Problème humidité & aération - Votre avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème humidité & aération - Votre avis ?



  1. #1
    tempfs

    Problème humidité & aération - Votre avis ?


    ------

    Bonjour à toutes/tous,
    Nous avons emménagé dans un appart il y a 2 mois (Bruxelles), et tiens voilà l'humidité dans la salle de bain...

    J'ai effectué des mesures Hygro + Temp° + Pression (avec un appareil électro sympa, Voltcraft) durant 2 jours, dont voici des points clés :

    1) Living & chambre VIVABLE : Humidité (relative) 70%, Temp. 19°C

    2) SDB (12m², wi c'est grand) : Hygrométrie constamment +/- 93% sans activité. (Temp. 14°C (mauvais chauffage et isolation)).
    Réseau d'orifices d'aération présents (exit dehors via le toît), mais même faire tourner le ptit ventilateur (extracteur) 2h à blanc ne change rien. C'est pas bouché, il sert juste à rien.
    Ouvrir les portes vers les autres pièces pendant 1h fait chutter vers 90%
    Prendre une douche (5-10 min) génère un pic à 97%

    Bref, ça tourne dans les 90-100%, et vu la mauvaise isolation, les murs/plafonds (peinture) + carelage sont constamment gorgés d'eau, goutelettes, etc.

    J'ai songé à ouvrir la fenêtre, car dehors l'humidité rel. n'est que de 75% (lol).
    Sauf que vu que la moitié inférieure du radiateur ne chauffe pas (pourquoi?), j'ai pas envie d'avoir du givre sur ma brosse à dent.


    Inutile de dire que nous avons déjà fait venir le proprio, qui se contente de "il faut purger & aérer" avec un sourire bienveillant. Il a pas l'air de s'y connaître, il a acheté l'appart il y a qqes années, et vu l'âge de certaines choses (lucarne, aération) je doute qu'il ait fait de quelconque travaux.


    Bref :

    MES QUESTIONS :

    - Santé : acceptable ou dangereux ? de passer du temps dans une telle humidité. J'ai lu qq part que 45% = confort optimal
    - Chauffage : pourquoi seulement la moitié supérieure du radiateur chauffe ? Y s'passe quoi là-dedans ?
    - Réclamations : que suis-je en mesure de réclamer ? Un extracteur d'humidité (portable) à ses frais (+ consommation) ? Des travaux d'aération + isolation qui vont nous emm**der grave ? Est-ce que de telles réclamations sont faisables entre locataire-proprio pour un problème d'humidité ?
    - Ou quels sont les "petits" travaux envisageables - remplacer le ventilo (Photo), couvrir la lucarne (qui sert à rien) de laine de verre/roche.. cela sert-il à qqch ?


    Grand merci d'avance pour vos avis et conseils ! Et bonne année et un gros bisou.

    -----

  2. #2
    tempfs

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    (Chauffage : on a déjà tout purgé il y a 2 semaines) (mmh je ne peux déjà plus éditer les messages)

  3. #3
    Fran73

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    la salle de bain est en sous-sol pour avoir 92% d'humidité même non utilisée ?!

    Pour la ventilation de la salle de bain, il vaut mieux couper ton radiateur (pendant l’aération) et ouvrir la fenêtre pour aérer convenablement pendant 30 minutes, vous ne risquerez pas que votre "brosse à dent givre"...

    Le problème du radiateur peut provenir de plusieurs choses, comme le circulateur sur une position trop faible, ou un radiateur encrassé, ou encore en bout de réseau... dis nous en plus sur la config.

    (ps, j'ai bien aimé le "gros bisous"...)

    à plus

  4. #4
    Larzacien

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    bonjour, Votre salle de bain doit avoir les parois gorgées d'humidité, et chaque douche entretient cette humidité.

    Pour l'assécher rapidement, aux meilleurs moment de la journée, vous ouvrez la fenêtre et vous faites tourner un simple ventilateur. Vous faites ça le plus souvent possible, et surtout après la douche. Il faut faire tourner le ventilateur au moins pendant une heure après la douche, et vous ouvrez la fenêtre au moins 10 mn lorsqu'il fait froid, et bien plus à la belle saison lorsqu'il n'y a pas de chauffage.

