renforcer une isolation exitante

    Rajouter du polystyrène sur du polystyrène ne changera rien à mon sens.

    Il faudrait peut-être s'assurer de l'état du mur et de celui du polystyrène existant avant de commencer les travaux.
    Si tout va bien, cela continuera meme avec 15cm en +.

    Il faudra tout de même penser à :
    - poser la question de l'isolation par l'extérieur aux personnes compétentes (mairie, DDE, ABF), ce serait dommage de passer à côté sur des préjugés (et dites vous qui si vous isolez par l'extérieur, vous pouvez rendre ces pierres de taille apparentes à l'intérieur
    - une bonne VMC (une double flux serait pas mal vu le climat)
    - une bonne isolation du toit (30 à 40cm)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : renforcer une isolation exitante

    Hello!
    Citation Envoyé par seb g Voir le message
    ....sans parler de l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres pour ma femme et ma fille (bras pas assez long ou mur trop éppais!!). ...
    Etant donné que tu replaques l'intérieur (pour l'élec), tu as la possibilité d'agrandir les ébrasures pour donner plus de lumière et de supprimer une partie de l'épaisseur du mur, à l'intérieur, sous l'appui de fenêtre. Ca permettra donc aux personnes "courtes en bras" de "rentrer dans la fenêtre" pour ouvrir le châssis.
    Pour les problèmes de condensation, va falloir attendre quelqu'un de compétent!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    warloy

    Re : renforcer une isolation exitante

    Chais pas, mais moi avec des murs de 80 cm et du 4+1, je laisse tout comme ça et je fais des saignées pour passer l'elec. J'aime tellement les vielles maisons en pierre que je trouve que ce serait sacrilège de tout cacher par une isolation extérieure. L'isolation par l'extérieur, je suis à 500% pour , c'est vrai que c'est le top, mais sur des maisons neuves ou qui ont une facade quelconque (elles n'en seront que plus belles!). Cacher une aussi belle architecture, c'est aller à l'encontre de la conservation du patrimoine français. C'est extra de vouloir diminuer la consommation d'énergie de l'habitat mais sans empiétier sur ce qui fait le coup de coeur de l'achat d'une maison: sa gueule!
    Bon, la comparison est un peu extrème mais il ne viendrait à l'idée de personne de faire une isolation extérieure sur le château de Chambort ! Vous imaginez si tous les beaux immeubles Haussmanien de Paris avait une facade refaite à neuf! On crierait au scandale!Eh ben, pour moi c'est pareil: un belle maison de village doit garder son cachet tout autant que les plus beaux monument de France et de Navarre!!
    Il ne faut être extrémiste mais trouver le bon compromis entre l'amériolation de l'habitat et la conservation architecturale de l'habitat!
    Alors pour moi, garde tout tel quel ou rajoute un 6+1 car comme le dit Tsiledjé, une épaisseur en plus ne changera rien si tu n'as rien remarqué de facheux auparavant!!

  10. #9
    inviteb9415be3

    Re : renforcer une isolation exitante

    vous pensez donc que pour une option iso interieur le mieux serai d'utiliser du polystyrene collé à du placo plutot que de la laine de bois, chanvre ou autre derriere un placo sur ossature métalique (facilité pour passer l'elec).

  11. #10
    invite89d365a0

    Re : renforcer une isolation exitante

    j'aimerai remplacer la laine de verre en vrac par des granulés en liège dans mes combles. j'habite à 10km de Vienne dans l'Isère, mais ou en acheter, au meilleur pris . Les magasins de vente de matériaux n'ont pas se type d'isolant. Merci d'avance de vos réponses.

  12. #11
    warloy

    Re : renforcer une isolation exitante

    Citation Envoyé par seb g Voir le message
    vous pensez donc que pour une option iso interieur le mieux serai d'utiliser du polystyrene collé à du placo plutot que de la laine de bois, chanvre ou autre derriere un placo sur ossature métalique (facilité pour passer l'elec).
    Rien ne t'empêche de refaire une ossature métallique avec l'isolant de ton choix, c'est juste que remettre un polystyrène collé à un placo va beaucoup plus vite à mettre que faire une ossature métal et de plus c'est moins cher ! Tu peux toujours passer le maxi des cables élec sous la plaque pour limiter le nombre de saignée. De plus si tu passes tes cables avant,tu les fixes contre l'ancien placo et tu joues sur l'épaisseur du MAP quand tu colleras la seconde plaque par dessus!

  13. #12
    inviteb9415be3

    Re : renforcer une isolation exitante

    oui mais cette méthode laisse quand même plus de pont thermique (chaque prises et interupteurs) qu'avec le systeme sur ossature c'est pour cela que je voudrai être sur de ne pas avoir de condensation, sinon dans le doute j'utiliserais du polystyrene comme tu le dis.

Discussions similaires

  1. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  2. renforcer l'isolation existante
    Par invite992deddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h54
  3. Comment renforcer mon isolation ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...