Bonjour à toutes/tous,
Nous avons emménagé dans un appart il y a 2 mois (Bruxelles), et tiens voilà l'humidité dans la salle de bain...
J'ai effectué des mesures Hygro + Temp° + Pression (avec un appareil électro sympa, Voltcraft) durant 2 jours, dont voici des points clés :
1) Living & chambre VIVABLE : Humidité (relative) 70%, Temp. 19°C
2) SDB (12m², wi c'est grand) : Hygrométrie constamment +/- 93% sans activité. (Temp. 14°C (mauvais chauffage et isolation)).
Réseau d'orifices d'aération présents (exit dehors via le toît), mais même faire tourner le ptit ventilateur (extracteur) 2h à blanc ne change rien. C'est pas bouché, il sert juste à rien.
Ouvrir les portes vers les autres pièces pendant 1h fait chutter vers 90%
Prendre une douche (5-10 min) génère un pic à 97%
Bref, ça tourne dans les 90-100%, et vu la mauvaise isolation, les murs/plafonds (peinture) + carelage sont constamment gorgés d'eau, goutelettes, etc.
J'ai songé à ouvrir la fenêtre, car dehors l'humidité rel. n'est que de 75% (lol).
Sauf que vu que la moitié inférieure du radiateur ne chauffe pas (pourquoi?), j'ai pas envie d'avoir du givre sur ma brosse à dent.
Inutile de dire que nous avons déjà fait venir le proprio, qui se contente de "il faut purger & aérer" avec un sourire bienveillant. Il a pas l'air de s'y connaître, il a acheté l'appart il y a qqes années, et vu l'âge de certaines choses (lucarne, aération) je doute qu'il ait fait de quelconque travaux.
Bref :
MES QUESTIONS:
- Santé : acceptable ou dangereux ? de passer du temps dans une telle humidité. J'ai lu qq part que 45% = confort optimal
- Chauffage : pourquoi seulement la moitié supérieure du radiateur chauffe ? Y s'passe quoi là-dedans ?
- Réclamations : que suis-je en mesure de réclamer ? Un extracteur d'humidité (portable) à ses frais (+ consommation) ? Des travaux d'aération + isolation qui vont nous emm**der grave ? Est-ce que de telles réclamations sont faisables entre locataire-proprio pour un problème d'humidité ?
- Ou quels sont les "petits" travaux envisageables - remplacer le ventilo (Photo), couvrir la lucarne (qui sert à rien) de laine de verre/roche.. cela sert-il à qqch ?
Grand merci d'avance pour vos avis et conseils ! Et bonne année et un gros bisou.
-----

:

. Je ne sais pas encore si la conception du bâtiment n'est pas "tant que ça" la cause de tout ça, ou si le proprio se paye de ma tête et compte sur moi pour éviter les travaux pendant que je surchauffe.