    Un chauffage soufflant pourrait vous chauffer la pièce le temps d'utilisation et ensuite vous le laissez en ventilation froide, il ne consommera alors que 30 watts environ en air froid. En faisant chauffer un radiateur soufflant pendant 10 mn par jour, la conso est très très faible, à peine un centime d'euro. Soit au bout de 30 jours : 30 centimes. Donc il ne faut pas hésiter.

    Mais il faudrait voir si le joint entre la baignoire (ou la douche) et le carrelage est bon, il ne serait peut-être pas superflu de le gratter et de le refaire (il faudra un certain temps pour qu'il sèche (environ 1 jour : regarder sur le paquet du joint). Il faudrait peut-être aussi refaire les joints du carrelage après avoir bien séché, en les grattant et en remettant du joint HYDROPHUGE à carrelage. Ne faites pas avec du silicone, car au bout d'un certain temps ça devient noir, car le produit anti moisissure qu'il contient a une durée de vie limitée. Par contre lorsque vous aurez fini les joints et qu'il seront secs, vous pouvez mettre un peu de joint silicone "sanitaire" par dessus le joint que vous avez mis, juste en bas du carrelage.

    Ensuite, lorsque vous faites fonctionner votre extracteur, mettez une feuille légère (genre papier toilette). Normalement elle doit rester plaquée. Si elle retombe, c'est qu'il y a un problème : tuyau bouché par un nid d'oiseau par exemple ??? Si l'extracteur tourne, ce n'est pas lui qui est en cause, c'est l'évacuation. Je pense que les précédents occupants ne l'ont fait fonctionner que le temps de la douche, ce qui est très très très insuffisant, il faut au moins un heure et encore.

    Et ensuite, si l'extracteur fonctionne, il faut raccourcir la porte de la pièce d'au moin 15 à 20 mm dans le bas pour assurer le renouvellement de l'air extrait. Et à ce moment là, s'il y a une aération basse dans cette salle de bain vous pourrez la boucher (au minimum carton et scotch car ça amène de froid pour rien.

    Avez-vous un chauffage central individuel ou collectif ???

    Si on purge un radiateur, il faut remettre de l'eau dans le circuit. alors si on a une chaudière individuelle c'est facile, mais si c'est un chauffage collectif, ce n'est pas évident. Il faudrait demander à ce que l'entreprise qui s'occupe du fonctionnement de la chaudière remette un peu d'eau dans l'installation lorsqu'il passe voir le fonctionnement, et demander ça au syndic. Ne demandez rien d'immédiat, sinon vous aurez une facture....

    Evitez d'y faire sécher du linge, ni de laisser de l'eau dans une cuvette par exemple, ça ne fait qu'augmenter l'humidité par l'évaporation.

    Surtout n'utilisez pas de chauffage sans évacuation : poêle à pétrôle ou à gaz, car ça produit beaucoup d'humidité.

    Ce serait bien que vous mettiez des photos sur le forum, cela permettrait de mieux comprendre.

    Si vous faites bien tout ça, la situation devrait s'améliorer, ou alors, il faudrait voir si le siphon ne fuit pas par dessous, si cela persistait.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/01/2014 à 16h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message

    1) Living & chambre VIVABLE : Humidité (relative) 70%, Temp. 19°C

    J'ai songé à ouvrir la fenêtre, car dehors l'humidité rel. n'est que de 75% (lol).
    Ce n'est pas une mauvaise idée... car il s'agit d'humidité relative
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative


    Si l'air extérieur est plus froid que l'air intérieur (ce qui est surement le cas )
    alors le fait de le réchauffer réduira son humidité relative : ex : de l'air à 70%rh à 10°C passe à 50 %RH en étant réchauffé à 15°C

    http://www.energieplus-lesite.be/fil...mages/cas4.gif

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    MES QUESTIONS :

