poele bois : poussière et fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poele bois : poussière et fumée



  1. #1
    invite9a8d0294

    Unhappy poele bois : poussière et fumée


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau et j'ai une question un peut "cuisine".
    J'ai acheté il y a un peu plus d'un an, un poêle Austroflam. C'est un modèle à double combustion, sans porte latérale.
    Les fumées repassent donc au-dessus du foyer, avant d'être évacuées par une fente à l'avant du feu (près de la vitre) pour être admises dans une chambre supérieure qui les conduit enfin vers le tubage. En gros, les fumées font un "S".
    Mon problème est que, chaque fois que j'ouvre pour recharger, des quantités astronomiques (plus le tirages est mauvais, plus c'est le cas) de fumée et de poussière en profitent pour s'échapper dans la pièce. Evidemment, l'évacuation est très proche de la porte.
    Sans porte latérale, je ne peux pas ouvrir ailleurs.
    Qqn a-t-il déjà eu ce type de problème? A-t-il trouvé un remède?
    Faut-il que j'achète un nouveau poêle ?
    Si oui, seuls les modèles à porte latérale sont-ils corrects?
    Je précise que ma cheminée (12 mètres) est tubée et que le tirage est donc (normalement) bon.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : poele bois : poussière et fumée

    Bonjour à tous, bonjour Tof121.

    Est-ce que par "hasard", tu n'aurais pas une VMC (ou une hotte avec évacuation à l'extérieur) dans ta maison ? Ceci pourrait expliquer en partie celà : la dépression créée par ces appareils diminuerait la qualité du tirage de ta cheminée, pas assez pour nuir à son fonctionnement, mais assez pour provoquer les "refoulements" que tu constates...

    @+
    Cisco66

  3. #3
    ririmason

    Re : poele bois : poussière et fumée

    Citation Envoyé par tof121 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau et j'ai une question un peut "cuisine".
    J'ai acheté il y a un peu plus d'un an, un poêle Austroflam. C'est un modèle à double combustion, sans porte latérale.
    Les fumées repassent donc au-dessus du foyer, avant d'être évacuées par une fente à l'avant du feu (près de la vitre) pour être admises dans une chambre supérieure qui les conduit enfin vers le tubage. En gros, les fumées font un "S".
    Mon problème est que, chaque fois que j'ouvre pour recharger, des quantités astronomiques (plus le tirages est mauvais, plus c'est le cas) de fumée et de poussière en profitent pour s'échapper dans la pièce. Evidemment, l'évacuation est très proche de la porte.
    Sans porte latérale, je ne peux pas ouvrir ailleurs.
    Qqn a-t-il déjà eu ce type de problème? A-t-il trouvé un remède?
    Faut-il que j'achète un nouveau poêle ?
    Si oui, seuls les modèles à porte latérale sont-ils corrects?
    Je précise que ma cheminée (12 mètres) est tubée et que le tirage est donc (normalement) bon.
    Merci pour votre aide.
    Bonjour,

    Petit conseil, avant d'ouvrir pour recharger, ferme tes arrivées d'air presque complètement, tes fumées resteront à l'intérieur de ton poele. Autre conseil, jette un oeil sur "chauffage au bois propre et efficace".

    a+

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2007 à 13h51. Motif: Ajout lien : bientot changement de nom

  4. #4
    emmanuel30

    Re : poele bois : poussière et fumée

    Bonsoir à tous.

    Dans le cas ou ton problème n'est pas celui cité par Ciscoo, et que la méthode à Riri n'est pas convaincante, essaye avant d'ouvrir la porte , de l'entrebâiller légèrement, pendant quelques secondes, et ensuite de l'ouvrir lentement.

    Cela permettra dans un premier temps d'accélérer la vitesse de l'air dans le conduit et dans un deuxième temps de ne pas créer un appel d'air dans le sens inverse à celui souhaité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a8d0294

    Re : poele bois : poussière et fumée

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai rien d'aspirant... si ce n'est un deuxième conduit de cheminée (feu ouvert) dans la même pièce... Le conduit est bouché par une plaque, mais, par grand vent, on entend que ça aspire un peu... de là à dire que c'est suffisant... Il faudrait que j'essaie de mieux colmater.
    Pour ce qui est de l'ouverture progressive de la porte, j'ai déjà essayé... pas terrible!
    Je vais tenter en fermant toutes les arrivées d'air... mais je doute un peu.

  7. #6
    invite9a8d0294

    accélérateur de tirage?

    Je me pose une autre question... que pensez-vous des accélérateurs de tirage?
    J'en ai vu des électriques (mais c'est cher) et des mécaniques (genre de boule/hélice en fin de tubage)...
    Est-ce efficace?

  8. #7
    Gillessom

    Re : accélérateur de tirage?

    j'ai un Bonoxtra d'Austroflamm, combustion géniale.
    même problème à la mise en place du bois.
    on entre-ouvre aussi légèrement avant, et on charge lorsque les cendres sont rouges sans flammes.
    j ai fait une tôle avec un rabat pour fermer le dessus du foyer lorsque la porte est ouverte, avec deux supports accroché dans les ouverture du dessus.
    ça marche moyennement, je crois qu'en ouvrant le fenetre, effectivement c'est mieux.
    bref le poel fait pas de bruit, mon épouse si ! lorsque les cendres volent !
    Salutations

  9. #8
    Gillessom

    Re : accélérateur de tirage?

    pour faire suite à mon précédent message
    en lisant ce forum ça m'a mis la puce à l'oreille
    j'appelle le poseur, je regarde mon conduit depuis le toit: rien
    en déboitant le tuyau du poel, je me suis rendu compte que la deuxième plaque de sortie des fumées n'était pas en place
    elle obstruait le passage, remise en place le tirage mieux !
    Merci Futura et les précédents intervenants
    amitié
    Gilles

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. fumée qui sort du poele a l'ouverture?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2010, 12h50
  3. poele au bois
    Par invite307431dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 11h28
  4. Poêle à bois
    Par invitebb9a5e58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h44
  5. poele a bois
    Par invitefe1788e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...