Comment se régule un ballon tampon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment se régule un ballon tampon ?



  1. #1
    invite37fac600

    Comment se régule un ballon tampon ?


    ------

    J’ai installé, chez mes enfants, une chaudière à granulé (Atmos 21P) équipé d’un brûleur Iwabo S2.
    Un « Laddomat » est intercalé entre la chaudière et le ballon tampon (800 l)
    Le ballon tampon alimente le circuit de chauffage et son circulateur via une vanne mélangeuse asservie à un servo-moteur en relation avec une régulation climatique.

    Je butte sur une incompréhension quant au pilotage thermique du ballon tampon.

    C’est la température chaudière qui commande la marche et l’arrêt du brûleur.
    Tandis que la vanne mélangeuse adapte la température de l’eau vers les radiateurs.

    N’est il pas préférable que ce soit une sonde ou un thermostat sur la température d’eau du ballon tampon qui commande le brûleur ?

    Je pense que la masse thermique du ballon (800 l) doit se refroidir moins vite que les 56 l de la chaudière. Et qu’il doit y avoir de se fait des redémarrages chaudières uniquement pour la remettre à sa température.

    Vos éclairages, conseils, expériences seront les biens venus.

    -----

  2. #2
    manet942

    Re : Comment se régule un ballon tampon ?

    Chez moi, la chaudière ne fait que chauffer le ballon de 500L, avec un circulateur dit primaire.
    Le circuit chauffage prend les calories dans ce ballon avec un circulateur dit secondaire et une vanne 4 voies, les deux soumis à la régulation.
    Les deux sondes, milieu de ballon (T° max.) et haut ballon (T° mini.) commandent la charge donc le brûleur. Ces deux températures commandent la chaudière.

  3. #3
    Tam

    Re : Comment se régule un ballon tampon ?

    Bonsoir,
    Il est possible d'observer une installation en fonctionnement ICI
    et une autre LA
    Dernière modification par Tam ; 21/01/2014 à 20h36.

  4. #4
    manet942

    Re : Comment se régule un ballon tampon ?

    Wah hou bien...
    Ici +4,5° à l'ext.......mieux que -1,5° pour fröling....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Comment se régule un ballon tampon ?

    Plus une troisième installation ICI
    4°6 ext en ce moment chez eux.
    Dernière modification par Tam ; 21/01/2014 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?
    Par invited1f3b23e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2016, 15h11
  2. Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?
    Par arbot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 06h13
  3. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par invite76e922f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  4. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...