    - Santé : acceptable ou dangereux ? de passer du temps dans une telle humidité. J'ai lu qq part que 45% = confort optimal
    - Chauffage : pourquoi seulement la moitié supérieure du radiateur chauffe ? Y s'passe quoi là-dedans ?
    - Réclamations : que suis-je en mesure de réclamer ? Un extracteur d'humidité (portable) à ses frais (+ consommation) ? Des travaux d'aération + isolation qui vont nous emm**der grave ? Est-ce que de telles réclamations sont faisables entre locataire-proprio pour un problème d'humidité ?
    - Ou quels sont les "petits" travaux envisageables - remplacer le ventilo (Photo), couvrir la lucarne (qui sert à rien) de laine de verre/roche.. cela sert-il à qqch ?
    Réponses dans l'ordre :
    - la zone de "confort" est généralement entre 45 et 60 % RH, question sante, on peut imaginer que le développement de moisissures, champignons et autres acariens lié à un excés d'humidité n'est pas forcément recommandé
    - chauffage : de la boue dans le radiateur ?
    - réclamations : en France en tous cas, la ventilation et le chauffage entrent dans la définition du logement décent, leurs absences peut permettre des recours (amiables ou non) auprès du propriétaire (qui de toute façon n'y gagnera pas sur le long terme), en Belgique il y a peut être la même chose ?
    - vu les mesures dans la salle de bain ET le reste du logement, si celui ci est chauffé alors il y a un problème général d'humidité (qui n'est pas forcément lié à la ventilation par ailleurs avez vous des voisins ?)

    La ventilation globale du logement est assurée de quelle manière ?
    mécanique ? (un extracteur dans la cuisine, wc et sdb )
    statique ? (des grilles de ventilation basses et hautes dans les pièces) ?
    rien du tout (dans ce cas il faut ouvrir au minimum 15 min par jour les fenêtres)

    Si vous faites séchez du linge dans ce logement.. il faudrait essayer de trouver une autre solution car cela apporte pas mal d'humidité donc votre logement n'a pas besoin en ce moment

    comme l'a dit Larzacien, faites un test avec une feuille de papier toilette contre l'aérateur de la sdb... si celle ci ne tient pas ou peu, alors il y a un soucis, si elle tient modérément alors il faut essayer de laisser tourner le moteur une journée complète et observer l'évolution du taux d'activité, vérifiez également les différentes entrées d'air dans le logement (obstruées par les précédents locataires ?) et la hauteur du "détalonnage" des portes (10 mm mini)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    tempfs

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Rebonjour à tous et merci pour vos avis,

    Je souhaite mettre à jour mes questions, car il y a du nouveau !
    (Pour clôturer certains points : non la SDB n'est pas vraiment en sous-sol, radiateur=réparé, extracteur=ok mais inutile toute façon)

    Parlons d'isolation : quel est selon vous le niveau de la situation ci-dessous, sur une échelle de "Pas très grave" à "Votre propriétaire est un con irresponsable" ? (honnêtement je ne sais pas, c'est peut-être pas très grave)

    Pour expliquer le plus brièvement possible ce qui se passe (avec photos) :
    0. Schéma général
    1. Sur le toit, l'eau est évacuée par une gouttière au milieu de la sdb
    2. Dans la sdb, l'une des zones de condensation+moisissure correspond à la gouttière sur sa longueur
    3. Allons voir dans cette "fausse aération" : contact direct avec le toit (gravité du pont thermique ?), et allons voir à l'intérieur : un isolant gorgé d'eau
    5. Sur la gauche, une fissure qui était "ancienne" et "pas grave". C'était le seul dégât qui était visible au début, à part ça l'appartement était impec, la condensation et moisissure sont apparus depuis 1-2 mois.


    C'est grave docteur ?
    Je vous demande à vous, car le toiturier n'est pas convaincant. Oui oui le proprio est venu avec son toiturier douteux, qui dès son arrivée m'a juste demandé si je voyais des infiltrations lorsqu'il pleut dehors (-> "Non"), et n'a rien examiné davantage, conclusion = pas d'infiltration, solutions = il chauffer et ouvrir la lucarne. En hivers j'entends bien. Chauffer toute la journée pendant 1 mois pour assécher cet isolant.

