Bonjour à toutes/tous,
Nous avons emménagé dans un appart il y a 2 mois (Bruxelles), et tiens voilà l'humidité dans la salle de bain...
J'ai effectué des mesures Hygro + Temp° + Pression (avec un appareil électro sympa, Voltcraft) durant 2 jours, dont voici des points clés :
1) Living & chambre VIVABLE : Humidité (relative) 70%, Temp. 19°C
2) SDB (12m², wi c'est grand) : Hygrométrie constamment +/- 93% sans activité. (Temp. 14°C (mauvais chauffage et isolation)).
Réseau d'orifices d'aération présents (exit dehors via le toît), mais même faire tourner le ptit ventilateur (extracteur) 2h à blanc ne change rien. C'est pas bouché, il sert juste à rien.
Ouvrir les portes vers les autres pièces pendant 1h fait chutter vers 90%
Prendre une douche (5-10 min) génère un pic à 97%
Bref, ça tourne dans les 90-100%, et vu la mauvaise isolation, les murs/plafonds (peinture) + carelage sont constamment gorgés d'eau, goutelettes, etc.
J'ai songé à ouvrir la fenêtre, car dehors l'humidité rel. n'est que de 75% (lol).
Sauf que vu que la moitié inférieure du radiateur ne chauffe pas (pourquoi?), j'ai pas envie d'avoir du givre sur ma brosse à dent.
Inutile de dire que nous avons déjà fait venir le proprio, qui se contente de "il faut purger & aérer" avec un sourire bienveillant. Il a pas l'air de s'y connaître, il a acheté l'appart il y a qqes années, et vu l'âge de certaines choses (lucarne, aération) je doute qu'il ait fait de quelconque travaux.
Bref :
MES QUESTIONS :
- Santé : acceptable ou dangereux ? de passer du temps dans une telle humidité. J'ai lu qq part que 45% = confort optimal
- Chauffage : pourquoi seulement la moitié supérieure du radiateur chauffe ? Y s'passe quoi là-dedans ?
- Réclamations : que suis-je en mesure de réclamer ? Un extracteur d'humidité (portable) à ses frais (+ consommation) ? Des travaux d'aération + isolation qui vont nous emm**der grave ? Est-ce que de telles réclamations sont faisables entre locataire-proprio pour un problème d'humidité ?
- Ou quels sont les "petits" travaux envisageables - remplacer le ventilo (Photo), couvrir la lucarne (qui sert à rien) de laine de verre/roche.. cela sert-il à qqch ?
Grand merci d'avance pour vos avis et conseils ! Et bonne année et un gros bisou.
-----