répartition à l'étage de la chaleur poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

répartition à l'étage de la chaleur poele à bois



  1. #1
    cotin

    répartition à l'étage de la chaleur poele à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'un poele à bois de la marque Contura, c'est un 8kw.
    Celui-ci me sert à faire monter la température d'une maison de 80m2, d'un étage, dalle béton. Le chauffage principal est au gaz (maintient 15°/16° jour et nuit).

    Je remercie au passage tous ceux qui, par leur mail, permettent d'améliorer notre quotidien! J'ai testé le top down et approuvé, c'est adopté!!

    Alors voici ma question:

    mon poele est installé en bas, dans le salon de 20m2, mais la chaleur ne monte pas alors qu'il y a un accès direct par les escaliers. En ce moment il fait 23 dans le salon, et 16 à l'étage!

    Je ne comprends pas pourquoi la chaleur ne se diffuse pas plus vers le haut!

    J'ai essayé en ouvrant la fenêtre du salon (il y a un petit mieux mais trop léger :17° pas plus)...
    J'ai une arrivée d'air frais dans la pièce mitoyenne au salon (cuisine), qui débouche sur le dos du poele grace à une grille.

    Si vous avez des pistes ou des indices à me faire part, je vous en remercie, car cela me gâche un peu le plaisir du feu!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : répartition à l'étage de la chaleur poele à bois

    Bonsoir,

    Et voila un adepte au top down en plus ! bienvenue au club des TDistes...

    Pour que la chaleur monte à l'étage, il faut savoir comment et où est l'escalier par rapport à la place du poele...et la forme de la cage ... fermée par une porte ou c'est une mezzanine ? Car il se peut que l'air froid de la cage d'escalier pousse l'air chaud de la pièce vers le sol...c'est comme s'il ait un "barrage" au niveau de l'encadrement inférieure de la cage d'escalier...
    La chaleur peut monter si tu montes et descend en courant au moins 20 fois : tu entraines la chaleur derriere toi quand tu montes et tu pousses l'air froid quand tu descends...

    Sinon en dernier recours il faut mettre un aspirateur d'air chaud vers le haut en passant par la dalle ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    schrempf

    Re : répartition à l'étage de la chaleur poele à bois

    Bonjour,

    J'ai un peu le même problème. On sent d'ailleurs bien la différence de chaleur quand on descends de l'escalier arrivé à mi niveau (niveau du plancher de l'étage).

    Ulussesourd, tu parle de mettre un aspirateur à chaleur ? A quoi cela ressemble t'il ? A quel endroit le mettre ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    cotin

    Re : répartition à l'étage de la chaleur poele à bois

    Bonjour Schrempf,

    Votre poêle est-il raccordé directement en extérieur?
    Je pensais que le poêle tirait son air frais en haut, le salon étant mieux isolé. Ce qui pouvait faire descendre l'air froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h18
  3. meilleur recupérateur de chaleur poele a bois
    Par invitecdc00650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 19h37
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...