    Questions 1 :
    Selon lui, l'isolant s'est gorgé d'eau à cause de nos douches mal aérées (c'était pas indiqué dans le bail qu'il faut ouvrir la lucarne en hivers et chauffer constemment). Est-ce possible à ce point ? Par intermédiaire de condensation sur la gouttière, dégoulinant ensuite sur l'isolant ?
    Moi j'envisage une légère fuite à la gouttière qui imbibe l'eau petit à petit, et ce serait cette même fuite qui a causé cette fissure à la trémie d'évacuation qui serait là depuis des années.

    Question 2 :
    Ce pont thermique - du moins au niveau de cette fausse aération - est-il assez important que pour mettre cette "erreur de conception" sur le dos du proprio, et conclure que "des travaux doivent être fait" (auraient dû) ?
    Ce n'est pas la seule erreur d'isolation, voici le reste du toit et sa lucarne triple vitrage.


    Rebonjour à tous et merci pour vos avis,

    Je souhaite mettre à jour mes questions, car il y a du nouveau !
    (Pour clôturer certains points : non la SDB n'est pas vraiment en sous-sol, radiateur=réparé, extracteur=ok mais inutile toute façon)

    Parlons d'isolation : quel est selon vous le niveau de la situation ci-dessous, sur une échelle de "Pas très grave" à "Votre propriétaire est un con irresponsable" ? (honnêtement je ne sais pas, c'est peut-être pas très grave)

    Pour expliquer le plus brièvement possible ce qui se passe (avec photos) :
    0. Schéma général
    1. Sur le toit, l'eau est évacuée par une gouttière au milieu de la sdb
    2. Dans la sdb, l'une des zones de condensation+moisissure correspond à la gouttière sur ça longueur
    3. Allons voir cette "fausse aération" : contact direct avec le toit (gravité du pont thermique ?), et allons voir à l'intérieur : un isolant gorgé d'eau
    5. Sur la gauche, une fissure qui était "ancienne" et "pas grave". C'était le seul dégât qui était visible au début, à part ça l'appartement était impec, la condensation et moisissure sont apparus depuis 1-2 mois.


    C'est grave docteur ?
    Je vous demande à vous, car le toiturier n'est pas convaincant. Oui oui le proprio est venu avec son toiturier douteux, qui dès son arrivée m'a juste demandé si je voyais des infiltrations lorsqu'il pleut dehors (ce à quoi j'ai dit non), et il n'a rien examiné davantage, conclusion = il n'y a pas d'infiltration, solutions = il chauffer et ouvrir la lucarne.

    Questions 1 :
    Selon lui, l'isolant s'est gorgé d'eau à cause de nos douches mal aérées (ben oui, c'est pas indiqué dans le bail qu'il faut ouvrir la lucarne en hivers et chauffer constemment). Est-ce possible à ce point ? Ou par intermédiaire de codensation de l'air sur la gouttière, dégoulinant ensuite sur l'isolant ?
    Moi j'envisage une légère fuite à la gouttière qui imbibe l'eau petit à petit, et ce serait cette même fuite qui a causé cette fissure à la trémie d'évacuation qui serait là depuis des années.

    Question 2 :
    Ce pont thermique - du moins au niveau de cette fausse aération - est-il assez important que pour mettre cette "erreur de conception" sur le dos du proprio, et conclure que "des travaux doivent être fait" (auraient dû) ?
    Ce n'est pas la seule erreur d'isolation, voici le reste du toit et sa belle lucarne triple vitrage.


    J'accueille grandement vos opinions . Je ne sais pas encore si la conception du bâtiment n'est pas "tant que ça" la cause de tout ça, ou si le proprio se paye de ma tête et compte sur moi pour éviter les travaux pendant que je surchauffe.
    Merci

  8. #7
    tempfs

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    (Un modérateur peut-il couper mon message précédant en deux svp ? Un bloc s'est dédoublé, erreur de copié/collé sans doute )
    Dernière modification par tempfs ; 20/01/2014 à 12h44.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    bonjour : la photo, c'est sur le toit terrasse je suppose.

    Et votre salle de bain est juste au dessous. Donc il y a une dalle béton, qui n'est pas forcément étanche lorsqu'il pleut, de plus le logement étant ancien, il n'y a pas d'isolation, et d'ailleurs c'est très difficile d'isoler efficacement dans un tel cas.

    Il pourrait s'acheter un pot d'enduit bitumé et le passer avec soin sur cette terrasse.

    Si vous voulez un conseil : cherchez tranquillement un autre logement si possible habité dessus et dessous, ainsi que sur les côtés, et avec une ventilation mécanique collective.

    En attendant si vous voulez assécher un peu votre salle d'eau, faites tourner un ventilateur (comme ceux pour la canicule) un bon moment avec la fenêtre ouverte et cela très souvent, surtout lorsque vous venez de prendre la douche.

    L'isolation ne diminue pas l'humidité contenue dans l'air, elle empêche la condensation. Mais l'humidité que l'on produit, il faut l'extraire, d'où l'invention de la VMC qui fait ça automatiquement, même si ça n'exclue pas d'aérer un peu tous les jours.

    Il faut savoir aussi qu'on est influencé par l'hygrométrie extérieure, et que de plus lorsqu'on cuisine, on produit pas mal de vapeur d'eau, et encore plus lorsqu'on se douche. Et aussi une personne la nuit lorsqu'elle dort, elle produit un litre d'eau sous forme de vapeur, d'où l'utilité d'aérer pour enlever l'excès d'humidité.

  10. #9
    tempfs

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Que pensez-vous de la possibilité d'imbiber un isolant uniquement par des douches ? Crédible ou insuffisant ?

  11. #10
    cchristof

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Bonjour,
    Des douches peuvent effectivement finir par imbiber un isolant si la ventilation n'existe pas et si tout est mal fait au moindre coût. Ici, ça semble être la totale.
    Vous louez un logement. Vous être censé pouvoir vivre décemment à l'intérieur : respirer, prendre des douches, cuisiner, et même faire sécher du linge. Si vous n'avez pas bouché d'aération ou arrêté la vmc, vous n'avez rien à vous reprocher.
    Aucun crédit à apporter au propriétaire qui vient avec son entrepreneur à lui. De même,il est classique qu'il cherche à vous culpabiliser (Quoi, vous RESPIREZ dans l'appartement que j'ai la bonté de vous louer ?). Il vous loue une épave comme il y en tant sur le marché de la location (chauffage électrique, rénovation cosmétique, pas de vmc...). Et votre santé est en danger.
    Imaginez un loueur de voitures dans un état équivalent ! Il mettrait la clé sous la porte très vite, voire pire. Pour ces bailleurs, rien. Pourquoi se gêner ?
    Je ne connais pas les recours que vous pourriez avoir, je vous dirais également de chercher ailleurs.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    bonjour, Un logement n'est pas fait pour être transformé en buanderie, et une VMC, lorsqu'il y en a une a ses limites, elle n'est là que pour avoir un renouvellement d'air minimum. Sinon il faudrait une aspiration bien plus puissante et on perdrait beaucoup de chaleur. Cependant, je sais, on n'a souvent pas d'endroit pour sécher, alors dans ce cas, il faut soit aérer rapidement très souvent pour éliminer l'excès d'humidité due au linge qui sèche, ou alors avoir un deshumidificateur électrique qui revient moins cher qu'un sèche linge.

    Pour la salle de bain en question, s'il y a une isolation par dessous et qu'il n'y ait pas d'extraction, la vapeur d'eau de la douche peut atteindre l'isolant s'il n'y a pas une bonne étanchéité. De plus, avec un toit terrasse, on amplifie le problème.

    Il y a 50 ans, nos grands parents n'avaient pas de salle de bain, puis on en a créé, mais on ne prenait qu'une douche par semaine, de nos jours, on se douche tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour, et lorsqu'on voit sur un hygromètre comment ça fait grimper l'hygrométrie, on comprend qu'il faut extraire cette vapeur d'eau.

    Les anciens logements ne sont plus adaptés au mode de vie actuel, donc, lorsqu'on visite, il faut éliminer ces logements/

  13. #12
    cchristof

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Pour reprendre mon analogie automobile, une voiture ancienne ne passerait pas le contrôle technique, et ne pourrait pas être louée. Sauf en "collection" le dimanche, c'est anecdotique.
    Actuellement on manque de logement, et l'état du parc est déplorable. Il faut donc les réhabiliter ces logements, pas les éliminer. Et c'est là-dessus qu'on peut faire d'énormes économies, créer des emplois utiles, durables et agir réellement pour l'environnement. Facile de louer des taudis quand les gens n'ont pas le choix. Et de pleurer après parce que les gens ne payent pas ou "dégradent" en utilisant des poêles à pétrole en croyant faire des économies, puisque c'est en général ça ou de l'électrique.
    Un logement insalubre, simplement sujet à un coup de peinture ou de placo de temps en temps "pour faire propre" et un remplacement de fenêtre les jours de fête, devrait être soumis à une obligation de réhabilitation avec un objectif donné et contrôle, bien entendu sans aides publiques. Si le bailleur n'a pas les moyens, il doit vendre. Point. Mais bon, je reviens sur Terre...

  14. #13
    Larzacien

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    bonjour, Oui, il faut revenir sur terre, car j'ai remarqué que vous décollez souvent et que vous êtes sur un petit nuage.

    Déjà, là, on était en Belgique... donc ce n'est pas la faute des méchants bailleurs français.

    Et puis, il ne faut pas trop écouter la télé, sinon, si un jour vous avez des économies et que vous les investissiez sur un logement, vous risquez de vous faire avoir comme il faut.

    Il y a le manque de logement à Paris, et pas un m 2 pour construire, et puis il y a la saturation de logements dans de nombreuses villes moyennes, et même dans des villes comme Toulouse, sauf que pour Toulouse, si on est loin du boulot ce n'est pas intéressant.

    Pour les villes moyennes, les distances sont plus faibles de toutes façons, et jouant sur le "manque de logements" qu'on nous rabache à la télé et qui laisse des traces dans les esprits, les gentils promoteurs ont acheté des terrains et construit des logements qui ne trouvent pas preneur, et les "investisseurs" (c'est presque une injure) ont acheté, comptant avoir des revenus d'assurés. Or ces logements en surnombre d
    ne trouvent pas de locataire.

    Donc, il ne manque pas de logements, mais on les a construit n'importe où, et les acheteurs achètent à 500 km de chez eux, sans même venir voir sur place (ce sont souvent des professions libérales, mais pas que).

    Les promoteurs font miroiter des loyers qu'il est impossible d'appliquer, mais cela dans le but de bien vendre le logement, et ensuite, vu la difficulté à louer, on baisse les prix pour avoir plus de chance de trouver un locataire, et souvent on se retrouve avec un logement vide sur les bras et des charges à payer..

    Voilà la réalité qu'on ne nous dit pas à la télé, et tout ça est bien orchestré pour avantager certains.

    Faites des économies, et devenez bailleur. Vous serez un bailleur idéal d'après ce que vous écrivez.

    De plus un candidat locataire, on ne le force jamais à signer un bail, et il visite le logement avant, normalement. Et si les 'mauvais logements n'existaient pas, il ne trouverait rien dans certains cas. Quant à réhabiliter, ça coûte une fortune, et même pas la sécurité du paiement du loyer.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/01/2014 à 04h30.

  15. #14
    cchristof

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Bonjour Larzacien,
    Il ne faut pas se sentir visé !
    Quant à moi, je ne me permettrai pas de disserter sur la qualité de tes interventions, sauf si ça m'échappe.
    PS : je participe à un projet de réhab de petit logement, qui autrement aurait été loué en l'état ou avec un coup de peinture. Niveau passif. C'est du taf et je ne pars pas en vacances. Pas rentable; hein ?

  16. #15
    Paillafond

    Re : Problème humidité & aération - Votre avis ?

    Bonjour Tempf

    tu es sûr qu'il y a un isolant sous la gouttière ?
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Aeration de maison / votre avis merci
    Par Bulldogfr78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 21h36
  2. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  3. Besoin de votre avis sur mon problème
    Par invitefd80c47b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...